Université Evry Val d'Essonne

Traduction    Version anglaise

Navigation principale

Fil d'arianne

Accueil > Recherche > Les laboratoires > Physiologie de l'exercice

UNITÉ DE BIOLOGIE INTÉGRATIVE DES ADAPTATIONS À L'EXERCICE (UMRS 902 INSERM)

dernière mise à jour : 25/07/2017

L'Unité de Biologie Intégrative des Adaptations à l'Exercice (UBIAE) est un laboratoire de l'Université d'Evry-Val d'Essonne (UFR des Sciences), de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM, Unité 902) et du Genopole® d'Evry.  Une demande de co-labellisation avec l'Université Paris Descartes (UFR des Sciences et Techniques des Activité Physiques et Sportives) est en cours pour le contrat quinquennal 2015-2019 de contractualisation des Universités.

Les travaux de l'UBIAE ont pour objectif d'optimiser le potentiel énergétique individuel par la maîtrise de l'entraînement. A cet effet, le laboratoire a une double approche en physiologie et en biologie intégrative. Cette équipe transdisciplinaire a pour objectif l'amélioration de la consommation maximale en oxygène (VO2max) pour la santé et la performance.

Contact
UBIAE

Université Evry-Val d'Essonne
Batiment Maupertuis
Dept STAPS, Bd F Mitterrand,
91 025 EVRY Cedex
Téléphone : 01 69 47 03 60
Contact : veronique.billat@un
iv-evry.fr

THÈMES ET ÉQUIPES

Thèmes

• Biologie Intégrative à l’exercice aigu (isolé) et chronique (entraînement) : physiologie cardiorespiratoire à moléculaire des métabolismes aérobie et anaérobie et de la synthèse protéiques et mitochondriale
  • Traitement mathématique du signal physiologique et détection des ruptures d’état stable et de fatigue
  • Contrôle à distance des signaux physiologiques : télé transmission et filtrage des signaux
  • Elaboration des modèles d’exercice pour optimiser l’énergétique humaine dans le contexte de la performance sportive et de la santé (lutte contre l’obésité et du syndrome métabolique).

Equipe

Unité de Biologie Intégrative des Adaptations à l’Exercice (UBIAE)

Activités

Les réponses physiologiques, cellulaires et moléculaires à l’exercice et l’entraînement
Les réponses physiologiques à l’exercice sont étudiées en synergie avec une analyse au plan cellulaire et moléculaire. Nous avons défini des modèles de puissances et durées d’exercice qui induisent une réponse métabolique à l’exercice pouvant alors être utilisés dans le but de stimuler le métabolisme aérobie ou anaérobie. Cette individualisation des protocoles d’entraînement permet d’obtenir des progrès plus rapides des performances et des réponses physiologiques à moléculaires remarquables. Le champ d’application peut être également thérapeutique. Le laboratoire développe une approche intégrative des effets biologiques de l’exercice isolé et répété (entraînement) en fonction de son intensité et de sa durée pour différents types de populations.
Nous avons élaboré des modèles d’entraînement individualisés sur le modèle animal afin de pouvoir investiguer ses effets au plan moléculaire en collaboration avec les laboratoires et entreprises de Genopole (le service de génomique du CEA de Xavier Gidrol, Nokad et Locométrix) tout en continuant à innover dans notre domaine de compétence original (au sens d’initial) qui est celui du recueil et de l’analyse du signal physiologique. Eric Barrey a développé en synergie avec le laboratoire de Xavier Gidrol, une puce à ADN mitochondriale équine, et actuellement bénéficie d’un soutien de l’AFM pour développer la puce humaine.

Nous allons poursuivre le développement de matériaux permettant d’acquérir le signal physiologique à haute fréquence afin de pouvoir opérer un traitement mathématique de ses propriétés statistiques (en collaboration avec le centre de Mathématiques et leurs Applications de l’ENS Cachan et l’INRIA). Ce travail s’inscrit dans le cadre du pôle de santé du sud de Paris, nous travaillons avec le service d’exploration fonctionnelle de l’hôpital Béclère de Clamart (Biologie des adaptations cardio-respiratoires et du sommeil, E. A. 1820, et Laboratoire de physiologie du CHU. de Kremlin-Bicêtre (Pr. P.Escourrou).) qui travaille sur la modification de la variabilité des paramètres cardiovasculaires à l’exercice chez l’individu sain et pathologique.
Notre travail contribue à lutter contre l’obésité par la marche à une allure sollicitant le métabolisme lipidique à son flux maximum. Enfin nos compétences seront mises à disposition de la communauté scientifique INSERM en ouvrant une plateforme d’exercice en laboratoire mais surtout ambulatoire déjà mise à disposition de l’AFM pour évaluer les réponses physiologiques dans la vie quotidienne d’un patient atteint de la maladie de Duchenne (en collaboration avec l’Institut de Myologie). Nos travaux auront un impact en physiopathologie, thérapeutique et santé publique répondant ainsi aux missions de l’INSERM.

Au plan sportif, le laboratoire est en pointe concernant l'élaboration de nouveaux phénotypes discriminants de la performance sportive, tels que les adaptations cardiaques et ventilatoires à l'exercice. A ce titre, il conseille des sportifs de haut niveau tels que les meilleurs coureurs de fonds kenyans, des alpinistes et rameurs (pour la traversée de l’atlantique) l'équipe de France de rugby, de Marathon et le Paris Saint Germain en football. Ansi, la confrontation de l'homme et de l'animal, de la physiologie et de la génétique est la démarche originale du laboratoire qui a trouvé à Genopole, l'environnement nécessaire à cette double entrée.

Membres

• GRIMALDI Paul : Directeur U 907

PUBLICATIONS

Articles parus dans des revues internationales (ACL) - Véronique Billat

2008
  • Estimation non-paramétrique de la densité spectrale d’un
    processus gaussien échantillonné aléatoirement »
    (Feb 11, 2008).
    J-M Bardet, V. Billat, Pierre, R. Bertrand
  • Point : Counterpoint Comments »
    J Appl Physiol (January, 2008). Alejandro Lucia, Carl Foster, Pierre-Marie Leprêtre, Egil Henriksen, M. Sundstedt, P. Hedberg, Chantal A. Vella, Robert A. Robergs, Edward F. Coyle, Joel D. Trinity and Veronique Billat
  • Modeling and Analysis of the Effect of Training on VO2 Kinetics and Anaerobic » (February 28, 2008)
    J.R. Stirling, M.S. Zakynthinaki, V. Billat
  • Fatigue Responses in Exercise under Control of VO2
    Int J Sports Med (2008). P-M. Lepretre, P. Lopes, J.-P. Koralsztein, V. Billat
  • Perceptual Responses in Free vs. Constant Pace Exercise »
    Int J Sports Med (2008). M. Garcin, M. Danel, V. Billat
  • Auxiliary Muscles and Slow Component during Rowing »
    Int J Sports Med. (January 30, 2008). S. Demarie, V. Quaresima, M. Ferrari, V. Billat, P. Sbriccoli, M. Faina

2007

• Perceptual Responses in free vs. Constant Pace Exercise.
    Int J Sports Med. 2007 Nov 14; . M. Garcin, M. Danel, V. Billat
  • Point: Stroke volume does decline during exercise at maximal effort in healthy individuals.
    J Appl Physiol (June 14, 2007) . Gonzalez-Alonso J, Warburton DE, Gledhill N.
  • Multidimensional analysis of metabolism contributions
    (Septembre 2007) Journal of Science and Medicine in Sport, A.M. Heugas∗, A. Nummela, M.A. Amorim, V. Billat
  • Effect of a 24-h continuous walking race on cardiac autonomic control.
    - Eur J Appl Physiol. 2007 Feb;99(3):245-250. Cottin F, Slawinski J, Lopes P, Van de Louw A, Billat V.
  • Fatigue Responses in Exercise under Control of VO2.
    Percept Mot Skills. 2006 Aug;103(1):51-66. P.-M. Lepretre, P. Lopes, J.-P. Koralsztein, V. Billat.
  • Ventilatory Thresholds Assessment from Heart Rate Variability during an Incremental Exhaustive Running Test.
    Int J Sports Med. 2006 Oct 6. Cottin F, Medigue C, Lopes P, Lepretre PM, Heubert R, Billat V.

