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FORMATIONS DOCTORALES

dernière mise à jour : 28/10/2015

Selon l'article qui définit le doctorat (L617-7) Les formations doctorales comprennent un encadrement scientifique personnalisé de la meilleure qualité ainsi qu'une formation collective comportant des enseignements, séminaires ou stages destinés à conforter la culture scientifique des doctorants ; à préparer leur devenir professionnel dans le secteur public comme dans le secteur privé et à favoriser leur ouverture internationale.

Les doctorants pourront bénéficier d'environ 120 heures de formation (variable selon les écoles doctorales) sur la durée de préparation de leur thèse. Une moitié environ est proposée par l'école doctorale et l'autre moitié par le collège doctoral. D'autres formations peuvent être validées au titre de la formation doctorale. Le plan de formation de chaque doctorant est validé par le directeur de l'école doctorale. Les formations proposées au catalogue de formation commun ont été validées par l'ensemble des directeurs d'écoles doctorales comme relevant a priori de la formation doctorale.

 

 Procédure d'inscription à la formation doctorale

Une fois que la finalisation de l'inscription administrative est terminée, les doctorants peuvent consulter l'offre de formation proposée au catalogue du collège doctoral, s'inscrire aux formations qui leurs sont proposées.

A condition que :
  • Le doctorant est acquitté des différents droits à l'inscription administrative par délivrance d'un certificat de scolarité et d'une carte d'étudiant,
  • Le service de scolarité communique à l'Ecole Doctorale d'appartenance la liste des doctorants inscrits pour l'année universitaire,
  • L'Ecole Doctorale à renseigné sur la fiche ADUM l'indicateur "doctorant passé à la scolarité" avec la valeur "oui" et a enregistré la fiche du doctorant dans la base d'exploitation d'ADUM, ce qui permet au doctorant d'avoir accès aux fonctionnalités d'ADUM : inscription aux formations, affichage de son CV en ligne, etc...

 

Formation doctorale collective

Les doctorants peuvent consulter l'offre de formation proposée au catalogue du collège doctoral, s'inscrire aux formations qui leurs sont proposées,évaluer les formations déjà suivies etc.. Les formations présentes dans le catalogue de formations transverses et disciplinaires ont toutes été validées par le conseil du collège doctoral comme relevant a priori de la formation doctorale.

Les doctorants peuvent aussi bénéficier de formations plus générales (cours de langues ou conférences apportant une ouverture culturelle) ouvertes à la mutualisation par les établissements membres ou associés de l'université Paris-Saclay dans le cadre du collège doctoral et validées par le conseil du collège doctoral. Pour ces formations l'école doctorale doit être consultée au préalable pour savoir si ces formations seront validées ou non comme module de formation doctorale.

 

La formation doctorale collective organisée par les écoles doctorales

Chaque école doctorale atteint la taille critique en nombre de doctorants pour proposer une offre de formation doctorale collective dans le domaine de l'école doctorale (ou dans les domaines lorsque celle-ci s'est sous-structurée en pôles). Ces formations peuvent être organisées en propre par l'école doctorale en étroite collaboration avec les unités de recherche qui lui sont rattachées (cas des cycles de séminaires ...). L'école doctorale peut également participer à l'organisation d'une formation de niveau national ou international (écoles d'été par exemple). Ces formations peuvent prendre des formes variées, dont quelques exemples sont cités ci-dessous :

  • des cycles de séminaires doctoraux avec des conférenciers au meilleurs niveau international dans leur domaine de recherche. Ces cycles de séminaires permettent à la fois de conforter la culture scientifique des doctorants mais aussi de leur apporter une ouverture internationale, 
  • des écoles thématiques (écoles d'été etc...) nationales ou internationales.  Ces écoles permettent, comme les cycles de séminaires de conforter la culture scientifique des doctorants et de leur apporter une ouverture internationale, en outre elles encouragent l'échange entre les jeunes chercheurs et les chercheurs confirmés et la constitution de réseau scientifiques ,
  • des colloques de jeunes chercheurs, des ateliers de doctorants, des journées scientifiques d'écoles doctorales. Ces évènements permettent aux doctorants de présenter leurs travaux à leurs pairs, d'échanger, de pratiquer la communication scientifique de leurs travaux sous diverses formes (orale, poster, écrite), et de développer ainsi leurs compétences de jeunes chercheurs ,
  • des formations méthodologiques ou techniques fortement spécialisées et de haut niveau scientifique. 

