Accueil > l'Université > Partenaires > Ecole Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise

Il n'y a pas d'actualités à afficher dans cette partie.

Adresse : 1 square de la résistance, 91025 Evry
Courriel : info@ensiie.fr
Site web : http://www.ensiie.fr

ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'INFORMATIQUE POUR L'INDUSTRIE ET L'ENTREPRISE

dernière mise à jour : 06/10/2015

Présentation

Les mutations actuelles de la société et l'amélioration de la compétitivité des entreprises sont induites par un puissant courant d'innovations portées par les Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (STIC). C'est là où se situe l'enseignement dispensé à l'ENSIIE. Il n'existe aucun domaine, aucun enjeu qui ne soient étrangers aux STIC. C'est pourquoi cet enseignement est généraliste en informatique, ouvert sur tous les métiers des entreprises et tous les secteurs d'activités. Les applications des STIC varient fortement avec le temps. C'est pourquoi l'ENSIIE forme des ingénieurs capables de s'adapter, d'évoluer et d'aborder les problèmes dans leur extrême variété. Il s'agit de développer leur potentiel, leur autonomie et leur esprit d'initiative au-delà de leur technicité.

L'ENSIIE est un établissement public autonome (1er août 2006). Une convention de partenariat passée avec l'Université d'Évry permet une mutualisation de moyens et la mise en place de synergies enseignement recherche entre les deux établissements.
L'ENSIIE entre dans le Pôle Scientifique d'Evry Val d'Essonne avec Télécom & Management SudParis (ex INT), l'École des Mines de Paris, L'Université d'Evry et le Genopole.

• Directeur :  Menad SIDAHMED
  • Directeur adjoint : Andréa IACOVELLA

La formation d'ingénieur ENSIIE

C'est la formation phare de l'école. C'est une formation d'ingénieurs recrutant majoritairement sur le concours Mines Télécom (banques Mines-Ponts) destiné aux élèves des classes préparatoires scientifiques. La formation dure 3 années à temps plein. Elle comprend 11 mois de stages au total qui permettent d'acquérir une réelle expérience professionnelle."

La spécificité d'une école comme l'ENSIIE vient d'une formation généraliste en informatique et pluridisciplinaire fondée sur trois pôles : informatique, mathématiques de la décision, économie-management-finance. Un enseignement de formation humaine vient compléter la formation.

Autres formations

• La formation d'ingénieur en partenariat (FIP). Il s'agit d'une formation continue d'ingénieurs, en deux ans en alternance, pour des salariés ayant un diplôme bac+2 et trois ans d'expérience professionnelle en informatique.

• La formation d'ingénieur en partenariat par l'apprentissage (FIPA). Il s'agit d'une formation d'ingénieur par la voie de l'apprentissage, en trois ans . Elle est destinée aux titulaires d'un diplôme bac+2 de type DUT ou BTS à dominante informatique.

• "Les Masters en habilitation partagée. Les élèves de troisième année qui veulent s'initier à la recherche et éventuellement poursuivre en thèse, peuvent suivre en bi-cursus, entre autres, 9 masters avec l'Université de Paris Saclay et 4 masters avec l'Université de Strasbourg."

• Les Lundis de l'ENSIIE. La mise en place des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans les entreprises : 12 lundis d'octobre à janvier

Le recrutement

Le recrutement en première année se fait essentiellement sur le concours Mines-Télécom (120 places) . Les autres sources de recrutement sont : le concours national Deug et des admissions sur titre pour les titulaires d'un DUT, d'un BTS ayant fait une préparation ATS, d'une licence ou d'un diplôme équivalent.

Le recrutement en deuxième année se fait sur admission sur titre pour les titulaires d'un Master 1 ou d'un diplôme équivalent.

La scolarité

Intégrer une école comme l'ENSIIE, c'est se donner d'une part une compétence forte et reconnue et d'autre part, la possibilité d'exercer un métier adapté à sa personnalité aussi bien pour les garçons que pour les filles. La formation se caractérise par une grande ouverture sur l'international : 30% des étudiants passent au moins 3 mois à l'étranger, soit au cours d'un stage, soit en effectuant la troisième année de scolarité dans une université étrangère.