2006
  • Assessment of ventilatory thresholds from heart rate variability in well-trained subjects during cycling.
    Int J Sports Med. 2006 Dec;27(12):959-67. Cottin F, Lepretre PM, Lopes P, Papelier Y, Medigue C, Billat V.
  • Factors associated with perceived exertion and estimated time limit at lactate threshold.
    Percept Mot Skills. 2006 Aug;103(1):51-66. Garcin M, Mille-Hamard L, Duhamel A, Boudin F, Reveillere C, Billat V, Lhermitte M .
  • Training content and potential impact on performance: a comparison of young male and female endurance-trained runners.
    Res Q Exerc Sport. 2006 Sep;77(3):351-61. Garcin M, Fleury A, Ansart N, Mille-Hamard L, Billat V.
  • Does net energy cost of swimming affect time to exhaustion at the individual's maximal oxygen consumption velocity?
    J Sports Med Phys Fitness. 2006 Sep;46(3):373-80. Fernandes RJ, Billat VL, Cruz AC, Colaco PJ, Cardoso CS, Vilas-Boas JP.
  • Effect of fatigue on stride pattern continuously measured by an accelerometric gait recorder in middle distance runners.
    J Sports Med Phys Fitness. 2006 Jun;46(2):227-31. Le Bris R, Billat V, Auvinet B, Chaleil D, Hamard L, Barrey E.
  • Nonlinear dynamics of heart rate and oxygen uptake in exhaustive 10,000 m runs: influence of constant vs. freely paced.
    J Physiol Sci. 2006 Feb;56(1):103-11. Billat VL, Wesfreid E, Kapfer C, Koralsztein JP, Meyer Y.
  • Objective and subjective analysis of the training content in young cyclists.
    Appl Physiol Nutr Metab. 2006 Apr;31(2):118-25. Delattre E, Garcin M, Mille-Hamard L, Billat V.
  • Exercise training in normobaric hypoxia in endurance runners. I. Improvement in aerobic performance capacity.
    J Appl Physiol. 2006 Apr;100(4):1238-48. Dufour SP, Ponsot E, Zoll J, Doutreleau S, Lonsdorfer-Wolf E, Geny B, Lampert E, Fluck M, Hoppeler H, Billat V, Mettauer B, Richard R, Lonsdorfer J.

2005

• Why does knee extensor muscles torque decrease after eccentric-type exercise.
    J Sports Med Phys Fitness. 2005 Jun;45(2):143-51. Martin V , Millet GY , Lattier G , Perrod L .
  • Influence of acetaminophen consumption on perceived exertion at the lactate concentration threshold.
    Percept Mot Skills. 2005 Dec;101(3):675-83. Garcin M, Mille-Hamard L, Billat V, Humbert L, Lhermitte M.
  • Use of acetaminophen in young subelite athletes.
    J Sports Med Phys Fitness. 2005 Dec;45(4):604-7. Garcin M, Mille-Hamard L, Billat V, Imbenotte M, Humbert L, Lhermitte Z.
  • Effect of exercise intensity and repetition on heart rate variability during training in elite trotting horse.
    Int J Sports Med. 2005 Dec;26(10):859-67. Cottin F, Medigue C, Lopes P, Petit E, Papelier Y, Billat VL.
  • Effect of a previous sprint on the parameters of the work-time to exhaustion relationship in high intensity cycling.
    Int J Sports Med. 2005 Sep;26(7):583-92. Heubert RA, Billat VL, Chassaing P, Bocquet V, Morton RH, Koralsztein JP, di Prampero PE.
  • Acute moderate hypoxia affects the oxygen desaturation and the performance but not the oxygen uptake response.
    Int J Sports Med. 2005 Sep;26(7):542-51. Heubert RA, Quaresima V, Laffite LP, Koralsztein JP, Billat VL.
  • Sex-related differences in ratings of perceived exertion and estimated time
    Int J Sports Med. 2005 Oct;26(8):675-81. Garcin M, Fleury A, Mille-Hamard L, Billat V.
  • Newspaper coverage of women's sports during the 2000 Sydney Olympic Games: Belgium, Denmark, France, and Italy.
    Res Q Exerc Sport. 2005 Jun;76(2):212-23. Capranica L, Minganti C, Billat V, Hanghoj S, Piacentini MF, Cumps E, Meeusen R.
  • Changes in internal mechanical cost during overground running to exhaustion.
    Med Sci Sports Exerc. 2005 Jul;37(7):1180-6. Slawinski JS, Billat VL.

2004

• Effects of recovery modes after knee extensor muscles eccentric contractions.
    Med Sci Sports Exerc. 2004 Nov;36(11):1907-15. Martin V , Millet GY , Lattier G , Perrod L .
  • Assessment of low-frequency fatigue with two methods of electrical stimulation.
    J Appl Physiol. 2004 Nov;97(5):1923-9. Epub 2004 Jul 16. Martin V , Millet GY , Martin A , Deley G , Lattier G .
  • Fatigue and recovery after hight intensity exercise - Part I : neuromuscular fatigue.
    Int J Sports Med. 2004 Aug;25(6):450-6. Lattier G , Millet GY , Martin A , Martin V .
  • Heart rate deflection point as a strategy to defend stroke volume during incremental exercise.
    J Appl Physiol. 2005 May;98(5):1660-5. Epub 2004 Dec 23. Lepretre PM, Foster C, Koralsztein JP, Billat VL.
  • Changes in physiological and stroke parameters during a maximal 400-m free swimming test in elite swimmers.
    Can J Appl Physiol. 2004;29 Suppl:S17-31. Laffite LP, Vilas-Boas JP, Demarle A, Silva J, Fernandes R, Billat VL.
  • Inter- and intrastrain variation in mouse critical running speed.
    J Appl Physiol. 2005 Apr;98(4):1258-63. Epub 2004 Nov 12. Billat VL, Mouisel E, Roblot N, Melki J.
  • Eccentric cycle exercise: training application of specific circulatory adjustments.
    Med Sci Sports Exerc. 2004 Nov;36(11):1900-6. Dufour SP, Lampert E, Doutreleau S, Lonsdorfer-Wolf E, Billat VL, Piquard F, Richard R.
  • Difference in mechanical and energy cost between highly, well, and nontrained runners.
    Med Sci Sports Exerc. 2004 Aug;36(8):1440-6. Slawinski JS, Billat VL.
  • Effect of exercise intensity on relationship between VO2max and cardiac output.
    Med Sci Sports Exerc. 2004 Aug;36(8):1357-63. Lepretre PM, Koralsztein JP, Billat VL.
  • Cardiac output and oxygen release during very high-intensity exercise performed until exhaustion.
    Eur J Appl Physiol. 2004 Oct;93(1-2):9-18. Epub 2004 Jul 27. Richard R, Lonsdorfer-Wolf E, Dufour S, Doutreleau S, Oswald-Mammosser M, Billat VL, Lonsdorfer J.
  • Energetics of middle-distance running performances in male and female junior using track measurements.
    Jpn J Physiol. 2004 Apr;54(2):125-35. Billat VL, Lepretre PM, Heugas AM, Koralsztein JP.
  • Influence of aerobic fitness level on measured and estimated perceived exertion during exhausting runs.
    Int J Sports Med. 2004 May;25(4):270-7. Garcin M, Mille-Hamard L, Billat V.
  • Heart rate variability during exercise performed below and above ventilatory threshold.
    Med Sci Sports Exerc. 2004 Apr;36(4):594-600. Cottin F, Medigue C, Lepretre PM, Papelier Y, Koralsztein JP, Billat V.
  • Training effect on performance, substrate balance and blood lactate concentration at maximal lactate steady state in master endurance-runners.
    Pflugers Arch. 2004 Mar;447(6):875-83. Epub 2004 Jan 23. Billat V, Sirvent P, Lepretre PM, Koralsztein JP.

