Université Evry Val d'Essonne

Traduction    Version anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

Imprimer la page

LICENCE ECONOMIE ET GESTION

dernière mise à jour : 27/07/2017

Bienvenue sur la page de présentation de la Licence Economie et Gestion de l'UEVE. Cette page décrit d'une part l'ambition de la formation, le cursus proposé et l'équipe pédagogique collaborant à sa mise en oeuvre. Elle décrit également des dispositions en faveur des étudiants, spécifiques à la Licence Economie et Gestion.

  • L'ambition
  • Le cursus
  • L'équipe
  • L'engagement
  • L'accompagnement

Fiche de présentation téléchargeable

L'ambition

Il s'agit de proposer aux bacheliers de l’Essonne une formation croisant fondamentaux de la gestion d’entreprise et initiation à l’analyse économique au niveau des meilleurs établissements parisiens. L’UEVE réunit pour cela des intervenants reconnus pour leurs qualités pédagogiques, leur expertise du monde de l’entreprise et leur compétence disciplinaire. Notre équipe rassemble ainsi des enseignants de classe préparatoire aux grandes écoles, des spécialistes des techniques de gestion et des enseignants-chercheurs dont les domaines couvrent l’ensemble des grands enjeux économiques contemporains (concurrence, environnement, emploi et chômage, politique monétaire…). Cette équipe collabore à un programme de formation particulièrement exigeant propre à garantir la valeur du diplôme délivré. Le cursus correspondant se décline en 6 semestres à l’issue desquels l’étudiant doit maîtriser l’ensemble des connaissances et compétences définies par le référentiel national. Il repose, dans la tradition universitaire, sur une autonomisation progressive de l’étudiant.

Le cursus

Le cursus proposé est structuré en années (Licence 1, 2, 3) et en semestres (S1 à S6)

L1 : Acquisition des méthodes et fondamentaux

La première année est cruciale : son but est de familiariser l’étudiant au travail universitaire et de lui transmettre un corpus de base en analyse économique et techniques de gestion.

Semestre 1

C'est un semestre d'intégration. Un socle de connaissances est introduit. L’étudiant développe son autonomie et acquiert les méthodes du travail universitaire indispensables à sa réussite ultérieure :

  • Suivi de cours magistraux et prise de notes ;
  • Travail personnel en bibliothèque (à partir de ses notes et d’ouvrages de références).

L’examen de fin de S1 évalue pour l’essentiel les capacités de chaque étudiant en matière : (a) de travail (corpus de base), (b) de raisonnement, (c) de synthèse, et (d) de rédaction. L’université est un monde d’écrit : pouvoir s’exprimer clairement en respectant les règles de la syntaxe est une compétence minimale. Réussir ce semestre est primordial, c’est peut-être le plus difficile du cursus.

Semestre 2

L’étudiant développe son apprentissage des techniques de la gestion et de l’analyse économique ; les heures de TD (Travaux dirigés) en petits effectifs deviennent plus nombreuses, le rapport pédagogique plus interactif. C’est le moment pour l’étudiant de montrer son implication en étant actif : travail préparatoire aux séances de TD, participation orale, travail collectif avec ses camarades. L’expérience montre que les étudiants passifs échouent.

L2 : Approfondissements et techniques

A l’issue du S2, l’étudiant dispose des outils et concepts mathématiques autorisant des raisonnements économiques plus abstraits donc des analyses plus générales du fonctionnement de l’entreprise et de l’économie.

Semestre 3

Cette ressource commence à être sollicitée au S3 où l’étudiant s’initie à la modélisation économique ; il s’agit d’apprendre à raisonner « dans le cadre du modèle » c’est-à-dire en identifiant précisément les conditions de validité du raisonnement. Côté gestion, l’étudiant poursuit son apprentissage des techniques comptables et des grands enjeux de l’administration d’entreprise.

