dernière mise à jour : 13/04/2012
La spécialité Gouvernance et Encadrement des Organisations (GEO) a pour objectif de former des cadres sachant comprendre et utiliser les dimensions sociales de leur activité et manier avec discernement et souplesse les outils modernes de gestion et de changement des entreprises (NTIC, E-RH, RSE, Développement Durable, management, évaluation et qualité).
La conjoncture générale des organisations, dans laquelle le public s'inspire souvent du privé, et les interrogations que cela suscite surtout dans le secteur public (collectivités territoriales, secteur social et sanitaire, associatif) invite à former des "cadres passeurs" pouvant passer d'un secteur à un autre, munis d'outils adaptés et adaptables. Les apports en sciences sociales et humaines visent à leur donner les schémas nécessaires pour comprendre et théoriser leurs propres manières de faire, à identifier leur "style" d'intervention personnel, à les aider à passer d'un style à l'autre et à s'adapter à celui des autres.
Il existe 2 options : l’option MER (Management Européen Responsable) et l’option E-RH (e-Ressources Humaines).
L’option MER est axée sur le modèle de la "RSE" (responsabilité sociale d'entreprise), du Développement Durable et du management européen responsable. Les étudiants qui suivent cette option seront formés à l'appréhension du rapport encadrement/subordonnés, et aux différentes dimensions organisationnelles, culturelles et de pouvoir de ce rapport.
L’option E-RH qui fonctionne depuis 5 ans réalise la transversalité entre deux disciplines : les nouvelles technologies et les ressources humaines pour former des cadres d’entreprise polyvalents en associant enseignements théoriques et apprentissages pratiques fondés sur des démarches scientifiques. Elle répond à l’innovation technologique qui a bouleversé les ressources humaines par l’émergence de nouveaux profils dans les organisations. Le programme proposé a pour vocation de former des étudiants spécialistes des ressources humaines en mettant l’accès sur la gestion des technologies de l’information et de la communication.
Il existe en M2 une option "recherche" transversale à l’ensemble du master destinée à offrir aux étudiants qui le désirent une perspective d'approfondissement de leurs propres expériences d'emploi ou de stages sous la forme de recherches et de confrontations en séminaire, mais aussi aux professionnels en exercice (dont certains auditeurs du Cnam d'Evry) une possibilité de problématisation de leur expérience professionnelle passée. Elle est étroitement liée aux activités de l'équipe ETE (enseigner, transmettre, encadrer) du département AES et du CRF (centre de recherche sur la formation) du Cnam.
Frederik MISPELBLOM BEYER, responsable du Master AES Gouvernance, Territoires et Organisations GEO, professeur des Universités.
Corinne BAUJARD, reponsable du Master AES Gouvernance, Territoires et Organisations GEO, Maître de conférences, HDR
Stages de 3 mois à la fin de la 1ère année du Master 1 ( avril-juin).
En M2, stage de six mois (mars-juillet). Les soutenances sont prévues dès le retour des stages.
Les stages proposés aux étudiants s’inscrivent autour de la compréhension des systèmes d’information, le recours à l’audit social, l’approche de l’emploi en terme de compétences, la recherche de l’adéquation entre les hommes et les emplois, le suivi de l’orientation de la mobilité et de la gestion des carrières (GPEC, évaluation, formation, communication).
Le CRF (Centre de recherche sur la formation, Cnam, en sciences de l'éducation) dont l'équipe ETE (enseigner, transmettre, encadrer) du département AES est une émanation. Cette équipe constitue l'appui recherche pour toutes les formations en licence et en master AES- GTO (Gouvernance, Territoires, Organisations). Des liens existent aussi avec d'autres laboratoires plus spécialisés en management, GRH, E-RH, notamment à l'université d’Evry
Option MER : professionnels de l'entreprise (managers, DRH, spécialistes qualité, RSE et DD), du secteur social et de la santé (cadres du social, cadres hospitaliers, cadres chargés de projets qualité, d'évaluation) et du monde syndical (France et Europe, dont des représentants d'Eurocadres). Des accords privilégiés existent avec France Telecom, La Poste, EDF-GDF, la SNCF, l'EHESP (Ecole de Rennes), l'Andesi et les IRTS de la région parisienne (Instituts de formation pour cadres du social).
Option E-RH : professionnels du Groupe Cap Gemini, CIBC Melum Compétences, Cabinet Soluna, La Poste, Manpower Ingénérie, Snecma, Séphora, SNCF, Société Générale, Sofinco, Volkswagen, ACTIV. CCI, Business Objects, Randstad, OP Search, Areva, Ranc Xérox, Axa, AGF, Banque populaire, Bred, Faurécia, M2 Interactif.
Pour continuer à vous informer, conforter votre orientation, valider vos choix, venez nous rencontrer :
L’Université d’Evry-Val-d’Essonne est une université à taille humaine de 10 000 étudiants et accessible par un grand nombre de moyens de transport.
