Université Evry Val d'Essonne

Traduction    Version anglaise

Navigation principale

Fil d'arianne

Accueil > Recherche > Les laboratoires > Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies Monogéniques

INSTITUT DES CELLULES SOUCHES POUR LE TRAITEMENT ET L'ETUDE DES MALADIES MONOGÉNIQUES (I-STEM) (UMRS 861)

dernière mise à jour : 06/07/2015

Contact
Stéphanie Conan

Téléphone : 01.69.90.85.17
Contact : sconan@istem.fr

THÈMES ET ÉQUIPES

Thèmes :

Post-Génomique / Thérapie cellulaire de maladies monogéniques.

Equipe

Les équipes d’I-STEM développent actuellement six grands thèmes interconnectés articulés autour des cellules souches embryonnaires humaines  (hESC):

• Un programme de développement technologique visant à l’obtention des cellules d’intérêt. Il comporte deux volets : la production en masse et la culture automatisée au long cours pour une différenciation guidée des cellules souches.
  • L’utilisation de la progénie cardiomyocytaire de hESC natives pour une médecine régénératrice chez des patients atteints de myopathie de Duchenne.
  • La capacité de neurones striataux GABAergiques dérivés de hESC natives à remplacer les tissus neuraux foetaux dans le traitement par greffe intracérébrale de patients atteints de maladie de Huntington.
  • Les conditions d’immunosuppression spécifiquement requises par ce type de transfert de cellules souches dans divers tissus.
  • La modélisation des maladies monogéniques par des lignées de hESC dérivées d’embryons mis à l’écart au décours d’un DPI. La première lignée concernée est porteuse de la mutation DM1, à l’origine de la myotonie de Steinert. Des biomarqueurs associés à la mutation sont recherchés dans la progénie de ces lignées et utilisés pour cribler des composés à potentiel thérapeutique et pour réaliser des études des mécanismes pathologiques.
  • Les outils de génomique fonctionnelle nécessaires, permettant la surexpression ou l’extinction génique dans des conditions de criblage à haut débit.
Équipe ATIGE associée

« Mécanismes génétiques de la spécification cardiaque des cellules souches embryonnaires » Animateur : Michel PUCEAT.

« Modélisation pathologique cellulaire de la myotonie de Steinert » Animateur Cécile MARTINAT.

« Thérapie cellulaire et protéique pour les lésions ischémiques cérébrales » Animateur : Brigitte ONTENIENTE.

Membres :

MEMBRES

Membres :

Violet : UEVE / Jaune : INSERM / Marron : Doctorants / Rouge : Post Doctorants
Autre : Etudiants