2003
  • Mechanisms contributing to knee extensor strength loss after prolonged running exercise.
    J Appl Physiol. 2003 Jan;94(1):193-8. Epub 2002 Sep 20. Millet GY , Martin V , Lattier G , Ballay Y .
  • Neuromuscular fatigue after a ski skating marathon.
    J Appl Physiol. 2003 Jun;28(3):434-45. Millet GY , Martin V , Maffiuletti NA , Martin A .
  • Influence of the type of training sport practised on psychological and physiological parameters during exhausting endurance exercises.
    Percept Mot Skills. 2003 Dec;97(3 Pt 2):1150-62. Garcin M, Mille-Hamard L, Devillers S, Delattre E, Dufour S, Billat V.
  • The effects of interval training on oxygen pulse and performance in supra-threshold runs.
    Arch Physiol Biochem. 2003 Jul;111(3):202-10. Laffite LP, Mille-Hamard L, Koralsztein JP, Billat VL.
  • Effect of 4 weeks of training on the limit time at VO2 max
    Can J Appl Physiol. 2003 Oct;28(5):717-36. French. Heubert R, Bocquet V, Koralsztein JP, Billat V.
  • Pulmonary hemodynamics during a strenuous intermittent exercise in healthy subjects.
    Med Sci Sports Exerc. 2003 Nov;35(11):1866-74. Lonsdorfer-Wolf E, Richard R, Doutreleau S, Billat VL, Oswald-Mammosser M, Lonsdorfer J.
  • The critical power model for intermittent exercise.
    Eur J Appl Physiol. 2004 Mar;91(2-3):303-7. Epub 2003 Oct 28. Morton RH, Billat LV.
  • Whichever the initial training status, any increase in velocity at lactate threshold appears as a major factor in improved time to exhaustion at the same severe velocity after training.
    Arch Physiol Biochem. 2003 Apr;111(2):167-76. Demarle AP, Heugas AM, Slawinski JJ, Tricot VM, Koralsztein JP, Billat VL.
  • The concept of maximal lactate steady state: a bridge between biochemistry, physiology and sport science.
    Sports Med. 2003;33(6):407-26. Review. Billat VL, Sirvent P, Py G, Koralsztein JP, Mercier J.
  • Influence of acute moderate hypoxia on time to exhaustion at vVO2max in unacclimatized runners.
    Int J Sports Med. 2003 Jan;24(1):9-14. Billat VL, Lepretre PM, Heubert RP, Koralsztein JP, Gazeau FP.
  • Training and bioenergetic characteristics in elite male and female Kenyan runners.
    Med Sci Sports Exerc. 2003 Feb;35(2):297-304; discussion 305-6. Billat V, Lepretre PM, Heugas AM, Laurence MH, Salim D, Koralsztein JP.

2002
  • Alterations of neuromuscular function after ultramarathon.
    J Appl Physiol. 2002 Feb;92(2):486-92.. Millet GY , Lepers R , Maffiuletti NA , Babault N , Martin V , Lattier G .
  • The influence of exercise duration at VO2 max on the off-transient pulmonary oxygen uptake phase during high intensity running activity.
    Arch Physiol Biochem. 2002 Dec;110(5):383-92. Billat VL, Hamard L, Koralsztein JP.
  • Effect of training in humans on off- and on-transient oxygen uptake kinetics after severe exhausting intensity runs.
    Eur J Appl Physiol. 2002 Oct;87(6):496-505. Epub 2002 Aug 14. Billat VL, Mille-Hamard L, Demarle A, Koralsztein JP.
  • Effect of training on the physiological factors of performance in elite marathon runners (males and females).
    Int J Sports Med. 2002 Jul;23(5):336-41. Billat V, Demarle A, Paiva M, Koralsztein JP.
  • Effect of fatigue on spontaneous velocity variations in human middle-distance running: use of short-term Fourier transformation.
    Eur J Appl Physiol. 2002 May;87(1):17-27. Epub 2002 Mar 12. Cottin F, Papelier Y, Durbin F, Koralsztein JP, Billat VL.
  • The ratio HLa : RPE as a tool to appreciate overreaching in young high-level middle-distance runners.
    Int J Sports Med. 2002 Jan;23(1):16-21. Garcin M, Fleury A, Billat V.

2001
  • Evaluating the time limit at maximum aerobic speed in elite swimmers. Training implications.
    Arch Physiol Biochem. 2001 Dec;109(5):424-9. Renoux JC.
  • Perceived exertion scales attest to both intensity and exercise duration.
    Percept Mot Skills. 2001 Dec;93(3):661-71. Garcin M, Billat V.
  • Effect of supra-lactate threshold training on the relationship between mechanical stride descriptors and aerobic energy cost in trained runners.
    Arch Physiol Biochem. 2001 Apr;109(2):110-6. Slawinski J, Demarle A, Koralsztein JP, Billat V.
  • P hysical and training characteristics of top-class marathon runners.
    Med Sci Sports Exerc. 2001 Dec;33(12):2089-97. Billat VL, Demarle A, Slawinski J, Paiva M, Koralsztein JP.
  • Effect of free versus constant pace on performance and oxygen kinetics in running.
    Med Sci Sports Exerc. 2001 Dec;33(12):2082-8. Billat VL, Slawinski J, Danel M, Koralsztein JP.
  • VO2 slow component correlates with vastus lateralis de-oxygenation and blood lactate accumulation during running.
    J Sports Med Phys Fitness. 2001 Dec;41(4):448-55. Demarie S, Quaresima V, Ferrari M, Sardella F, Billat V, Faina M.
  • The VO2 slow component in swimming.
    Eur J Appl Physiol. 2001 Jan-Feb;84(1-2):95-9. Demarie S, Sardella F, Billat V, Magini W, Faina M.
  • Very short (15s-15s) interval-training around the critical velocity allows middle-aged runners to maintain VO2 max for 14 minutes.
    Int J Sports Med. 2001 Apr;22(3):201-8. Billat VL, Slawinksi J, Bocquet V, Chassaing P, Demarle A, Koralsztein JP.
  • Relationship between run times to exhaustion at 90, 100, 120, and 140% of vVO2max and velocity expressed relatively to critical velocity and maximal velocity.
    Int J Sports Med. 2001 Jan;22(1):27-33. Blondel N, Berthoin S, Billat V, Lensel G.
  • Interval training for performance: a scientific and empirical practice. Special recommendations for middle- and long-distance running. Part II: anaerobic interval training.
    Sports Med. 2001 Feb;31(2):75-90. Review. Billat LV.
  • Interval training for performance: a scientific and empirical practice. Special recommendations for middle- and long-distance running. Part I: aerobic interval training.
    Sports Med. 2001;31(1):13-31. Review. Billat LV.
  • Decrease of O(2) deficit is a potential factor in increased time to exhaustion after specific endurance training.
    J Appl Physiol. 2001 Mar;90(3):947-53. Demarle AP, Slawinski JJ, Laffite LP, Bocquet VG, Koralsztein JP, Billat VL.