Pour s'y rendre, cliquez sur le lien suivant:
Les emplois auxquels prépare cette formation recouvrent les diverses fonctions de responsables de ressources humaines dans des organisations diverses, mais aussi ceux de collaborateur en gestion des ressources humaines. Il est donc nécessaire de développer les qualités d’ouverture d’esprit, d’initiative, de maîtrise des outils informatiques [workflow, intranet, extranet, e-learning, e-management], les méthodes de communication, notamment en langue étrangère.
L’Université d’Evry-Val-d’Essonne a été parmi les premières universités à mettre en place une interface avec le monde socio-économique, la Plateforme d’Accès à l’Emploi (PAE), dont les missions :
- suivre l’insertion professionnelle des diplômés via des analyses qualitatives et quantitatives d’enquêtes réalisées auprès d’anciens étudiants,
- assurer les relations avec les entreprises -structures publiques et privées- pour relier formations, métiers et compétences mais aussi réfléchir sur les emplois de demain
- développer les actions de préparation des étudiants à l’insertion professionnelle, concourrent à une meilleure employabilité de ses diplômés.
En tant qu’étudiant de l’université, vous pouvez bénéficier dans votre cursus d’un accompagnement personnalisé de la PAE pour la structuration de votre projet professionnel et pour la recherche de stages qui font partie intégrante de votre formation.
La PAE assure également l’organisation :
- de conférences pour vous faire découvrir le monde économique et l’entreprenariat,
- de forums où des représentants d’entreprises vous reçoivent individuellement afin vous faire connaître les attentes et besoins en compétences des entreprises.
L’option E-RH accueille des étudiants aux profils divers permettant aux uns et aux autres, selon leur formation antérieure, d’assimiler les concepts de base et d’approfondir leurs connaissances en sciences sociales et humaines et en gestion. Elle se déroule sur une année, du mois de septembre au mois septembre de l’année suivante.
L’option MER est ouverte à des cadres managers ou experts souhaitant approfondir leurs connaissances en management avec un certain recul critique, à des étudiants en formation initiale intéressés par l'entreprise, mais aussi à des syndicalistes désireux de mieux connaître certains outils de gestion auxquels ils sont confrontés ou pour éclairer leurs propres pratiques.
L'option recherche est ouverte aux étudiants en formation initiale souhaitant poursuivre en thèse (spécialement avec un contrat Cifre), et à des professionnels ayant une certaine expérience voulant prendre du recul sur celle-ci et la théoriser éventuellement sous la forme d'une thèse.
Frederik Mispelblom Beijer, professeur
Courriel: frederik.mispelblom@univ-evry.fr
Corinne Baujard, Maître de conférences, HDR
Courriel: corinne.baujard@univ-evry.fr
Line Numa-Bocage, professeur
Virginie Wachoru
01.69.47.73.97
Véronique Ailem
01.69.47.78.94
Frédérique Bocquentin
frederique.bocquentin@univ-evry.fr
01.69.47.78.48
La formation est répartie sur deux années (M1 et M2) ou sur quatre semestres universitaires. Chaque année se décompose en deux semestres d’enseignement à l’issue desquels sont organisés des examens.
Les cours, Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP), sont organisés en Unités d’Enseignements (UE).
En M1, cette spécialité comporte un fort tronc commun, avec des options d'initiation aux parcours du M2.Les enseignements sont organisés sur la période d’octobre à juin, complétés par un stage de deux à trois mois (à partir de mai). Les étudiants effectuent un pré-mémoire à partir de ce stage.
En M2, les enseignements sont organisés sur la période d’octobre à juin, complétés par un stage de trois mois (janvier-mars). Les soutenances sont prévues dès le retour des stages.
Des relations internationales avec plusieurs pays établies par des programmes d'échanges comme Erasmus ou Anglia de l’université d’Evry sont autant d'opportunités pour réaliser un stage ou trouver un emploi à l'étranger.
Unité d'enseignement 1 : Langages et communication, informatique : 66h
1. Informatique appliquée à la gestion et au management 30h.
2. Langue vivante 1 : anglais 18h.
3. Langue vivante 2
Unité d'enseignement 2 : Méthodologie et projet professionnel : 55 h
1. Métiers, stages, professionnalisation 10h.
2. Recherche de stage et projet professionnel 10 h.
3. Méthodologie du mémoire professionnel 25 h.
4. Recherche documentaire et lieux de ressources10 h.
Unité d’enseignement 3 : Management de projets : 36 h
1. Types de diagnostic et études de faisabilité 18h
2. Conception de projets, maîtrise d’ouvrage, évaluation projets 18h
Unité d'enseignement 8 : outils et techniques de management et d'encadrement 54 h
1. Cadres experts et cadres managers : histoire et actualité d'une catégorie 18 h.
2. Standardisation et singularité des dispositifs de management 18 h.
3. Analyse socio-psychologique de l'activité d'encadrement 18 h.
4. RSE, MER et développement durable de l'activité de l'encadrement, analyse réunion 18 h
Unité d’Enseignement 8 : Politique des ressources humaines : 72 h.