Dans tous les cas, lorsque les doctorants contribuent à l'organisation de ces formations, où en sont les organisateurs principaux, ils dévelloppent des compétences supplémentaires d'organisation d'évênements scientifiques, de gestion de projet, qui sont généralement très utiles dans les métiers de la recherche.

Peut-on valider des modules de master en formation doctorales ?

Les doctorants sont parfois amenés à suivre un module de master dans le cadre de leur formation doctorale, par exemple parce que leur sujets de thèse est interdisciplinaire et peut requerir un complément de formation de base, au niveau master, dans un autre domaine scientifique que celui de leur formation initiale.

En règle générale, un candidat ne peut être admis à poursuivre en doctorat qu'à la condition d'avoir de très solides connaissances à niveau master dans son domaine de formation initiale. Aussi, sauf exceptions, un module de master n'est généralement pas validable comme une formation doctorale. Si une mise à niveau s'avérait nécessaire celle-ci devrait alors compléter la formation doctorale normale et pas s'y substituer.

Le directeur de l'école doctorale valide le plan de formation de chaque doctorant et peut autoriser exceptionellement (ou conseiller dans certains cas) un doctorant à suivre un module de master dans le cadre de sa formation doctorale.

Enfin, à niveau master, les formations portent principalement sur des connaissances, des méthodes, des concepts maîtrisés et reconnus, tandis que la formation doctorale a plutôt pour objet de développer la culture scientifique des doctorants sur les champs de recherche les plus actuels, sur ce qui est en devenir ou ce qui est remis en cause. Les attendus sont donc différents

 

La formation doctorale spécifique à chaque Ecole Doctorale

 

Ecole Doctorale EDMH n° 574 - MATHEMATIQUES HADAMARD

 L'objectif de l'Ecole Doctorale de Mathématique Hadamard (EDMH) est de regrouper toute la formation doctorale en mathématique dans le périmètre de l'Université Paris-Saclay, des mathématiques les plus fondamentales aux mathématiques les plus appliquées, y compris les mathématiques aux interfaces (en particulier avec l'économie, l'informatique, la mécanique, la physique, les sciences de l'ingénieur, les sciences du vivant).

L'EDMH demande la validation par ses doctorants des formations suivantes, divisées en formations disciplinaires et formations complémentaires. Le catalogue complet des formations de l'EDMH sera disponible sous le logiciel ADUM, et les validations se feront à travers ce logiciel, qui fournira en particulier les modèles de feuilles de présence pour chaque formation à faire signer aux organisateurs ou aux formateurs, et à rapporter au correspondant administratif de l'EDMH (veronique Fournié) dans l'établissement inscripteur, pour validation. Ce catalogue est évolutif : les doctorants, les directeurs de thèses, les directeurs de laboratoires, les porteurs de contrats, et les établissements (via les représentants de l'EDMH) peuvent faire parvenir à l’assistante administrative de l’EDMH les propositions, pour mise en ligne sous ADUM et ajout éventuel au catalogue des formations doctorales de Paris-Saclay.

Le minimum des formations disciplinaires est de 7 journées pour les 3 années de thèse (une journée contient 8 heures, pour la comptabilisation des minicours). Le minimum des formations complémentaires est de 7 journées pour les 3 années de thèse (une formation extra ou interdisciplinaire pourra être recommandée mais pas imposée, sauf cursus particulier). En cas de besoin, l'appréciation en nombre de jours d'une formation donnée sera décidée par le comité de direction de l'EDMH, et disponible dans ADUM.

