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LABORATOIRE D'HISTOIRE : IDHES-EVRY (UMR 8533)

dernière mise à jour : 13/01/2016

Au 1er janvier 2013, le Laboratoire d’histoire économique, sociale et des techniques (évalué A par l’AERES en 2008) a intégré l’IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la Société).

Il est devenu un nouveau pôle de l’IDHES (UMR 8533. CNRS), aux côtés des centres de Paris 1 Sorbonne, Paris 8, Paris-Ouest Nanterre La Défense, et de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.

Au printemps 2013, l’IDHES a été évaluée A+ par l’AERES.

 La force de l’IDHES est sa cohérence, bâtie autour d’un projet sur lequel se sont rencontrés des historiens, des sociologues, des économistes et des juristes appartenant à différentes institutions universitaires de la région parisienne.

Accès au site de l’IDHES.

 

 Depuis le 1er janvier 2013 et la création de l’IDHES-Evry, les enseignants-chercheurs spécialistes de l’Antiquité ont rejoint l’UMR AnHiMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques UMR 8210), également évaluée A+ par l’AERES en 2013.

Accès aux pages de Serge BARDET ( site AnHiMA)

Accès aux pages de Sonia DARTHOU (site AnHiMA)

Accès au site AnHiMA. (Page d'accueil)

 

 

 

Contact
Alain Pichon : ingénieur de recherche

Contact : alain.pichon@univ-e
vry.fr

THÈMES ET ÉQUIPES

Thèmes :

 

Histoire des entreprises

L’histoire des entreprises est un objet de recherche innovant pour comprendre autrement  l’histoire économique et sociale de la France au XXe siècle. Les entreprises – petites ou grandes – sont un lieu où l’on y découvre le monde du travail au sens large – de l’ouvrier au directeur, du manuel au technicien, du syndicaliste au patron –, mais aussi celui des politiques et des pouvoirs publics – de plus en plus présents avec l’interventionnisme de l’État –, également des financiers – notamment des banques.

L’histoire des entreprises permet aussi de se pencher sur l’évolution des produits et sur leur adaptation aux différents marchés et donc les évolutions des clientèles, offrant ainsi l’opportunité de plonger dans les stratégies à la fois commerciales et techniques.

À travers le prisme de l’entreprise, les chercheurs sont à même de donner une autre vision de l’histoire économique et sociale du siècle, de dépasser les frontières du pays et de mesurer l’importance des mutations et des changements de structure des cent dernières années.

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Histoire du travail

L’histoire du travail et des travailleurs au XXe siècle est examinée sous trois aspects. Le travail se présente comme une activité organisée combinant des aspects personnels, techniques et sociaux.

Les organisations et les collectifs sont sans cesse redéfinis, du présent immédiat au temps long des parcours professionnels, du travail reconnu aux activités ignorées, du travail au hors travail.

La dimension politique du travail varie selon les époques, dans son contenu comme dans son périmètre, aux yeux des travailleurs eux-mêmes, dans les regards portés par la société, dans l’action des pouvoirs politiques ou dans l’intervention directe sur la scène publique des travailleurs ou de leurs représentants.

Dans ces interférences, les conflits sont par excellence des moments de recomposition des configurations sociales. Enfin, les représentations du travail appellent une observation spécifique. De formes diverses,  depuis les formules verbales jusqu’aux films, elles varient selon des rythmes propres, qui traduisent la place assignée au travail dans les imaginaires.

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Reconstitution 3D de patrimoines industrielles

Ce thème de recherche se fonde sur l’élaboration de « corpus  » documentaires exhaustifs (textes, images, plans, vestiges, etc.) et sur leur traitement informatique afin de reconstituer en réalité numérique (maquettes, reconstitutions virtuelles, vidéos, etc.) le modèle 3D de plusieurs usines et ateliers remarquables de l'histoire médiévale, moderne et contemporaine.

Pour en savoir plus : accéder au site USINES3D

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Des entreprises et des territoires

Ce thème organise autour de plusieurs projets.

Le premier concerne l'histoire des entreprises de l’Essonne  et vise à construire une histoire économique et sociale de l’Essonne et entend  reconstituer des histoires d’entreprises du département.

Le second concerne la  ville nouvelle. son histoire institutionnelle, économique et sociale. Au-delà de la ville nouvelle, les recherches porteront sur d’autres échelles territoriales au sein de l’espace régional. 

Le troisième projet concernent les stratégies vénitiennes du XIe au XVe siècle, en métropole (Venise) et en Méditerranée orientale (tout particulièrement Constantinople et Saint Jean d’Acre). On s'interroge ici  sur la genèse, l’exploitation et la gestion des patrimoines fonciers et immobiliers et par conséquent l’urbanisation du XIe au XVe siècle. 

Le dernier projet concerne les mutations culturelles et environnementales du bassin du fleuve Sénégal.  Soutenu par l’UNESCO et il implique des chercheurs français et africains spécialistes en histoire, géographie, sociologie, biologie.

 

 

Membres :

 

 

Membres permanents

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Ba Abdoul

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Blond Stéphane

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Hatzfeld Nicolas

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Houdy Philippe

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Le Bot Florent

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Loubet Jean-Louis

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Macé Federica

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Michel Alain

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Pichon Alain

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CHERCHEURS ASSOCIES OU RATTACHES

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Perrin Cédric

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Tessier Alexandre

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 Doctorants et docteurs

 

Les enseignants-chercheurs, les chercheurs associés ou rattachés, et les doctorants, spécialistes en histoire contemporaine, moderne et médiévale ainsi que les sociologues et géographes inscrivent leur travaux dans la cadre de l'IDHE

Accès au site de l’IDHE

 

MEMBRES

Membres :

Direction et coordination

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  • LOUBET Jean-Louis, Professeur des universités.

Directeur de l'IDHES-Evry

Membre du bureau et du conseil scientifique de l'IDHE.S

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  • PICHON Alain, Ingénieur de recherche.

Coordination générale de l'IDHES-Evry.

 

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Les enseignants-chercheurs

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Histoire contemporaine

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  • LOUBET Jean-Louis, Professeur des universités.

Histoire économique contemporaine. Spécialiste en histoire d’entreprises.

Accéder aux pages de Jean-Louis Loubet

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  • HATZFELD Nicolas, Professeur des universités.

Histoire sociale contemporaine. Histoire du travail

Accéder aux pages de Nicolas Hatzfeld

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  • Le BOT Florent, PRCE,

Spécialiste en histoire contemporaine

Accéder aux pages de Florent Le Bot

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  • MICHEL Alain, Maître de conférences

Membre du conseil scientifique de l'IDHE.S

Spécialiste en histoire contemporaine et en images et techniques industrielles

Accéder aux pages d'Alain Michel

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Histoire moderne

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  • BLOND Stéphane, Maître de conférences.

Histoire moderne, politique et économique

Accéder aux pages de Stéphane Blond

 .

 Histoire médiévale

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  • MASE Federica, Maître de conférences.

Spécialiste en histoire médiévale

Accéder aux pages de Federica Masé

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Géographie

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  • BA Abdoul, Maître de conférences.

Spécialiste en géographie du développement

Accéder aux pages d'Abdoul ba

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Sociologie

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  • PICHON Alain, Ingénieur de recherche.

Docteur en sociologie.

Spécialiste des cadres, de l'éthique et de la relation salariale.

Accéder aux pages personnelles d'Alain Pichon

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Transversalité

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  • HOUDY Philippe, PR

Spécialiste en nanosciences pour grand public, en histoire des savoirs, en abyssaux, en pédagogie inversée;

Accéder aux pages de Philippe Houdy

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CHERCHEURS ASSOCIES OU RATTACHES

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  • PERRIN Cédric

Spécialiste en histoire économique et sociale des PME et des artisans, dans l'enseignement technique et  l'apprentissage

Accéder aux pages de Cédric Perrin

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  • TESSIER Alexandre

Spécialiste en histoire des postes, des relations internationales, des réseaux d'information dans l'Europe moderne, des discours et pratiques épistolaires

Accéder aux pages d'Alexandre Tessier

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Les Docteurs du laboratoire

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  • GRIMALD Patrice

Directeur de thèse : LOUBET J.L - Co-encadrant : GARCON A.F

Titre de la thèse : Prestige et technologie des galères dans la fonction de Versailles au Grand-siècle: reconstitution de la réale du Grand Canal (1685).

Année de soutenance: 2013.

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  • GALLOT Fanny

Titre de la thèse : Les ouvrières, des années 1968 au très contemporain : pratiques et représentations

Année de soutenance : 2012

Prix du GIS Institut du genre.

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  • LECLOU Laurent

Directeur de thèse : LOUBET Jean-Louis

Titre de la thèse : l'Union Technique de l'Automobile et du Cycle (UTAC) : une autre histoire de l'automobile

Année de soutenance: 2011.

