Accueil > l'Université > Partenaires > Université du Temps libre Essonne (UTLE) > Portes ouvertes, le jeudi 18 septembre 2014

PORTES OUVERTES, LE JEUDI 18 SEPTEMBRE 2014

dernière mise à jour : 16/06/2014

Comme à chaque rentrée, l’Université du Temps Libre ouvrira l’année universitaire par une opération « Portes Ouvertes ». Cette manifestation se déroulera le jeudi 18 septembre 2014, de 14h30 à 17h00, à l’IUP, Université d’Evry Val d’Essonne, 36 rue du Pelvoux à Courcouronnes. Elle présentera toutes les activités de l’année universitaire et mettra à la disposition des visiteurs les documents nécessaires aux inscriptions. Des bénévoles et quelques intervenants seront présents pour répondre à toutes les demandes de précisions. Ce sera également une occasion exceptionnelle de rencontrer les acteurs de la vie de l’association et notamment les équipes responsables des antennes dans l’ensemble du département.

Une université sans diplômes, pour le seul plaisir d’apprendre et de découvrir

Partie de la volonté d’une poignée d’Essonniens en 1999, l’UTL s’appuie aujourd’hui sur 240 bénévoles et 4 salariées pour accueillir plus de 2300 étudiants originaires de toute l’Essonne. L’UTL est ouverte à tous, sans condition d’âge ou de diplôme. On y vient pour le seul plaisir de découvrir, d’apprendre et de comprendre. Pour appuyer son développement, l’UTL bénéficie de conventions signées avec le Conseil général de l’Essonne, l’Université d’Évry Val d’Essonne… et reçoit le soutien de nombreuses communautés d’agglomération et collectivités locales.

Conférences, cours et visites variés, un réseau de plus en plus large en Essonne

La variété des sujets abordés par l’UTL (sciences, économie, arts, philosophie,…) et la qualité de ses conférenciers et animateurs (universitaires, chercheurs,…) sont à l’origine de son succès. Ses activités s’articulent autour de trois pôles : des conférences, des cours à l’année, enfin des visites découvertes. L’UTL a ouvert neuf antennes qui ont leurs propres activités à Arpajon-Brétigny, Boussy-saint-Antoine Épinay-sur-Orge, Étampes, Evry, Montgeron-Draveil, Palaiseau, le Pays de Limours et Les Ulis Val d’Yvette. Pour les petites collectivités, des antennes vidéo sont prises en charge par les mairies et collectivités locales.

Les conditions d’adhésion :

La cotisation est de 76 euros pour l’année 2014-2015. Les personnes non imposables bénéficient du tarif à 18 €. Cette cotisation comprend l’entrée gratuite à toutes les conférences et ouvre le droit de s’inscrire aux autres activités.

UTL Essonne – 2, rue du Facteur Cheval – 91025 Évry cedex –  utl@utl-essonne.org
Permanence téléphonique 01.69.47.78.25  du lundi au vendredi de 10 à 12 heures  - hors vacances scolaires. Site web : www.utl-essonne.org