Accueil > Formation > Enseignements d'ouverture - Certification > Certifications > Certificat Informatique et Internet (C2i)

CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET (C2I)

dernière mise à jour : 20/09/2013

Certificat Informatique et Internet (C2i)

La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques.

Qu'est-ce que le C2i ?

Le Certificat Informatique et Internet (C2i), est une certification française dispensée dans les universités pour attester de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et réseaux. Il est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur.

Il s'agit non seulement d’acquérir des connaissances et du savoir-faire à un moment donné, mais aussi d'être capable de faire évoluer ces connaissances tout au long de sa vie.

La connaissance des différents types de licences de logiciels, libres et propriétaires, ainsi que des formats de fichiers, ouverts et fermés, est indispensable pour une attitude critique et responsable face à l'offre abondante de logiciels et de systèmes d'exploitation.

Le C2i atteste de la maîtrise d'un ensemble de compétences nécessaires à l'étudiant pour mener les activités qu'exige aujourd'hui un cursus d'enseignement supérieur. C'est un certificat de maîtrise des environnements numériques mais aussi un outil d’intégration professionnelle. Il atteste de compétences en bureautique mais également d’aptitudes à communiquer, à informer et à travailler de manière collaborative avec les outils numériques.

Le C2I doit être acquis au plus tard au niveau de la licence mais de préférence dès le début des études supérieures.

L'intégralité du référentiel se trouve sur le site officiel du C2i

Le C2i à l'université d'Evry

La formation C2i fait partie du cursus de la filière en L1 et L2.

Les étudiants qui n’ont pas validé le C2I en L1 ou L2 peuvent suivre en semestre 5 (L3) cette formation en « Activité de développement personnel. » (ADP).

Les ressources d'apprentissage sont centralisées sur Dokeos. Tout étudiant inscrit à un cours C2i (Activités Développement Personnel ou par filière) aura accès à la page C2i de Dokeos. On y trouvera des documents pédagogiques ainsi que des liens vers des sites relatifs au même sujet.

Les étudiants passeront un test de positionnement et connaîtront ainsi leurs points forts et leurs points faibles. Ceci leur permettra de concentrer leurs efforts sur les modules où ils ont les résultats les plus faibles.
Dokeos étant accessible à l'intérieur et à l'extérieur de l'université, la formation se passe en présentiel mais nécessite une activité importante en autoformation à distance.

Un étudiant inscrit à un cours C2i sera automatiquement inscrit à la certification. Celle-ci aura lieu à la fin de chaque semestre. Une 2eme session de rattrapage pour la certification est également organisée. La certification comprend un QCM (60 questions : 12 par domaine) et un contrôle continu a hauteur de 50% respectivement.

Un étudiant ayant passé la certification avec succès pourra retirer le diplôme à la scolarité.