Accueil > l'Université > Le campus > L’Institut de Biologie ouvre ses portes

L'INSTITUT DE BIOLOGIE GÉNÉTIQUE ET BIOINFORMATIQUE (IBGBI) OUVRE SES PORTES

dernière mise à jour : 10/10/2011

Après 18 mois de construction, la première tranche de l’IBGBI a officiellement ouvert ses portes en septembre. Ce sont près de 200 chercheurs* - dont une cinquantaine de doctorants - et quelque 1000 étudiants qui vont utiliser ce nouveau bâtiment. Celui-ci vient compléter les équipements de l’Université consacrés aux sciences génomiques et leurs applications à la santé et à l’environnement, qui prennent appui sur les compétences multidisciplinaires reconnues des laboratoires (biologie, mathématiques, informatique, physique-chimie).

Que de chemin parcouru depuis 1998, lorsque l’Université, 7 ans après sa création, a réorienté sa politique scientifique dans le domaine des sciences génomiques qui structurent l’identité du campus évryen grâce au GIP (Groupement d’Intérêt Public) Genopole® ! L’IBGBI sera en effet un atout majeur de l’établissement pour affirmer son identité dans le sud francilien. Il constitue un point d’appui « amont » du cluster qui se structure sur le territoire d’Evry, depuis la recherche fondamentale portée par les laboratoires de l’Université en lien étroit avec les organismes de recherche (CEA, INSERM, INRA, CNRS), jusqu’à son application thérapeutique avec le nouvel hôpital sud francilien dont la construction s’achève, en passant par le Centre de Recherche Clinique et Translationnelle (CRCT) à venir qui assurera le lien entre la recherche fondamentale et son application thérapeutique.

Les collectivités territoriales (Région Ile-de-France et Conseil général de l’Essonne) sont les porteurs de l’aménagement du campus évryen qui s’affirme en Île-de-France. Ce sont plus de 60 millions d’euros que les collectivités territoriales auront investi aux termes de la construction des deux tranches de l’IBGBI avec une surface d’activité de recherche et de formation de plus de 15 000 m².

*Issus des laboratoires LBSS (Laboratoire de Biologie Systémique et Synthétique dirigé par Jean-Loup Faulon), IBISC (laboratoire Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes dirigé par Saïd Mammar) et les laboratoires Statistique et Génome (dirigé par Christophe Ambroise) et Analyse et Probabilité (dirigé par Pierre-Gilles Lemarié) ces deux derniers s’étant regroupés au sein d’une fédération de mathématiques UEVE-CNRS.