Traduction   enVersion anglaise

Accueil > Formation > L'offre de formation > MEEF second degré parcours Physique et Chimie

MEEF second degré parcours Physique et Chimie

Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (E.S.P.E.)

Année : 2017 / 2018

dernière mise à jour : 15/03/2017

Objectifs et particularités de la formation

Le parcours Physique-Chimie du Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » (MEEF), second degré, est une formation professionnelle à double vocation :

• préparer le concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) de Physique-Chimie,
    • former les étudiants au métier d’enseignant en Physique-Chimie dans les collèges et les lycées.

Organisation des études

La formation est répartie sur quatre semestres universitaires. Chaque année (M1 et M2) se décompose en deux semestres d’enseignement. L’organisation et le calendrier du Master sont adaptés aux épreuves du concours du CAPES qui auront lieu au cours du M1. A la fin de chaque semestre, les 30 crédits (ECTS) sont attribués selon divers modes de contrôle des connaissances : contrôle continu, examens terminaux, soutenances de mémoires, indépendamment des résultats obtenus aux concours.

La partie professionnelle du Master suit les principes de la formation en alternance : trois stages en établissement scolaire (collège ou lycée) sont organisés au cours de la formation.

Les enseignements auront lieu à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, site de l’ESPE de l’académie de Versailles.

Organisation des enseignements

Pour l’année du M1 :
    La formation répond aux impératifs du concours du CAPES

• connaissances théoriques et expérimentales
    • entraînement aux épreuves écrites et orales
    • stages en milieu professionnel
    • connaissance du système éducatif et du métier d’enseignant
    • compétences didactiques
    • pratique d’une langue vivante et maîtrise des TICE en situation d’enseignement.

Les enseignements sont organisés en Cours, Travaux Dirigés, et Travaux Pratiques. Le parcours physique-chimie accorde une importance particulière à l’aspect expérimental.

Pour l’année du M2 :

Les étudiants ayant validé leur M1 et reçus au concours se verront proposer l’alternance en M2. Ils effectueront leur service d’enseignement dans un établissement du secondaire en relation avec le Rectorat. Pendant cette année d’alternance, ils seront accompagnés par un tuteur de terrain dans leur établissement et par un tuteur universitaire-ESPE à l'université.

Les étudiants ayant validé leur M1 mais non reçus au concours se verront proposer un stage non rémunéré.

La formation professionnelle est complétée à l’université. Des compléments disciplinaires et une aide à la réalisation des cours en situation professionnelle sont dispensés.

Accompagnement pédagogique et aide à la réussite des étudiants

Un accompagnement personnalisé est proposé à chaque étudiant par l’équipe des départements de Chimie et de Physique de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne.

Informations pratiques

Pour continuer à vous informer, conforter votre orientation, valider vos choix, venez nous rencontrer :

• Au Pôle d’Information et d’Orientation des Lycéens et des Etudiants (Bâtiment Maupertuis) pour toutes informations sur l’orientation, les métiers, les parcours, etc.,
    • Lors de la Journée Portes Ouvertes, en février, pour une première approche concrète de l’Université, des rencontres avec les enseignants, et les étudiants,
    • Sur les salons (Salon de l’étudiant, salon de l’éducation, Salon APB).

Cette formation fait partie de la carte des formations de l'ESPE de l'académie de Versailles.

Pour plus d'information cliquez ici.

Type de master

Professionnel

Conditions d'admission

> En M1 : Obtention d’un L3 en Sciences Physiques, Physique, Chimie ou équivalence

> En M2 : Obtention du M1 MEEF second degré parcours Physique-Chimie ou autre master équivalent et obtention du concours national du CAPES.

•  Responsable des M1 et M2 parcours Physique et Chimie du master MEEF 2nd degré :

Gisèle VOLET

gisele.volet@univ-evry.fr