Université Evry Val d'Essonne

Traduction    Version anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

Accueil > Formation > L'offre de formation > Licence mention Mathématiques > Licence mention Mathématiques Parcours L3 Mathématiques et Economie (MASS)

Licence mention Mathématiques

Licence mention Mathématiques Parcours L3 Mathématiques et Economie (MASS)
Sciences, Technologies, Santé

Année : 2012 / 2013

Téléchargez la fiche au format pdf

dernière mise à jour : 23/03/2012

    Objectifs et particularités de la formation

    La licence de mathématiques est une filière interdisciplinaire à dominante mathématique.
    Elle propose une formation générale en mathématiques, indispensable aussi bien pour les futurs enseignants ou chercheurs en mathématiques, que pour les futurs utilisateurs des mathématiques dans l’industrie, le secteur bancaire, les sociétés de service informatique, la recherche en économie, biologie ou génétique.
    Cette formation prépare à la poursuite d’études dans des masters de mathématiques, informatique, économie ou des formations aux métiers de l’enseignement. Elle offre aussi la possibilité d’intégrer sur dossier, des écoles d’ingénieurs.

    Le parcours « mathématiques et économie » de la troisième année de la licence de mathématiques est une formation bi-disciplinaire composée à parts à peu près égales d’enseignements de mathématiques et d’économie. Elle fournit ainsi les bases nécessaires dans ces deux disciplines pour permettre une poursuite d’études en masters de mathématiques appliquées ou d’économie.

    Organisation des études

    La dernière année de la licence (L3) marque le début de la spécialisation.

    Elle se décompose en deux semestres d’enseignement à l’issue desquels sont organisés des examens. Les cours, Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP), sont organisés en Unités d’Enseignements (UE).

    Modalités d'organisation

    • Formation initiale
    • Formation continue

    Accompagnement pédagogique

    Les étudiants bénéficient de nombreux accompagnements pour réussir en licence :

    • l’accès à des services en ligne (Portail pédagogique, support de cours, suivi individualisé en ligne, …),
    • la désignation d’un enseignant référent,
    • une aide à l’orientation vers les Masters assurée par l’équipe pédagogique et le Pôle d’Information et d’Orientation des Lycéens et des Etudiants (PIOLE),
    • le passage de la certification en langues et en informatique au cours de la licence (CLES, C2I).

    En savoir plus

    Pour continuer à vous informer, conforter votre orientation, valider vos choix, venez nous rencontrer :

    • Au Pôle d’Information et d’Orientation des Lycéens et des Etudiants (Bâtiment Maupertuis) pour toutes informations sur l’orientation, les métiers, les parcours,etc.,
    • Lors de la Journée Portes Ouvertes, le 11 février 2012, pour une première approche concrète de l’Université, des rencontres avec les enseignants, et les étudiants,
    • Sur les salons (Salon de l’étudiant, Salon de l’éducation, Salon APB).

    L’Université d’Evry-Val-d’Essonne est une université à taille humaine de 10 000 étudiants et accessible par un grand nombre de moyens de transport.

    Pour s'y rendre, cliquez sur le lien suivant:

    http://www.univ-evry.fr/fr/nous_contacter/plan_d_acces.html

    Poursuite des études

    Poursuite d’études type à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne

     La formation universitaire peut permettre une poursuite d’études jusqu’au master (bac + 5) et plus.

    Conditions d'admission

    En L3 : L’étudiant doit avoir acquis 120 premiers crédits (ECTS) dans cette mention ou  120 premiers crédits (ECTS) dans une des formations du domaine d’études et l’accord du responsable de Licence.

    > Spécificités :

     Sont admis à s'inscrire en Licence 3ème année, après examen de dossier par la commission d'admission de la filière, les candidats issus de classes préparatoires aux grandes écoles, titulaires d'un BTS, DUT dans un domaine compatible avec la formation, conformément aux critères de recrutements fixés par la commission pédagogique de l'UFR SFA.

    Informations Pratiques

    • Responsable : Gilles Lacombe
    • Courriel : Gilles.Lacombe@univ-evry.fr
    • Renseigments complémentaires :

      Tél: 01 64 85 34 90

      Fax: 01 664 5 36 01

    Départements
    UFR

      Scolarité

      Semestre 5

      CM : Cours Magistraux

      TD : Travaux Dirigés

      TP : Travaux Pratiques

      Semestre 5

      CM

      TD

      TP

      UE 51 Enseignements de professionnalisation

      Anglais

      Langue vivante 2

       

      18

      18

       

      UE5L Libre

      Au choix :

      UE libre transversale

      Pr51 PPME (Pré-professionnalisation aux Métiers de l’Enseignement) Formation des maîtres

       

       

      18

      18

       

      UE 52 Analyse

       

      M51 Topologie

      M52 Calcul intégral

      M53 Probabilités

      19,5

      19,5

      19,5

      19,5

      39

      39

       

      UE 54 Économie

       

      E51 Macro-économie avancée

      E52 Introduction aux méthodes économétriques

      36

      36

      18

      18

       

      Semestre 6

      Semestre 6

      CM

      TD

      TP

      UE61 Enseignements de professionnalisation

      Anglais

      Langue vivante 2

       

      18

      18

       

      UE6L Libre

      Au choix :

      UE libre transversale

      Pr61 PPME (Pré-professionnalisation aux Métiers de l’Enseignement) Formation des maîtres Formation des maîtres

       

       

      18

      18

       

      UE 62 Mathématiques

       

      M61 Espaces de fonctions

      M62 Statistiques et probabilités

      M63 Algèbre et géométrie

      19,5

      19,5

      19,5

      39

      19,5

      19,5

       

      UE 64 Économie

       

      E61 Microéconomie avancée

      E62 Économétrie avancée

      36

       

      36

      18

       

      18

       

      Répartition des enseignements en L3

      ..

      Objet du réglement du contrôle des connaissances

      Contrôle des connaissances

       Licence = 180 ECTS* validés.

      La validation des UE implique des examens écrits et oraux.

      Le contrôle des connaissances en vue de l’obtention du diplôme de Licence s’apprécie pour chaque semestre constitutif du parcours, soit par :

      • un contrôle continu (qui peut prendre la forme d’un devoir surveillé) dans les matières assorties de Travaux Dirigés et/ou de Travaux Pratiques ;
      • un examen terminal ;
      • soit par ces deux modes combinés.

      Néanmoins, le mode du contrôle continu fait l’objet autant que possible d’une application prioritaire.

      Deux sessions de contrôle des connaissances et aptitudes sont organisées pour chaque année composant le parcours.

      La première session a lieu à l’issue de chaque semestre et la deuxième (session de rattrapage) a lieu en septembre.


      Télécharger le RCC

      Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)