Université Evry Val d'Essonne

Traduction    Version anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

Imprimer la page

SANTÉ, TERRITOIRES, COHÉSION SOCIALE : NOUVEAUX MÉTIERS, NOUVELLES FORMATIONS ?

dernière mise à jour : 17/06/2013

A l’occasion de son projet de création du Centre de Recherche et de Formation des Métiers de la Santé (CRFMS),l’Université d’Evry-Val-d’Essonne et les acteurs locaux de la santé tiendront le 19 juin prochain une grande journée d’études. Ce Centre a pour ambition de contribuer à la création de « nouveaux métiers » par le biais de la formation, à partir de la recherche sur les évolutions en cours dans le domaine de la santé au sens très large du terme.

Cette journée qui réunira des professionnels du secteur social, de la santé, des collectivités territoriales, et des chercheurs-universitaires, a pour objectif de lancer quelques pistes pour l’esquisse de nouveaux métiers et de nouvelles compétences à partir d’une analyse de l’évolution des notions de santé, des domaines du soin, d’une redéfinition du territoire et des politiques sociales et de santé territoriales.

La journée est organisée autour de trois thématiques : l’évolution des politiques territoriales de santé (avec une analyse des inégalités territoriales en termes de santé et d’accès aux soins, et les métiers en émergence notamment dans les activités de coordination des interventions), la définition même de la santé (définitions de l’OMS et de la Charte d’Ottawa, l’éducation à la santé, l’éducation thérapeutique des patients et la reformulation du « périmètre » des soins) et la question des nouveaux métiers et des nouvelles formations (avec des interventions sur les référentiels de compétences, l’analyse de l’activité en formation, etc).

Réunissant professionnels des secteurs concernés et chercheurs, la journée verra s’alterner interventions, conférences, tables rondes, et s’adresse aussi bien à un public universitaire qu’à celui des Instituts de formation du secteur social, de la santé, des collectivités territoriales, et à leurs professionnels. Elle réunira notamment un certain nombre d’acteurs locaux de la santé publique sur Evry et dans l’agglomération du Centre de l’Essonne.
Cette journée posera in fine la question du rôle, de la place, et de l’utilité de la recherche dans ces différents domaines : en quoi la recherche peut-elle contribuer à la fois à y « voir plus clair », à prévoir certaines évolutions à venir, et à ouvrir des pistes pour de nouveaux métiers ?

Mercredi 19 juin, 9h30-17h30, salle des thèses (à côté de la Bibliothèque centrale de l’université d’Evry).

Contact et inscriptions :

Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)