Université Evry Val d'Essonne

Traduction    Version anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

Imprimer la page

CÉCILE CHARTIER

dernière mise à jour : 30/04/2014

Photo de Cécile CHARTIER

Présentation générale

Présentation

  • Professeur agrégé d'anglais à l'UEVE depuis septembre 2011
  • Coordinatrice de la CPGE littéraire (Hypokhâgne / Khâgne) en partenariat avec le lycée Corot depuis janvier 2013 (http://www.cpgel.univ-evry.fr)

Enseignements

Enseignements

CPGE Littéraire 2e année (Khâgne): Préparation aux épreuves écrites et orales de la BEL (Banque d'Epreuves Littéraires: ENS Cachan, ENS-LSH Lyon et ENS Paris + écoles de commerce - HEC, ESSEC, ESCP, Kedge, INSEEC, etc. CELSA, Sciences Po, ESIT, ISIT et autres écoles associées à la BEL).

Spécialité anglais:

  • Thème littéraire de concours:  Ce cours de trois heures hebdomadaires doit permettre aux étudiants d'acquérir une extrême rigueur dans l'exercice du thème littéraire de concours. Des séances de grammaire portant sur une analyse de la syntaxe comparée du français et de l'anglais donnent les outils nécessaires aux étudiants pour comprendre les questions, notamment, de détermination du nom, d'agencement syntaxique, de temps, d'aspect et de modalité. Les séances de thème suivi sont alternées avec des séances de thème grammatical. Les étudiants sont évalués en contrôle continu au moyen de six devoirs maison (dont un à rendre le jour de la rentrée), deux concours blancs et plusieurs QCM de grammaire au cours de l'année.
  • Littérature (sur programme annuel ENS Lyon et hors programme): Le cours de littérature est la préparation aux épreuves orales de commentaire de texte littéraire de l'ENS-LSH Lyon et de l'ENS Cachan. ENS-LSH Lyon - oeuvres traitées en 2013-2014: W. Shakespeare, Much ado about nothing; Flannery O'Connor, nouvelles parmi The Complete Stories. ENS Cachan: Panorama de la littérature entre Shakespeare et le XXIème siècle. Les étudiants sont évalués par un commentaire littéraire oral sur chaque oeuvre et un hors programme.
  • Civilisations états-unienne et britannique: (sur programme bi-annuel ENS Cachan et hors programme ENS-LSH Lyon) Analyse de documents écrits et audio. Sur programme ENS-LHS Lyon: identique au cours d'option anglais (voire infra). Sur programme bi-annuel ENS Cachan: "L'enseignement supérieur aux Etats-Unis et au Royaume-Uni: permanences et mutations". ce cours a pour but de préparer à l'épreuve orale des ENS. Pour l'ENS de Cachan, il s'agit de restituer un document audio portant sur le programme et d'en faire le commentaire. Les étudiants travaillent en laboratoire de langue pour améliorer leur compréhension orale. Au moyen de lectures de textes de presse et d'ouvrages choisis, ils aprofondissent leurs connaissances afin d'étoffer leurs commentaires sur les documents audio.

Toutes spécialités, option anglais, ouvert aux étudiants de licence en tant qu'UEL " Lire la presse anglophone" (au 1er semestre seulement):

  • Civilisations états-unienne et britannique, analyse de textes de presse: Ce cours, dispensé intégralement en anglais, a pour but de familiariser les étudiants avec la presse anglophone et de leur permettre d'aborder à travers l'actualité les grands thèmes de civilisation. Il prend pour support des textes de presse traitant de sujets d'actualité et permettant d'aborder des problématiques contemporaines, en ayant parfois recours à des notions d'histoire. Les textes doivent également permettre d'approfondir les compétences linguistiques au moyen d'exercices grammaticaux: compréhension écrite, production écrite et production orale seront travaillées intensément, ainsi que la synthèse de texte. Les étudiants sont évalués, chaque semestre, par un devoir maison à l'écrit, une présentation orale d'un article, une revue de presse à l'oral.Concernant le domaine américain, nous pouvons traiter les sujets suivants, tels qu'ils apparaissent dans la presse: institutions américaines, rôle de l'exécutif, mythes fondateurs, place des médias, pourvoir fédéral et pouvoir des états, peine de mort, armes à feu, paysage politique, etc. Concernant le domaine britannique, nous pouvons traiter les sujets suivants: presse et pouvoirs politiques, le système électoral, l'héritage du "welfare state", le religion et l'état, la monarchie, la "constitution" britannique, nations: entre indépendance et dévolution, etc.

