Accueil > l'Université > Présentation générale > Mission parité homme/femme > Journée des femmes. La liberté de choisir

JOURNÉE DES FEMMES. LA LIBERTÉ DE CHOISIR

dernière mise à jour : 28/02/2014

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes l'université organise une table ronde débat sur le thème « Métiers d’homme, métiers de femme, ou le poids des représentations induites »
Vendredi 7 mars 2014 de 10 à 12h à la salle des thèses de la BU.

Université d’Evry-Val-d’Essonne
Bibliothèque Universitaire
Salle des thèses
2, rue André Lalande 91025 Evry

Programme

• 10h : Introduction par Philippe Houdy, Président de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne & Réjane Vallée, Chargée de mission parité femmes-hommes et Enseignante-chercheure en sociologie visuelle et filmique, Université d’Evry-Val-d’Essonne
  • Projection du documentaire Ces femmes qui rêvent de technique (16 min.) réalisé par les Films de l'Arpenteur autour du choix fait par des femmes de travailler dans l'aéronautique. En présence des membres du collectif de réalisation, Anne Rodriguez et Benoît Peytavin
  • Projection d’extraits du film A la recherche de Marianne, de Audrey Lehont, sur la nécessité d'un engagement citoyen pour lutter contre les inégalités entres les hommes et les femmes. En présence  d' Audrey Lehont, diplômée du Master Image et société de l’Université d’Evry, présidente et militante de l'association de Corbeil-Essonne, Marianne films, et de Elie Seonnet, du collectif BKE, producteur du film.
  • Pause café
  • Présentation par Monique Peyriere, historienne des techniques,  chercheure au Centre Pierre Naville, Université d'Evry, de l’exposition photographique  « Infinités Plurielles  - Portraits sonores de 140 femmes scientifiques », commanditée par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et réalisée par Marie Hélène le Ny.
  • Echange avec l’auditoire
  • 12h : la table ronde sera suivie d’un cocktail déjeunatoire