Semestre 4

Les outils analytiques ayant été posés au fil des semestres précédents, le S4 propose à l’étudiant d’approfondir sa compréhension de deux phénomènes fondamentaux : la croissance économique et le commerce international. S’ajoutant à l’analyse des marchés financiers abordée au S3 et à celle du travail et de l’emploi proposée au S5, le S4 place l’étudiant au coeur des enjeux des économies de ce début de 21ème s. A ce stade de sa formation, l’étudiant doit être capable non seulement de suivre le débat public sur ces questions mais d’identifier les présupposés des positions concurrentes. Le S4 est aussi le moment d’introduire le cadre formel permettant de penser le rôle des phénomènes aléatoires dans l’analyse économique et la gestion d’entreprise. Dans les deux domaines, risque et aléa sont omniprésents, l’étudiant découvre les outils permettant d’en tenir compte.

L3 : Préparation aux Masters et aux Concours

La 3ème année de la Licence Economie et Gestion propose deux parcours aux optiques très différentes.

Parcours Gestion

Formation en apprentissage assurée par le département de Gestion.

Parcours Economie

Au-delà de l’acquisition de savoirs faires, poursuivre au S5 en parcours économie vise à amener l’étudiant dans une position de surplomb par rapport aux réalités économiques. Il ne s’agit plus simplement d’appliquer des techniques prédéfinies, mais de se doter des ressources intellectuelles permettant une posture de conception. S5 et S6 forment en ce sens une rampe de lancement vers une formation de Master (Bac+5). Côté arsenal statistique, l’enjeu est de passer de la description à l’identification de relations causales entre phénomènes économiques ; en matière d’analyse économique, on approfondit l’étude des propriétés d’autorégulation des marchés en sondant la portée et les limites de la concurrence. Le passage par un cours d’histoire de la pensée économique permet à l’étudiant de mettre en perspective la connaissance accumulée au fil des semestres antérieurs. Le S6 prévoit des modules d’enseignements complémentaires spécifiquement conçus pour préparer aux Masters portés par l’UEVE dans le cadre de l’Université Paris-Saclay : un module « innovation / big data » et un module « finance ». Les enseignements sont de plus en plus portés par des intervenants de Master. L’idée est que les étudiants ayant suivi leur cursus à l’UEVE soient le mieux préparé possible à une poursuite dans nos Masters.

L’équipe

Deux agents assurent le secrétariat pédagogique de la Licence Economie et Gestion :

  • Sylvie Guérin : elle assure la logistique quotidienne du L1 et du L2 Economie et Gestion et veille au respect par les étudiants de leurs obligations (notamment en matière d'assiduité) ; elle centralise l'information relative à la logistique des enseignements et la diffuse aux étudiants ; elle organise les examens et encadre les équipes de surveillants. Elle siège au Conseil de la vie universitaire.
  • Brigitte Bichara : elle assure des fonctions analogues pour le L3 parcours Economie.

Parmi les principaux enseignants de la Licence Economie et Gestion, selon le semestre auquel ils interviennent :

  • Damien Dejeufosse : diplômé de l’Ecole normale supérieure de Cachan, agrégé en Economie-Gestion. Il est chargé de la responsabilité pédagogique du L1 et du L2 Economie et Gestion et siège dans divers Conseils de l’Université (UFR, CFVU). Il est par ailleurs membre de la Section disciplinaire de l’UEVE (lutte contre la fraude aux examens, exclusions).
  • Catherine Guidez : issue du milieu professionnel et spécialiste en gestion d’entreprise, elle coordonne les enseignants de gestion. Elle assure la direction des études du Master Finance.
  • Olivier Baguelin : enseignant-chercheur en économie, spécialiste de l'économie du travail.
  • Aline Mignan : agrégée en Sciences économiques et sociales, elle enseigne en Classe préparatoire au Lycée Henri IV ; elle collabore aux éditions La Découverte.
  • Jean De Beir : enseignant-chercheur en économie, spécialiste de l’économie de l’environnement ; il participe aux jurys d’entrée aux Ecoles normales supérieures et effectue des missions pour le compte du ministère de l’écologie. Il est chargé de la responsabilité de la Licence mention Economie et Gestion.
  • Thai Ha Huy : enseignant-chercheur en économie, spécialiste de l'économie mathématique ; il est chargé de la responsabilité de la Double-licence mention Mathématique et Economie.
  • Thierry Laurent : enseignant-chercheur en économie, spécialiste de l'économie du travail notamment sur les questions de diversité dans les entreprises.
  • Michel Guillard : enseignant-chercheur en économie, spécialiste de l'économie monétaire. Il est chargé de la responsabilité du Master Finance.
  • Maria Eugenia Sanin : enseignant-chercheur en économie, spécialiste de l'économie de l'environnement. Elle est chargée de la responsabilité du Master Innovation, Marchés et Science des données (IMSD).
  • Eleni Iliopulos : enseignant-chercheur en économie, spécialiste de l'économie monétaire.
  • Fabien Tripier : enseignant-chercheur en économie, spécialiste de l'économie de la croissance.
  • Jean-Paul Barincienseignant-chercheur en économie, spécialiste de l'économie de la croissance. Il est chargé de la responsabilité du L3 Economie et Gestion - parcours économie, ainsi que de la Double-Licence Droit et Economie.
  • Carlos Winograd : enseignant-chercheur en économie, spécialiste de l'économie internationale.