1- Théorie des ressources humaines 18 h.
2. Stratégies de l’entreprise 18 h.
3. Management des systèmes d’information 18 h.
4. Conseil social 18 h.
Unité d’enseignement 4 : Outils spécifiques de gestion : 60 h.
1.Anglais des affaires 18 h
2. Gestion comptable et financière des organisations 24 h
Unité d’enseignement 5 : Outils spécifiques de droit : 54 h.
1. Droit des TIC 18h
2. Droit des sociétés 18h
3. Droit du travail 18h
Unité d’enseignement 6 : Stratégies des organisations : 54 h.
1. Management et E-marketing 18h
2. Gouvernance et conduite du changement 18h
3. Entreprise numérique 18h
Unité d’enseignement 7 : Outils et techniques d'encadrement organisations: 36 h
1. Développement durable 18 h
2. Management des organisations et des associations 18 h
a UNITE D’ENSEIGNEMENT 1 : Langages et communication : 60 h.
1. Informatique appliquée à la gestion 21 h
2. Langue vivante 1 : anglais 27 h
3. Langue vivante 2 : 12 h
a UNITE D’ENSEIGNEMENT 2 : Méthodologie et projet professionnel : 50 h.
1. Recherche de stage et projet professionnel 20 h
2. Méthodologie du mémoire professionnel 30 h
a UNITE D’ENSEIGNEMENT 3 : Compétences transversales de la professionnalisation : 58 h.
1. Connaissance et pratique des réseaux 15 h
2. Ethique et responsabilités professionnelles et sociales 10 h
3. Diagnostic, conception et conduite de projet 18 h
4. Evaluation de projets et financements 15h
a UNITE D’ENSEIGNEMENT 4 : Dispositifs de la gouvernance moderne : 45 h
1. Concept de gouvernance 15h
2. Evolution et perspective des cadres 15h
3. RSE, MER et Développement durable dans les organisations12h
a UNITE D’ENSEIGNEMENT 5 : Stratégies alternatives d’encadrement : 72h.
1. Le syndicalisme des cadres en France et en Europe 22h
2. Le management "interculturel" 25h
3. Analyse de pratiques et élaboration de son propre style 25h
Þ UNITE D’ENSEIGNEMENT 6: Secteurs d’interventions et pratiques professionnelles 72 h
1. Apprentissage organisationnel 18 h
2. Outils de la stratégie d’encadrement 18 h
3. Audit et conseil social européen 18h
4. Management des systèmes d’information et d’encadrement 18h
Stage (6 mois second semestre) (Mémoire)
a UNITE D’ENSEIGNEMENT 1 : Langages et communication : 60 h.
1. Informatique appliquée à la gestion 21h
2. Langue vivante 1 : anglais 27h
3. Langue vivante 2 : 12h
a UNITE D’ENSEIGNEMENT 2 : Méthodologie et projet professionnel : 50 h. 1. Recherche de stage et projet professionnel 20 h
2. Méthodologie du mémoire professionnel 30h
a UNITE D’ENSEIGNEMENT 3 : Compétences transversales de la professionnalisation : 58 h.
1. Connaissance et pratique des réseaux 15h
2. Ethique et responsabilités professionnelles et sociales 10h
3. Diagnostic, conception et conduite de projet18 h
4. Evaluation de projets et financements 15h
a UNITE D’ENSEIGNEMENT 4 : Dimensions de la gouvernance : 45 h.
1. Concept de gouvernance 11 h
2. Evolution et perspective des cadres 10h
3. Sécurité et risques de l’internet 12 h
4. RSE, et Développement durable dans les organisations : 12h
a UNITE D’ENSEIGNEMENT 5 : Analyse et gestion des espaces numériques : 72 h.
1. Stratégies ERH 22 h
2. Gestion des compétences 25 h
3. Gestion de la connaissance 25 h
Þ UNITE D’ENSEIGNEMENT 6: Secteurs d’interventions et pratiques professionnelles ERH : 72 h
1. Apprentissage psychologique et organisationnel 18 h
2. Outils TIC (ERP, e-learning , workflow) 18h
3. Audit et conseil social européen 18h
4. Management des systèmes d’information et encadrement 18h
Stage (6 mois E-RH)
a UNITE D’ENSEIGNEMENT 1 : Place et formes de recherche et de conseil dans les organisations 48 h.
1. utilité et efficacité productive des recherches en organisations 21h
2. consultants et chercheurs 27h
3. commanditer et mener une recherche
a UNITE D’ENSEIGNEMENT 2 : Méthodologie de la recherche 50 h.
1. apports approfondis en méthodologie des sciences sociales et humaines 20h.
2. théoriser sa propre pratique : la perspective de la "thèse professionnelle" 30 h
3. participation au séminaire interdisciplinaire de recherche (équipe ETE).
4. mémoire recherche
stage de six mois tutoré organisation/université et mémoire de fin de formation (y compris pour les étudiants en "option recherche").
Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)