Accueil > l'Université > La Force de l’Humanité

LA FORCE DE L'HUMANITÉ

dernière mise à jour : 18/07/2016

Après cette nouvelle tragédie, dont je préfère taire le détail pour ne pas contribuer à sa publicité, je voudrais poser quelques paroles sur notre communauté meurtrie.

Meurtrie parce que nous sommes des femmes et des hommes sensibles, pensants, solidaires.

Parce que nous regardons vers l’avenir à travers le prisme et la force d’arguments tout autre que la brutalité, l’aveuglement, la bêtise.

Parce que nous sommes forts d’une culture multimillénaire riche, construite au fil de siècles qui ont eu il est vrai, leurs hauts et leurs bas, leurs noirceurs et conflits meurtriers mais desquels ont émergé des lumières qui portent encore et toujours au-delà de nos frontières.

Siècles surtout qui nous ont instruits sur la valeur intangible du respect, de la liberté, de la solidarité et du partage, de l’égalité des chances. Siècles qui ont ouvert nos yeux sur la nécessité d’apporter à la table du développement, la contribution inestimable de toutes les cultures mondiales, de leurs savoirs et savoir-faire afin que dans un monde complexe soient mises en œuvre des réponses adaptées aux défis locaux et globaux.

Les lois de la France garantissent et protègent ces valeurs pour que chaque personne, quels que soient son histoire, son origine, son héritage, ait la possibilité à travers l’éducation, de se construire, de se développer, de faire valoir ses talents et ambitions et enfin traduise ses rêves en actions concrètes pour trouver toute la place qu’elle ou qu’il mérite dans notre devenir commun.

La France est ainsi ouverte, nous le savons, à l’effort et au mérite, soucieuse de cette justice qui fait l’égalité. C’est pour cela que le monde entier nous regarde avec envie depuis des siècles et que la France est un pays d’attraction, de culture et de paix. C’est pour cela que nous sommes terre d’accueil pour les peuples meurtris, eux le savent et nous en sont reconnaissants.

Ainsi, aussi effroyables que soient les évènements, nous nous devons en tant qu’universitaires de défendre le caractère sacré de l’éducation pour tous car c’est le socle, le fondement d’une humanité de respect et de coopération. Nous devons défendre le caractère sacré de la parole, du droit à la parole, du dialogue et de la table des négociations comme acte préventif à toute violence. Nous devons défendre le faible où qu’il se trouve pour qu’il s’épanouisse dans son environnement et ne délaisse pas sa propre culture. Comme cela, notre terre sera ce qu’elle doit être, un jardin où l’humanité se cultive et enrichit en retour l’humanité.

C’est cela l’humanité que nos prédécesseurs ont construit, une humanité d’équilibre et d’éblouissements, une humanité où les lois sont la seule force, une humanité qui ne laisse pas la vie se faire piétiner et qui place toutes les vies au centre de nos préoccupations, quelles que soient ces vies, car sans respect de la vie, qu’est-ce que l’aventure humaine ?

Pour retrouver notre force pendant ce temps de deuil, j’invite chacun.e à se plonger dans les créations littéraires, picturales, musicales ou scientifiques car toutes et chacune relient les humains aux humains et reflètent la belle part de l’humanité. L’humanité que nous voulons, une humanité totalement étrangère à cette épouvante qui cherche à se donner en spectacle pour nous ébranler. Et l’on reverra alors que culture et intelligence partagées, valeurs universelles au cœur du projet universitaire, sont au-dessus de l’ignorance et de la manipulation.

Sûr de votre solidarité, je tiens à exprimer au nom de vous tous et de l’Université d’Evry la compassion profonde de notre communauté pour les victimes, pour leurs familles, pour leurs proches, pour toutes celles et tous ceux affligés qu’elles ont aimé et qu’ils les ont aimé.

Patrick CURMI

Président