Accueil > l'Université > Composantes > UFR Langues, Arts et Musique > Colloque Traductions et/ou cultures

COLLOQUE TRADUCTIONS ET / OU CULTURES. PROBLÈMES ET RECOURS

dernière mise à jour : 26/06/2012

Il est d'un commun accord que toute activité traductionnelle est liée à la culture de la langue source et cible. L'intérêt du traducteur est qu'il n'est pas simplement passeur de mots mais également vecteur de cultures.

L'axe de recherche de ce colloque sera centré sur les problèmes que pose cette interrelation "traduction-culture" et les cas-limites appelés également les intraduisibles. Quelles sont les recours traductionnels envisageables ? Peut-on considérer ces recours comme des solutions partielles ? Existe-t-il des solutions même partielles à tous les cas-limites en traduction ?

La réflexion portera sur la place du traducteur, ses marges de liberté traductionnelle, son rôle de (ré-) écrivant,

Axes de réflexion :

• Interculturalité, multiculturalisme et traduction
  • La médiation culturelle
  • Les cas-limites ou intraduisibles
  • Traduction de l'humour, jeux de mots, lapsus
  • Utilisation stratégique de certains procédés de traduction face à l'intraduisible (l'emprunt, le mot-à-mot, le calque, la modulation, l'adaptation, l'omission, l'explicitation, l'implicitation, l'étoffement, la sous-traduction, la sur-traduction....)
  • Place du traducteur en tant qu'écrivain, écrivant ou réécrivant
  • Traduction et la médiation culturelle, cas de l'interprétation
  • Traduction culturelle dans le sous-titrage
  • Création de néologismes
  • Traduction des références culturelles au cinéma (en doublage ou sous-titrage)
  • Rapport entre images culturelles et les sous-titres
  • Obstacles linguistiques et sociolinguistique à la traduction culturelle
  • Traduction et cultures : une fidélité impossible ?

de 10h à 18h - Salle des thèses de la Bibliothèque universitaire - Bd François Mitterrand
91025 Evry