Exemples de formations disciplinaires à consulter à l'adresse suivante :

  • Cours de M2 spécialisé
  • Ecoles des quatres saisons, comme :
    • Ecole d'été de l'IHES : 2015 Summer School on Moduli Problems in Symplectic Geometry, 6-17 juillet 2015, IHES.
    • Ecole d'été de l'Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris RiveGauche
    • Ecole d'été de l'Institut Fourier (Grenoble)
    • Ecole d'été de Probabilités de Saint-Flour
    • PIMS Summer Schools
  • Cours d’école doctorale
  • Cours de l'IHES et Leçons Hadamard de la FMJH. Voir le site de l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES) pour la liste des cours de l'IHES et le site de la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) pour la liste des Leçons Hadamard.
  • Journées thématiques de la SMF
  • Session Etats de la recherche SMF
  • Cours du Collège de France
    • Cours d'Alain Connes
    • Cours de Pierre-Louis Lions
    • Cours de Jean-Christophe Yoccoz
  • Mini-cours de professeurs invités
  • Participations à des trimestres ou semestres spécialisés offerts par exemple par les organismes suivants :
    • Centre de Recerca matemàtica (CRM) Barcelone (voir en particulier son Doctoral Training Unit (UFD-CRM))
    • Centre de recherches Mathématiques (CRM) Montréal
    • Centro di Ricerca Matematica Ennio De Giorgi, Scuola Normale Superiore.
    • Hausdorff Center for Mathematics
    • Institut Henri Poincaré (IHP), voir en particulier ses activités de formation doctorale
    • Isaac Newton Institute for Mathematical Sciences Science (Newton Institute)
    • Mathematical Sciences Research Institute (MSRI)

Exemples de formations complémentaires à consulter à l'adresse suivante :

  • Formations transverses proposées par le collège doctoral de l'Université Paris-Saclay
  • Cours de langue (par exemple français (scientifique de préférence) pour non francophone ou anglais (scientifique de préférence) pour non anglophone
  • Cours d'Histoire des sciences
  • Séminaire d'épistémologie des sciences (comme le Séminaire de philosophie et mathématiques de l'ENS Ulm)
  • Participations aux "Semaines d'étude maths et entreprise" de l'AMIES
  • Participations au "Forum Emploi Maths" et au Salon de l'emploi pour doctorants.
  • Participations aux "Journées Franciliennes des Doctorants en Sciences Mathématiques"
  • Formations à la vulgarisation et la diffusion de la culture scientifique par la pratique (par exemple dans le cadre de mission doctorale):
    • Séminaire de vulgarisation des doctorants
    • Encadrement d'élèves pour MATh.en.JEANS
    • Participation à des actions dans le cadre d'Animath et en particulier les activités de découvertes et de préparation pour lycéens aux exposés à la Bibliothèque Nationale de France, dans le cadre des conférences "Un texte, un mathématicien"
    • ParisMaths
    • Audimath
    • Mathematic Parc
    • Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens
    • Olympiades
    • le Kangourou des Mathématiques
    • Science Académie
    • le Palais de la découverte

 

Ecole Doctorale SMEMaG n° 579 - SCIENCES MECANIQUES ET ENERGETIQUES, MATERIAUX ET GEOSCIENCES

 L’Ecole Doctorale proposera un programme de formation exigeant et personnalisé, en trois volets :

  • une formation par la recherche définissant de manière explicite les règles relatives à l’encadrement et au suivi des doctorants, ainsi que les compétences validées par l’obtention du doctorat de l’Université Paris Saclay. Cette explicitation doit conduire à la valorisation du doctorat auprès des employeurs de docteurs mais également auprès de tous les étudiants ou élèves intéressés par une thèse.
  • une formation scientifique dans le champ disciplinaire ou la thématique de la thèse. Cette formation devra garantir aux doctorants un apprentissage des outils et méthodologies de recherche les plus exigeants au niveau international et l’accès à une large culture scientifique.
  • une formation consacrée à la définition d’un projet professionnel. Le doctorat de l’Université Paris Saclay sera un atout pour le déroulement des carrières des docteurs en France ou sur la scène internationale.

