Accueil > l'Université > Composantes > UFR des Sciences de l’Homme et de la Société > L'autonomie alimentaire : Enjeux pratiques et politiques

L'AUTONOMIE ALIMENTAIRE : ENJEUX PRATIQUES ET POLITIQUES

dernière mise à jour : 15/05/2014

Journée du Master 2 sociologie Développement social urbain – développement durable
avec le soutien actif des étudiants

Date : 16 mai 2014Lieu : Amphi 150, bâtiment Maupertuis

• L'autonomie alimentaire pour soi : possibilités et contraintes ?  Jean-Claude Chataur : les possibilités et les contraintes d’une autonomie alimentaire pour soi.
  • De l’autonomie individuelle à la prise de conscience collective. Le documentaire « au nom de la vie », sur l’engagement de Pierre Rabhi.
  • Penser, s’organiser et produire autour une alimentation écologique : possibilités et contraintes. Chercheur et praticien présenteront quelques problématiques de l’alimentation écologique dans l’économie de marché.
  • Quelles dimensions politiques de l'autonomie alimentaire ? Quelques pistes anthropologiques et politiques vers une nouvelle autonomie alimentaire. La dimension politique de l’autonomie alimentaire à partir des luttes paysannes et indigènes dans le monde.

INFORMATIONS : philippe.brunet@univ-evry.fr