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Les Doctorant(e)s du laboratoire

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  • AWONO Zinga

Directeur de thèse : LOUBET J.L - Co-encadrant : GARCON A.F

Titre de la thèse : Développement de l'industrie de transformation et usages de l'aluminium dans la vie quotidienne au Cameroun de 1957 à 2003.

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  • CHANGENET Lucile

Directeur de thèse : HATZFELD Nicolas

Titre de la thèse : Handicap et travail dans la France du XXème siècle

Accéder aux pages de Lucile Changenet

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  • COLIN Déborah

Directeur de thèse : LOUBET Jean-Louis

Titre de la thèse : Municipalités et vie politique à Evry de Charles Bonaventure Delage à Manuel Valls (1787-2008).

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  • GAY Vincent

Directeur de thèse : HATZFELD N. - Co-encadrant : BEAUD S.

Titre de la thèse : Immigration, travail, restructurations industrielles: les travailleurs immigrés aux usines automobiles d'Aulnay-Sous-Bois et Poissy, des années 1970 aux années 2000.

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  • LE PORT Eliane

Directeur de thèse : HATZFELD Nicolas

Titre de la thèse : Le témoignage ouvrier écrit en milieu industriel depuis 1945


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  • OGÉE Marie

Directeur de thèse : LOUBET Jean-Louis

Titre de la thèse : Design en France et Grande Bretagne, période d’institutionnalisation

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  • MARCHAND Anne

Directeur de thèse : HATZFELD N - Co-encadrant : FOURNIER P.

Titre de la thèse : Cancers professionnels et travaux cancérogènes en Seine Saint Denis. Traces, reconnaissances, réparations.

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  • YOUNG Jérémy

Directeur de thèse : LOUBET Jean-Louis - Co-encadrant : LLINARES Sylvianne (Université de Bretagne).

Titre de la thèse : Forcé à servir. Etude comparative des méthodes de recrutement des marins de guerre en France et en Grande-Bretagne (1756-1783)

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PUBLICATIONS

Autres publications

Les dernières publications

    

 

Les collectors

1 : Nominé prix du Livre d'Entreprise

2 :  Prix du Crédit Lyonnais

3 : Livre du Centenaire de Renault

4 : Prix du Crédit Lyonnais

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   Et les autres...

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et les autres...

Publications et communications 2005-2008

  • Articles avec comité de lecture dans revues répertoriées
  • Articles avec comité de lecture dans revues non répertoriées
  • Arcticles sans comité de lecture
  • Conférences invités dans des congrès
  • Communications
  • Ouvrages et chapitres d'ouvrages scientifiques
  • Ouvrages de vulgarisation
  • Directions d'ouvrages

...

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées dans les bases de données internationales.

  • BARDET Serge, « Flavius Josèphe et la reine veuve : à la recherche d’un modèle judéo-hellénistique de légitimité successorale ? », Mètis,  n. s. 8, 2010, p. 339-363.
  • BENOIT Serge, « Henri Sainte-Claire Deville et la Société d'Encouragement pour l'Industrie nationale », Cahiers pour l'histoire de l'aluminium, Année 2006.
  • HATZFELD Nicolas, « Parcours historiens et mai 68 : pistes orales sur un moment du Mouvement social », Le Mouvement social, n° 223, avril-juin 2008, p. 13-15.
  • HATZFELD Nicolas, « 68 : un élan historien », Le Mouvement social, n° 223, janvier-mars 2008.
  • HATZFELD Nicolas, « Histoire sociale et expérience audiovisuelle », Le Mouvement social, n° 218, janvier-mars 2007, p. 79-85.
  • CHETCUTI Claude et HATZFELD Nicolas, « L'administration du travail et les conflits collectifs : Citroën et Talbot (1982-1983) », Travail et emploi, n° 111, juillet-septembre 2007, p. 31-38.
  • HATZFELD Nicolas et Loubet Jean-Louis, "Les conflits Talbot, du printemps syndical au tournant de la rigueur", Vingtième siècle, octobre-décembre 2004, n°84, p.151-160.
  • HATZFELD Nicolas, "L'individualisation des carrières à l'épreuve. Les grippages de la mobilité sur les chaînes de Peugeot-Sochaux", Sociétés contemporaines, n°54, 2004, p. 15-33.
  • HATZFELD Nicolas, "L'intensification du travail en débat. Ethnographie et histoire aux chaînes de Peugeot-Sochaux", Sociologie du travail, n° 46, 2004, p. 291-307. Référencé dans CSA Sociological Abstracts.
  • HATZFELD Nicolas, « Ergonomie, productivité et usure au travail. Une décennie de débats d'atelier à Peugeot-Sochaux (1995-2005) », Actes de la Recherche en sciences sociales, n° 165, décembre 2006, p. 93-105.
  • HATZFELD Nicolas, « Le travail, l'usine, la chaîne. Une trop belle évidence ? », Cahiers du Centre de Recherches Historiques, EHESS-CNRS, octobre 2007, n° 40, 127-142.
  • 11. HATZFELD Nicolas, « L'émergence des troubles musculo-squelettiques (1982-1996). Sensibilités de terrain, définitions d'experts et débats scientifiques », Histoire et mesure, vol. XXI, n°1, 2006, p. 111-140.
  • 12. HATZFELD Nicolas, « Un'americanizzazione alla francese ? Peugeot-Sochaux e il "modello americano" negli anni cinquanta », Imprese e Storia, n°29, gennaio-giugno 2004, p. 49-70.
  • 13. HATZFELD Nicolas, Rot Gwenaële et Michel Alain, « Filmer le travail au nom de l'entreprise ? Les films Renault sur les chaînes de production », Entreprises et histoire, n° 44, 2006, p. 25-42.
  • 14. LOUBET Jean-Louis et HATZFELD Nicolas, « Les conflits Talbot : du printemps syndical au tournant de la rigueur. 1982-84 ». Vingtième siècle, Revue d'histoire, octobre-décembre 2004, p. 151 à 160.
  • 15. LOUBET Jean-Louis, « De l'utile au sur-mesure », Revue internationale du marketing n°27, octobre-novembre-décembre 2006, p. 54 et 55
  • 16. LOUBET Jean-Louis, « L'avènement du break court », Revue internationale du marketing n°30, octobre-novembre-décembre 2007, p. 54 et 55
  • 17. LOUBET Jean-Louis, « La Logan, sur les pas de la 2 CV », Gérer et Comprendre. Revue de l'École des Mines n°85, septembre 2006, p. 11 à 22.
  • 18. LOUBET Jean-Louis, « Los dos casos franceses, PSA Peugeot Citroën y Renault », Historia Industrial. Economica y empresa, 3ème trimestre 2008. Sous presse, à paraître en 2008.
  • 19. LOUBET Jean-Louis, « Pourquoi le lion est-il la griffe de Peugeot ? », Revue internationale du marketing n°31, janvier-février-mars 2008, p. 54-55.
  • 20. MICHEL Alain P., « An image mise en abyme », Technology & Culture, automne 2008, à paraître.
  • 21. MICHEL Alain P., avec Nicolas HATZFELD et Gwenaële ROT (groupe Nigwal), « A propos d'une recherche expérimentale multimédia .... Quand la chaîne fait son cinéma. Regards sociologiques et historiques sur une représentation cinématographique du travail », Terrains et Travaux, mars 2008
  • 22. MICHEL Alain P., avec Nicolas HATZFELD et Gwenaële ROT (groupe Nigwal), «A propos d'Humain, trop humain. Entretien avec Jean-Claude Laureux, preneur de son», La revue documentaire, n° 21, 3ème trimestre 2007, pp. 133-144.
  • 23. MICHEL Alain P., avec Nicolas HATZFELD et Gwenaële ROT (groupe Nigwal), «Filmer le travail au nom de l'entreprise. Les films Renault sur les chaînes de production (1950-2005)», Entreprises et histoire, n° 44, septembre 2006, pp. 25-42.
  • 24. MICHEL Alain P., avec Nicolas HATZFELD et Gwenaële ROT (groupe Nigwal), «Le travail au cinéma. Un réapprentissage de la curiosité sociale», Esprit, n° 7, juillet 2006, pp. 78-99.
  • 25. PICHON Alain, « Les Licenciements pour Motif Personnel en France : mesures de sanction de la main d'oeuvre et dispositifs de gestion de la firme flexible ». Revue Multidisciplinaire sur l'Emploi, le Syndicalisme et le Travail, Université du Québec en Outaouais, Canada, 2007.
  • 26. PICHON Alain, « Le Contrat à Durée Indéterminée dans la tourmente de l'entreprise flexible », Revue des Sciences de Gestion, n°230 -spécial stratégie, mai 2008.

...

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales.

