Université Evry Val d'Essonne

Traduction    Version anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

Imprimer la page

ACTES - THÉATRE CONTEMPORAIN ORIENT OCCIDENT

dernière mise à jour : 24/11/2011

Organisation

Organisation

SCRIPT (scénaristes, créateurs, réalisateurs, interprètes, performers, traducteurs)

SCRIPT est un centre de recherche en émergence sur les Langues et les Arts très contemporains basé à l'Université d'Evry Val d'Essonne sous la direction de Brigitte Gauthier. Sa mission : rassembler autour d'activités de recherche, colloques, séminaires doctoraux, ateliers d'écriture, ateliers documentaires, activités d'interviews et forums sur les arts, les langues et les droits de l'homme une réflexion sur l'art très contemporain engagé. SCRIPT est destiné à devenir une plateforme de recherche sur les langues et les arts.

Brigitte gauthier - le Théâtre US ultracontemporain

Voir la communication
 Le théâtre américain de la fin du 2oe siècle est caractérusé oar ses actions "hors bunker". Au-delà des avant-gardes, il expériemente des formes de performances dans les rues, les parcs et les night clubs. Le théâtre devient à New-York, the Scene, un monde de revendication ethniques et de libération sexuelle. La nouvelle frontière, c'est le hors les murs. Les enjeux politiques se radicalisent et un nouveau théâtre d'agit(propre s'empare du Net..

Elisabeht Angel-perez - Paysage théâtral anglais contemporain

Voir la communication
Cette communication, après avoir fait un tour d'horison du paysage, théâtral anglais contemporain, entreprendre de montrer comment la scène anglaise contemporaine oscille entre un théâtre de la violence frontale et un théâtre qui, en creux du In-Yer-Face initié par Sarak Kane, spectralise les corps et ne laisse plus entendre que la voix. Quel que soit le parti(pris choisir, une des tendances résolument nouvelles de théâtre tient à ce qu'il réhabilite l'affect, et propose le chox empathique là où les avant-gardes dépathétisaient et proposaient la distance.


Sylvie Arlaud - Théâtre contemporain allemand et autrichien

Voir la communication
Avec les pièces de Roland Schimmelpfennig (Der goldene Drache 2009, Eine arabische Nacht 2006...) et d'Ewald Palmetshofer (Hamlet ist tot 2007; Faust hat hunger 2009; Tier.man wird doch wohl noch unterschicht 2010), j'aimerais évoquer certaines particularités du théâtre contemporain de langue allemande en considérant aussi le dialogue très fructueux qui s'établit entre les auteurs et les metteurs en scène (qui ont créé leurs pièces à Vienne, Dresde ou Hambourg). La notion de crise identitaire, la question du lien entre engagement politique et écriture dramatique entrent en résonance avec les esthétiques particulières liées à l'écriture post-dramatique et serviront de fil rouge à la présentation.


Giampollo Gotti - Teatro di narrazione (théâtre-récit) entre art et engagement

Voir la communication
Depuis quelques années on assiste en Italie à un courant de théâtre nommé teatro di narrazione (théâtre-récit) qui est né en réaction à la crise profonde des idéologies, crise politique à laquelle s'est ajoutée en ce pays une crise morale, matérielle et culturelle. Il s'agit d'une forme dramaturgique simple, portée par un acteur-auteur venu raconter une histoire. Ce théâtre est-il capable de trouver son public ? Son efficacité militante peut-elle lui faire perdre de vue sa finalité artistique ?  Ou au contraire peut-elle en renouveler les formes? Va-t-il rester indépendant ou se donner les moyens de l'institution (quitte à se rendre prisonnier de compromissions qu'elle entraîne) ?

