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ANITHA (SAVITHRI) HERR

dernière mise à jour : 06/05/2014

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Présentation générale

Présentation

 Chargée de cours en ethnomusicologie et ethnoscénologie à l'Université d'Evry Val d'Essonne depuis 2005.

Laboratoire

Thèmes de recherche

Recherche

  • Musiques indiennes
  • Théâtres et danses indiennes (Yakşagāna et Bharata-Natyam)
  • Relations musique et danse
  • Rythme(s)

Publications

Publications

  • 2010: Yakşagāna Prasańga, in Les écritures textuelles des théâtres d'Asie. Inde, Chine, Japon, Presses-Universitaires de Franche-Comté, p. 47-66. Cet article propose d'aborder la question du rapport au texte dans une forme spectaculaire encore peu connue en France, appelée Yakşagāna. Originaire de l'Etat du Karnataka en Inde du sud, cet art transdisciplinaire est à la fois chanté, dansé et joué pendant la saison sèche. Une attention particulière est d'abord donnée à la présentation de cette forme, i.e. le sens du terme et son histoire. Il dégage ensuite les caractéristiques du texte (prasańga) et sa place réelle dans la représentation. Il souhaite ainsi décrire, à partir de témoignages d'artistes et de ce que l'auteur a pu observer personnellement, comment le texte est transmis et donné à voir au sein du Yakşagāna.
  • 2013: Transmission et (re)création du texte dans le Yakşagāna (article en ligne sur le site de l'Université Paris 8). L'intention de cet article est double: d'une part présenter la forme spectaculaire indienne Yakşagāna, qui unit la danse, le jeu et la musique, d'autre part montrer la manière dont le texte est structuré au sein de cet art transmis puis (re)créé sur scène. Au delà de l'éclairage apporté sur le Yakşagāna, il s'agit de questionner à travers une approche transculturelle le rapport au texte (écrit, oral, chanté, dansé, mimé...) dans les formes spectaculaires d'ici et d'ailleurs.

Enseignements

Enseignements

  • L3 Musique et arts du spectacles: Ethnoscénologie.
  • L3 Musique et arts du spectacle: Ethnomusicologie.

Curriculum vitae

Formations

  • Doctorante en ethnomusicologie, sous la direction de M. François Picard. Le Yakşagāna.
  • DEA en Musicologie option ethnomusicologie, Mention très bien, sous la direction de M. François Picard. Mémoire intitulé: "Les relations entre musique et danse, essai d'étude dans le style Bharata-Nat9am&qUot:.

Parcours professionnel

 ENSEIGNEMENT:

  • Depuis 2008: Chargée de cours en Ethnomusicologie (Licence 3), à l'Université d'Evry-Val-d'Essonne.
  • Depuis 2005: Chargée de cours en Ethnoscénographie (Licence 3), à l'Université d'Evry-Val-d'Essonne.
  • 2013-2014: Direction de mémoires de Master 1 à l'Université-d'Evry-Val-d'Essonne.
  • 2012-2013: Direction de mémoires de Master 2 à l'Université d'Evry-Val-d'Esonne.
  • 2011-2012: Chargée de cours en Ethnomusicologie (Capes et Agrégation) à l'Université Paris-Sorbonne
  • 2007-2008: Chargée de cours en Littérature et Musique (Licence 1) à l'Université d'Angers.
  • 2007-2008: Chargé de cours en Littérature en Musique (Licence 1) à l'Université de Vannes.

AUTRES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

  • Depuis 2009: Conférencière de Ponts des arts au Musée du quai Branly, Paris.
  • Depuis 2006: Conférencière au Musée de la Musique, Cité de la Musique, Paris.
  • 2010-2012: Conférencière de la Cité de la Musique à la Salle Pleyel, Paris.

RESPONSABILITE DE CONFERENCES ET DE JOURNEES D'ETUDES

  • Avril 2013: Organisatrice de la journée d'étude "Le rythme dans la musique de danse" à l'Université d'Evry Val d'Essonne.
  • Février 2013: Responsable du séminaire d'ethnoscénologie "Ethnomusicologie, Ethnoscénologie. Complémentarité épistémologique et historique", dir. Jean-Marie Pradier, Maison des sciences de l'homme Paris Nord.
  • 2010: Co-organisatrice de la journée d'étude "Quel lieu pour quel imaginaire ? L'espace de la représentation en question." avec Violaine Anger à l'Université d'Evry-Val-d'Essonne.
  • 2007: Organisatrice de la conférence "Le Rasa dans le Bharata-Natyam", invitée Maria Kiran, Université d'Evry-Val-d'Essonne.

COMMUNICATIONS

  • Mai 2013: "Le Prasanga, transmission du texte au sein d'une forme spectaculaire indienne appelée Yakşhagāna", dans le cadre de la journée d'étude "Transculturalité. Art du spectacle vivant et littératures de l'Inde contemporaine", Université de Saint Denis.
  • Mai 2013: "Yakşagāna, le théâtre du Karnataka (Inde)", dans le cadre des journées de PLM (Patrimoines et Langages Musicaux) à la Maison de la recherche, Paris Sorbonne.
  • Avril 2013: "Yakşagāna: rythme dansé, rythme musiqué", dans le cadre de la journée d'étude "Le rythme dans la musique et la danse", Université d'Evry Val d'Essonne.
  • Mars 2013: "Présentation du Kalaripayatt", dans le cadre de la journée d'étude "Dionysies. Festival du théâtre antique à Paris", Théâtre Démodocos, Sorbonne.
  • Octobre 2012: "Yakşhagāna d'hier à aujourdhui", dans le cadre du colloque "Les arts du spectacle en Asie: au-delà de la tradition, quelle modernité ?", Université de Besançon.
  • Juin 2008: "Keske ? La musique de l'Inde", émission avec Dominique Boutel, France Musique.
  •  Décembre 2006: "Le théâtre Yakşhagāna" dans le cadre du colloque international "L'écriture textuelle des théâtres en Asie", Université de Besançon.

AUTRES

  • Membre du Centre International de Recherches et de Réflexions sur les Arts du Spectacle (CIRRAS) (Membre du comité d'organisation).
  • Membre de la Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH).
  • Membre de l'association EthnomusiKa.

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