2000
  • Influence of ultra-long-term fatigue on the oxygen cost of two types of locomotion
    Eur J Appl Physiol (2000) 83: 376-380. Millet G, Lepers R, Lattier G, Martin V, Babault N, Maffiultti N.
  • Effect of a prior intermittent run at vVO2max on oxygen kinetics during an all-out severe run in humans.
    J Sports Med Phys Fitness. 2000 Sep;40(3):185-94. Billat VL, Bocquet V, Slawinski J, Laffite L, Demarle A, Chassaing P, Koralsztein JP.
  • Time limit and time at VO2max' during a continuous and an intermittent run.
    J Sports Med Phys Fitness. 2000 Jun;40(2):96-102. Demarie S, Koralsztein JP, Billat V.
  • Influence of light additional arm cranking exercise on the kinetics of VO2 in severe cycling exercise.
    Int J Sports Med. 2000 Jul;21(5):344-50. Billat VL, Hamard L, Bocquet V, Demarie S, Beroni M, Petit B, Koralsztein JP.
  • Maximal endurance time at VO2max.
    Med Sci Sports Exerc. 2000 Aug;32(8):1496-504. Morton RH, Billat V.
  • Oxygen kinetics and modelling of time to exhaustion whilst running at various velocities at maximal oxygen uptake.
    Eur J Appl Physiol. 2000 Jun;82(3):178-87. Billat VL, Morton RH, Blondel N, Berthoin S, Bocquet V, Koralsztein JP, Barstow TJ.
  • VO2 slow component and performance in endurance sports.
    Br J Sports Med. 2000 Apr;34(2):83-5. Billat VL.

1999
  • The concept of critical velocity: a brief analysis.
    Eur J Appl Physiol (1999) 80:162±164. Pietro Enrico di Prampero
  • Oxygen deficit is related to the exercise time to exhaustion at maximal aerobic speed in middle distance runners.
    Arch Physiol Biochem. 1999 Oct;107(4):280-5. Renoux JC, Petit B, Billat V, Koralsztein JP.
  • Calculation of times to exhaustion at 100 and 120% maximal aerobic speed.
    Ergonomics. 2000 Feb;43(2):160-6. Renoux JC, Petit B, Billat V, Koralsztein JP.
  • Intermittent runs at the velocity associated with maximal oxygen uptake enables subjects to remain at maximal oxygen uptake for a longer time than intense but submaximal runs.
    Eur J Appl Physiol. 2000 Feb;81(3):188-96. Billat VL, Slawinski J, Bocquet V, Demarle A, Lafitte L, Chassaing P, Koralsztein JP.
  • The role of cadence on the VO2 slow component in cycling and running in triathletes.
    Int J Sports Med. 1999 Oct;20(7):429-37. Billat VL, Mille-Hamard L, Petit B, Koralsztein JP.
  • Time in human endurance models. From empirical models to physiological models.
    Sports Med. 1999 Jun;27(6):359-79. Review. Billat LV, Koralsztein JP, Morton RH.
  • Determination of the velocity associated with the longest time to exhaustion at maximal oxygen uptake.
    Eur J Appl Physiol Occup Physiol. 1999 Jul;80(2):159-61. Billat VL, Blondel N, Berthoin S.
  • Interval training at VO2max: effects on aerobic performance and overtraining markers.
    Med Sci Sports Exerc. 1999 Jan;31(1):156-63. Billat VL, Flechet B, Petit B, Muriaux G, Koralsztein JP.
1998
  • The VO2 slow component for severe exercise depends on type of exercise and is not correlated with time to fatigue.
    J Appl Physiol. 1998 Dec;85(6):2118-24. Billat VL, Richard R, Binsse VM, Koralsztein JP, Haouzi P.

1997
  • Biomechanical events in the time to exhaustion at maximum aerobic speed.
    Arch Physiol Biochem. 1997 Oct;105(6):583-90. Gazeau F, Koralsztein JP, Billat V.
  • Anaerobic contribution to the time to exhaustion at the minimal exercise intensity at which maximal oxygen uptake occurs in elite cyclists, kayakists and swimmers.
    Eur J Appl Physiol Occup Physiol. 1997;76(1):13-20. Faina M, Billat V, Squadrone R, De Angelis M, Koralsztein JP, Dal Monte A.

1996
  • Use of blood lactate measurements for prediction of exercise performance and for control of training. Recommendations for long-distance running.
    Sports Med. 1996 Sep;22(3):157-75. Review. Billat LV.
  • Gender effect on the relationship of time limit at 100% VO2max with other bioenergetic characteristics.
    Med Sci Sports Exerc. 1996 Aug;28(8):1049-55. Billat V, Beillot J, Jan J, Rochcongar P, Carre F.
  • Significance of the velocity at VO2max and time to exhaustion at this velocity.
    Sports Med. 1996 Aug;22(2):90-108. Review. Billat LV, Koralsztein JP.
  • A comparison of time to exhaustion at VO2 max in elite cyclists, kayak paddlers, swimmers and runners.
    Ergonomics. 1996 Feb;39(2):267-77. Billat V, Faina M, Sardella F, Marini C, Fanton F, Lupo S, Faccini P, de Angelis M, Koralsztein JP, Dalmonte A.
  • Critical velocity of continuous and intermittent running exercise. An example of the limits of the critical power concept.
    Eur J Appl Physiol Occup Physiol. 1996;73(5):484-7. Kachouri M, Vandewalle H, Billat V, Huet M, Thomaidis M, Jousselin E, Monod H.
  • Effect of protocol on determination of velocity at VO2 max and on its time to exhaustion.
    Arch Physiol Biochem. 1996;104(3):313-21. Billat VL, Hill DW, Pinoteau J, Petit B, Koralsztein JP.

1995
  • Times to exhaustion at 90, 100 and 105% of velocity at VO2 max (maximal aerobic speed) and critical speed in elite long-distance runners.
    Arch Physiol Biochem. 1995 May;103(2):129-35. Billat V, Renoux JC, Pinoteau J, Petit B, Koralsztein JP.
  • A test to approach maximal lactate steady-state in 12-year old boys and girls.
    Arch Physiol Biochem. 1995 Apr;103(1):65-72. Billat V, Gratas-Delamarche A, Monnier M, Delamarche P.
  • Hypoxemia and exhaustion time to maximal aerobic speed in long-distance runners
    Can J Appl Physiol. 1995 Mar;20(1):102-11. French. Billat V, Renoux JC, Pinoteau J, Petit B, Koralsztein JP.
  • Energy specificity of rock climbing and aerobic capacity in competitive sport rock climbers.
    J Sports Med Phys Fitness. 1995 Mar;35(1):20-4. Billat V, Palleja P, Charlaix T, Rizzardo P, Janel N.

1994
  • Time to exhaustion at VO2max and lactate steady state velocity in sub elite long-distance runners.
    Arch Int Physiol Biochim Biophys. 1994 May-Jun;102(3):215-9. Billat V, Bernard O, Pinoteau J, Petit B, Koralsztein JP.
  • Reproducibility of running time to exhaustion at VO2max in subelite runners.
    Med Sci Sports Exerc. 1994 Feb;26(2):254-7. Billat V, Renoux JC, Pinoteau J, Petit B, Koralsztein JP.
  • Times to exhaustion at 100% of velocity at VO2max and modelling of the time-limit/velocity relationship in elite long-distance runners.
    Eur J Appl Physiol Occup Physiol. 1994;69(3):271-3. Billat V, Renoux JC, Pinoteau J, Petit B, Koralsztein JP.
  • A method for determining the maximal steady state of blood lactate concentration from two levels of submaximal exercise.
    Eur J Appl Physiol Occup Physiol. 1994;69(3):196-202. Billat V, Dalmay F, Antonini MT, Chassain AP.

Articles sous presse dans des revues internationales (ACL) - Véronique Billat

• Alpine experience decreases the oxygen cost but not use of VO2max for a 5000m ascent in acute hypoxia. Scandinavian Journal of Sports Medicine & Scinece in Sports. Billat V, Dupré M, Koralsztein JP.

