Accueil > Formation > L'offre de formation > MEEF second degré parcours Mathématiques (M1 proposé à l'alternance)

MEEF second degré parcours Mathématiques (M1 proposé à l'alternance)

Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (E.S.P.E.)

Année : 2017 / 2018

dernière mise à jour : 22/05/2017

Objectifs et particularités de la formation

Le parcours Mathématiques du Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » (MEEF), second degré, est une formation à double vocation :

• préparer le concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) de Mathématiques, ou du CAFEP (Certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement privé) ;
    • former les étudiants au métier d’enseignant en mathématiques en collège ou en lycée.

Organisation des études

- Pour l’année du M1, les enseignements auront lieu dans le bâtiment de l’IBGBI, à Evry.

Cette formation intègre une préparation aux concours du CAPES et du CAFEP de mathématiques (option mathématiques seulement), et une préparation au métier de professeur de mathématiques.

La formation est répartie sur quatre semestres universitaires. Chaque année (M1 et M2) se décompose en deux semestres d’enseignement. L’organisation et le calendrier du Master sont adaptés aux épreuves des concours du CAPES et du CAFEP qui auront lieu au cours du M1.

À la fin de chaque semestre, 30 crédits ECTS sont attribués selon divers modes de contrôle des connaissances : contrôle continu, examens terminaux, soutenances de mémoires, et ceci indépendamment des résultats obtenus au concours.
    Deux modalités de M1 MEEF parcours mathématiques seront proposées en 2017-2018 à l’UEVE :

• un M1 MEEF classique ;
    • un M1 MEEF en alternance.

Le M1 MEEF parcours mathématiques classique
    L’enseignement compte des unités d’enseignement préparant au concours, et des unités visant à la professionnalisation. Cette formation sera accompagnée de stages de terrain en établissement secondaire, conduits par un tuteur, enseignant de mathématiques dans l’établissement hébergeur.

Le M1 MEEF parcours mathématiques en alternance
    L’alternance se traduit par une présence dans un établissement d’enseignement secondaire (un collège en général) durant un jour chaque semaine, et durant deux périodes massées ; l’étudiant y est suivi par un tuteur, enseignant dans l’établissement, et est amené à, progressivement, apprendre à y pratiquer son futur métier.

Le reste de la formation est commune avec celle du parcours mathématiques classique.

Cette formation est salariée, les étudiants étant employés comme contractuels par le rectorat de l’académie de Versailles.

Type de master

Conditions d'admission

Condition d’admission en M1 : Obtention d’un L3 dans la spécialité ou équivalence

1) M1 MEEF parcours mathématique en alternance

Un groupe de M1 est prévu à l'alternance pour l’année 2017-2018, sous réserve de validation par l’académie. Les dossiers de candidature sont en ligne sur le site du rectorat de l'académie de Versailles, plus de détails ici

Les candidats seront convoqués ensuite devant une commission qui validera, ou non, la candidature en fonction de l’adéquation du profil de l’étudiant à cette formation.

Cette candidature en M1 MEEF parcours mathématiques en alternance nécessite d'avoir informé le responsable de formation, Didier MISSENARD : didier.missenard@univ-evry.f, de votre projet.

2) M1 MEEF parcours mathématique classique

Cette formation intègre une préparation au concours du CAPES de mathématiques (option mathématiques seulement), et une préparation au métier de professeur de mathématiques.

Les candidats renseigneront le dossier accessible par le lien ci-dessous, et le feront parvenir à la scolarité dont les références figurent ci-dessous.

M1 alternance :

Un groupe de M1 est prévu à l'alternance pour l’année 2017-2018, sous réserve de validation par l’académie. Les dossiers de candidature sont en ligne sur le site du rectorat de l'académie de Versailles.

3) M2 MEEF parcours mathématiques

Condition d’admission en M2 MEEF : Obtention du M1 MEEF second degré parcours mathématiques ou autre master équivalent et obtention du concours national du CAPES

L’affectation en M2 MEEF n’est pas le fait de l’université, mais du recteur, qui affecte les professeurs stagiaires de mathématiques de l’académie de Versailles dans l’un des trois centres de l’ESPE qui assure la formation (UEVE, à Evry, Paris-Saclay, à Orsay, et UCP, à Cergy).

Responsable pédagogique

Responsables du M1 du master MEEF second degré parcours mathématique :

Didier MISSENARD :

didier.missenard@univ-evry.fr