Licence 1 LEA:

  • Semestre 1: Méthodologie du travail universitaire. Ce cours a pour objectif de fournir au récents bacheliers tous les conseils méthodologiques nécessaires à leur réussite dans un parcours de licence exigeant. Il s'agit de leur permettre d'acquérir des compétences organisationnelles indispensables: la connaissance du fonctionnement de l'université (définition des principaux entités et sigles: département, UFR, SIUMPPS, rôle de la scolarité, les UEL, les conseils centraux; identification des principaux interlocuteurs en fonction du besoin, associations étudiantes; règles écrites et non-écrites; attentes implicites de la communauté éducative, etc.); les techniques de prise de note (méthode Cornell, utilisation d'abréviations, etc); l'utilisation des ressources documentaires (bibliothèque, internet, citations et plagiat, etc); la préparation aux principaux types de travaux universitaires (les exercices d'expression écrite, les exercices d'expression orale et l'utilisation de supports visuels, les QCM, les mémoires: contenu, mise en page, hiérarche); l'ouverture culturelle pendant les études (l'intérêt des cultures étrangères, au-delà de l'intérêt communicationnel de la langue, savoir êtru &agza6e; l'écoute des événements, expositions, conférences, etc, construire un parcours de spécialiste de la communication interculturelle); un travail sur la motivation (en parallèle de l'approfondissement du projet professionnel, maintenir un niveau élevé de motivation en se fixant des objectifs clairs et réalisables, identifier ses points faibles et ses points forts, répartir rationnellemnt son énergie, etc). Les supports de cours sont systématiquement mis en lige sur l'ENT. L'enseignante est disponible par l'ENT et en personne pendant son heure de permanence pour répondre aux questions liées aux méthodes de travail pour tous les étudiants de L1.
  • Semestre 2: Grammaire anglaise. Ce cours de grammaire anglaise approfondit la réflexion grammaticale sur les structures étudiées dans le secondaire. Au-delà du rappel de règles de base que les étudiants ont déjà assimilées au cours de leur scolarité, cet enseignement leur permet d'être initiés à une réflexion linguisitique sur les formes verbales, le groupe nominal, la syntaxe. Les supports de cours (diaporamas) et documents divers sont systématiquement mis en ligne sur l'ENT. Des tests de grammaire corrigés sont également disponibles sur l'ENT, permettant aux étudiants de s'auto-évaluer et d'identifier leurs éventuelles lacunes. Les étudiants sont évalués lors d'un examen terminal d'une heure trente portant uniquement sur ce qui a été vu en cours et comprenant des exercices grammaticuax pouvant inclure: le choix d'une forme grammaticale appropriée et la justification de ce choix; le contraste entre plusieurs formes; l'analyse grammaticale de segments dans un paragraphe (texte littéraire, dramaturgique ou journalistique); de petits exercices de manipulation.

Curriculum vitae

Formations

PARCOURS UNIVERSITAIRE

  • En cours: Doctorat en études anglophones, sous la direction de M. Carle Bonafous-Murat, Université Sorbonne Nouvelle Paris III.
  • 2005: Agrégation et CAPES d'anglais.
  • 2003: DEA d'études irlandaises, Université Sorbonne Nouvelle Paris III.
  • 2002: Maîtrise d'anglais, University College Cork (Islande) et Université Sorbonne Nouvelle Paris III. Mémoire réalisé sous la direction de M. André Topia.

FORMATIONS COMPLEMENTAIRES

  • 2007-2008: Certificat de langue, histoire et culture irlandaises (Certificate in Irish language, history and culture) au Centre culturel irlandais (Paris), délivré par l'Université de Maynooth (Irlande), financé par le groupe de recherche en Etudes Irlandaises (EA 1775) de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris III.

Parcours professionnel

  • Professeur agrégé d'anglais à l'UEVE depuis septembre 2011.
  • Chargée de cours (2005-2007) puis ATER (2007-2001) à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris III: TD en licence d'anglais (anglais oral, phonologie, littérature, version et méthodologie de la traduction); TD pour spécialistes d'autres disciplines en licence et master 1 (approches de la traduction, compréhension orale).
  • MVA Formation: Formatrice en communication en langue anglaise à destination de cadres ou de chefs d'entreprise (2005-2006).

Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)