Articles soumis dans des revues internationales (ACL) - Véronique Billat

• Differential modelling of anaerobic and aerobic metabolisme. Journal of Applied Physiology. Billat V, Hamard L, Koralsztein JP, Morton RH.
  • Scaling in heart rate and speed dynamics of runner in the marathon race. Physica A Billat V, Hamard L, Meyer Y, Wesfreid E.
  • A new stochastic process to model Heart Rate series
    during exhaustive run and an estimator of its fractality
    parameter. Physica A. J-M Bardet, V. Billat, I. Kammoun

Articles soumis dans des revues nationales (ACL)  (dont 1 en Italie) Véronique Billat

• 1998. BILLAT V. Can physiology help in training to improve sport performance ? Significance of the velocity at VO2max and time to exhaustion at this velocity. Editorial pour la revue Medicina dello Sport n°4, 1998
  • 1999. BOCQUET V., BILLAT V. Modèles mathématiques de l’endurance humaine et de la performance sur longue distance. Science et Sport 14, 4, 160-175, 1999.
  • 2001. Billat V. L’apport de la science dans l’entraînement sportif : Exemple de la course de fond. Revue STAPS, 52, 7-16, 2001.

Conférences (ACT) données à l’invitation de comités d’organisation à partir de 2000 - Véronique Billat

