CAMPAGNE DE PRÉ INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR SUR ADMISSION POST BAC

dernière mise à jour : 05/07/2017

Admission Post-Bac

Pré-Inscription

La procédure nationale de pré inscription sur Admission Post-Bac (APB) est obligatoire pour tous les candidats pour une entrée en première année de Licence (futurs bacheliers, étudiants en réorientation)

Cette procédure est obligatoire pour s’inscrire en Licence 1 ou en filières sélectives (DUT, CPGE, BTS, etc). Les candidats qui souhaitent s’inscrire en Licence 1 ou DEUST 1 à l’Université d’Evry Val d’Essonne doivent se pré-inscrire sur le site www.admission-postbac.fr

Les bacheliers ont du formuler leur vœux entre le 20 janvier et le 20 mars (jusqu’à 24 vœux à raison de 12 vœux maximum par type de formation).

Les bacheliers devront hiérarchiser leurs vœux jusqu’au 31 mai, la hiérarchisation portant sur les vœux confirmés au plus tard le 2 avril.

Admission

Tous les candidats pré-inscrits sur Admission PostBac seront informés si une place peut leur être réservée lors de la Phase d’Admission.

Il existe trois phases d'admission

• 8 juin au 13 juin 2017
  • 17 juin au 23 juin 2017
  • 14 juillet  au 19 juillet 2017

A l'issu de la phase d'admission le candidat reçoit une proposition d'inscription en conformité avec la disponibilité ou les résultats des commissions d’admission sur son vœu le plus élevé. Une proposition acceptée annule tous les vœux inférieurs. Si le candidat reçoit une proposition sur un vœu autre que son premier vœu il pourra attendre les autres phases d’admission pour savoir si  une place lui est proposée.

Une fois, la réponse « oui définitif » donnée par le candidat, celui-ci doit effectuer son inscription administrative sur l'application web de l'université.

Admission Post-BAC - Cas particulier

DEUST - formation sélective

Les candidats au Deust « Animation et Gestion des structures sportives et ou culturelles » doivent se pré inscrire sur Admission Post-Bac.

Leur dossier papier devra être complété sur APB avant le 2 avril.

Les candidats au DEUST MAAS doivent contacter le secrétariat : 01 69 47 71 01

Candidats français titulaires d'un baccalauréat français obtenu à l’étranger.

Les titulaires  d'un baccalauréat français à l’étranger doivent utiliser la procédure Admission Post-Bac, s’ils souhaitent s’inscrire. Ils suivent donc la même démarche que les élèves de métropole, des Dom et des Tom.

Candidats étrangers titulaires d'un bac français

Les candidats étrangers titulaires d'un bac français ayant besoin d’un visa pour étudier en France doivent s’inscrire en parallèle sur le site CampusFrance : http://www.campusfrance.org , ou se rapprocher si nécessaire du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France du pays dans lequel ils résident.

Candidats étrangers titulaires d'un  Bac étranger.

Procédure DAP - Avant le 31 janvier 2018