Université Evry Val d'Essonne

Traduction    Version anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

Imprimer la page

CORDÉES DE LA RÉUSSITE : AMBITION D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

dernière mise à jour : 14/10/2014

 Le dispositif « Cordées de la Réussite - Ambition d’Enseignement Supérieur » met en Âœuvre un accompagnement individualisé de jeunes collégiens et lycéens dans la définition d’un projet d’études supérieures.

Le terme « Cordées de la Réussite » désigne des partenariats mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), d’une part, et des établissements de l’enseignement secondaire situés dans des quartiers politique de la ville (lycées à classes préparatoires, collèges), d’autre part, qui ont pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les Cordées de la Réussite, visent à lever les obstacles psychologiques ou culturels en créant, par un accompagnement adapté, un pont entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.
 
« Ambition d’Enseignement Supérieur », projet de l’Université-d’Evry-Val-d’Essonne, a été labellisé "Cordées de la réussite" par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que le Secrétariat d’Etat chargé de la Politique de la Ville en 2008. Outre un soutien national, les Cordées de la Réussite bénéficient également d’un soutien local de la part du Conseil Général de l’Essonne, de la Préfecture, de l’Inspection Académique et des collectivités territoriales.
 
Il est conduit en partenariat avec 28 collèges et lycées qui participent à cette opération.
Ce projet vise à mobiliser les jeunes dès la classe de troisième jusqu’en terminale pour qu’ils s’autorisent à formuler des projets d’études ambitieux. Il repose sur le principe du tutorat entre un étudiant et un élève. L’étudiant-tuteur se doit d’accompagner le jeune dans la définition d’un projet d’orientation en travaillant sur son projet personnel.
Les jeunes sont accompagnés par des étudiants de Licence (Bac+2 et 3), de Master (Bac+4 et 5) ou de Doctorat (Bac +8) ayant acquis une expérience significative des études. Les étudiants-tuteurs sont rémunérés grâce à un contrat étudiant. Ils sont recrutés, encadrés et formés par l’université et ses partenaires. Le plan de formation est d’une quinzaine d’heures par an.

Le dispositif Ambition Enseignement Supérieur agit sur 4 thématiques :
- Accompagnement à l’orientation : aider à établir un projet d’études supérieures global intégrant une approche métier couplée à la découverte des formations supérieures cohérentes.
 
- Activités culturelles : découvrir les conditions de réussite d’études notamment en facilitant l’acquisition de compétences culturelles et d’une culture générale indispensable à la réussite d’études supérieures, telles que : visites de musées, fréquentation des bibliothèques, visites de lieux remarquables rencontrés par exemple dans la littérature mais n’ayant aucune consistance réelle pour le jeune.
 
- Acquisition de méthodologies de travail : découvrir les méthodes de travail favorisant la réussite scolaire au lycée et dans l’enseignement supérieur.
 
- Découverte de la vie étudiante : développer le partage entre un jeune étudiant ayant acquis une expérience universitaire, désireux de la faire connaître et ces jeunes qui ignorent ce que sont la vie étudiante et les études supérieures.
 
Le dispositif articule tutorat individuel et actions collectives (Journée d’ouverture, Journée de clôture, Journées Nationales des Cordées de la Réussite, Ateliers…), facilitant l’intégration des codes culturels nécessaires à la réussite d’études supérieures et plus généralement à l’employabilité.
 
Toutes les actions se déroulent selon un calendrier établi entre le tuteur et le jeune avec validation par les parents et la responsable de la Liaison Lycées-Université, sur le temps extrascolaire. Les familles sont associées à la définition des activités et du calendrier selon lequel leur enfant s’implique tout au long de l’année.
 
Au-delà du tutorat, les jeunes s’inscrivent dans un ensemble d’activités collectives proposées. Ces activités sont ouvertes à tous les élèves des établissements partenaires mais une priorité est laissée aux élèves tutorés.
Les élèves inscrits dans ce projet peuvent bénéficier, jusqu’à l’obtention de leur bac, de ces diverses actions.

 

Si vous souhaitez devenir tuteur auprès de collégiens et lycéens, vous pouvez contacter la Responsable de la Liaison Lycées-Université : cordeesdelareussite@univ-evry.fr

 

Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)