• 1.- VIIème congrès national scientifique de la Société Française de Médecine du Sport Bordeaux Mai 1987 (communication affichée)
    Billat V., Antonini, Virot P., Dalmay F., Chassain A.P.
    Evaluation de l'Aptitude Physique par la vitesse maximale d'état stable de la lactatémie.
  • 2.- Colloque de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Rennes, Novembre 1987 (communication affichée).
    Billat V., Antonini, Virot P., Dalmay F., Chassain A.P.
    Vitesse maximale d'état stable de la lactatémie : une nouvelle méthode de détermination.
  • 3.- Colloque de l'AFRAPS, Nice, Mars 1991 (communication orale)
    Billat V., Antonini, Virot P., Dalmay F., Chassain A.P.
    Détermination de l'endurance par l'appréciation de la fraction maximale de VO2max sans accumulation lactique selon un protocole rectangulaire" .
  • 4.- Colloque de biomécanique de Grenoble (UFRAPS), Avril 1991
    (communication orale)
    Billat V., Hautier C., Koralsztein J.P., Blanchi J.P.
    Analyse cinématique des membres inférieurs lors d'une épreuve continue, sur tapis roulant, de temps limite à Vitesse Maximale Aérobie chez des Marathoniens.
  • 5.- IIIèmes Journées de la Recherche en STAPS, Marseille 1991
    (communication orale)
    Billat V., Bernard O., Petit B., Pinoteau J., Koralsztein J.P.
    Temps limite à vitesse maximale aérobie: élément supplémentaire d'appréciation de l'aptitude aérobie.
  • 6.- Colloque International de Médecine du Sport, Nantes, Juin 1991 (communication orale)
    Billat V., Bernard O., Petit B., Pinoteau J., Koralsztein J.P.
    Temps limite à vitesse maximale aérobie et suivi de l'aptitude aérobie.
  • 7.- Symposium international de la physiologie de l'exercice chez l'enfant. septembre 1991, Clermont Ferrand (communication orale)
    Running economy, maximal fractional utilization of VO2max and steady state blood lactate in prepubertal boys and girls.
     Billat V., Gratas A., Monnier M., Delamarche P. in: Pediatric work physiology. Methodological, Physiological and Pathological Aspects. Coudert et Van Praagh éditeurs, Masson, Paris, 1992.
  • 8.- Congrès international "Coeur-Poumons", Biarritz, Septembre 1991 (communication orale)
    Billat V., Bernard O., Petit B., Pinoteau J., Koralsztein J.P.
    Temps limite à vitesse maximale aérobie : élément supplémentaire d'appréciation de l'aptitude aérobie.
  • 9. - IIèmes Assises des Sport de Pleine Nature, Toulouse, Octobre 1991. (communication orale)
    Billat V., Palleja P., Janel N., Rizzardo P.
    Spécificité énergétique de l'escalade et aptitude aérobie du grimpeur.
  • 10.- Congrès de l'ACAPS à Lille, Novembre 1991 (communication affichée)
    Billat V., Hautier C., Koralsztein J.P., Blanchi J.P.
    Evolution des paramètres cinématiques et bioénergétiques au cours d'une épreuve de temps limite à vitesse maximale aérobie.
  • 11. - Congrès International sport et montagne, Février 1992 session de Chamonix (communication affichée).
    Billat V., Hautier C., Koralsztein J.P., Blanchi J.P.
    Continuous test of "Time limit" at maximal aerobic speed and determination of an intermittent training to improve  .
    International Journal of Sports Medicine, 1, 13, 86, 1992.
  • 12.- Congrès International sport et montagne, Février 1992 session de Grenoble.(communication orale).
    Billat V., Pinoteau B. Petit B., Bernard O., Koralsztein J.P
    Validation d'une épreuve continue à VO2max .
  • 13.- Colloque annuel de la Sociéte Française de Médecine du Sport, Albi, juin 1992 (communication affichée).
    Billat V., Duizabo D., Friemel F.
    Evolution du profil énergétique des joueurs de Volley Ball.
  • 14.- Colloque scientifique Pré-Olympique d'été, Malagà (Espagne), juillet 1992 (communication orale)
    Billat V., Renoux J.C., Pinoteau B., Petit B., Koralsztein J.P
    Reproducibility of the time limit at maximal aerobic speed with different protocols of prior exercise.
  • 15.- Colloque annuel de la Société Française de Biomécanique, Bordeaux septembre 1992 (communication affichée)
    Billat V., Renoux J.C., Pinoteau B. Petit B., Koralsztein J.P
    Evolution des paramètres cinématiques de la foulée au cours d'une épreuve rectangulaire et exhaustive de détermination du temps limite à VO2max .
  • 16.- 60 ème Colloque annuel de l'Association Française des Physiologistes Nice, septembre 1992 (communication orale)
    Billat V., Renoux J.C., Pinoteau B. Petit B., Koralsztein J.P.
    Validation d'une épreuve continue de temps limite à vitesse maximale aérobie.
    Archives Internationales de Physiologie, de Biochimie et de Biophysique, 100, 4, A62, 1992.
  • 17.- Colloque annuel de la Sociéte Française de Médecine du Sport, Montpellier le 23 juin 1993 (communication affichée)
    Billat V., Renoux J.C., Grémont L., Friemel F.
    Suivi longitudinal en bassin et en laboratoire de l'aptitude physique de nageurs élites.
  • 18.- 2nd European forum "Sport Sciences in Europe 1993" Cologne (Allemagne) du 8-12 septembre 1993 (communication affichée)
    Billat V., Renoux J.C., Pinoteau B. Petit B.., Koralsztein J.P
    Reproducibility of running time to exhaustion at VO2max in sub-elite runners.
  • 19.- 61 ème Colloque annuel de l'Association Française des Physiologistes, Bordeaux, septembre 1993 (communication affichée)
    Billat V., Iaiche R., Toraa M., Friemel F.
    Validation de la mesure de la vitesse maximale aérobie et VO2max  en laboratoire et sur le terrain par une épreuve de temps limite à VMA.
    Archives Internationales de Physiologie, de Biochimie et de Biophysique, 101, 4, A60, 1993.
  • 20.- 61 ème Colloque annuel de l'Association Française des Physiologistes, Bordeaux, septembre 1993 (communication affichée) Iaiche R., Billat V., Toraa M., Friemel F.
    Signification de la mesure de VO2max en laboratoire et sur le terrain. Archives Internationales de Physiologie, de Biochimie et de Biophysique, 101, 4, A90, 1993.
  • 21.- Congrès de l'ACAPS, Caen, octobre 1993 (communication orale)
    Billat V., Renoux J.C., Pinoteau B. Petit B., Koralsztein J.P
    Temps limites à 90, 100, 105% de la vitesse maximale aérobie et autres caractéristiques bioénergétiques de 16 coureurs élites.
  • 22. - Congrès de l'ACAPS, Caen, octobre 1993 (communication affichée)
    Billat V., Renoux J.C., Friemel F.
    De l'aptitude physique en laboratoire et en bassin à la performance sportive : suivi longitudinal de l'entraînement de nageurs élites.
  • 23.- The 1994 American College of Sports Medicine Annual Meeting, Indianapolis, juin, 1994 (communication affichée).
    Billat V., Renoux J.C., Pinoteau B. Petit B., Koralsztein J.P.
    Time to exhaustion at 90, 100 and 105% of speed at VO2max and Critical speed in elite long-distance runners.
    Med. Sports Sci. Exerc. 26, 5: 106S, 1994.
  • 24.- 1ères Journées spécialisées en natation de l'ACAPS, Lille, juin 1994 (communication orale)
    Billat V., Faina M., Sardella F., Marini C., Fanton F., Faccini P., De Angelis M., Dal Monte A. "Temps limite à VO2max chez des nageurs, cyclistes, kayakistes et coureurs élites".
  • 25.- 1ères Journées spécialisées en natation, de l'ACAPS, Lille, juin 1994 (communication affichée)
    Renoux J.C., Billat V., Carrier P., Bonniol M.
    Vitesse de nage à l'entraînement. Vitesse maximale aérobie. Vitesse de début d'accumulation lactique.
  • 26.- XIXème Congrès de la Société Française de Biomécanique, septembre 1994 (communication affichée)
    Billat V., Faina M., Sardella F., Marini C., Fanton F., Faccini P., De Angelis M., Dal Monte A..
     Time limit at VO2max in elite swimmers, kayakists, runners and cyclists measured on specific ergometers .
    Archives Internationales de Physiologie, de Biochimie et de Biophysique, C56, 1994.
  • 27.- 62ème Réunion annuelle de la Société Française de Physiologie Angers, septembre 1994 (communication orale)
    Faina M., Billat V., Sardella F., Marini C., Fanton F., Faccini P., De Angelis M., Dal Monte A.
    Maximal accumulated oxygen deficit during a time limit test at VO2max in swimmers, kayakists and cyclists.
    Archives Internationales de Physiologie, de Biochimie et de Biophysique, 102, 4, A81, 1994.
  • 28. - 62ème Réunion annuelle de la Société Française de Physiologie
    Angers, septembre 1994 (communication orale)
    Time limit at VO2max in elite swimmers, kayakists, runners and cyclists.
    Archives Internationales de Physiologie, de Biochimie et de Biophysique, 102, 4, A62, 1994.
  • 29. - the Vth International Symposium on exercise and Sport Biology Nice, Février 1995. (affiche).
    Billat V., Renoux J.C., Pinoteau B. Petit B., Koralsztein J.P
    Time to exhaustion continuous versus intermittent at speed at VO2max in elite long-distance runners.
  • 30.- the Vth International Symposium on computer simulation in Biomechanics, Jyväskylä, Finlande, juillet 1995. (communication affichée).
    Gazeau F., Billat V.
    Fatigue-induced kinematics stride modifications during all-out test at 100% speed at VO2max in 12 elite middle-distance runners .
  • 31. - 63ème Réunion annuelle de la Société Française de Physiologie
    Strasbourg, décembre 1995 (communication affichée)
     Billat V., Attali V., Valakou F., Dahan E., Atlan G..
    L'hypoxémie n'est pas un facteur de régulation au cours d'un exercice de temps limite à VO2max. Archives of Physiology and Biochemistry, 103, 1995.
  • 32. - 63ème Réunion annuelle de la Société Française de Physiologie
    Strasbourg, décembre 1995 (communication affichée)
    Billat V., Attali V., Valakou F., Dahan E., Atlan G..
    Le contenu artériel en oxygène (CaO2) ne varie pas avec le temps limite à VO2max.
    Archives of Physiology and Biochemistry, 103, 1995.
  • 33. - 63ème Réunion annuelle de la Société Française de Physiologie
    Strasbourg, décembre 1995 (communication affichée)
    Billat V., Beillot J., Rochcongar P., Carré F. Effet du sexe sur la relation entre VO2max et son temps limite chez des coureurs de fond élites.
    Archives of Physiology and Biochemistry, 103, 1995.
  • 34. Premier congrès de L'European College of sport Science
    Nice, mai 1996 . (communication orale)
    Billat V., Petit B., Koralsztein JP. VO2 slow component in suprathreslod run, does not lead to the maximal oxygen consumption.
  • 35. Premier congrès de L'European College of sport Science
    Nice, mai 1996 . (communication orale)
    Gazeau F., Koralsztein JP., Billat V.
    Changes in stride biomechanics during an exhaustive treadmill test at the maximal aerobic speed.
  • 36. 42 ème congrés de l’American College of Sports Medicine. Cincinatti, Juin 1996. (communication affichée).
    Hill D., Rowell A., Billat V., Koralsztein JP., Williams CS.
    The VO2 response during running at velocities above and below the velocity at VO2max. Medicine Sports Science and Exercise. 28, S121, 1996
  • 37. - 64ème Réunion annuelle de la Société Française de Physiologie
    Lille, septembre 1996 (communication orale)
    Billat V., Richard R., Petit B., Koralsztein JP.
    VO2drift at supralactate threshold exercise performed to exhaustion does not lead to VO2max  in running and depends on type of exercise.
    Archives of Physiology and Biochemistry, 104, 1996
  • 38. - 64ème Réunion annuelle de la Société Française de Physiologie
    Lille, septembre 1996 (communication orale)
    Billat V., Petit B., Koralsztein JP., Flechet B.
    Overload training at VO2max increases noradrenaline response at the end of an all out run at VO2max  but does not lead to overtraining. Archives of Physiology and Biochemistry, 104, 1996.
  • 39.- XXI ème Congrès de la Société Française de Biomécanique, septembre 1996, Nancy (communication affichée).
    Gazeau F., Billat V., De Angelis M., Scarpellini E., Koralsztein JP., Faina M., Dal Monte A.
    Modifications biomécaniques de la foulée lors d’un test de temps limite à la vitesse maximale aérobie sur piste.
    Archives of Physiology and Biochemistry, 104, 1996
  •  40.- American Physiology Society Intersociety Meeting “The Integrative biology of exercise”. Octobre 1996, Vancouver (communication affichée).
    Billat V., Richard R., Petit B., Koralsztein JP.
    The slow component of VO2 kinetics depends on type of exercise during an all out exercise at supra lactate threshold. The Physiologist 9, 5, 1996.
  • 41.- American Physiology Society Intersociety Meeting “The Integrative biology of exercise” Octobre 1996, Vancouver (communication affichée).
    Billat V., Petit B., Koralsztein JP, Fléchet B.
    Overload training at VO2max in high level long distance runners.
    The Physiologist 9, 5, 1996.
  • 42.- 43 ème congrès de l’American College of Sports Medicine. Denver, Juin 1997. (communication orale). Billat V., Petit B., Koralsztein JP., Flechet B.
    Overload training at VO2max does not alter performance at v VO2max.
    Medicine Sports Science and Exercise, 29, S234, 1997
  • 43. - 65ème Réunion annuelle de la Société Française de Physiologie
    Prague, septembre 1997 (communication orale)
    Billat V., Richard R., Petit B., Koralsztein JP.
    Influence of the frequency on VO2 slow component during a supralactate threshold exercise in running and cycling.
    Archives of Physiology and Biochemistry, 108, 1997.
  • 44. - 4ème Entretiens de Laval de physiologie comparée équine et humaine
    Laval, septembre 1997 (communication orale, invitée)
    Billat V., Slawinsky J., Ponsot E., Koralsztein JP, Auvinet B., Barrey E..
    Evolution du pattern de foulée entre la vitesse au seuil lactique et la vitesse maximale, comparaison de l’athlète humain et équin.
    Equatlon, numéro spécial, 1997.
  • 45.- 4ème Congrès Sport et Science du Comité International Olympique, Monaco, octobre 1997 (communication orale)
    Billat V. Les modèles de l’endurance humaine.
  • 46.- Congrès de l'ACAPS, Marseille, novembre 1997 (communication orale, exposé didactique)
    Billat V.
    Le temps limite à la vitesse associée à la consommation maximale d’oxygène: des fondements physiologiques et applications à l’entraînement.
  •  47.- Les Entretiens Jacques Cartier, Lyon décembre 1997 (communication orale et animation d’une table ronde)
    Billat V.
    Influence réciproque de la science et des techniques sur l’entraînement sportif au 20 ème siècle: exemple de la course de fond.
  • 48.- 44 ème congrès de l’American College of Sports Medicine. Orlando, Juin 1998. (communication affichée). Gazeau F., Billat V., Petit B., Koralsztein JP.
    Biomechanical adaptation of stride with fatigue in running at v VO2max on track
    Medicine Sports Science and Exercise, 30, S, Juin 1998
  • 49.- 44 ème congrès de l’American College of Sports Medicine. Orlando, Juin 1998. (communication affichée).  Billat V., Petit B., Koralsztein JP.
    Oxygen slow component and sports: running vs. cycling
    Medicine Sports Science and Exercise, 30 S, Juin, 1998
  • 50. Troisième congrès de L'European College of sport Science
    Manchester, juillet 1998 . (communication orale invitée) (voir livret joint)
    Billat V, Petit B., J.P. Koralsztein.
    Symposium sur les échanges gazeux respiratoires à l’exercice avec Barstow, Ward, Whipp.
  • 51. Troisième congrès de L'European College of sport Science
    Manchester, juillet 1998 . (communication affichée)
    Bocquet V., Billat V, Petit B., J.P. Koralsztein.
    VO2 Historical Endurance modeling and experimental time to exhaustion around vs. vVO2max.
  • 52  Troisième congrès de L'European College of sport Science
    Manchester, juillet 1998 . (communication affichée)
    Nicolas Blondel, V. Billat, Michel Gerbeaux, Serge Berthoin, critical velocity determinated with the time limit at VO2max -work relationship..
  • 53. - XXIII ème Congrès de la Société Française de Biomécanique, septembre 1998, Lyon (communication affichée).
    Slawinski J., Gazeau F., Koralsztein JP.,  Billat V.,
    L’augmentation de l’amplitude du pas et du temps d’appui caractérise la fatigue d’un coureur à la vitesse maximale aérobie sur piste.
  • 54. - 66ème Réunion annuelle de la Société Française de Physiologie
    Lyon, septembre 1998 (communication affichée)
    Billat V., Analyse bioénergétique du nouveau record du monde féminin de Marathon
  • 55. - 66ème Réunion annuelle de la Société Française de Physiologie
    Lyon, septembre 1998 (communication orale)
    V. Billat, A. Demarle, J. Slawinski , Y. Hoebler , L. Lafitte, P. Chassaing, V. Boquet, P. Mary, S. Lodsfeldt, J.P. Koralsztein.
    Comparaison des réponses cardio-vasculaires d’un exercice intermittent de 30s-30s à v VO2max vs. un exercice continu long au dessus du seuil lactique, dans une perspective d’amélioration de la consommation maximale d’oxygène.
  • 56. - 66ème Réunion annuelle de la Société Française de Physiologie
    Lyon, septembre 1998 (communication orale)
    P. Mary, J.P. Koralsztein, M. Beroni, V. Billat
    Influence d'un exercice léger de pédalage des bras sur la composante lente observée lors d'un exercice sévère de pédalage des jambes.
  • 57. - Congrès de la Société Française de Médecine du Sport
    Lille, octobre 1998 (communication orale)
    V. Billat. Influence de la physiologie sur les processus d’entraînement en course de fond au 20ème siècle.
  • 58.- 45 ème congrès de l’American College of Sports Medicine. Seattle, Juin 1999. (communication affichée). Billat V., Petit B., Koralsztein JP.
    The determination of a velocity which elicits the longest time AT VO2max : physiological basis and application for training.
  • 59.  - Quatrième Congrès de L'European College of Sport Science.
    Rome, Juillet 1999. Chairman de la session concernant l’entraînement en endurance + exposé oral concernant les bases physiologiques de l’entraînement en endurance.
  • 60. - 67ème Réunion annuelle de la Société Française de Physiologie
    Paris, septembre 1999 (communication affichée)
    V. Billat, A. Demarle, J. Slawinski , Koralsztein.
    Influence d’un exercice intermittent préliminaire sur la cinétique des échanges gazeux lors d’un exercice continu sévére.
  • 61.  - Premier Congrès International des Sciences du Sport
    Porto, Octobre 1999. Chairman de la session concernant l’approche physiologique de la performance en athlétisme.

