Université Evry Val d'Essonne

Traduction   enVersion anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

Accueil > Formation > Réussir à l'Université
Imprimer la page

RÉUSSIR À L'UNIVERSITÉ

dernière mise à jour : 28/03/2011

Réussir à l'UEVE

 L’université d’Evry a pour ambition d’assurer la réussite du plus grand nombre d’étudiants.

En amont, elle accompagne les jeunes lycéens afin de les aider dans leur choix d’orientation. Un gros effort a été engagé en ce domaine pour que les jeunes qui rentrent à l’université, au-delà de leur motivation qui bien sûr est essentielle, soient aussi pleinement conscients de leurs capacités à réussir leurs études en fonction de leur parcours et de leur niveau.

Dans ce but, en partenariat avec le Rectorat de Versailles et les lycées de son secteur de recrutement, l’université propose aux lycéens qui le souhaitent un “diagnostic individualisé d’orientation” qui peut prendre la forme d’une rencontre en “tête-à-tête” avec un enseignant-chercheur. Suite à ces rencontres, l’université propose des cours de remise à niveau, avant la rentrée universitaire, afin de leur donner le maximum de chances de réussir leur année universitaire.

Des cours de soutien

Pendant toute la durée de leur cursus universitaire, les étudiants ont la possibilité de suivre des cours de soutien dans les matières où ils ont des difficultés et de bénéficier d’un tutorat d’accompagnement individualisé de la part d’un autre étudiant de niveau Master (niveau Bac+4 ou Bac+5).

Le tutorat pour les étudiants de licence

Les étudiants de Licence peuvent bénéficier de mesures d’accompagnement dont l’objectif est de favoriser leur réussite dans la formation qu’ils ont choisie. Ces mesures prennent des formes variées selon la formation : tutorat, enseignements de remise à niveau, enseignements de méthodologie au travail universitaire, soutien disciplinaire, soutien aux techniques documentaires…Les lycéens qui ont participé au dispositif “orientation active” peuvent bénéficier d’une période d’accueil spécifique avant la rentrée universitaire.

Ces mesures d’accompagnement sont assurées par des étudiants de 3ème année de Licence ou de Master (tutorat), des enseignants-chercheurs ou du personnel BIATOS (soutien aux techniques documentaires). Les étudiants bénéficiaires de ces mesures sont désignés à l’issue de tests effectués à la rentrée universitaire ou après une courte période d’enseignement ou après les résultats obtenus aux devoirs surveillés ou à une session d’examens en fin de semestre. Les étudiants de première année de licence peuvent bénéficier d’un bilan personnel auprès du responsable pédagogique de leur formation.

Le Projet Personnel Professionnel (PPP)

Tout au long de leur formation, les étudiants doivent réaliser un Projet Personnel Professionnel (PPP) dont l’objectif est de les inciter à s’intéresser à leur devenir professionnel et à choisir ainsi la formation en adéquation avec le métier qu’ils envisagent d’exercer. Au cours de leur PPP, les étudiants sont invités à rencontrer des professionnels du secteur concerné et à s’interroger sur l’emploi en lien avec le métier visé.


.

Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)