Accueil > Formation > Candidature et inscription > Candidature et demande de pré-inscription > candidatures hors procédure Admission Post Bac

CANDIDATURES HORS PROCÉDURE ADMISSION POST BAC

dernière mise à jour : 09/07/2013

Les candidats français ou européens ayant précédemment été inscrits dans une université française doivent poser leur candidature auprès du gestionnaire de la scolarité pédagogique de la formation postulée.

Les titulaires ou futurs titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études obtenu à l’étranger (dossiers verts ou blancs).

Les candidats étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires sollicitant une première inscription en premier cycle universitaire, en première ou seconde année de cursus de Licence sont soumis à la procédure de Demande d’Admission Préalable.

Sont dispensés de DAP :

• Haïti
  • Nouvelle Guiné
  • Rwanda
Le retrait des dossiers :

Il existe deux types de dossiers et de procédure selon que l’étudiant se trouve à l’étranger (dossier blanc) ou déjà en France et titulaire d’un titre de séjour (dossier vert).
Les dossiers verts et blancs sont accessibles sur Internet à l’adresse suivante :

Leur validité est la même que celle des dossiers imprimés sur support papier, toutefois, tout dossier, pour être recevable, comporter le tampon officiel du poste diplomatique ou de l’université (sauf dans le cas d’une transmission électronique via le logiciel CEF-Pastel).

• Sinon les dossiers blancs sont délivrés à l’étranger par le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France ou le cas échéant à remplir de manière électronique exclusivement par les espaces Campusfrance à procédure Centre pour les études en France (CEF) qui offrent un accompagnement aux postulants.
  • Les dossiers verts sont remis, en France par les scolarités des universités, exclusivement aux jeunes étrangers résidant en France, titulaires d’un titre de séjour d’une validité d’au moins un an.

Pour les  deux types de dossier, vert et blanc, le candidat peut porter son choix sur trois universités :

• si la première rejette le dossier, elle le transmet à la deuxième avant le 30 avril,
  • si la deuxième rejette la demande, elle transmet le dossier à la troisième avant le 31 mai,
  • si la troisième rejette également la demande, celle-ci informe directement le candidat avant le 30 juin.

Le candidat étranger à une première inscription en 1er cycle dans une université française doit justifier qu’il dispose d’un niveau de connaissance en français suffisant pour lui permettre de suivre les études envisagées.

Un Test de Connaissance du Français (TCF) est organisé pour les candidats étrangers. Ce test est organisé par le Centre international des Etudes Pédagogiques ( CIEP) . Il est payant.

Pour plus d’information : http://www.ciep.fr/tcfdap/