Accueil > l'Université > Partenaires > Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)
8ème édition du séminaire PERSEUS

Le séminaire PERSEUS se déroulera les 14, 15 et 16 Février 2013 à la ... >>

Contact : Direction des Lanceurs
Adresse : 52 rue Jacques Hillairet 75612 Paris cedex
Téléphone : 01.80.97.71.11 (direction des Lanceurs)
Site web : http://www.cnes.fr

CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES (CNES)

dernière mise à jour : 29/09/2015

Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le Centre national d’études spatiales (CNES) est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l’Europe et de la mettre en oeuvre.
A ce titre, il « invente » les systèmes spatiaux du futur, maîtrise l'ensemble des techniques spatiales, et garantit à la France l'accès autonome à l'espace.

La direction des lanceurs du CNES est installée à Evry avec à sa tête Michel EYMARD, actuel membre du conseil d'administration de l'université. Elle a d'ailleurs noué avec l'établissement une collaboration étroite dans le cadre de PERSEUS (Projet Etudiant de Recherche Spatial Européen Universitaire et Scientifique), un programme de développement technologique intégré à sa politique de recherche et d’innovation.

Installé à l’université d’Evry-Val-d’Essonne depuis novembre 2007, PERSEUS constitue un outil unique pour mettre au point des solutions innovantes, applicables aux petits lanceurs et promouvoir les métiers de l’espace auprès des jeunes, au travers d’une collaboration originale entre le CNES, l’Université, les étudiants, les clubs aérospatiaux, les bénévoles, Planète Sciences, les industriels…

Il permet également à l’Université d’Evry et au CNES de conforter leurs relations en matière de recherche et pour l'accueil des étudiants en stage.

Yannick d'Escatha, Président du CNES

Siège social