Université Evry Val d'Essonne

Traduction   enVersion anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

Accueil > Formation > L'offre de formation > DEUST Travail social, Métiers de l'aménagement et des activités sociales (MAAS), Economie sociale et solidaire (ESS)

DEUST Travail social, Métiers de l'aménagement et des activités sociales (MAAS), Economie sociale et solidaire (ESS)

Sciences Humaines et Sociales

Année : 2017 / 2018

dernière mise à jour : 16/02/2017

    Objectifs et particularités de la formation

    Le DEUST est une formation généraliste qui permet de trouver un emploi immédiat ou aide à une poursuite d’études souvent en LP.

    Grâce à l’UE de préparation de concours, il peut se diversifier vers ceux que reconnaît la DRJSCS, éducateur spécialisé, assistante sociale et vers la protection de la jeunesse, DDPJJ ou l’administration pénitentiaire. Il répond au besoin de former un technicien maîtrisant les règles de base de la gestion, averti des questions juridiques, ouvert aux questions sociales, conscient des possibilités et contraintes des politiques sociales des collectivités ou de l’Etat, mais aussi des TPE en forte demande de personnels polyvalents et les PME/PMI.

    La formation à la médiation et la préparation au Certificat National de Compétences (CNC) de délégué aux prestations familiales sont inclus dans ce diplôme, et renforcent la professionnalisation pour offrir des débouchés en liaison avec ce secteur du travail social qui est multiforme par ces acteurs et par les structures qui emploient.

    Organisation des études

    La formation conduisant au DEUST est répartie sur deux années ou sur quatre semestres universitaires.
    Chaque année se décompose en deux semestres d’enseignement à l’issue desquels sont organisés des examens. Les cours, Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP), sont organisés en Unités d’Enseignements (UE). Toutes sont obligatoires et s’inscrivent dans une démarche professionnalisante  avec validation de stages et d’actions de terrain dans les domaines du diplôme.

    Modalités d'organisation

    • Formation continue
    • Formation en apprentissage

    Réorientation

    Accompagnement pédagogique

    Les étudiants bénéficient de nombreux accompagnements pour réussir :

    • un stage d’intégration de pré-professionnalisation avant la rentrée universitaire en deust1,
    • l’accès à des services en ligne (portail pédagogique, support de cours, suivi individualisé en ligne, …),
    • des tests de niveaux réguliers pour définir une aide personnalisée pouvant donner lieu à la mise en place d’heures de soutien disciplinaire,
    • une aide à l’identification des métiers et des secteurs d’insertion professionnelle possibles, au moyen du Projet Personnel Professionnel (PPP),
    • une aide à la réorientation assurée par l’équipe pédagogique et le Pôle d’Information et d’Orientation des Lycéens et des Etudiants (PIOLE),
    • une possibilité de poursuivre leurs études (licence professionnelle).

    En savoir plus

    Pour continuer à vous informer, conforter votre orientation, valider vos choix, venez nous rencontrer :

    • Au Pôle d’Information et d’Orientation des Lycéens et des Etudiants (Bâtiment Maupertuis) pour toutes informations sur l’orientation, les métiers, les parcours,etc.,
    • Lors de la Journée Portes Ouvertes, le 05 février 2011, pour une première approche concrète de l’Université, des rencontres avec les enseignants, et les étudiants,
    • Sur les salons (Salon de l’étudiant, salon de l’éducation, APB forum Infosup IDF).

    L’Université d’Evry-Val-d’Essonne est une université à taille humaine de 10 000 étudiants et accessible par un grand nombre de moyens de transport.

    Pour s'y rendre, cliquez sur le lien suivant:

    http://www.univ-evry.fr/fr/nous_contacter/plan_d_acces.html

    Débouchés

    Après le DEUST
    Le champ professionnel concerné par cette formation est celui des entreprises et organisations de l'économie sociale : associations, coopératives, mutuelles et organisations assimilées (comités d'entreprise, etc....), auxquelles s'ajoutent les collectivités publiques territoriales (communes, syndicats intercommunaux) et les administrations (Emploi et solidarité, Jeunesse et Sport, ...) qui collaborent avec ces organisations
    1. Technicien polyvalent de nature administrative : Les structures de l'économie sociale comme de celles des collectivités territoriales de taille un peu importante désirent une formation et technique répondant à des besoins administratifs nécessitant une approche des tâches variées : droit, gestion, compta, environnement, .... qu'assure la formation et qui pourra être directement mis en pratique.
    2. Technicien polyvalent terrain/administration : Les structures de taille plus petite sont intéressées par des profils de formation bien adaptés puisque les étudiants ont pour un grand nombre une vocation d'action sur le terrain que ce soit dans le domaine éducatif, social ou sportif. La formation en apportant des bases concrètes techniques permet à ces petites entités de recruter un Bac+2 qui suffit à maîtriser l'environnement associatif complexe tout en restant disponible pour les actions premières de terrain et de gestion des projets locaux.
    3. Technicien polyvalent éducatif et/ou sportif : Les besoins du monde éducatif et sportif sont réapparus plus prégnants ces deux dernières années par manque de personnels capables d'encadrer les jeunes scolarisés, apporter aide au devoir dans le cadre d'études libres ou surveillées, d'encadrer dans une finalité éducative des jeunes en activité culturelle et sportive, soit dans le monde scolaire, soit dans  le tissu associatif.

    Poursuite des études

    Poursuite d’études type à L’Université d’Evry-Val-d’Essonne

    Conditions d'admission

    L’admission se fait de manière sélective sous la forme du passage obligatoire des formations de « pré-professionnalisation » par NTI et portefeuille de compétences (appropriation de son parcours par un dossier professionnel et restitution orale des compétences) organisées par le diplôme (Admission Post Bac).

    En première année, l’étudiant doit justifier d’au moins un des ces titres :
    un baccalauréat de quelque nature qu’il soit ou un Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) ou  un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale, ou  une des validations prévues aux articles L.613-3, L.613-4 et L.613-5 du code de l’éducation ou de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès à ce niveau d’études.

    En deuxième année :
    La poursuite des études dans un nouveau semestre est de droit pour tout étudiant qui a validé les semestres antérieurs ou à qui il ne manque, au maximum, que la validation d’un seul semestre.
    Les étudiants ayant validés une première année de L1 en AES ou en Economie Gestion, en BTS  ou un DUT comportant un fort enseignement de gestion, de droit ou de disciplines connexes pourront demander leur inscription en 2ème année du DEUST avec l’accord du responsable du DEUST.

    Informations Pratiques

    • Responsable : Philippe NASZÁLYI
    • Renseigments complémentaires :

      Tél: 01 69 47 78 74

      Fax: 01 60 78 69 77

      > Formation  Continue:

         Mail :    anaïs.vericel@univ-evry.fr

         Tél: 01 69 47 71 01

      Scolarité

      Objet du réglement du contrôle des connaissances


      Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)