PUBLICATIONS

Autres publications

•  Rachidi W, Harfourche G, Lemaitre G, Amiot F, Vaigot P, Martin MT. Sensing radiosensitivity of human epidermal stem cells. Radiother Oncol. (2007) 83(3):267-76.
  • Torres EM, Monville C, Gates MA, Bagga V, Dunnett SB. Improved survival of young donor age dopamine grafts in a rat model of Parkinson's disease. Neuroscience. (2007) 146:1606-17.
  • Aiuti A, Bachoud-Lévi AC, Blesch A, Brenner MK, Cattaneo F, Chiocca EA, Gao G, High KA, Leen AM, Lemoine NR, McNeish IA, Meneguzzi G, Peschanski M, Roncarolo MG, Strayer DS, Tuszynski MH, Waxman DJ, Wilson JM. Progress and prospects: gene therapy clinical trials (part 2).Gene Ther. 2007 Nov;14(22):1555-63. Review. Erratum in: Gene Ther. 2007 Dec;14(24):1754. Alton, Eric [removed]; Ferrari, Stefano [removed]; Griesenbach, Uta [removed]; Aiuti, A [added]; Bachoud-Lévi, A C [added]; Blesch, A [added]; Brenner, M K [added]; Cattaneo, F [added]; Chiocca, E A [added]; Gao, G [added]; High, K A [added]; Leen, A M [added]; Lemoine, N R [added]; McNeish, I A [added]; Meneguzzi, G [added]; Peschanski, M [added]; Roncarolo, M G [added]; Strayer, D S [added]; Tuszynski, M H [added]; Waxman, D J [added]; Wilson, J M [added].
  • Battista N, Bari M, Tarditi A, Mariotti C, Bachoud-Lévi AC, Zuccato C, Finazzi-Agrò A, Genitrini S, Peschanski M, Di Donato S, Cattaneo E, Maccarrone M.Severe deficiency of the fatty acid amide hydrolase (FAAH) activity segregates with the Huntington's disease mutation in peripheral lymphocytes.Neurobiol Dis. 2007 Jul;27(1):108-16.
  • Varani K, Bachoud-Lévi AC, Mariotti C, Tarditi A, Abbracchio MP, Gasperi V, Borea PA, Dolbeau G, Gellera C, Solari A, Rosser A, Naji J, Handley O, Maccarrone M, Peschanski M, DiDonato S, Cattaneo E. Biological abnormalities of peripheral A(2A) receptors in a large representation of polyglutamine disorders and Huntington's disease stages.Neurobiol Dis. 2007 Jul;27(1):36-43.
  • Krystkowiak P, Gaura V, Labalette M, Rialland A, Remy P, Peschanski M, Bachoud-Lévi AC. Alloimmunisation to donor antigens and immune rejection following foetal neural grafts to the brain in patients with Huntington's disease.PLoS ONE. 2007 Jan 24;2(1):e166.
  • Stefanovic S, Puceat M.Oct-3/4: not just a gatekeeper of pluripotency for embryonic stem cell, a cell fate instructor through a gene dosage effect.Cell Cycle. 2007 Jan 1;6(1):8-10.
  • Puceat M, Ballis A. Embryonic Stem Cells: From Bench to Bedside.Clin Pharmacol Ther. 2007 Jul 18
  • Baghdoyan, S Criblage génomique et pharmacologique : deux techniques exploitant les cellules souches.INSERM actualité N°209 Mars-Avril-Mai 2008.
  • Dufour C, Guenou H, Kaabeche K, Bouvard D, Sanjay A, Marie PJ.FGFR2-Cbl interaction in lipid rafts triggers attenuation of PI3K/Akt signalling and osteoblast survival. Bone (2008) 42:1032-9.
  • Marie PJ, Kaabeche K, Guenou H. Roles of FGFR2 and twist in human craniosynostosis: insights from genetic mutations in cranial osteoblasts.Front Oral Biol. (2008) 12:144-59.
  • Come J, Nissan X, Aubry L, Tournois J, Girard M, Perrier AL, Peschanski M, Cailleret M.Improvement of Culture Conditions of Human Embryoid Bodies Using a Controlled Perfused and Dialyzed Bioreactor System.Tissue Eng Part C Methods. 2008 Aug 18.
  • Bonnefont J, Nikolaev SI, Perrier AL, Guo S, Cartier L, Sorce S, Laforge T, Aubry L, Khaitovich P, Peschanski M, Antonarakis SE, Krause KH.Evolutionary forces shape the human RFPL1,2,3 genes toward a role in neocortex development.Am J Hum Genet. 2008 Aug;83(2):208-18.
  • Leschik J, Stefanovic S, Brinon B, Pucéat M.Cardiac commitment of primate embryonic stem cells.Nat Protoc. 2008;3(9):1381-7.
  • Delphine Laustriat, Jaqueline Gide, Céline Héchard et Marc Peschanski. Les cellules souches embryonaires et la pharmacologie.Medecine / Sciences2008, N°24 (hors série N°4) September /October 2008
  • L Aubry, A Bugi, N Lefort, F Rousseau, M Peschanski, AL. Perrie. Striatal progenitors derived from human ES cells mature into DARPP-32 neurons in vitro and in quinolinic acid-lesioned rats. PNAS 2008
  • Puceat M.TGFbeta in the differentiation of embryonic stem cells. Cardiovasc Res. 2007 May 1;74(2):256-61.
  • Coulombel L, De Vos J, Pucéat M.[FISCH-ESC, the first international symposium on human embryonic stem cell research]Med Sci (Paris). 2008 Apr;24(4):419-26.
  • Pucéat M. Human embryonic stem cell: Is it a realistic cell source for regenerative therapy of heart failure?Pathol Biol (Paris). 2008 Mar;56(2):47-49.
  • Pucéat, M. Pharmacological approaches to regenerative strategies for the treatment of cardiovascular diseases. Curr Opin Pharmacol. 2008 Apr;8(2):189-92