Université Evry Val d'Essonne

Traduction   enVersion anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

Accueil > Formation > L'offre de formation > Master Mention Sociologie (M1 Tronc commun) > Master mention Sociologie M2 spécialité Ingénierie des Projets de Développement Social Urbain et de Développement Durable

Master Mention Sociologie (M1 Tronc commun)

Master mention Sociologie M2 spécialité Ingénierie des Projets de Développement Social Urbain et de Développement Durable
Sciences humaines et sociales

Année : 2014 / 2015

dernière mise à jour : 17/06/2014

    Objectifs et particularités de la formation

    La spécialité Ingénierie des projets de développement social urbain et de développement durable du master Sociologie succède à deux spécialités :

    • La spécialité « Développement social urbain » mise en place en 1992, en partenariat avec les milieux professionnels de la politique de la ville; elle compte à ce jour plus de 600 diplômés. C’est une formation qui a toujours su s’adapter aux attentes des collectivités territoriales, des entreprises sociales, des bailleurs sociaux et du tissu associatif.
    • La spécialité « Aménagement et développement durable » de la mention Villes, Territoires et Gouvernance, mise en place en 2005 qui compte  plus de 80 diplômés.

     La spécialité Ingénierie des projets de développement social urbain et de développement durable avec deux parcours vise à la fois à traiter la question de la régulation sociale -notamment celle de l’action publique et sociale- et la question du développement durable qui ouvre sur des champs de compétences qui ne touchent pas seulement les populations et leurs territoires, mais aussi le cadre de vie et la qualité de vie  de ces habitants.

    Daniel Bachet, responsable de la mention master Sociologie.
    Responsable de la spécialité de M2 : Laurence Costes et Philippe Brunet

     

    Type de master

    Professionnel

    Modalités d'organisation

    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Formation en apprentissage

    Stage

    Parmi le réseau des chefs de projets d’Ile de France un certain nombre sont d’anciens étudiants de l’option Développement Social Urbain  (DSU) et interviennent dans cette filière de formation. La place accordée aux professionnels de cette branche est signifiante, notamment dans la mise en place de travaux collectifs par groupe de 4 à 5 étudiants. Ces travaux répondent en général à une commande des milieux professionnels et font l’objet d’une restitution devant un jury d’universitaires et professionnels (voir www.univ-evry.fr/IVD ).

     La filière Développement durable a tissé des liens étroits avec des collectivités locales (département de l’Essonne, municipalité, région Ile de France), des associations (ADELS, CAUE) ou des structures professionnelles (AFTRP, SEM de Massy, Agence d’Urbanisme…).

    Laboratoires de rattachement

    Cette spécialité s’inscrit dans les axes de recherche du laboratoire de l’Université le Centre Pierre Naville, membre de la Fédération CNRS TEPP (Travail, Emploi, Politiques publiques). Les enseignants-chercheurs s’appuient aussi sur le réseau de l’association française de Sociologie (AFS), des réseaux internationaux (Reséau ESPAnet du RT 6 de l’AFS, à l’AISLF), aux contributions des chercheurs étrangers (laboratoire Stadt, Region, Familie, Urban de l’Université de Bochum, INRS (Montréal), Centre Marc Bloch (Berlin), E ), des chercheurs de l’Institut allemand de la Jeunesse (DJI), du réseau « travail social en Europe » de l’Université catholique de Lille (associant plus de 7 universités européennes)…

    Partenariats

     La spécialité prend appui sur les partenariats professionnels avec les Ecoles de travail social : 3 conventions ont été signées pour préparer le diplôme d’Etat d’ingénierie sociale avec l’Institut social Lille Vauban en articulation avec la formation DSU, l’Ecole supérieure du travail éducatif et social de Strasbourg (pôle de recherche régional), l’Institut de développement social de Haute Normandie (pôle de recherche régionale), l’Association française des formations universitaires du travail social (AFFUTS). Une participation au réseau des chefs de projets DSU, permet de suivre l’évolution de la fonction chef de projets. Des partenariats avec la Ville de Paris, avec les communes de l’Essonne, les Conseils généraux et particulièrement celui de l’Essonne, la région Ile de France (habilitation de la formation par apprentissage, contrat de recherche PICRI), des communautés de communes, de l’Unesco, le CAUE en Essonne, les instituts d’urbanismes.

