Accueil > l'Université > Partenaires > Université du Temps libre Essonne (UTLE) > « Portes ouvertes » le jeudi 21 septembre 2017

« PORTES OUVERTES » LE JEUDI 21 SEPTEMBRE 2017

dernière mise à jour : 21/06/2017

Comme à chaque rentrée, l’Université du Temps Libre ouvrira l’année universitaire par une opération « Portes Ouvertes ». Cette manifestation se déroulera le jeudi 21 septembre 2017, de 14h30 à 17h00, à l’Université d’Évry-Val-d’Essonne, ZI Petite Montagne Nord, 36 rue du Pelvoux à Courcouronnes.

Elle présentera toutes les activités de l’année universitaire et mettra à la disposition des visiteurs les documents nécessaires aux inscriptions. Des bénévoles et quelques intervenants seront présents pour répondre à toutes les demandes de précisions. Ce sera également une occasion exceptionnelle de rencontrer les acteurs de la vie de l’association et notamment les équipes responsables des antennes dans l’ensemble du département.

Une université sans diplôme, ouverte à tous, pour le plaisir de découvrir, d’apprendre et de comprendre
Partie de la volonté d’une poignée d’Essonniens en 1999, l’UTL s’appuie aujourd’hui sur 270 bénévoles et 4 salariées pour accueillir plus de 2 800 étudiants originaires de toute l’Essonne. L’UTL est ouverte à tous, sans condition d’âge ou de diplôme. On y vient pour le seul plaisir de découvrir, d’apprendre et de comprendre. Pour appuyer son développement, l’UTL bénéficie de conventions signées notamment avec le Conseil Départemental de l’Essonne, l’Université d’Évry Val d’Essonne et reçoit le soutien de nombreuses communautés d’agglomération et collectivités locales.

Conférences, cours et visites variés, un réseau de plus en plus large en Essonne
La variété des sujets abordés par l’UTL (sciences, économie, arts, philosophie…) et la qualité de ses conférenciers et animateurs (universitaires, chercheurs…) sont à l’origine de son succès. Ses activités s’articulent autour de trois pôles : des conférences, des cours à l’année, enfin des visites découvertes. L’UTL a ouvert dix antennes qui ont leurs propres activités à Arpajon-Brétigny, Boussy-saint-Antoine Épinay-sur-Orge, Étampes, Évry, Montgeron-Draveil, Palaiseau, le Pays de Limours, Les Ulis Val d’Yvette et Verrières-le-Buisson. Pour les petites collectivités, des antennes vidéo sont prises en charge par les mairies et collectivités locales.

Les conditions d’adhésion

La cotisation est de 78 € pour l’année 2017-2018. Les étudiants, les personnes non imposables, de plus de 90 ans ainsi que les handicapés bénéficient du tarif à 19 €.

Cette cotisation donne accès à toutes les conférences sur l’Essonne et ouvre le droit de s’inscrire aux autres activités.

UTL Essonne 2, rue du Facteur Cheval 91025 Évry cedex - utl@utl-essonne.org
www.utl-essonne.org
Permanence téléphonique 01.69.47.78.25 du lundi au vendredi de 10 à 12 heures, hors vacances scolaires.