  • 1. HATZFELD Nicolas, « 68 : un élan historien », Le Mouvement social, n° 223, janvier-mars 2008.
  • 2. HATZFELD Nicolas, « Histoire sociale et expérience audiovisuelle », Le Mouvement social, n° 218, janvier-mars 2007, p. 79-85.
  • 3. HATZFELD Nicolas, ROT Gwenaële et MICHEL Alain, « Quand Louis Malle filmait le travail à la chaîne », Le temps des médias, n° 7, 2007, p. 218-228.
  • 4. LOUBET Jean-Louis, « 1955 : naissance d'une déesse », L'Histoire n°302, octobre 2005, p. 24 à 25.
  • 5. LOUBET Jean-Louis, « Logan, une voiture pour tous », L'Histoire n°313, octobre 2006, p. 28 et 29.
  • 6. LOUBET Jean-Louis, « Seguin, île d'art et d'acier », L'Histoire n°296, mars 2005, p. 30 et 31.
  • 7. LOUBET Jean-Louis, « Toyota a un secret... », L'Histoire n°326, décembre 2007, p. 23 et 24.
  • 8. MICHEL Alain P., «L'archive photographique. Un document intégral. Doisneau chez les Joliot-Curie», Études photographiques, n° 16, Colloque « Photographie, les nouveaux enjeux de l'histoire », mai 2005, pp. 108-119.
  • 9. MICHEL Alain P., «Le regard engagé du photographe. Extraits d'un entretien avec Gérald Bloncourt (14 mai 2004)», Histoire et Sociétés. Revue d'histoire sociale, n° 11, 3er trimestre 2004, pp. 126-131.
  • 10. MICHEL Alain P., «Les images comme sources d'une histoire pratique du travail à la chaîne», Histoire et Sociétés. Revue d'histoire sociale, n° 23, septembre 2007, pp. 76-89.
  • 11. NIGWAL (HATZFELD Nicolas, ROT Gwenaële, MICHEL Alain P), Humain trop humain. Le travail au premier plan », Positif, n° 538, décembre 2005, p. 96-97.
  • 12. NIGWAL (HATZFELD Nicolas, ROT Gwenaële, MICHEL Alain P), «Le travail au premier plan. Humain, trop humain de Louis Malle, 1972», Le Temps des Médias, n° 7, hiver 2006-2007, pp. 218-227.
  • 13. NIGWAL (HATZFELD Nicolas, ROT Gwenaële, MICHEL Alain P), «Le travail en représentation dans le cinéma militant. Caméras et micros dans les usines automobiles, 1968-1974», Histoire et Sociétés. Revue d'histoire sociale, n° 9, 1er trimestre 2004, pp. 120-133.
  • 14. NIGWAL (HATZFELD Nicolas, ROT Gwenaële, MICHEL Alain P), « Le travail au cinéma. Un réapprentissage de la réalité sociale », Esprit, n° 326, juillet 2006, p. 78-99.

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Articles dans des revues sans comité de lecture.

  • 1. GEERKENS Eric et HATZFELD Nicolas, « Les débuts mitigés des CHS en France et en Belgique », Santé et travail, n° 61, janvier 2008, p. 48-49.
  • 2. NIGWAL (HATZFELD Nicolas, ROT Gwenaële, MICHEL Alain P), « Le travailleur de l'automobile au cinéma. Montage - remontage d'un personnage pluriel », Revue d'histoire des chemins de fer, n° 36-37, printemps automne 2007, p. 171-188.

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Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.

  • 1. BA Abdoul Hameth, introduction et conclusion du colloque européen « Vieillir dans l'immigration : l'oubli d'une génération silencieuse », organisé par la Coordination régionale de l'immigration, Maison de l'éducation permanente, Lille, 2007.
  • 2. BARDET, Serge, « Romanisation : utile outil historiographique ou notion idéologique à répudier? », au colloque L'Écriture de l'histoire... et de la préhistoire d'hier à aujourd'hui, Lyon III, 14-16 mai 2008.
  • 3. BENOIT Serge, « Patrimoine technique, patrimoine industriel, patrimoine maritime : un passé pour l'avenir », Conférence donnée à l'invitation du Centre de recherche et de documentation historique de la Marine, Rochefort-sur-Mer, 22 février 2008.
  • 4. LOUBET Jean-Louis, « La croissance de l'automobile française dans les 20 glorieuses ». Universidad Complutense de Madrid, 8 mai 2005.
  • 5. LOUBET Jean-Louis, « PSA et Renault : la singularité française ». Facultade de Economia de Universidade Nova de Lisboa, Lisbonne, 17 novembre 2007
  • 6. LOUBET Jean-Louis, « Renault est-il le Fiat français ? ». Università di Torino. Facultà di Economia, 10 février 2006
  • 7. LOUBET Jean-Louis, Les constructeurs français et la globalisation. Deux approches différentes ». Departament d'Història Econòmica. Universitat de Barcelona, 29 mai 2008
  • 8. MASÈ Federica, Séminaire dans le cadre du Master dirigé par Étienne Hubert et Jean Michel Poisson, Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales-université de Lyon II, 7 février 2007
  • 9. MICHEL Alain P., «La machine transfert des usines Renault de Billancourt. Sauvegarde d'un patrimoine technique», Approches des patrimoines techniques, DAPA, Paris, 18-20 juin 2007.
  • 10. MICHEL Alain P., «Les besoin des historiens et leur usage des corpus numériques », Les maquettes virtuelles de machines anciennes : enjeux de la connaissance et de la réalisation, Fréjus, CN2SV-CNRS, 18 octobre 2006.
  • 11. MICHEL Alain P., «Les enjeux historiques de la représentation visuelle du patrimoine technique », Les maquettes virtuelles de machines anciennes : enjeux de la connaissance et de la réalisation, IHT-OSTIC Polythec'Nantes, Paris, Musée des Arts et Métiers, 5 octobre 2006.
  • 12. MICHEL Alain P., « Les (riches) images d'une usine effacée : Renault-Cléon (1958-2008) », L'image d'industrie et ses usages. Heuristique et iconographie , Belfort, UTBM, 19-21 juin 2008.
  • 13. PICHON Alain, « Institutionnalisation et efficacité de l'éthique en milieu financier : une régulation en trompe l'oeil » ou un esprit salvateur du capitalisme ? » L'implantation de l'éthique en milieu de travail et l'efficacité des structures de régulation par l'éthique. IDEA, Québec, 19 et 20 avril 2007.
  • 14. PICHON Alain, « La « confiance délégataire » : un cadre théorique pour appréhender les questions relatives à la loyauté et à l'autocontrainte au travail ». La loyauté et l'autocontrainte au travail, Département de management Université de Laval, Québec, 12 avril 2007.

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Communications avec actes dans un congrès international ou national