Conférences (INV) données à l’invitation de comités d’organisation à partir de 2000
Véronique Billat

• 62.- Congrès de l'ACAPS, Macolin, Suisse, novembre 1999 (communication orale, exposé didactique + Chairman de la session concernant : Le concept de consommation maximale d’oxygène.
    Le concept de Consommation maximale d’oxygène en 2000
  • 63.  - Cinquième Congrès de L'European College of Sport Science.
    Jyvaskila, Finlande, juillet 2000. Chairman de la session concernant l’optimisation de la performance sportive par les tests de suivi de l’entraînement.Exposé oral : Optimisation of marathon performance through testing.
    64.- 47 ème congrès de l’American College of Sports Medicine. Baltimore, Juin 2001. (communication orale). Billat V., Richard R., Lonsdorfer E.,  Lonsdorfer J.
    The kinetics of cardiac output during suprathreshold exhaustive exercise.
  • 65. - Sixième Congrès de L'European College of Sport Science.
    Cologne, Allemagne, juillet 2001. Chairman de la session concernant la physiologie des sports d’ultraendurance.
  • 66. – Colloque de la Société de Biométrie Humaine Novembre 2001. Du transporteur du lactate à la vitesse maximale d’état stable de la lactatémie. Communication orale.
  • 67. Congrès de l’approche scientifique du sport de haut-niveau en Finlande, Jyvaskila du 2-4 Octobre 2002. Conférence invitée intitulée : Optimizing Endurance Training
  • 68. Colloque du Département des Sciences du Sport de l’Institut National des Sports et de l’Education Physique, Paris, Novembre 2002. Conférence invitée intitulée: The maximal lactate steady state concept: a typical example of scientific approach of training.
  • 69. Colloque International de demi-Fond (Athlétisme). Chairman P.E. di Prampero. Approche Scientifique de l’entraînement en demi-fond. Octobre 2002. Chatenay Malabry.
  • 70. First Meeting of complex systems and Sport. Barcelone 14-17 May 2003. Conférence invitee : The multi fractal approach of middle and long distance running.
  • 71. First Meeting of complex systems and Sport. Université de Genève, 30 september May 2003. Conférence invitée : genes and Sport: Why do Kenyans run so well?
  • 72 . Portugal Villa Real, First meeting training in altitude. Mars 2004.
  • 73.  University of Kobe (Japon). Mai 2004, Physiological basis for marathon training
  • 74.  First Congress of American triathlon Federation. Colorado Spring, France février 2004. Physiological basis for endurance training
  • 75. Centre International de Recherche en Mathématique, Marseille. Mars 2004, Powerlaw in probability and Statistics. Non linear dynamics of Heart rate and oxygen uptake in long-distance running.
  • 76. Neuvième Congrès de L'European College of Sport Science.
    Clermont Ferrand, France juillet 2004. Chairman de la session concernant “ testing and training » from scientific to practical aspects.”
  • 77.  Dixième Congrès de L'European College of Sport Science.
    Belgrade, Serbie juillet 2005 Chairman de la session concernant “Maximal lactate steady state and training dosage: from function to performance”
  • 78. 61 th Congress of the Japanese Society of Physical Fitness and Sports Medicine.
     Kobe, Japan  September 2006. Invited speaker” Concept of stroke volume at exercise and utilisation to training”.
  • 79.8th Scandinavian Congress of Medicine and Science in Sports.
     Helsinki, Finland. November 2006. Invited speaker: “The physiology of marathon running”.
  • 80.Conference at the University of Colchester.
    Colchester, England. November 2007. Invited speaker: “The cardiac output in exercise”.
  • 81.Conference at the University of Stanford.
    Stantford, USA. March 2008. Invited speaker: “The cardiac output  and oxygen deficit”.
  • 82.Conference at the University of Massey.
    Massey, NZ. December 2008. Invited speaker: “The The heritability of the critical power in mice”.