Bien que personnalisée, la formation doctorale sera néanmoins formalisée pour conduire à sa reconnaissance et garantir la qualité du doctorat de l’Université Paris Saclay. Pour conduire pragmatiquement ces missions, la structuration opérationnelle suivante, en trois pôles et une mission, est proposée :

  • Pôle « solides, structures, matériaux »
  • Pôle « fluides, énergétique, procédés »
  • Pôle « géosciences »
  • Mission « formation, relations internationales et relations avec le monde socio-économique »

Les séminaires de laboratoire, à caractère généralement transdisciplinaire, pourront être comptabilisés comme modules transversaux. Il s'agit en particulier des séminaires suivants:

  • Séminaire du LMT-Cachan - le suivi avéré de 16 séminaires (avec attestation signée du directeur de laboratoire) donneront lieu à la validation d'un module de 16h.
  • Séminaire du LMS - le suivi avéré de 16 séminaires (avec attestation signée du directeur de laboratoire) donneront lieu à la validation d'un module de 16h.
  • Le Café Sciences de l'ECP (centralesupelec - site de Chatenay)
Formations disciplinaire a l'adresse suivante

Les journées scientifiques dans le domaine de la thèse

  • les journées du GDR FATACRACK (programme ARTEMIS)
  • journée scientifique de rencontre junior-senior (programme ULTIM)
  • Journées du Groupe de Travail en Modélisation Géométrique (2 journées /an) – GTMG
  • Journées du Groupe de Recherche en Tolérancement  (2 x 2 journées /an) – GRT
  • Journées  du groupe Manufacturing ’21 (2 x 2 journées /an)
  • Journées de l’Association Française du Prototypage Rapide (1 à 2 journées par an) – AFPR
  • Journées nationales des Jeunes Chercheurs en Robotique (1 à 2 journées /an) – JJCR
  • Journées thématiques FARMAN (1 à 2 par an) - validée en fonction du thème

 

Les écoles d'été dans le domaine de la thèse

  • l'école thématique sur la rupture organisée à CATANE avant la conférence ECF21 (programme ARTEMIS)
  • Colloque national MECAMAT - Aussois (thème variable) - pouvant relever de plusieurs programmes (pôle solides, structures et matériaux)
  • Ecole d'été d'UDINE - pouvant relever de plusieurs programmes (pôle solides, structures et matériaux)
  • Colloques IUTAM - pouvant relever de plusieurs programmes (pôle solides, structures et matériaux)

Les cours doctoraux (propres à l'école doctorale)

  • Fabrication Additive (20h) - en cours d’élaboration avec les partenaires de MEP pour la rentrée 2016
  • Mesure de champs en mécanique des matériaux (16h) - en cours de validation
  • Microscopie à balayage et analyse de surface (16h) - en cours de validation

Les cours de M2 validés comme cours doctoraux

  • Active materials: solids with multiphysics coupled behaviors - (30h) M4S (programme ULTIM)
  • Smart materials and structures: principles and applications - (30h) M4S (programme ULTIM)
  • Algorithmic modelling of multiphysics processes - (30h) MAGIS (programme ULTIM)
  • Un module du Master Ingénierie des Systèmes complexes, Parcours Ingénierie Numérique Produits Process (à condition où le doctorant n'a pas suivi le M2 correspondant), parmi:
  1. Modélisation géométrique des assemblages et systèmes (30h)
  2. CAO, reconstruction 3D et réalité virtuelle (30h)
  3. Computer Aided manufacturing (30h)
  4. Acquisition de géométrie par moyens optiques, vision (30h)
  5. Modélisation et commande des systèmes robotiques (20h)
  6. Advanced Manufacturing (30h)

Modules d'insertion professionnelle

Le terme de module d'insertion professionnelle s'applique aux manifestations généralement organisées par les établissement de manière annuelle ou biannuelle telles que les RED (recontres entreprises-doctorants) ou les Doctoriales. La participation à ces manifestations sera comptabilisée comme 16h de formation. Il convient à ce propos de vous rensiegner auprès des services doctoraux de chaque établissement.