  • BARDET Serge, « La romanisation, une notion chargée d’idéologie ? Réflexions sur une idée courante »  dans la publication du colloque historiographique Écriture de l’histoire et de la préhistoire d’hier à aujourd’hui (Lyon III/CNRS, mai 2008), Paris, CNRS Éditions, 2010, p. 209-219.
  • BARDET, Serge, « Romanisation : utile outil historiographique ou notion idéologique à répudier? », au colloque L'Écriture de l'histoire... et de la préhistoire d'hier à aujourd'hui, Lyon III, 14-16 mai 2008.
  • 2. BENOIT Serge « L'utilisation de l'énergie hydraulique en Côte-d'Or au XIXe siècle : esquisse d'un bilan d'ensemble », pp. 53-69 in Association bourguignonne des Sociétés savantes, Association culturelle d'Etudes de Joigny, Eau, rivières et confins. Actes du 15e Colloque de l'A.B.S.S., Joigny, Dijon, A.B.S.S., A.C.E.J., 2006.
  • 3. BENOIT Serge en coll. avec André Louis, « L'innovation énergétique dans l'industrie papetière, des défibreurs aux hautes chutes », Actes du Congrès national des Sociétés savantes, Grenoble, avril 2006, 8 p.
  • 4. BENOIT Serge, « A propos de la sous-estimation en France des risques liés aux poussières avant Courrières », pp. 41-50 in 10 mars 1906. La catastrophe des mines de Courrières...et après ? Actes du Colloque européen organisé par le Centre historique minier du Nord-Pas-de-Calais à Lewarde les 9, 10 et 11 octobre 2006, Lewarde, Centre historique minier du Nord-Pas-de-Calais, 2007.
  • 5. BENOIT Serge, « L'eau, source d'énergie en ville : un second âge d'or au XIXe siècle », pp. 199-208 in John Michel DOUETIL éd., Des rivières, des hommes, une longue histoire...Actes du Colloque du SIARCE, Corbeil-Essonnes, 4 et 5 novembre 2005, Paris, A.E.D.E.H., 2007.
  • 6. BENOIT Serge, « Le rôle de l'hydraulique dans le développement industriel d'Amiens au XIXe siècle », pp. 215-235 in Stéphane CURVEILLER et Jean-Pierre WILLIOT en coll. avec Laurent BUCHARD et Christophe LEDUC eds., L'Eau et la Ville du Moyen Age à nos jours, Cinquième Colloque européen de Calais, 23-24 novembre 2002, Calais, Les Amis du Vieux Calais, 2004 (Bulletin historique et artistique du Calaisis, n° 179-180).
  • 7. HATZFELD Nicolas et PITTI Laure, "Usine et ville industrielle : Boulogne-Billancourt et Peugeot-Sochaux, entre face-à-face et échange", in FRABOULET Danièle et RIVIERE Dominique, La ville sans bornes, la ville et ses bornes, Paris, éditions Nolin, 2006, p. 27-41.
  • 8. HATZFELD Nicolas, "Rythmes d'usine, vies en tranches ? Deux vagues d'horaires décalés dans les usines automobiles au second XXe siècle", in Mazauric Jean (dir.), Temps social, temps vécu, Paris, éditions du CTHS, 2007, p. 232-242.
  • 9. HATZFELD Nicolas, BERTA Giuseppe, HOFFMANN Jörg et STEWART Paul, "Syndicats de l'automobile : au temps de l'ouvrier-masse, un bouquet de trajectoires", in Pigenet Michel, Pasture Patrick et Robert Jean-Louis (dir.), L'apogée des syndicalismes en Europe occidentale 1960-1985, Paris, Presses de la Sorbonne, 2005, p. 21-50.
  • 10. LOUBET Jean-Louis, « A situação do automóvel francês : PSA Peugeot Citroën e Renault », in Luciano Amaram et Alvaro Ferreira da Silva, Globalization : Long-Term Pespectives, Editions del Universidade Nova de Lisboa, 2008, p. 221 à 244.
  • 11. LOUBET Jean-Louis, « Capitalisme familial et industrie automobile : une autre exception française », in Jean-Claude Daumas, Le capitalisme familial : logiques et trajectoires, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2004, p. 161 à 177.
  • 12. LOUBET Jean-Louis, « Étapes et traits distinctifs de l'industrie française de l'automobile le long du XXe siècle », p. 15 à 49, in Jordi Nadal (dir.) Historia empresarial de automoviles, Editorial Sintesis, Madrid (Espagne), 2005, 210p.
  • 13. LOUBET Jean-Louis, « Impôts et automobile », in Maurice Lévy-Leboyer, Michel Lescure et Alain Plessis, L'impôt en France aux XIXème et XXème siècles, Collection Histoire économique et financière de la France, Editions du Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Ministère de l'Économie, Paris, 2006, p. 347 à 358.
  • 14. LOUBET Jean-Louis, « L'automobile des années 1920 à 1950, modèle, crise et remise en cause », in Maurice Lévy-Leboyer, L'économie française dans la compétition internationale au XXè siècle, Editions du Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Ministère de l'Économie, 2007, p. 197 à 217.
  • 15. LOUBET Jean-Louis, « L'automobile française dans la décennie 1974-1984 », in Nicolas Stoskopf et Pierre Lamard, Une décennie de désindustrialisation, 1974-1984, Éditions La Nuée Bleue, Strasbourg, 2008 : Sous presse, à paraître en 2008.
  • 16. LOUBET Jean-Louis, « Le financement de la grande série en France pour les constructeurs automobiles de l'entre-deux-guerres : Citroën, Renault, Peugeot, Ford et Fiat », in André Straus et Laure Quenouille (CNRS), Financer les entreprises face aux mutations économiques du XXème siècle, Editions du Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Ministère de l'Économie, 2008. Sous presse, à paraître en 2008.
  • 17. LOUBET Jean-Louis, « Le travail dans quelques entreprises automobiles françaises sous l'Occupation », in Christian Chevandier et de Jean-Claude Daumas, Travailler dans les entreprises sous l'occupation. Programme international du GDR-CNRS. Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2007, p. 177 à 186.
  • 18. LOUBET Jean-Louis, « Les stratégies industrielles et les hommes », in Jacqueline Costa-Lascoux, Geneviève Dreyfus-Armand et Émile Temine, Renault sur Seine. Hommes et lieux de mémoire de l'industrie automobile, Collection Recherches, La Découverte, Paris 2007, p. 17 à 36.
  • 19. LOUBET Jean-Louis, « Los dos casos franceses, PSA Peugeot Citroën y Renault », in Jordi Catalan Vidal, Las empresas en la globalización, Historia Industrial. Economica y empresa (número especial del coloquio, Las empresas en la globalización), 3ème trimestre 2008. Sous presse, à paraître en 2008
  • 20. LOUBET Jean-Louis, « Peugeot, le virage des années 1960 », in Jean-François Belhoste, Le Paris des Centraliens, bâtisseurs et entrepreneurs. Collection Paris et son patrimoine, Action artistique de la ville de Paris. 2004, p. 171 à 175.
  • 21. LOUBET Jean-Louis, « Quelle place pour l'automobile ? », in Marc de Ferrière et Jean-Pierre Willot, Les entreprises de biens de consommation sous l'Occupation, Programme international du GDR-CNRS : Tours, Presses de l'Université François Rabelais, 2008. Sous presse, à paraître en 2008.
  • 22. LOUBET Jean-Louis, « The Peugeot Adventure », in William L. Perocchi, 54th Annuel Pebble Beach, Pebble Beach (États-Unis), August 15, 2004, p. 62 et 63.
  • 23. MASÈ Federica, « Analyse comparée de chantiers d'urbanisation au cours du Moyen Âge : les ecclésiastiques vénitiens à l'oeuvre et l'entrée en scène de l'état (XIe-XVIe siècle), dans Grands chantiers de la rénovation urbaine : les expériences italiennes dans leur contexte européen (XIVe-XVIIe siècle) atelier I, session du Urban Europe in Comparative Perspective, VIII International Conference de l'European Association for Urban History, Stockholm 30 août-2 septembre 2006 (sous presse à l'École française de Rome).
  • 24. MASÈ Federica, « Le quartier des Vénitiens à Constantinople du XIe au XIIIe siècle : la fin d'un réseau ? », dans Pérennisation et fin des réseaux économiques. Études de cas de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle, journée d'études organisée par l'équipe de recherche Mobilité-Échanges-Transferts de l'U.F.R. des Sciences Historiques (EA 3400), Université Marc-Bloch Strasbourg, 8 décembre 2006 (sous presse).
  • 25. MASÈ Federica, « Recours à l'écrit et exploitation urbaine : le cas des Vénitiens entre métropole et Méditerranée orientale (XIe-XVe siècle) », dans Recours à l'écrit, autorité du document, constitution d'archives au Moyen Âge. Orient et Occident, XXXIX congrès de la Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public, Le Caire, 30 avril-5 mai 2008, en cours de publication, sortie prévue automne 2009.
  • 26. MICHEL Alain P. et POUYLLAU Stéphane, « Du document visuel à la reconstitution virtuelle. L'image de synthèse des usines Renault de Billancourt pendant l'entre-deux-guerres »,132ème Congrès du CTHS, Arles, juin 2007.
  • 27. MICHEL Alain P. et Stéphane POUYLLAU, «L'usine 3D : une étude historique des process par une reconstitution virtuelle de l'atelier C5 de l'usine Renault à Boulogne-Billancourt », communication à la journée d'études : Le patrimoine sous forme virtuelle, Nantes, 16 septembre 2005.
  • 28. MICHEL Alain P., «Corporate Images of Renault (1898-1939). Visual Documents and the Re-vision of Business History”, communication au Annual Meeting de la Conference of the European Business History Association : Corporate images-Images of the Corporation, Frankfort, 2-3 September 2005.
  • 29. MICHEL Alain P., «Filmer et photographier Billancourt en 1968», communication au colloque Les hommes de l'industrie automobile, Boulogne-Billancourt, 1-2 octobre 2004.
  • 30. MICHEL Alain P., «Sous les bombes et sous l'Occupation. Que reste-t-il des archives des bureaux d'études de Renault à Boulogne-Billancourt?», communication au colloque de Roubaix, Les archives des entreprises : conservation, accessibilité et apport pour la période de l'Occupation, colloque organisé par le GDR Les entreprises françaises sous l'Occupation (GDR-CNRS) en association avec les Centre des archives du monde du travail (CAMT) et l'institut de recherche sur les économies et les sociétés industrielles (IRESI-CNRS), Roubaix, 4-5 mars 2004.
  • 31. MICHEL Alain P., HATZFELD Nicolas, ROT Gwenaële (groupe Nigwal) et Michel Julien, « Deux regards sur la modernité industrielle : l'usine Citroën-Rennes, filmée par le québécois Michel Brault et le français Louis Malle (1968-72) »,133ème Congrès du CTHS, Québec, 2-8 juin 2008.

