Université Evry Val d'Essonne

Traduction    Version anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

Imprimer la page

LES ÉTUDIANTS DU DÉPARTEMENT ARTS ET MUSIQUE ACCUEILLENT UN PRIX GONCOURT

dernière mise à jour : 21/02/2012

Le 28 février prochain, l’UEVE aura le plaisir d’accueillir Michel Rostain, prix Goncourt 2011 pour son récit Le Fils, et ancien directeur de la Scène nationale de Quimper.

Impulsé par Philippe Gumplowicz, le tout récent responsable du département Arts et Musique, « Evry Grands Entretiens » est un dispositif pédagogique ambitieux, calqué sur le modèle des filières d’excellence des grandes écoles telles qu’HEC ou ESCP. Le principe : 3 à 4 étudiants des Master 1 et 2 du département organisent l’événement et invitent une personnalité du monde des arts ou de la culture dans un amphithéâtre de l’UEVE pour échanger avec le public. Ces entretiens s’adressent à la communauté universitaire dans son ensemble et au-delà, presse et organes artistiques et culturels étant également invités.

 D’autres sessions auront lieu au cours de l’année universitaire et reconduites, succès aidant, les années suivantes. Formateurs pour les étudiants et de nature à assurer une visibilité à notre université, ces « master class » d’un nouveau genre sont des rendez-vous à ne pas manquer !

 

Infos pratiques :

  • Mardi 28 février - 17h Amphi 150 - Bât. Maupertuis
  • Contact : alice.cathelineau@gmail.com

Biographie de Michel Rostain

 

Né en 1942, membre fondateur du CERFi, laboratoire de recherche lié à Félix Guatarri, Michel Rostain a été directeur du Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper de 1995 à 2008. Depuis plus de trente ans, il porte à la scène opéras et créations lyriques contemporaines. Parmi ses derniers spectacles, on compte Llanto por Ignacio Sanchez Mejias (Garcia Lorca, musique de Vicente Pradal, création au Théâtre National de Toulouse en 1998), Lucia di Lammermoor, (un opéra de Donizetti, au Théâtre Les Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux en 2001). La Desaccordée (de Richard Dubelski d’après des textes de Nancy Huston, création au Théâtre de Cornouaille, 2003). Zaïde(s), (un spectacle qui rassemblait deux œuvres : Zaïde, l’opéra inachevé de Mozart, et Zaïde Actualités, un nouvel opéra commandé à Bernard Cavanna, 2006 au Théâtre de Cornouaille). Sumidagawa (une œuvre lyrique du compositeur japonais Susumu Yoshida créée à Quimper, à l’Opéra de Nantes, à l’Opéra d’Angers, à la Maison de la Culture du Japon à Paris, à l’Opéra de Rennes, à l’Opéra de Montpellier, etc.). En 2008, Michel Rostain a mis en scène la nouvelle production du Château des Carpathhes de Philippe Hersant, à l’Opéra de Rennes. En 2010, il a écrit et interprété Sept nouvelles de la douleur, commande de l’Orchestre de Bretagne pour les Sept dernières paroles du Christ de Joseph Haydn.

Écrivain, il publie en 2011 son premier roman Le Fils, Prix Goncourt du Premier roman.

Le lien avec le teaser réalisé à cette occasion : http://youtu.be/nnisRGt_tWU

 

 

Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)