 

 

Pour citer ces ressources :

Brigitte Gauthier, dir.. 07/2011. "Actes - Théâtre Contemporain Orient Occident".
La Clé des Langues (Lyon: ENS LYON/DGESCO). ISSN 2107-7029. Mis à jour le 4 octobre 2011.
Consulté le 23 novembre 2011.
Url : http://cle.ens-lyon.fr/68944770/0/fiche___pagelibre/

 

Appel à communication

Appel à communication

 

Programme

Programme

Vendredi 29 avril 2011

  • 9h30  Accueil
  • 10h Ouverture Officielle Directrice Théâtre Agora : Programmation Théâtre du Monde
  • 10h30 Francis Guinle (Lyon 2) : Théâtre Contemporain Koweit
  • 11h00 Pause café

Président de séance : Francis Guinle

  • 11h30 Souria Grandi Sahli (Phd Evry) : Théâtre Contemporain Algérien
  • 12h00 Carles Battle (Barcelone) Théâtre Contemporain Turc (Lu par Serge Dambrine)
  • 12h30 Déjeuner

Président de séance : Florence Bermond

14h00 Stéphanie Lupo : Théâtre Contemporain Russe

  • 14h30 Tin Lang Huang (Phd student): Théâtre Contemporain Japon

Président de séance : Zhigie Wang

  • 15h00 Aurélie Collignon : Théâtre Contemporain Inde
  • 15h30 Huang Yanping (Phd student):: Arts martiaux théâtre/cinéma chinois
  • 16h00  Pause


Président de Séance : Vasoodeven VUDDAMALAY

  • 16h30  Barbara Leonesi (Turin) : Théâtre Contemporain Chinois
  • 17h00  Françoise Quillet (Bezançon) : Théâtre Contemporain Taïwan.
  • 17h30 Table ronde Journée 1 : Théâtres d'Orient
  • 18h Cocktail
  • 20h De Samuel Beckett / Par le Contemporary Legend Theater de Taïwan, en Mandarin surtitré en français

Deux vagabonds, Estragon et Vladimir attendent Godot en bordure d'une route de campagne. Ils ne le connaissent pas, ne savent pas pourquoi ils l'attendent ni même s'il viendra... Probablement l'un des plus grands chefs d'oeuvres dramatiques du vingtième siècle, cette pièce en deux actes est ici mise en scène par un acteur, chorégraphe et metteur en scène taïwanais, connu pour ses films d'action aux côtés de Jacky Chan ou Gong Li. Depuis plus de vingt ans qu'il dirige le Contemporary Legend Theatre, Wu Hsing-kuo allie le chant, la déclamation, la danse et l'acrobatie, fidèle aux principes de l'opéra traditionnel chinois. Cette version d'En Attendant Godot, puise donc dans toutes les formes du répertoire que le metteur en scène associe à l'humour du dramaturge irlandais. Le réalisateur Walter Asmus, qui a travaillé avec Samuel Beckett pendant des années, dit avoir été impressionné par la poésie et la beauté théâtrale de ce spectacle qui est parvenu selon lui à « décoder Beckett ».

Samedi 30 avril 2011

Présidence de séance : Agathe Torti

  • 10h00 Brigitte Gauthier  (Evry) : Théâtre Contemporain Américain
  • 10h30 Marie-Christine Loranger (Journaliste): Théâtre Contemporain Canadien
  • 11h00 Elisabeth Angel-Perez (Paris IV) : Théâtre Contemporain Anglais
  • 11h30 Pause café


Président de séance : Président de séance Damien Erhrhardt

  • 12h00 Sylvie Arlaud (Lyon 2) : Théâtre Contemporain Allemand Autrichien
  • 12h30   : Giampollo Gotti (ENSATT): Théâtre Contemporain Italien
  • 13h Déjeuner

Président de séance : Javier Sanchez

  • 15h00 Christilla Vasserot (Paris 3) : Théâtre Contemporain Latino-Américain
  • 15h30 Mercè Saumell Vergés (Barcelone) : Théâtre Contemporain Catalan
  • 16h Pause Café
  • 17h00 TABLE RONDE CONTEMPORARY LEGEND THEATER : Avec Françoise Quillet, Jean-Marc Quillet, et Lin Hsiu-Wei productrice de la compagnie Contemporary Legend Theater de Taiwan
  • 17h30 TABLE RONDE Journée 2 : Orient-Occident ensemble des participants

Localisation

Localisation

 

 Lieux
  • le 29 amphi 300 bat maupertuis, université d'evry
  • le 30 avril au théâtre de l'agora, evry

Inscriptions

Inscriptions

 

Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)