    En savoir plus

    Pour continuer à vous informer, conforter votre orientation, valider vos choix, venez nous rencontrer :

    • A la Direction de la Réussite Etudiante pour toutes informations sur l’orientation, les métiers, les parcours, etc.,
    • Lors de la Journée Portes Ouvertes, le samedi 23 février 2013 de 10h à 17h,
    • Sur les salons (Salon de l’étudiant, de l’éducation, des Masters...)

    L’Université d’Evry-Val-d’Essonne est une université à taille humaine de 10 000 étudiants et accessible par un grand nombre de moyens de transport.

    Pour s'y rendre, cliquez sur le lien suivant:

    http://www.univ-evry.fr/fr/nous_contacter/plan_d_acces.html

    Débouchés Professionnels

    Métiers possibles à l’issue du Master

     La spécialité Ingénierie des projets de développement social urbain et de développement durable vise à former des cadres de haut niveau avec les compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de développement et d’évaluation appliquées :

    • aux domaines des politiques publiques et sociales et de l’intervention sociale pour le parcours « développement social urbain »,
    • aux domaines des politiques d’environnement, de gestion des risques et du patrimoine pour le parcours « développement durable ».  

    Pour se faire, les séminaires de gestion de projets, mettront les étudiants en situation, ils auront alors à mobiliser les équipes pour une participation partagée avec tous les acteurs concernés (Etat, Collectivités territoriales, organismes, entreprises, associatifs, sans oublier les populations).

     Plus spécifiquement, les débouchés professionnels sont les suivants :

     Parcours Développement Social Urbain :

    • chefs de projets DSU, agent de développement local
    • chargés de mission (habitat, rénovation urbaine et sociale, insertion, développement économique…
    • responsables de dispositifs inter-associatifs ou fédératifs. 
    • directeur de centres sociaux et culturels
    • directeur de maison de quartier…

     Parcours Développement durable :

    • Chefs de projet environnement,
    • chargés de mission développement régional,
    • chefs de projet co-développement,
    • chargés de mission rénovation urbaine et patrimoine naturel et culturel
    • chargé d’études dans les agences d’urbanisme…  
    La PAE (La Plate-Forme d'Accès à l'Emploi) 

    L’Université d’Evry-Val-d’Essonne a été parmi les premières universités à mettre en place une interface avec le monde socio-économique, la Plateforme d’Accès à l’Emploi (PAE),  dont les missions :

    • suivre  l’insertion professionnelle des diplômés via des analyses qualitatives et quantitatives d’enquêtes réalisées auprès d’anciens étudiants,
    • assurer les relations avec les entreprises -structures publiques et privées- pour relier formations, métiers et compétences  mais aussi  réfléchir sur les emplois de demain
    • développer les actions de préparation des étudiants à l’insertion professionnelle, concourrent à une meilleure employabilité de ses diplômés.

     En tant qu’étudiant de l’université, vous pouvez bénéficier dans votre cursus d’un accompagnement personnalisé de la PAE pour la structuration de votre projet professionnel et pour la recherche de stages qui font partie intégrante de votre formation.

    La PAE assure également l’organisation :

    • de conférences pour vous faire découvrir le monde économique et l’entreprenariat,
    • de forums où des représentants d’entreprises vous reçoivent individuellement afin vous faire connaître les  attentes et besoins en compétences des entreprises. 

    Conditions d'admission

    • L’entrée à cette spécialité de M2 est ouverte aux étudiants ayant obtenu un M1 mention sociologie ou mention géographie (60ECTS).
    • Pour les étudiants ayant obtenu un M1  (60 ECTS) dans une mention de master science sociales, l’entrée à cette spécialité de M2 est conditionnée par une sélection sur dossier et un entretien pour tout étudiant ayant validé les 60 crédits de tout M1 dans une mention de sciences sociales.
    • La spécialité est  aussi ouverte aux étudiants des grandes écoles (architecture, école des ingénieurs, urbanisme, IEP) ou d’autres filières équivalentes ; les candidatures seront examinées sur dossier, par un jury d’admission composé d’enseignants de la spécialité et de professionnels.

