Université Evry Val d'Essonne

Traduction   enVersion anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

Accueil > Formation > L'offre de formation > Master mention Sciences du Génome et des Organismes (M1 Tronc commun) > Master mention Sciences du Génome et des organismes M1/M2 spécialité Génomique et Productivité Végétale

Master mention Sciences du Génome et des Organismes (M1 Tronc commun)

Master mention Sciences du Génome et des organismes M1/M2 spécialité Génomique et Productivité Végétale
Sciences, Technologies, Santé

Année : 2012 / 2013

Télécharger la Fiche au format PDF

dernière mise à jour : 27/03/2012

    Objectifs et particularités de la formation

    L’objectif de cette spécialité, cohabilitée avec l’université Paris 7, est de proposer aux laboratoires et aux industriels des étudiants, de niveau bac + 5, directement opérationnels, capables de s’intégrer et de prendre en charge des projets aussi bien au niveau de la Génomique Végétale que de l’Amélioration des Plantes. Les enseignements théoriques et pratiques sont complétés par des périodes de stages de longue durée : au moins 10 mois sur l’ensemble du master. Cette spécialité se décline en parcours professionnel et recherche, qui se différencient par la nature de leur stage.

    Responsable : Bénédicte Sturbois, URGV, UMR INRA1165-UEVE-ERLCNRS 8196

    Type de master

    Stage


    > Stages 
    Le stage de M1 dure au moins 16 semaines à partir de mi février. Il est sanctionné par un rapport écrit et par une soutenance orale qui se déroule en septembre.

    Le stage de M2 est d’une durée minimale de 6 mois à compter de début janvier. Il est sanctionné par un rapport écrit et par une soutenance orale. En fonction du choix pour le parcours recherche ou professionnel, les soutenances orales ont lieu mi juin (pour permettre le passage des concours des allocations doctorales) ou début septembre.

    Laboratoires de rattachement

    Plusieurs laboratoires proposent des sujets de recherche parmi lesquels les étudiants peuvent choisir leur stage. L’offre de stage varie chaque année en fonction des laboratoires. La plupart de laboratoires sont en région parisienne, mais l’opportunité donnée aux étudiants de réaliser son stage dans un laboratoire ou une entreprise de son choix, permet une ouverture au reste de la France et à l’étranger.

    > Les laboratoires de recherches

     Equipes de recherche de l’ISV (Institut des Sciences du végétal, Gif sur Yvette)
     Equipes de recherche de l’URGV (Unité de recherche en Génomique Végétale, Evry)
    Equipes de recherche de l’IJPB (Institut Jean Pierre Bourgain, Versailles)
    Equipes de recherche du centre de recherche INRA de Versailles-Grignon
    Equipes de recherche de l’AgroParisTech (Paris, Ferme du Moulon)

    Partenariats


    > Les Professionnels

    Des professionnels de différentes structures interviennent lors de ce Master :   
     - entreprises privées : Arianapharma, Genomic Vision…
    - semenciers : Clause, Vilmorin, Bayer CropScience,
    - entreprises commerciales : Quiagen
    - consortium/groupes ou structures gouvernementales : CETIOM, GNIS,  Ministère de l'agriculture et de la pêche..