Ouvrage Scientifique (OS) - Véronique Billat

• 1 - BILLAT V. « COURSE DE FOND ET PERFORMANCE ». Aux éditions CHIRON, (Paris, France) 180 pages, 1991
  • 2°- BILLAT V.  “PHYSIOLOGIE ET METHODOLOGIE DE L’ENTRAÎNEMENT SPORTIF”.
    198 pages, 72 figures, aux éditions De Boeck Université (Bruxelles, Paris) (1998). Retirage en janvier 2000.
    Seconde édition Mai 2003.
  • 3 - BILLAT V.  “Bases Physiologique de l’entrainement des sports de pleine nature”.
    160 pages, 50 figures, aux éditions De Boeck Université (Bruxelles, Paris) (2005).
  • 4 - BILLAT V., COLLIOT C.  “REGAL ET PERFORMANCE”.
    150 pages, 40 figures, aux éditions De Boeck Université (Bruxelles, Paris) (2008).

Directrice de collection depuis 12 ans « Science et Pratique du Sport » Editions DeBoeck (DO)
Véronique Billat

Articles parus dans des revues internationales (ACL) - Eric Barrey

• E. BARREY, E. MUCHER, C. ROBERT, F. AMIOT and X. GIDROL  EQUINE EXERCISE PHYSIOLOGY 7 EQUINE EXERCISE PHYSIOLOGY 7
    Equine vet. J., Suppl. (2006) 36 00-00 Equine vet. J., Suppl. (2006) 36 00-00
    Gene expression profiling in blood cells of endurance horses completing competition or disqualified due to metabolic disorder
  • E. MUCHER, L. JAYR, F. ROSSIGNOL, F. AMIOT, X. GIDROL, E. BARREY  EQUINE  EXERCISE PHYSIOLOGY 7 EQUINE EXERCISE PHYSIOLOGY 7
    Equine vet. J., Suppl. (2006) 36 00-00 Equine vet. J., Suppl. (2006) 36 00-00
    Gene expression profiling in equine muscle tissues using mouse cDNA microarrays
  • Le Bris R, Billat V, Auvinet B, Chaleil D, Hamard L, Barrey E. (2006) Effect of fatigue on stride pattern continuously measured by an accelerometric gait recorder in middle distance runners. J Sports Med Phys Fitness.46: 227-31.
  • BARREY E., DESLIENS F., POIREL D., BIAU S., LEMAIRE S., RIVERO J.L.L., LANGLOIS B., 2002. Early evaluation of dressage ability in different breeds. Equine Veterinary Journal, suppl. 34, 319-324.
  • BIAU S., BARREY E., 2004. Relationship between stride characteristics and scores in dressage tests. Pferdeheilkunde, 20, 140-144.
  • LELEU C., COTREL C., BARREY E., 2004. Effect of age on locomotion of standardbred trotters in training. Equine and Comparative Exercise Physiology, 1, 107-117.

Articles parus dans des revues internationales - François cottin

• Effect of heavy exercise on spectral baroreflex sensitivity, heart rate and
    blood pressure variability in well-trained humans »
    American Physiological Society (July 11, 2008).
  • F. Cottin, C. Médigue, Y. Papelier
    Cottin F, Slawinski J, Lopes P, Billat V. Effect of fatigue on cardiac autonomic control during a 24-h walking race. Eur J Appl Physiol. In press, 2006.
  • Cottin F, Médigue C, Lopes P, Leprêtre P M, Heubert R, Billat VL. Ventilatory thresholds assessment from heart rate variability during an incremental running test. Int J Sports Med 2006. (In press).
  • Cottin F, Leprêtre PM, Lopes P, Papelier Y, Médigue C, and Billat VL. Assessment of ventilatory thresholds from heart rate variability in well-trained subjects during cycling. Int J Sports Med 2006. Published on line: DOI: 10.1055/s-2006-923849.
  • Cottin F, Barrey E, Lopes P, Billat V L. Effect of repeated exercise and recovery on heart rate variability in elite trotting horses during high intensity interval training. Eq Vet J Suppl 2006; 36: 204-209.
  • Cottin F, Leprêtre PM, Lopes P, Papelier Y, Médigue C, and Billat VL. Assessment of the ventilatory thresholds from heart rate variability during a cycloergometer ramp test in cyclists and young triathletes. Int J Sports Med. Accepted with modifications. 2005(a).
  • Cottin F, Médigue C, Petit E, Papelier Y, Lopes P, and Billat VL. Heart rate variability analysis in horse trotting during exercise training. Int J Sports Med DOI 10.1055/s-2005-837462. Published online, 2005(b).
  • Cottin F, Médigue C, Leprêtre PM, Papelier Y, Koralsztein JP, and Billat VL. Heart rate variability and dynamic cardio-respiratory interactions during exercise. Med Sci Sports Exerc 36(4): 594-600, 2004(b).
  • Cottin F, Durbin F, and Papelier Y. Heart rate variability during two exercise types eliciting the same average heart rate. Eur J Appl Physiol 91: 177-184, 2004(a).
    Billat V L, Wesfreid E, Cottin F, Kapfer C, Koralsztein J P, and Meyer Y. Fractal analysis of speed and physiological oscillations in Long- and Middle-Distance Running: Effect of training. Int j Comp Sci Sport 2: 16-30, 2003.
  • Cottin F, Papelier Y, Durbin F, Koralsztein JP, and Billat V. Effect of fatigue on spontaneous velocity variations in human middle-distance running: use of Short Term Fourier Transform. Eur J Appl Physiol 87: 17-27, 2002(b).
  • Cottin F, and Papelier Y. Regulation of cardiovascular system during dynamic exercise: integrative approach. Crit Rev Phys Rehabil Med 14 (1): 53-81, 2002(a).

Articles parus dans des revues nationales - François cottin

• Cottin F, Papelier Y, Durbin F, Maupu P et Escourrou P. Étude comparative par analyse spectrale de la fréquence cardiaque de deux types d’effort : exercice standardisé sur ergocycle et exercice associé à l’entraînement en judo. Science et Sports 2001 ; 16 : 295-305.

COLLABORATIONS

Réseau de recherche

Digiteo ENS Cachan, INRIA Saclay, INSERM U907 Paul Grimaldi, Pr. Laurence LEMOYEC Université Paris 13 laboratoire CNRS

Collaborations internationales

Hugh Morton NZ, Ralph BENEKE (UK)

Plateforme scientifique

laboratoire exploration fonctionelle humain et animal visible sur video www.billat.net
Plateforme complète pour els épreuves métabolique à l’exercice (tout ergomètres pour l’homme et pais rioulant pour al souris).
Laboratoire d’analyse biologique moléculaire et respiration cellulaire sur fibre isolée.

FORMATIONS

Formations attachées

Ecole doctorale

Du genome aux organismes

Masters attachés

Réponse Biologique à l’Exercice

Thèses en cours

•  Hélène PETOT : Facteurs déterminants le temps limite à consommation maximale d’oxygène
  • Emilie TARI : Effet de l’exercice sur le métabolisme chez la souris obèse : approche de biologie intégrative
  • Andry VANDELOUWE : Modélisation de la réponse ventilatoire et cardiaque des personnes sédatées en assistance cardiaque et ventilatoire ou en situation d’exercice épuisant.

Supports et matériels pédagogiques

Ouvrages de la Collection Sciences et Pratiques du sport aux éditions DEBOECK

Nous proposons un Diplôme d’Université intitulé :
Bases physiologiques de l’exercice et de l’entraînement.
Qui va ouvrir en octobre 2009 et ouvert à tous les professionnels et pratiquants sportifs.
Responsable Véronique BILLAT