Accueil > l'Université > Partenaires > Université du Temps libre Essonne (UTLE)
« Portes ouvertes » le jeudi 21 septembre 2017

Comme à chaque rentrée, l’Université du Temps Libre ouvrira l’année u ... >>

Contact : Bureaux
Adresse : Université du Temps Libre - Essonne 2, rue du Facteur Cheval 2ème étage 91025 EVRY CEDEX
Courriel : utl@utl-essonne.org
Site web : http://www.utl-essonne.org

UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE ESSONNE (UTL-ESSONNE)

dernière mise à jour : 08/09/2016

Présentation

L’Université du Temps Libre- Essonne, créée en 1999, est une association de type loi de 1901. Elle a pour objet de « favoriser l'accès des personnes de tous âges, en particulier celles qui ont réduit ou cessé leurs activités professionnelles, aux activités culturelles et artistiques, à l’enseignement, à la recherche, à la formation permanente », en liaison avec les centres de formation supérieure, les établissements d'enseignement supérieur et notamment, l’Université d’Evry (UEVE), avec laquelle elle est liée depuis sa création par une convention de partenariat.

L’UTL-Essonne propose aujourd’hui à plus de 2800 adhérents environ 1300 séances d'activités par an : conférences, cours, langues et visites dont une très grande partie est organisée au sein même de l’UEVE.
Installée à Evry, l’UTL-Essonne a progressivement créé 10 antennes dans le département pour favoriser l’accès de tous les Essonniens à ses activités. Elle est aujourd’hui présente à Arpajon-Brétigny, Boussy-Saint-Antoine, Étampes, Epinay-sur-Orge, Evry, Montgeron-Draveil, Les Ulis Val d’Yvette, Palaiseau et au Pays de Limours et Verrières-le-Buisson.

Pour les petites collectivités, l’UTL-Essonne a mis en place des antennes vidéo prises en charge par les mairies et les associations locales.

• Lisette LE TEXIER, présidente de l'UTL-Essonne
  • Roger MARHUENDA, 1er vice-président