Des formations en ce sens proposées par le collège doctoral pourront être également comptabilisées. voir en particulier le lien suivant: insertion professionnelle.

 

Ecole Doctorale ITFA n° 569 - INNOVATION THERAPEUTIQUE : DU FONDAMENTAL A L'APPLIQUE

La formation doctorale proposée par l'ED425 [Ecole doctorale innovation thérapeutique] répond à cet objectif puisqu'elle est structurée en 7 pôles thématiques qui couvrent un spectre très large depuis l'identification des nouvelles cibles thérapeutiques jusqu’à la mise en forme ou la mise en Âœuvre des produits de santé:

  • Physiopathologie Moléculaire et Cellulaire,
  • Microbiologie et Thérapeutiques anti-infectieuses
  • Ingéniérie des Protéines et Cibles Thérapeutiques
  • Chimie Pharmaceutique
  • Pharmacologie-Toxicologie
  • Pharmacotechnie et Physico-chimie Pharmaceutique
  • Immunologie et Biothérapies

 

Ecole Doctorale STIC n° 580  -  SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

 La mission de l’ED STIC est de structurer cet écosystème exceptionnel en STIC pour :

  • permettre de développer des projets de doctorat très originaux,   
  • prendre en compte l’importance croissante de l’innovation et de l'entrepreunariat
  • offrir aux doctorants  une expérience internationale
  • donner aux doctorants, par une formation doctorale élaborée, les moyens de construire leur projet professionnel.

Le projet doctoral est articulé autour :

  • d'une formation à la recherche  assurée par le directeur de thèse et son unité de recherche, dont le suivi est assuré par l'ED STIC.
  • d'une formation scientifique complémentaire  dans le champ disciplinaire de la thèse, proposée par l’l'ED STIC
  • d'une formation professionnel dédiée à la préparation du projet professionnel, organisée par le collège doctoral en lien avec les Ecoles Doctorales de L'Université Paris Saclay.

 

Ecole Doctorale SDSV n° 577 - STRUCTURE ET DYNAMIQUE DES SYSTEMES VIVANTS
 Formation complémentaire

Le doctorant devra fournir les justificatifs de 100 heures de formation pour obtenir son autorisation de soutenance.

La formation des doctorants dans les laboratoires est complétée par :

  • des formations scientifiques nécessaires au bon déroulement de la thèse : module de Master, cours intensifs (type Institut Pasteur), école d’été, école thématique, formation permanente, workshops en France ou à l'étranger...

Liens vers les schools de Paris-Saclay recouvrant les champs disciplinaires du périmètre SDSV :

Vous pourrez trouver un bref descriptif de ces UE (Unité d’Enseignement) sur le site de l’Université Paris-Saclay aux adresses suivantes :

Sur le site de l’Université Paris-Sud vous retrouverez ces trois M2 à l’adresse suivante :

Si vous êtes intéressés par une de ces UE, vous devez prendre contact avec les responsables de l’UE. Attention, car certaines de ces UE peuvent être à effectifs limités. C’est notamment le cas pour les ateliers.

Cette année, dans la mesure où cela pdut ént"eacute;resser nombre d’entre vous, j’attire votre attention sur l’atelier « Big Data »  (également appelé sur le site de l’Université Paris-Saclay : Cours Pratique).  Les personnes à contacter pour cette UE sont Cécile Fairhead et/ou Pierre Capy

A terme, SDSV se propose d’organiser des ateliers thématiques et des séminaires de prospectives autour de l’évolution de différents domaines de recherche pour enrichir les compétences disciplinaires.

Découvrez également les formations offertes par les ED adhérant au Réseau d'Ecoles Doctorales biomédicales : dans le cadre du Réseau, les doctorants peuvent suivre des formations organisées par des Ecoles autres que leur Ecole d'appartenance (formations "distantes"). Environ 200 formations - très spécialisées ou de caractère général - sont proposées.