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Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

  • 1. BA Abdoul Hameth communication à la conférence « Immigration et développement » organisée par les jeunes entrepreneurs à Corbeil Essonne, 2007.
  • 2. CAROU Alain et HATZFELD Nicolas, « Les films engagés d'Armand Gatti : le lion, sa cage et ses ailes », communication à la journée d'études Musiques et films : archives pour l'histoire de l'immigration, BNF, 4 décembre 2007.
  • 3. HATZFELD Nicolas, "The Recasting of the Factory by its Networks : Two Transformations of the Peugeot Car Plant at Sochaux (1948-1998)", communication à la Business History Conference, Le Creusot, juin 2004.
  • 4. HATZFELD Nicolas, “The emergence of musculoskelettal disorders at work in France : field sensibilities, expert definitions and scientific debates (1982-1996)”, XIV International Economic History Congress, Helsinki, août, 2006 (Session 47 Risks at Work in Europe : Perception, Repair and Prevention, 18th-20th Centuries). Colloque préparatoire Les risques du travail en Europe, Lille, 15 et 16 juin 2006.
  • 5. HATZFELD Nicolas, « De l'ethnographie à l'histoire. Entre expériences, mémoires et traces, regards croisés sur un passé présent », communication au colloque Travail et organisation. Recherches croisant ethnographie et histoire, Aix en Provence, 2006.
  • 6. HATZFELD Nicolas, « Dynamiques d'usine et bassin industriel : agencements nuancés à Peugeot Sochaux (1948-2000) », XIV International Economic History Congress, Helsinki, août 2006. Colloque préparatoire Les territoires de l'industrie en Europe 1750-2000. Développement, financement et réseaux, Neuchâtel, janvier 2006.
  • 7. HATZFELD Nicolas, « L'usine traversée », in Mai 68, colloque EHESS, mai 2008.
  • 8. HATZFELD Nicolas, « Les affections périarticulaires : reconnaissance institutionnelle et visibilité sociale », in Colloque Santé au travail : quels nouveaux chantiers pour les sciences sociales ?, Strasbourd, MISHA, 6-7 février 2008.
  • 9. MASÈ Federica, « Il patrimonio immobiliare del patriarca di Grado e lo sviluppo del quartiere veneziano a Costantinopoli (XI-XIII secolo) », dans Patrimoni e trasformazioni urbane, II congrès de l'Associazione Italiana di Storia Urbana, università Roma Tre, 23-26 juin 2004
  • 10. MASÈ Federica, « La propriétà dissociata (suolo e immobile) perdita o guadagno ? Il caso particolare degli ecclesiastici veneziani (XI-XV s.). », dans La città e le regole, III congrès de l'Associazione Italiana di Storia Urbana, Politecnico de Turin, 15-17 juin 2006
  • 11. MICHEL Alain P. et Stéphane POUYLLAU, «Presentation of the «Virtual Factory» program. Virtual Reconstruction of a Renault Workshop in Boulogne-Billancourt (France) », communication au congrès annuel de la Society for the History of Technology (SHOT), Session 29 : Fact and Factory, Amsterdam, 7-9 octobre 2004.
  • 12. MICHEL Alain P., “The "Virtual Factory" research program. First results”, 51th annual Meeting or the Society for the History of Technology (SHOT) : Looking Back, looking Forward, Lisbonne, October 10-14th 2008.
  • 13. MICHEL Alain P., « Du document filmique au documentaire historique. Les films Renault de l'entre-deux-guerres », communication au colloque international transdisciplinaire, Filmer le travail. Films et travail, 22 novembre 2007, Université de Provence/Cité du livre/Institut de l'image, Aix-en-Provence
  • 14. MICHEL Alain P., «Allo ! Renault Speaking. Building a Telephone Network Within a Growing Factory «, Annual Meeting of the Business History Conference, Networks, colloque organisé par la Business History Conference et l'Académie François Bourdon, Le Creusot, France, 18-20 juin 2004.
  • 15. MICHEL Alain P., «Robert Doisneau, Industrial Photographer in Nuclear Technology », communication au congrès annuel de la Society for the History of Technology (SHOT), Session 26 : From Science to Art and Back , Las Vegas, 11-15 octobre 2006.
  • 16. MICHEL Alain P., «The Virtual Factory. Reconstruction of a Renault Workshop in Boulogne-Billancourt (France) «, communication au colloque Visual Roads for Intercultural Dialog, Tsigov Chark (Bulgarie), 11 novembre 2004.
  • 17. NIGWAL (HATZFELD Nicolas, ROT Gwenaële, MICHEL Alain P), "The factory in motion picture. Industrial films by the Renault automobile company (1945-2005)", communication au Annual Meeting de la Conference of the European Business History Association : Corporate images-Images of the Corporation, Frankfort, 2-3 September 2005.
  • 18. NIGWAL (HATZFELD Nicolas, ROT Gwenaële, MICHEL Alain P), "When Godard and Malle Film the Assembly Line, 1969-1972", Communication au 2004 Annual Conference of the Society for the History of Technology, Amsterdam, octobre 2004.
  • 19. NIGWAL (HATZFELD Nicolas, ROT Gwenaële, MICHEL Alain P), “Trois options de représentation du travail (1969-1972) : Godard-Roger, Malle, groupe Medvedkine”, communication à la journée d'études Films de 68, 68 en films, LHEST-BDIC, Paris, novembre 2007.
  • 20. NIGWAL (HATZFELD Nicolas, ROT Gwenaële, MICHEL Alain P), « Image du travail, une analyse à la carte », communication au colloque international transdisciplinaire, Filmer le travail. Films et travail, 22 novembre 2007, Université de Provence/Cité du livre/Institut de l'image, Aix-en-Provence
  • 21. NIGWAL (HATZFELD Nicolas, ROT Gwenaële, MICHEL Alain P), «Quand Louis Malle filme le travail à la chaîne», communication au XVIIe congrès international des sociologues de langue française (AISLF): L'individu social : autres réalités, autre sociologie ? (GT 12 : Sociologie du cinéma et de la télévision), Université François Rabelais (Tours), 5-9 juillet 2004.
  • 22. PICHON Alain, « Le Contrat à Durée Indéterminée dans la tourmente de la firme flexible», Journées Internationales de Sociologie du Travail, Londres, 20 et 22 juin 2007.
  • 23. PICHON Alain, « Les licenciements pour motif personnel : configurations des entreprises et disponibilités salariales, une approche en termes de trajectoires croisées ». Au-delà du débat holisme /individualisme, 2ème congrès de l'AFS, Bordeaux, 5 au 8 septembre 2006.
  • 24. PICHON Alain, «Statistical evolutions of managers and professionals in Europe», European Transport Federation, Master conference, 14-15 may 2008.
  • 25. PICHON Alain, BOBBIO Myriam, « Flex-insécurité en France, le cas des licenciements pour motif personnel, approches quantitative et qualitative » colloque Flexicurité en France, Marne la Vallée, 2006.

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Ouvrages scientifiques et chapitres d'ouvrages

