Accueil > Formation > L'offre de formation > Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise

Droit, Economie, Gestion

Année : 2017 / 2018

dernière mise à jour : 25/01/2017

Objectifs et particularités de la formation

Le collaborateur d'expertise comptable réalise une large variété d'activités qui relèvent essentiellement de la comptabilité, la fiscalité, du droit du travail et de la gestion.

Plus précisément, le titulaire de la licence aura vocation :
    - dans les cabinets d'expertise comptable, à prendre en charge sous la responsabilité d'un expert comptable, mais de manière autonome, les dossiers de clients "entreprises individuelles" ou "PME-TPE" ;
    - dans les PME-TPE, à assurer la direction du service comptable avec le concours éventuel d'un expert comptable externe.

En matière comptable, il sera à même d'établir les comptes annuels, dans le cadre d'une mission d'examen voire d'audit. En matière fiscale, l'ensemble des déclarations produites de façon récurrente dans la quasi-totalité des PME-TPE lui seront familières. En matière sociale, il sera conduit à gérer les bulletins de salaires et les déclarations sociales. Enfin, la gestion prévisionnelle, les tableaux de bord et l'analyse des bilans et comptes de résultat feront partie du prolongement naturel de sa mission.
    Il pourra également participer aux contrôles annuels du Commissaire aux comptes, dans la limite des responsabilités qui lui seront confiées par son chef de mission.

Télécharger la fiche de présentation de la formation

Modalités d'organisation

• Formation en apprentissage

Plus d'informations sur le site de l'IUT et du CFA :

Scolarité