La formation s'appuie également sur une équipe d'étudiants en formation doctorale et de vacataires issus du monde professionnel.

L'engagement

Deux exigences constantes animent l’organisation de la Licence Economie et Gestion :

  1. l’amélioration permanente des conditions d’apprentissage offertes à ses étudiants ;
  2. la garantie et le développement de la valeur du diplôme délivré.

La première exigence s'appuie notamment sur un espace numérique (Emedia) performant sur lequel l'étudiant obtient en temps réel toutes les ressources mises à disposition par ses enseignants dont un syllabus de chaque cours fournissant toutes les clés pour réussir. L'étudiant bénéficie également d'une bibliothèque universitaire (BU) située au coeur du campus et offrant une collection complète d'ouvrages de références : cet espace est LE lieu du travail personnel ou collectif quotidien propre à permettre la réussite. L'équipe est enfin engagée dans une démarche qualité via : (a) une enquête d'évaluation des enseignements du diplôme passée auprès des étudiants chaque semestre ; (b) les travaux de Conseils de perfectionnement chargés d'identifier des axes de progressions et de veiller à leur mise en oeuvre.
La seconde exigence se traduit d’abord de façon très concrète par un contrôle continu et des examens réputés difficiles, accompagnés de corrections rigoureuses. L'équipe pédagogique de la Licence Economie et Gestion est en particulier très attentive à ce qu'aucun étudiant ne puisse obtenir son diplôme sans capacités d'expression écrite et orale satisfaisantes. Cette seconde exigence s'appuie également sur des mesures antifraudes efficaces : aucun étudiant fraudeur, que ce soit en contrôle continu ou à un examen, ne peut espérer obtenir la Licence Economie et Gestion de l'UEVE. Pour cela nous mettons en Âœuvre un dispositif efficace de détection et de sanction des fraudeurs. L'exigence de développer la valeur du diplôme passe enfin par sa promotion à l’extérieur, notamment dans le cadre de l’Université Paris-Saclay.

L'accompagnement

L'équipe de la Licence Economie et Gestion propose des dispositifs spécifiques d'accompagnement à la réussite de ses étudiants.

Enseignants référents

Les étudiants qui en font la demande peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé par un enseignant du département d'économie. Renseignement : Damien Dejeufosse, responsable de la L1 et de la L2 Economie et Gestion.

Contrat pédagogique

L'équipe peut proposer, sur demande individuelle, un Contrat pédagogique en faveur des étudiants méritant désireux de se réorienter en BTS ou en IUT en cours ou à l'issue du L1 Economie et Gestion. Il s'agit de faire bénéficier à ces étudiants demandeurs d'un système de recommandation auprès d'établissements susceptibles de les accueillir pour une poursuite d'étude. L'enjeu est d'apporter un coup de pouce aux étudiants n'ayant pas obtenu les voeux prioritaires exprimés en admission post-bac. Il ne s'agit en aucun cas d'une passerelle permettant de contourner la sélection sur dossier réalisée par les établissements visés.

Passerelles

Les meilleurs étudiants de la L1 Economie et Gestion peuvent solliciter un accès en deuxième année dans nos filières double-diplômantes (Double-Licence Droit et Economie ou Double-Licence Mathématique et Economie).

Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)