  • 1. BA Abdoul H., Acteurs et territoires du Sahel : rôle des mises en relation dans la recomposition des territoires, ENS Editions, coll. Espaces-Temps-Sociétés, Paris, 2007, 260p.
  • 2. BARDET, Serge, « Le Testimonium Flavianum, intraduisible et illimité ? », in MIMOUNI (Simon) et ULLERN-WEITE (Isabelle), Pierre Geoltrain ou comment « faire l'histoire des religions ? », p.207-214, Turnhout, Brepols, 2006.
  • 3. BENOIT Serge, « La diffusion d'une innovation américaine dans l'industrie cotonnière française : le métier à tisser automatique Northrop, 1894-1939 », 11 p., à paraître in Denis Woronoff et al. éds., Mélanges offerts à Serge Chassagne (Ms. remis à l'éditeur).
  • 4. BENOIT Serge, « Le rôle de l'énergie hydraulique dans la sidérurgie française au XIXe siècle : un essai de réévaluation », pp. 23-46 in Jean-François Belhoste, Serge Benoit, Serge Chassagne, Philippe Mioche éds., Autour de l'industrie : histoire et patrimoine. Mélanges offerts à Denis Woronoff, Paris, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2004.
  • 5. BENOIT Serge, La modernité de la tradition : les énergies renouvelables classiques - l'eau et le bois - dans la voie française de l'industrialisation, c. 1750 - c. 1880, Thèse sur travaux de Doctorat d'Université, Université d'Evry Val d'Essonne, 11 décembre 2006, 1445 p.
  • 6. BENOIT Serge, « La Société d'encouragement, pôle majeur de la sociabilité scientifique, technique et industrielle », pp. 95-120 in Serge Benoit, Gérard Emptoz, Denis Woronoff éds., Encourager l'innovation en France et en Europe. Autour du bicentenaire de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Paris, Editions du C.T.H.S., 2006.
  • 7. DURAND Jean-Pierre et HATZFELD Nicolas, "Quand une question marginale devient centrale : les enjeux quotidiens des restrictions médicales aux usines Peugeot à Sochaux", in Catherine Omnès et Anne-Sophie Bruno (dir.), Les mains inutiles, Paris, Belin, 2004, p. 389-401.
  • 8. HATZFELD Nicolas, « Retour en chaîne et histoire d'usine. Une interférence de temporalités », in ARBORIO Anne-Marie, FOURNIER Pierre, COHEN Yves, HATZFELD Nicolas, LOMBA Cédric et MULLER Séverin (dir.), Observer le travail. Ethnographie et histoire, approches combinées, Paris, La Découverte, 2008, p. 137-151.
  • 9. HATZFELD Nicolas, « Les établis : du projet politique à l'expérience sociale », in ARTIERES Philippe et ZANCARINI-FOURNEL Michelle (dir.), 68, une histoire collective (1962-1981), Paris, La Découverte, 2008, p. 546-550.
  • 10. HATZFELD Nicolas, « Les morts de Flins et de Sochaux : de la grève à la violence politique », in ARTIERES Philippe et ZANCARINI-FOURNEL Michelle (dir.), 68, une histoire collective (1962-1981), Paris, La Découverte, 2008, p. 322-326.
  • 11. HATZFELD Nicolas et LOMBA Cédric, « La grève de Rhodiaceta en 1967 », in DAMAMME Dominique, GOBILLE Boris, MATONTI Dominique et PUDAL Bernard (dir.), Mai-juin 68, Paris, éditions de l'Atelier, 2008, p. 102-113.
  • 12. HATZFELD Nicolas et MOUTET Aimée, "L'irruption de nouvelles normes. Introduction", in Linhart Danièle et Moutet Aimée (dir.), Le travail nous est compté. La construction des normes temporelles de travail, Paris, La Découverte, 2005, p. 23-27.
  • 13. HATZFELD Nicolas, "Engagements en mouvance. L'action plurielle et flexible de catholiques à Sochaux-Montbéliard (des années 1950 aux années 1990)", in Tartakowski Danielle et Tetard Françoise (dir.), Syndicats et associations en France. Concurrence ou complémentarité ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, p. 331-339.
  • 14. HATZFELD Nicolas, "Georges Pompidou et le monde ouvrier : une conversation brouillée ?", in Beltran Alain et Le Béguec Gilles (dir.), Action et pensée sociales chez Georges Pompidou, Paris, PUF, 2004, p. 301-317.
  • 15. HATZFELD Nicolas, "Les syndicats de l'automobile aux congrès fédéraux : un modèle renouvelé (1948-1963)", in Bressol Elyane, Dreyfus Michel, Hedde Joël et Pigenet Michel (dir.), La CGT dans les années 1950, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005, p. 35-47.
  • 16. HATZFELD Nicolas, « De l'arme patronale au recours ouvrier, la mutation du chronomètre », in Barjot Dominique (dir.), Le travail à l'époque contemporaine, Paris, éditions du CTHS, 2005, p. 127-141. Publication voisine sous le titre : "Du règne du chronomètre au sacre du temps virtuel. Une histoire de succession aux usines Peugeot (1946-1996)", in Danièle Linhart (dir.), Le temps nous est compté, Ramonville Saint-Agne, Eres, 2005.
  • 17. HATZFELD Nicolas, « Entre fonction technique et démocratie participative, les débuts discutés des CHS (1947-1970 », in CHATRIOT Alain, JOINT-LAMBERT Odile et VIET Vincent (dir.), Les politiques du travail (1906-2006). Acteurs, institutions, réseaux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, p. 403-414.
  • 18. HATZFELD Nicolas, « Les établis : du projet politique à l'expérience sociale », in ARTIERES Philippe et ZANCARINI-FOURNEL Michelle (dir.), 68, une histoire collective (1962-1981), Paris, La Découverte, 2008, p. 546-550.
  • 19. HATZFELD Nicolas, « Les morts de Flins et de Sochaux : de la grève à la violence politique », in ARTIERES Philippe et ZANCARINI-FOURNEL Michelle (dir.), 68, une histoire collective (1962-1981), Paris, La Découverte, 2008, p. 322-326.
  • 20. HATZFELD Nicolas, « Organisation du travail, repères pour une histoire comparée (1945-2000) », in COSTA-LASCOUX Jacqueline, DREYFUS-ARMAND Geneviève et TEMIME Emile (dir.), Renault sur Seine. Hommes et lieux de mémoire de l'industrie automobile, Paris, La Découverte / BDIC, 2007, p. 37-54.
  • 21. LOUBET Jean-Louis et Freddy Moustacchi, L'histoire de l'industrie automobile. Encyclopedia Universalis, édition 2008.
  • 22. LOUBET Jean-Louis, « Chambord par Simca », in Made in Chambord, Editions du patrimoine. Centre des musées nationaux, Paris, 2007, p. 106 à 123.
  • 23. LOUBET Jean-Louis, « Renault, histoire d'un rebond », in collectif Comment fait la France quand elle gagne, Institut Montaigne. Préface de Claude Bébéar, Plon, Paris, 2006, p. 157 à 179.
  • 24. LOUBET Jean-Louis, Carnet de Route Renault. 1898-2005. L'histoire annuelle d'une entreprise, Boulogne-Billancourt, ETAI, 200 p., 2006.
  • 25. LOUBET Jean-Louis, L'automobile en Normandie, Collection industries, Rouen, Éditions des falaises, 94 p., 2004.
  • 26. LOUBET Jean-Louis, Road Book Renault. 1898-2005. Annual history, Boulogne-Billancourt, ETAI, 200 p., 2006.
  • 27. MASÈ Federica, Patrimoines immobiliers ecclésiastiques dans la Venise médiévale (XIe-XVe siècle). Une lecture de la ville, Collection de l'École française de Rome - 358, Rome, 2006.
  • 28. MICHEL Alain P. avec LOUBET Jean-Louis, HATZFELD Nicolas, Ile Seguin. Des Renault et des hommes, Boulogne-Billancourt, ETAI, 2004, 192 p. 350 documents.
  • 29. MICHEL Alain P., « Aux débuts du « style Doisneau ». Les rencontres du reporter avec le monde de la science », in Michel PINAULT (dir.), Doisneau chez les Joliot-Curie. Un photographe au pays des physiciens, Paris, CNAM-Romain Pages Editions, 2005, pp. 80-93.
  • 30. MICHEL Alain P., «Corporate Films of Industrial Work: Renault (1916-1939) », in Vinzenz Hedigue and Patrick Vonderau (eds.), Cinematic Means, Industrial Ends. The Work of the Industrial Film. Amsterdam: Amsterdam University Press, 2008 (forthcoming).
  • 31. MICHEL Alain P., «Filmer et photographier Billancourt en 1968», in Jacqueline COSTA-LASCOUX, Geneviève DREYFUS-ARMAND et Emile TEMIME (dir.), Renault sur Seine. Hommes et lieux de mémoire de l'industrie automobile, La Découverte, 2007, pp. 149-171.
  • 32. MICHEL Alain P., «Filmer le travail, les travailleuses et les travailleurs dans les usines Renault de l'entre-deux-guerres», in Patrice MARCILLOUX (dir.), Le travail en représentations, Paris, Éditions du CTHS, actes du 127e congrès national des sociétés historiques et scientifiques de Nancy (2002), 2005, pp. 131-150.
  • 33. MICHEL Alain P., «Inventer l'usine. Archives d'un bureau d'études et histoire d'un espace de travail», in Marie-Sophie CORCY, Christiane DOUYERE-DEMEULENAERE et Liliane HILAIRE-PEREZ (dir.), Les archives de l'invention. Ecrits, objets et images de l'activité inventive, CNRS-Université de Toulouse-Le Mirail, Collection La Méridienne, 2006, pp. 129-141.
  • 34. MICHEL Alain P., «Les plans d'une usine en expansion : Renault, 1898-1939. Ouverture sur les espaces de la production industrielle», in Natacha Coquery, Liliane Hilaire-Pérez, Line Sallmann, Catherine Verna (dir.), Artisans, industrie. Nouvelles révolutions du Moyen-Age à nos jours, Cahiers d'histoire et de philosophie des sciences, n° 52, novembre 2004, pp. 93-102.
  • 35. MICHEL Alain P., «Sous l'Occupation et sous les bombes : que reste-t-il des archives des bureaux d'études de Renault à Boulogne-Billancourt ?», in Hervé JOLY (dir.), Faire l'histoire des entreprises sous l'occupation. Les acteurs économiques et leurs archives, Paris, Editions du CTHS, 2005, pp. 125-140.
  • 36. MICHEL Alain P., avec PITTI Laure, « Renault à Billancourt : des usines au(x) patrimoine(s), histoire d'une conquête et d'un effacement », in Jean-Claude Daumas (ed.), La mémoire de l'industrie : de l'usine au patrimoine, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2006, pp. 377-399.
  • 37. MICHEL Alain P., Travail à la chaîne : Renault 1898-1947, Boulogne-Billancourt, Editions ETAI, juin 2007, 192 p. 450 documents.
  • 38. NIGWAL (HATZFELD Nicolas, ROT Gwenaële, MICHEL Alain P), « Filming Work in the Name of the Automobile Firm : the Renault case (1950-2002)», in Vinzenz Hedigue and Patrick Vonderau (eds.), Cinematic Means, Industrial Ends. The Work of the Industrial Film. Amsterdam: Amsterdam University Press, 2008 (forthcoming).
  • 39. NIGWAL (HATZFELD Nicolas, ROT Gwenaële, MICHEL Alain P), « Le travailleur de l'automobile au cinéma. Montage-remontage d'un personnage pluriel », Revue d'histoire des chemins de fer, n° 36-37, printemps-automne 2007, (acte du colloque de l'AHICF, Roubaix, mars 2006), pp. 171-188.
  • 43. PICHON Alain, Les cadres à l'épreuve, confiance, méfiance, défiance, PUF, Collection Sciences sociales et sociétés, 2008.
  • 40. PICHON Alain, PIAZZA-PARUCH Béatrice, « Le licenciement pour motif personnel: un révélateur de l'implication contrainte et de la servitude volontaire », La question du consentement au travail, De la servitude volontaire à l'implication contrainte, in Durand Jean-Pierre, Le Floch Marie-Christine, (dir), L'Harmattan, 2006, p 223-238.
  • 41. Alain Pichon, « L’éthique en milieu financier : quelle régulation ? », L’éthique au travail, sous la direction de Luc Begin, Liber, Montréal, 2009.