La participation active à des manifestations scientifiques telles que les colloques et les congrès, sous forme de poster ou de présentation orale, pourra être validée par le directeur de l'école au cas par cas. Elle est encouragée par une prise en charge partielle de la mission.

La mission du doctorant sera gérée par son laboratoire et l'ED remboursera tout ou partie des frais après accord du directeur de l'ED. Attention ! Pour faire financer votre formation par l'ED, veillez à demander l'accord de l'ED avant votre inscription.

Des formations transversales préparatoires à la vie post-doctorale : Anglais, Doctoriales, conduite de projet, management, insertion professionnelle...

N'oubliez pas de réclamer une attestation de suivi ou de participation aux organisateurs des manifestations ou formations auxquelles vous participez pour justifier des heures de formation !

Ecole Doctorale SHS n° 578 - SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIETE

 L'Ecole doctorale "Sciences de l'Homme et de la Société" (ED SHS) est une école doctorale pluri-disciplinaire issue du regroupement de huit écoles doctorales. Elle sera co-opérée, par les 9 établissements suivants:

  • Agro ParisTech
  • Ecole Normale Supérieure de Cachan (ENS Cachan)
  • Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE)
  • Ecole Polytechnique
  • HEC Paris
  • Institut Mines-Telecom / Telecom ParisTech (Telecom)
  • Université d'Evry Val d'Essonne (UEVE)
  • Université Paris-Sud (Paris-Sud)
  • Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ)

 

Ecole Doctorale 2MIB n° 571 - SCIENCES CHIMIQUES : MOLECULES, MATERIAUX, INSTRUMENTATION ET BIOSYSTEMES

L'ED 2MIB demande une répartition d'environ moitié - moitié entre ces deux possibilités pour un temps de formation total d'une centaine d'heures sur trois ans. Pour chaque formation suivie une attestation de présence est indispensable pour valider le nombre d'heures pris en compte. Ci-dessous une liste donnant les principales formations ou manifestations scientifiques amenant à la validation d'heures de formation doctorale. Les formations spécifiques (sur le poste de travail, la sécurité ou les risques professionnels, etc.) délivrées par les laboratoires et établissements dans lesquels travaillent les doctorants peuvent être validées et amener un quota d'heures, Le décompte sera fait au cas par cas selon les programmes et le nombre d'heures de formation.

 Formation complémentaire pour les doctorants proposée par UPSud : Journées ou demi-journées. Validation de trois heures de formation par demi-journée et de six heures par journée. http://fcdoc.u-psud.fr/

Formations transverse proposées par l'UVSQ calendrier_formations_uvsq

Formations scientifiques

  • Journée des doctorants de l'ED 2MIB : 7 heures de formation validées pour la journée.
  • Conférence "Physical chemistry of the cell 2015" du 4 au 6 novembre 2015. 18 heures de formation validées pour les trois jours.
  • Journées de chimie organique de la division de chimie organique de la Société Chimique de France : 7, 8 et 9 septembre 2016 (site web à venir). 18 heures de formation validées pour les trois jours

En règle générale, les modules de master ne sont pas validés en formation doctorale. En effet, un candidat ne peut être admis à poursuivre en doctorat qu'à la condition d'avoir de très solides connaissances à niveau master dans son domaine de formation initiale et les attendus des masters et de la formation doctorale ne sont pas les mêmes. La formation en masters porte principalement sur des connaissances, des méthodes, des concepts maîtrisés et reconnus alors que la formation doctorale a plutôt pour objet de développer la culture scientifique des doctorants sur les champs de recherche les plus actuels, sur ce qui est en devenir ou ce qui est remis en cause.

Seul le directeur de l'école doctorale qui valide le plan de formation de chaque doctorant peut autoriser exceptionnellement (ou conseiller dans certains cas) un doctorant à suivre un module de master dans le cadre de sa formation doctorale.


Contact :

Formations doctorales

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