dernière mise à jour : 27/03/2012
Après la licence (3 ans), le Master 1 Mention Droit Public correspond au parcours classique de formation des juristes au niveau bac + 4, puis, en Master 2 à bac + 5. Il consiste en des enseignements destinés à approfondir la formation générale acquise en licence de façon plus. Il a vocation à permettre aux étudiants de se préparer à une orientation ultérieure plus spécialisée en Master 2, dans un domaine plus précis du droit en fonction de leur orientation professionnelle, de leurs goûts, de leurs choix.
Professeur François COLLY, responsable du Master Droit Public.
Le Master est réparti sur deux années (M1 et M2) ou sur quatre semestres universitaires. Chaque année se décompose en deux semestres d’enseignement à l’issue desquels sont organisés des examens écrits et oraux. Les cours, Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP), sont organisés en Unités d’Enseignements (UE). Des options peuvent être proposées.
Stages en M2 de deux ou trois mois en milieu professionnel (cabinets d’avocats, études de notaires, entreprises, collectivités territoriales….)
Centre Léon Duguit, sur les nouvelles transformations du droit.
Notamment cabinets d’avocats…
Pour continuer à vous informer, conforter votre orientation, valider vos choix, venez nous rencontrer :
L’Université d’Evry-Val-d’Essonne est une université à taille humaine de 10 000 étudiants et accessible par un grand nombre de moyens de transport.
Pour s'y rendre, cliquez sur le lien suivant:
Le Master 1 permet de se présente à des examens, tel que la formation d’avocat, de notaire… et à des concours de la fonction publique de l’Etat et des collectivités territoriales.
Les diplômés peuvent exercer le métier de Juriste d’entreprise, des collectivités territoriales, avocat, notaire, huissier, commissaire priseur ….
L’Université d’Evry-Val-d’Essonne a été parmi les premières universités à mettre en place une interface avec le monde socio-économique, la Plateforme d’Accès à l’Emploi (PAE), dont les missions :
En tant qu’étudiant de l’université, vous pouvez bénéficier dans votre cursus d’un accompagnement personnalisé de la PAE pour la structuration de votre projet professionnel et pour la recherche de stages qui font partie intégrante de votre formation.
La PAE assure également l’organisation :
Poursuite d’études en M2 de l’Université d’Evry : Droit des Collectivités Territoriales ; Droit Public des Affaires ; Droits de l’Homme et Droit Humanitaire ; Carrières Judiciaires et Droit des Contentieux ; Droit de la santé et des Biotechnologies.
Après le M2, possibilité de réaliser un Doctorat en droit qui comporte la rédaction d’une thèse.
Le master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence (180 ECTS) en droit ou d’un diplôme admis en équivalence ainsi que, sur dossier, aux « acquis d’expérience » professionnelle
Tél. : 01 69 47 71 36
Laboratoire de recherche : Centre Léon Duguit ;
Directeur : Professeur Dimitri HOUTCIEFF.
SEMESTRE 1 | |
Intitulé des UE | Intitulé des Uec (matières) |
UE I
| Droit des services publics (36h) |
Contentieux constitutionnel (36h) | |
Urbanisme & environnement (36h) | |
UE II | Droit fiscal des affaires (36h) |
(option : deux matières sur les quatre | Droit pénal spécial (36h) |
Droit de la propriété intellectuelle (36h) | |
Droit de l’emploi & de la sécurité sociale (36h) | |
Droit de la santé (36 h) | |
SEMESTRE 2 | |
Intitulé des UE | Intitulé des Uec (matières) |
UE III
| Droit public de l’économie (36h) |
Contentieux administratif (36h) | |
Droit de la convention européenne des droits de l’homme (36h) | |
UE IV
| Langue vivante I (36h) |
Droit comparé (27h) | |
| |
| |
UE V
| Droit & finances des coll. Territoriales (36h) |
Droit interne & européen de la concurrence (36h) | |
|
|
| Mémoire ou stage (facultatifs) |
Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)