Accueil > Formation > Devenez éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse

DEVENEZ ÉDUCATEUR DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE - MINISTÈRE DE LA JUSTICE

dernière mise à jour : 03/11/2015

Intéressé par les métiers de la Justice? Vous voulez venir en aide aux mineurs en difficulté ? Devenez éducateur de la PJJ !

DEVENIR EDUCATEUR DE LA PJJ

La DPJJ (Direction de la protection judiciaire de la jeunesse) prend en charge et encadre les mineurs qui font l’objet d’une décision de justice pour leur permettre de trouver leur place dans la société. Elle se mobilise avec tous les acteurs de la justice des mineurs pour apporter la réponse adaptée à la situation de chaque jeune qui lui est confié.

Lorsqu’un mineur commet un acte de délinquance, et sur décision d’un magistrat, les éducateurs de la PJJ s’engagent dans sa prise en charge éducative. Sur le terrain, ils mettent en Âœuvre les mesures éducatives dans le milieu de vie habituel des jeunes, dans les lieux de placement de la PJJ (établissement de placement éducatif, centre éducatif renforcé ou centre éducatif fermé) ou en détention.

Pour intégrer la formation d’éducateur, vous devez être diplômé d’un bac + 2 ou avoir une expérience professionnelle (2 ans avec le bac, 3 ans sans le bac).

Le dossier de candidature est à télécharger sur www.metiers.justice.gouv.fr et à déposer avant le 11 décembre 2015  auprès de la direction dans les directions inter-régionales (les adresses et contacts sont disponibles sur le site). Une inscription en ligne via le site du ministère de la Justice est également possible.

LA FORMATION D’EDUCATEUR A l’ENPJJ

Chaque année, l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) forme à Roubaix 130 éducateurs. Sur une durée de 2 ans, la formation, rémunérée, alterne cours, conférences et stages dans les services de la PJJ (en milieu ouvert ou en placement).

Sur www.metiers.justice.gouv.fr : retrouvez toutes les informations sur le métier d’éducateur, le dossier d’inscription et les résultats des concours
Sur www.enpjj.justice.fr : retrouvez le site de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse, ses formations, la scolarité, les témoignages d’élèves