    Admission des étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger :
     
    Vous trouverez toutes les informations concernant la procédure à suivre pour candidater, en consultant le lien suivant

    Validation des acquis

    • Pour les étudiants de formation continue l’entrée en M2 est possible selon les mêmes conditions que celles des étudiants en formation initiale titulaires d’un diplôme reconnu d’un niveau équivalent au M1 (diplômes d’université du domaine).
    • L’entrée pour les autres candidats justifiant d’une solide expérience dans le développement social, urbain sera conditionnée aux critères de la réglementation en vigueur régissant la validation des acquis d’expérience et par un jury d’admission composé d’intervenants de la spécialité (universitaires et professionnels).

    Informations Pratiques

    Départements
    UFR

      Scolarité

      Semestre 3

      Parcours Développement Social Urbain (DSU)                                                            

      Tronc commun

      Parcours Développement Durable (DD)

      U.E 1 connaissances fondamentales

       U.E 1 connaissances fondamentales

      U.E 1 connaissances fondamentales

      Politiques publiques et sociales

      Sociologie de l’action sociale

       

      U.E.1 :

      - Séminaires TEPP*

      - Sociologie urbaine

       

       

       Sociologie du risque et de l’environnement

       

      U.E 2 connaissances transversales

      U.E 2 connaissances transversales

      U.E 2 connaissances transversales

      Pouvoirs et compétences des collectivités territoriales

      Evaluation des politiques publiques et sociales

       démocratie, citoyenneté, participation

       

       Acteurs et institutions de l’Aménagement

      Droit de l’Urbanisme

      Sociologie du risque

      U.E 3 Expertise sociale

       

      U.E 3 expertise sociale et environnementale

      U.E 3 : expertise : durabilité sociale, économique et environnementale

      Diagnostic ; gestion de projets sociaux

      Mangement d’équipes

      communication

       montage et conception de projet, financement nationaux, européens

       

       Diagnostic, études de faisabilité, management des projets environnementaux

      communication

      U.E 4 : langues et images

       

       

      U.E 4 /  langues

      Outils méthodologiques

       

      Pratique de langues étrangères et analyse de documentaires

       

       Pratiques de langues étrangères

      Semestre 4

      Parcours Développement Social Urbain (DSU)                                                             

      Tronc commun

      Parcours Développement Durable (DD)

      U.E 5 : connaissances fondamentales

      U.E5 : connaissances fondamentales

      U.E 5 : connaissances fondamentales

      Interculturalité, immigration,

      Insertion-exclusion, précarité pauvreté, Famille, jeunesse, vieillesse, handicap

       

       Aménagement et développement de l’espace

       

       

       

      U.E 6 : Connaissances transversales

       

      U.E.6 Connaissances transversales

       

      U.E 6 : Connaissances transversales

       

      Evaluation des politiques sociales

      Finances publiques Contractualisation

      Outils de gestion

      droit de l’urbanisme

       

      U.E 7 savoirs d’expériences

      U.E 7 savoirs d’expériences

      U.E 7 savoirs d’expériences

      Etudes et analyse de projets nationaux et internationaux innovants

      Stage de 3 à 6 mois (DD)

      apprentissage sur 1 an sous forme d’alternance (DSU)

      Etudes de territoires émergents et de co-développement

      Organisation des études

      Le Master est réparti sur deux années (M1 et M2) ou sur quatre semestres universitaires. Chaque année se décompose en deux semestres d’enseignement à l’issue desquels sont organisés des examens.

      Les cours, Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP), sont organisés en Unités d’Enseignements (UE).

       La spécialité M2 Ingénierie des projets de développement social urbain et de développement durable s’inscrit dans le Master mention sociologie. Elle propose deux parcours : Développement social urbain et Développement Durable

      Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)