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Ouvrages et chapitres de vulgarisation

  • 1. HATZFELD Nicolas, « Établis : l'aventure, l'épreuve et l'expérience », in Tangui Perron (dir.), Histoire d'un film, mémoire d'une lutte. Le dos au mur, un film de Jean-Pierre Thorn, Paris, Editions Scope, 2007.
  • 3. HATZFELD Nicolas, QUINTREAU Laurent et VERRIER Gilles, « Regards critiques sur un film choc », Liaisons sociales magazine, n° 87, décembre 2007, p. 28-29.
  • 4. LOUBET Jean-Louis, MICHEL Alain et HATZFELD Nicolas, L'Ile Seguin. Des Renault et des hommes, Boulogne, ETAI, 2004, 192 p.

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Directions d'ouvrages

  • 1. BA Abdoul H. et Zentelin Jean-louis (dir) Dynamique de valorisation et de dévalorisation des territoires urbains, à paraître.
  • 2. BENOIT Serge, co-éditeur avec Gérard Emptoz, Denis Woronoff de : Encourager l'industrie en France et en Europe. Autour du bicentenaire de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Paris, Editions du C.T.H.S., 2006, 382 p.
  • 3. BENOIT Serge, co-éditeur avec Jean-François Belhoste, Serge Chassagne, Philippe Mioche, de : Autour de l'industrie : histoire et patrimoine. Mélanges offerts à Denis Woronoff, Paris, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, 2004, XVI-640 p.
  • 4. LOUBET Jean-Louis, Alain MICHEL et Nicolas HATZFELD, Ile Seguin, des voitures et des hommes, Boulogne, ETAI, 156 p. 2004.
  • 5. LOUBET Jean-Louis, Alain MICHEL et Nicolas HATZFELD, Ile Seguin, des voitures et des hommes, Boulogne, ETAI, 156 p. 2005. 2ème édition mise à jour.
  • 6. LOUBET Jean-Louis, Renault. Un siècle de création automobile, Boulogne, ETAI, 265 p., 2004. 2ème édition à jour.
  • 7. MASÈ Federica, Bührer-Thierry Geneviève, Laurioux Bruno, Toureille Valérie éd, Etre historien du Moyen Âge au XXIe siècle, Congrès de la Société des Histoirens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public, universités franciliennes, 2007, (sous presse aux Publications de la Sorbonne, sortie prévue automne 2008).
  • 8. MICHEL Alain P. (dir.), Usine de Cléon. Cinquante ans sous le capot de Renault, Boulogne-Billancourt, Editions ETAI, à paraître en septembre 2008, 192 p.

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Autres publications

  • 1. BARDET, Serge, traduction de MA (John), Antiochos III et les cités d'Asie Mineure Occidentale, Paris, Belles Lettres, juillet 2004, 470 p.
  • 2. HATZFELD Nicolas, « note sur Marcel Durand, Grains de sable sous le capot. Résistance et contre-culture ouvrière : les chaînes de montage de Peugeot (1972-2003). Paris, éditions Agone, 2006 », Revue internationale des livres et des idées, mars 2008.
  • 3. HATZFELD Nicolas, « Ouvrier, un mot répulsif pour les jeunes », Libération, lundi 29 mai 2006.
  • 4. HATZFELD Nicolas, « Relations de travail et identités », Les Cahiers de l'Atelier, n° 510, avril-juin 2006, p. 29-37.
  • 5. LOUBET Jean-Louis, « 1939-1944. L'automobile en guerre », Gazoline n°111, avril 2005, p. 70 à 75
  • 6. LOUBET Jean-Louis, « 1985-2005 : le redressement de Renault ». Deuxième partie : « le temps de la remise en question », Gazoline n°139, novembre 2007, p. 36 à 41.
  • 7. LOUBET Jean-Louis, « 1985-2005 : le redressement de Renault ». Première partie : « le temps de la faillite », Gazoline n°138, octobre 2007, p. 36 à 41.
  • 8. LOUBET Jean-Louis, « 1985-2005 : le redressement de Renault ». Troisième partie : « le temps du renouveau », Gazoline n°140, décembre 2007, p. 24 à 27.
  • 9. LOUBET Jean-Louis, « L'automobile française sous l'Occupation », Gazoline n°134, mai 2007, p. 28 à 33.
  • 10. LOUBET Jean-Louis, « La 403 bouscule l'histoire de Peugeot », Gazoline n°120, février 2006, p. 22 à 27.
  • 11. LOUBET Jean-Louis, « La naissance de la 4 CV. La bataille du lancement », Deuxième partie, Gazoline n°118, décembre 2005, p. 24 à 29.
  • 12. LOUBET Jean-Louis, « La naissance de la 4 CV. Une voiture de résistants », Première partie, Gazoline n°117, novembre 2005, p. 24 à 29.
  • 13. LOUBET Jean-Louis, « La révolution culturelle de Peugeot », Gazoline n°124, juin 2006, p. 28 à 33.
  • 14. LOUBET Jean-Louis, « Le Plan Pons : la relance de l'après-guerre », Gazoline n°108, janvier 2005, p. 68 à 71
  • 15. LOUBET Jean-Louis, « Rapports tendus entre financiers et constructeurs dans l'entre-deux-guerres », Gazoline n°143, mars 2008, p. 24 à 29.
  • 16. LOUBET Jean-Louis, « Stratégies décalées : Logan, petite-fille de la 2 CV », 1ère partie, Gazoline n°128, novembre 2006, p. 30 à 35.
  • 17. LOUBET Jean-Louis, « Stratégies décalées : Logan, petite-fille de la 2 CV », 2ème partie, Gazoline n°129, décembre 2006, p. 30 à 35.
  • 18. MICHEL Alain P, Animation cartographique dans le film de Simon Rolin et Vincent Fanion, Boulogne-Billancourt, une aventure industrielle, 1900-1939, Montage documentaire, 2005.
  • 19. NIGWAL (HATZFELD Nicolas, ROT Gwenaële, MICHEL Alain P), Réalisation d'un documentaire Caméras et micros Les cinéastes militants au miroir de leurs images, 18 mn. 2004. Séance de projection dans le cadre d'un séminaire de recherche au Centre de Sociologie des organisations, Paris, mars 2004.
  • 20. NIGWAL (HATZFELD Nicolas, ROT Gwenaële, MICHEL Alain P), Réalisation d'un documentaire Image du travail, travail de l'image, séance de projection pour clôturer le Forum international du travail et de la santé (FITS) organisé par le ministère de l'Emploi, du Travail et de la Solidarité, Paris, Palais des congrès, 29 novembre 2004.

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Valorisation

Articles

  • HATZFELD Nicolas, « La fin des ouvriers ? », Le Nouvel Observateur, n°1979, Octobre 2002, p. 30-31.
  • HATZFELD Nicolas, « Les ouvriers existent toujours, mais ils travaillent autrement », Alternatives Economiques, n°213, avril 2003, p. 70-71.
  • HATZFELD Nicolas, « Vers une nouvelle identité ouvrière », Entreprises et carrières, n°646, novembre 2002, p. 128.
  • LOUBET Jean-Louis, « Automobile, à quoi sert l'histoire ? », Les Echos, 1er juin 2001, p. 52.
  • LOUBET Jean-Louis, « De la Ford T au fordisme », Enjeux-Les Échos, juin 2003, p. 136 et 137.
  • LOUBET Jean-Louis, « L'automobile, miroir des Français ». Les Échos, vendredi 14 septembre 2001.