    Organisation des études

    Le Master spécialité GPV comprend un enseignement théorique (cours et TD) et pratique (Travaux Pratiques et stage) qui sont regroupés sous forme d’UE (Unité d’Enseignement). Les périodes de stage sont assez longues : plus de 16 semaines en M1 et entre 6 à 8 mois en M2 suivant le parcours choisi.
    Les enseignements théoriques se font sur 3 lieux : Université d’Evry, l’université Paris  7 et AgroParisTech (Paris). Lors du premier semestre du M1, les étudiants suivront certaines UE du Master de Génétique de Paris 7.
    Les cours théoriques ont lieu de septembre à mi février pour le M1 et de septembre à début janvier pour le M2. Le stage M1 a lieu de mi février à au moins fin juin et celui de M2 de début janvier à mi-juin ou fin août suivant la parcours professionnel ou recherche.
    Il est souhaitable que les étudiants de M2 suivant le parcours recherche puissent être présentés à une allocation doctorale par le laboratoire d’accueil du master.  Dans ce but, une attention particulière est apportée quant au choix de l’équipe d’accueil (nombre d’HDR dans l’équipe, nombre de stagiaires M2, nombre de doctorants déjà présents).
    Les démarches de recherche de stage en M2  se font par les étudiants eux-mêmes mais ils sont aidés dans leurs démarches par l’équipe pédagogique du master. En M1, une liste de laboratoires et de sujets sera proposée.
    L’évaluation des stages, en M1 et M2, se fait sur la base d’un rapport écrit des travaux effectués et d’une présentation orale devant un jury et en présence du maitre de stage. En ce qui concerne les M1, cette présentation  a lieu début septembre. En ce qui concerne les M2, cette présentation a lieu habituellement pendant la deuxième quinzaine de juin pour les candidats devant se présenter par la suite à un concours d’allocation de recherche ou début septembre pour les autres candidats.

    En savoir plus

    Pour continuer à vous informer, conforter votre orientation, valider vos choix, venez nous rencontrer :

    • Au Pôle d’Information et d’Orientation des Lycéens et des Etudiants (Bâtiment Maupertuis) pour toutes informations sur l’orientation, les métiers, les parcours, etc.,
    • Lors de la Soirée Portes Ouvertes Master le mardi 6 décembre, de 17h30 à 20h30,
    • Lors de la Journée Portes Ouvertes, le samedi 11 février 2012 de 10h à 17h,
    • Sur les salons (Salon de l’étudiant, de l’éducation, des Masters...)

    L'Université d’Evry-Val-d’Essonne est une université à taille humaine de 10 000 étudiants et accessible par un grand nombre de moyens de transport.

    Pour s'y rendre, cliquez sur le lien suivant:

    http://www.univ-evry.fr/fr/nous_contacter/plan_d_acces.html

    Métiers possibles à l'issue du Master

    Outre l’entrée en doctorat, les débouchés identifiés pour les étudiants à l’issue du M2 sont des postes d’ingénieurs d’étude et éventuellement d’ingénieurs de recherche et développement (CDD ou CDI), voire d’agents technico-commerciaux, dans les secteurs professionnels suivants :

    - Sociétés de sélection et production de semences,
    - Entreprises d’amélioration des plantes,
    - Filières agro-alimentaires à base de produits végétaux,
    - Petites et moyennes entreprises de biotechnologies
    - Départements « Recherche et Développement » dans les grandes entreprises faisant appel aux domaines de la génétique et des biotechnologies végétales,
    - Instituts publics de recherche (INRA, IRD,  CNRS,  CIRAD, Universités) sur des postes d’Ingénieurs (contrats CEE ou ANR, …)
    - Plateformes techniques haut débit,
    - Entreprises spécialisées en qualité des produits végétaux et/ou traçabilité des OGM
    - Entreprises de Ventes et Développement de produits de biologie moléculaire et génomique
    Outre l’entrée en doctorat, les débouchés identifiés pour les étudiants à l’issue du M2 sont des postes d’ingénieurs d’étude et éventuellement d’ingénieurs de recherche et développement (CDD ou CDI), voire d’agents technico-commerciaux, dans les secteurs professionnels suivants :

     - Sociétés de sélection et production de semences,

    - Entreprises d’amélioration des plantes,

    - Filières agro-alimentaires à base de produits végétaux,

    - Petites et moyennes entreprises de biotechnologies

    - Départements « Recherche et Développement » dans les grandes entreprises faisant appel aux domaines de la génétique et des biotechnologies végétales,

    - Instituts publics de recherche (INRA, IRD,  CNRS,  CIRAD, Universités) sur des postes d’Ingénieurs (contrats CEE ou ANR, …)

    - Plateformes techniques haut débit,

    - Entreprises spécialisées en qualité des produits végétaux et/ou traçabilité des OGM

    - Entreprises de Ventes et Développement de produits de biologie moléculaire et génomique

    Poursuite des études

    La vocation du parcours recherche est la poursuite en Doctorat. L’université d’Evry comprend une école doctorale (Des Génomes aux Organismes) qui est conjointe avec l’université de Versailles St-Quentin. Cette école doctorale permet la poursuite en doctorat d’un certain nombre d’étudiants de ce master, mais les différentes équipes d’accueil du master sont affiliées à d’autres écoles doctorales auxquelles les étudiants peuvent donc postuler.

