Université Evry Val d'Essonne

Traduction    Version anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

ContactContact
Imprimer la page

INÈS GUITTARD TAILLANDIER

dernière mise à jour : 29/04/2014

Photo de Inès GUITTARD TAILLANDIER

Présentation générale

Présentation

 ATER à l'UEVE depuis septembre 2012

Laboratoire

Thèmes de recherche

Recherche

  • Musicologie de l'interprétation: les écrits d'interprètes, l'analyse des enregistrements.
  • Esthétique musicale (XIX et XXèmes siècles).
  • Sémiologie de la musique.

Publications

Publications

  • 2014: Britten interprète Britten: le cas du Premier Interlude de Peter Grimes. [Communication proposée lors du colloque "Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIème siècle", Université d'Evry, 12 décembre 2013]. Actes en cours de publication, sous la direction de Grégoire Tosser, Presses universitaires de Rennes, coll. AEsthetica.
  • 2013: Aspects de Chopin d'Alfred Cortot. Du musicien au biographe. [Communication prononcée lors du colloque "Chopin et Liszt: deux compositeurs face à face sur la scène musicale parisienne", Palazzo Ducale, Luca, 2-4 décembre 2010]. Publié dans SALA, Luca, Grandeur et finesse: Chopin, Liszt and the Parisian Musical Scene, Turnhout: Brepols, 2013, p. 283-309.
  • 2012: La pensée musicale d'Alfred Cortot, entre spéculation et empirisme. [Communication prononcée lors du séminaire "L'esthétique musicale entre philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres", Université Paris-Sorbonne, mars 2011].Actes en cours de publication.
  • 2011: Recension critique. "Henry BARRAUD. Un compositeur aux commandes de la radio. Essai autobiographique. Éd. Myriam Chimènes et Camille Le Bail, Paris, Fayard et Bibliothèque Nationale de France, 2010", Revue de Musicologie, XCVII (2011), n°2, p. 468-471.

Enseignements

Enseignements

  • Hypokhâgne et Khâgne option musique: Commentaire d'écoute. Il s'agit d'apprendre à analyser des oeuvres courtes ou des extraits, afin d'en appréhender les caractéristiques formelles et d'en reconnaître l'esthétique, le style et l'époque - et ce, sans l'aide d'une partition. Le cours porte également sur la méthodologie du commentaire oral.
  • Licence 1: Formation auditive. Travail de l'oreille (intonations, reconnaissance des intervalles, dictées à une et deux voix, dictées rythmiques à une voix), lecture de notes, lecture rythmique, initiation au déchiffrage chanté.
  • Licence 1: Histoire de la musique. S'adressant aux étudiants du parcours Arts du spectacle, ce cours vise à apporter une connaissance globale de l'histoire de la musique de 1600 à 1900. A vocation très généraliste, il s'intéresse notamment à l'histoire des genres (opéra, madrigal, etc.) et à l'évolution de la pensée esthétique.

Curriculum vitae

Formations

  • Doctorat de Musique (Université Jean Monnet, directeur: Monsieur Alban Ramaut): Alfred Cortot, interprète de Frédéric Chopin.
  • Agrégation de musique (2007).
  • Formation universitaire: Lettres supérieures et première supérieure option musique (Lycée Pierre de Fermat, Toulouse): Licence, Master (ENS de Lyon, en partenariat avec l'Université Lyon II puis l'Université Jean Monnet); classes d'esthétique, d'harmonie et de contrepoint (CNSMDP).

Conférences

  • 2013a: Intervention dans le cadre du colloque "Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIème siècle", Université d'Evry Val d'Essonne, 12-13 décembre 2013: "Britten dirige Britten: le cas de Peter Grimes. " (en cours de publication).
  • 2013b. Direction scientifique des journées d'étude "Métaphore et musique", Université d'Evry Val d'Essonne, 14-15 novembre 2013 (actes en cours de publication).
  • 2013c. Deux conférences destinées aux élèves de la classe d'esthétique du CNSMDP: "La métaphore dans les écrits d'Alfred Cortot", CNSMDP, 3 et 10 avril 2013.
  • 2012a. Intervention dans le cadre du colloque "Recherches en musicologie: nouvelles perspectives", ENS de Lyon, 20-22 septembre 2012: "Du son au sens: Alfred Cortot et la 4e Ballade de Chopin".
  • 2012b. Intervention dans le cadre du séminaire "L'esthétique musicale entre philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres", Université Paris-Sorbonne, 9 mars 2012: "Respect ou violation de l'oeuvre: une alternative antinomique ?".
  • 2012c. Une conférence destinée aux étudiants en musicologie de l'Université de Bourgogne, 14 février 2012: "Interpréter: de la parole au geste, du geste au son. Le cas d'Alfred Cortot".
  • 2011a. Intervention dans le cadre de la journée doctorale de l'UMR LIRE, Institut des sciences de l'homme, Lyon, 12 mai 2011: "Alfred Cortot, interprète des Préludes op. 28 de Frédéric Chopin".
  • 2011b. Intervention dans le cadre du séminaire "L'esthétique musicale entre philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres", Université Paris-Sorbonne, 11 mars 2011: "La pensée musicale d'Alfred Cortot, entre spéculation et empirisme" (article en cours de publication).
  • 2010a. Intervention dans le cadre du colloque "Chopin et Liszt: deux compositeurs face à face sur la scène musicale parisienne, Palazzo Ducale, Lucca, 2-4 décembre 2010: "Aspects de Chopin d'Alfred Cortot: construction d'une image, perception d'une oeuvre" [Actes parus aux éditions Brepols, 2013].
  • 2010b. Intervention dans le cadre de la "16th Biennial Conference on Nineteenth-century music", University of Southampton, 8-10 juillet 2010: "Alfred Cortot pianist an exegete: Chopin in the light of Debussy".

Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)