Émissions de radio et de télévision

  • HATZFELD Nicolas : 2 émissions de radio de 2001 à 2004 (France Culture)
  • HATZFELD Nicolas : 2 émissions de télévision de 2001 à 2004 (La Cinquième)
  • LOUBET Jean-Louis : 21 émissions de radio de 2001 à 2004 (France Inter, France Culture, Radio Bleu, France Info, Europe 1)
  • LOUBET Jean-Louis : 4 émissions de télévision de 2001 à 2004 (France 2, Planète, La 5ème, Arte)
  • PICHON Alain : 1 émission de télévision en 2000 (Bloomberg télévision)
  • PICHON Alain : 2 émissions de radio de 2000 à 2007 (France Culture et l'Union rationaliste)
  • PICHON Alain : 3 entretiens avec la presse écrite de 1999 à 20006 (Réalités du Dialogue Social, AFP, Témoignage Chrétien).

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COLLABORATIONS

Réseau de recherche

  • L’IDHES (Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la Société)

Adresse site internet : http://www.idhe.cnrs.fr/

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  • CRHST (Groupe d’Histoire Travail & Santé)

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  • Le CAK-CRHST (UMR 2139, CSI/CNRS)

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  • LUMR Ausonius de Bordeaux (Université de Bordeaux/CNRS)

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  • La société d’encouragement pour l’industrie nationale

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  • Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques,

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Collaborations internationales

 

L’Institut d’Ethique Appliquée, (Université de Laval, Québec, Canada)

Adresse site internet : http://www.idea.ulaval.ca/

Dans ce réseau international, qui rassemble des historiens, des philosophes et des sociologues, les chercheurs interrogent les effets et les enjeux identitaires de la régulation par l’éthique.

The International scholar (Society for the history of technology)

Adresse site internet : http://www.historyoftechnology.org

Principale association d'historiens des techniques en Amérique créée en 1957, le SHOT organise tous les ans un congrès qui rassemble un grand nombre de chercheurs des Etats-Unis et du monde.

 

Plateforme scientifique

 

FORMATIONS

Formations attachées

Ecole doctorale

 

Masters attachés

Master d'Histoire

Accéder à la présentation du Master

Exemples de sujets de Masters

  • Les agriculteurs rapatriés de Tunisie
  • Le théâtre de l’odéon : une activité entrepreneuriale
  • Les chars français en 1940. De l’usine au combat.
  • L’industrie aéronautique française au seuil de la guerre
  • La coopération militaire franco-marocaine après l’indépendance
  • Histoire de la SNECMA à Corbeil au travers de son Comité d’entreprise
  • Postiers et cheminots. Statuts comparés.
  • L’Hypermarché de Sainte Geneviève des Bois
  • La RN6 dans l’Essonne
  • L’usine Renault de Cléon
  • La première tentative d’implantation de l’automobile française au Brésil
  • Histoire d’une manufacture de Tabac


Et de nombreux sujets sur l’histoire de la ville nouvelle d’Evry…

 

Thèses en cours

Accéder aux pages des doctorant(e)s

Supports et matériels pédagogiques

Dokéos est un portail pédagogique à l’intention des étudiants de l’université d’Evry Val d’Essonne.


Pour en savoir plus : http://www.ens.univ-evry.fr/

 

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INFORMATIONS PRATIQUES

 

Directeur : Jean Louis LOUBET

Courriel : jean-louis.loubet@univ-evry.fr

........................................................

Ingénieur de recherche (contact entreprise): Alain Pichon

Courriel : alain.pichon@univ-evry.fr

Tel : 06.82.69.60.89

.........................................................

 Documentation au format PDF

Statuts du laboratoire

Organigramme du laboratoire

Plaquette d'information à destination des entreprises

CONVENTIONS DE RECHERCHE

CONVENTIONS DE RECHERCHE

 Politique générale

L'IDHES-Evry effectue en priorité ses recherches dans « l'histoire économique et sociale », ainsi que dans l'histoire des techniques, en s'attachant à appliquer principalement ses travaux aux entreprises et aux organisations. Celles-ci sont étudiées selon différents niveaux, de l'espace de travail aux stratégies managériales, et au regard de leurs différentes fonctions, de la production à la finance et au commerce.

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Modalités

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Les collaborations avec les organisations (publiques ou privées) sont l'objet de convention.

Les recherches s'effectuent selon les modalités suivantes :

  • Mise à disposition d'archives et de tous types de sources d'information par l'entreprise.
  • Exploitation de ces archives et sources.
  • Inventaire par l'entreprise et en collaboration avec l'IDHES-Evry des témoins pertinents (acteurs économiques, acteurs politiques, dirigeants, cadres, employés, ouvriers etc.).
  • Réalisation et retranscription des entretiens.
  • Analyse et rédaction de rapport de recherche.

Ces recherches peuvent être réalisées par :

  • Des étudiants en stage de Master
  • Des doctorants dans le cadre de leur thèse
  • Des post-doctorants
  • Des chercheurs de l'IDHES-Evry ou de son réseau de recherche

Elles peuvent déboucher sur :

  • Des publications universitaire type « cahier de recherche »
  • Des publications d'article dans des revues historiques
  • Des publications d'ouvrage
  • Des colloques

A destination des entreprises : télécharger la plaquette d'information

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VIDEOTHEQUE DE RECHERCHE

VIDEOTHEQUE DE RECHERCHE


 Pour accéder à notre espace vidéo : cliquez ici

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PRIX , RECOMPENSES, RECONNAISSANCES

PRIX , RECOMPENSES, RECONNAISSANCES

Ouvrages

1 : Nominé prix du Livre d'Entreprise

2 : Prix du Crédit Lyonnais

3 : Livre du Centenaire de Renault

4 : Prix du Crédit Lyonnais

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Programmes de recherche

Le programme "Usine 3D" du LHEST a fait l'objet d'un long article dans la lettre de l'Institut des Sciences Humaines et Sociale du CNRS : une reconnaissance pour un projet qui constitue un exemple de recherches scientifiques pluridisciplinaires.

En savoir plus sur cet article

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Masters de recherche

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En savoir plus sur nos masters

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Doctoriales

Lors des doctoriales de Rambouillet, Déborah COLIN, doctorante au LHEST, a obtenu le 3ème prix du meilleur poster. Sa thèse porte sur : "la vie municipale et les mairies d‘Evry de Charles Bonaventure Delage à Manuel Valls (1790-2008). 

Un travail novateur encadré par Jean-Louis Loubet qui renforcera l'intégration de l’Université d’Evry Val d’Essonne dans son territoire.

En savoir plus

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Prix Thiessé de Rosemont Erasmus

Recherche 1914-1918 : Le prix Thiessé de Rosemont Erasmus attribué à Thomas Guiffard, étudiant d’Histoire d’Evry

 Étudiant à l’université d’Évry Val d’Essonne depuis l’année 2008, Thomas Guiffard poursuit actuellement son cursus en master MEEF second degré au Département d'histoire d'Evry.

 Avant d’intégrer cette formation, il a eu l’occasion de consacrer deux années à la recherche. Il s’est engagé dans un master d’histoire recherche, avec la volonté de réaliser une étude historique transnationale dont l’objet était l’analyse de la France et de l’Italie durant la Grande Guerre.

 Dans ce cadre, il lui a été proposé d’effectuer une année d’étudiant Erasmus à l’università degli studi di Torino à Turin, dans le nord de l’Italie. L’intérêt de suivre des cours dans une université étrangère est multiple :  l'intérêt d'une expérience internationale pour l'étudiant,  le renforcement des liens de coopération entre les chercheurs de l’université d’Évry et leurs partenaires Italiens bien sur, mais aussi le développement d’une histoire transnationale mettant en scène deux pays fondateurs de l’aventure européenne. L'année Erasmus est véritablement très formatrice : intellectuellement et personnellement.

 À l’issue de sa formation de master, le mémoire d’histoire économique et sociale de Thomas, point d'orgue de son master, était achevé. Intitulé Les conflits du travail durant la Grande Guerre (1914-1918), étude comparée des villes de Lyon et de Turin, il a analyse le vécu de la société du « front de l’arrière » durant la Grande Guerre avec un angle transnational, et avant tout, européen.

 Par la suite,  Thomas, a obtenu le prix Thiessé de Rosemont, attribué par la chancellerie des Universités de Paris.  Ce prix récompense la réussite universitaire des étudiants qui effectuent une période Erasmus.

 Ce prix est une reconnaissance pour Thomas Guiffard d’abord, mais aussi pour l’università degli studi di Torino, pour l’université d’Évry et pour l’ensemble des professeurs du département d’histoire, qui lui ont fait confiance et l’ont soutenu dans cette entreprise.

 

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