    Conditions d'admission

    > En M1 :
    Le M1 est accessible aux étudiants ayant suivi un L3 des cursus Génétique, Biologie Cellulaire et Physiologie, Biochimie et Bioinformatique, Biologie Physique et Chimie des universités d’Evry ou de Paris 7, ou des Licences compatibles avec le programme (prérequis : génétique, biologie moléculaire, physiologie végétale et anglais). Le M1 est accessible également aux étudiants de Licences professionnelles (suivant le programme), aux ingénieurs de laboratoire ayant une expérience professionnelle et aux personnes en Formation continue.

    > En M2 :
    Le M2 est accessible aux étudiants ayant un M1 des Masters spécialisés en  Génétique, Biochimie, Bioinformatique et Biologie et Génome de l’Université Paris Diderot, M1 « Sciences du Génome et des organismes » d’Evry ou de masters de physiologie et génétique végétales d’autres universités françaises ou étrangères. Il est accessible également aux Elèves des Ecoles d’Agronomie et aux personnes en formation continue.
     
    Une sélection est effectuée sur dossier puis sur entretien.

    Informations Pratiques

    • Responsable : Bénédicte STURBOIS
    • Equipe :

      Responsable spécialité : Bénédicte Sturbois
      Unité de Recherche en Génomique Végétale (URGV)
      Tél. : 01 64 85 34 08

      Mèl :  sturbois@evry.inra.fr

    Départements
    UFR

      Scolarité

      • Formation initiale
      • Nom du contact : Aurélie Dekoninck
        Courriel : aurelie.dekoninck@univ-evry.fr
        Téléphone : 01 64 85 34 13
      • Formation continue
      • Nom du contact : Chrystelle Chassaigne
        Courriel : fc@univ-evry.fr
        Téléphone : 01 69 47 71 01
        Télécopie : 01 69 47 71 05

      Master Génomique et Productivité Végétale  (M1) Semestre 1

       

       

      Nom de l’UE

       

      UE 1

       

      Génétique approfondie  (6 ECTS)

      (Module dispensé au M1 du master de génétique)

       

      UE 2

      Génétique moléculaire  (6 ECTS)

      (Module dispensé au M1 du master de génétique)

       

      UE 3

      Génomique (6 ECTS)

      (Module dispensé au M1 du master de génétique)

       

      UE 4

      Méthodologies en physiologie végétale (6 ECTS)

       

      UE 5

      Agronomie appliquée (6 ECTS)

       

       

       

      Master Génomique et Productivité Végétale  (M1) Semestre 2

       

       

       

      UE 6

       

      Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) : techniques et éthique (2 ECTS)

       

      UE 7

      Spécificités génétiques et génomiques des plantes (4 ECTS)

      UE 8

      Biologie végétale intégrative (4 ECTS)

       

       

      UE 9

      TP : Transgenèse et biologie moléculaire végétale (4 ECTS)

       

       

      UE 10

      Bioinformatique  (2ECTS)

       

      UE11

      Stage (14 ECTS)

      Master Génomique et Productivité Végétale  (M2) Semestre 1

       

       

      UE 1

       

      Génétique quantitative et sélection assistée par marqueurs (6 ECTS)

      UE 2

      Génomique fonctionnelle (5 ECTS)

      UE 3

      Biologie et qualité des semences  (5 ECTS)

      UE 4

      Développement et signalisation cellulaire  (4 ECTS)

       

      UE 5

      Protéomique et métabolomique  (2 ECTS)

       

      UE 6

      Economie (2 ECTS)

       

      UE 7

      Connaissance de l’entreprise  (2 ECTS)

       

      UE 8

       

      Conversation courante et initiation à la rédaction d’article en anglais (4 (ECTS)

       

      Master Génomique et Productivité Végétale  (M2) Semestre 2

       

       

       

      UE 9

      Stage (30 ECTS)

       

      Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)