Université Evry Val d'Essonne

Traduction    Version anglaise

Navigation principale

Fil d'arianne

Accueil > Recherche > Les laboratoires > Laboratoire de recherche européen pour la polyarthrite rhumatoïde

LABORATOIRE DE RECHERCHE EUROPÉEN POUR LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE (GENHOTEL-EA3886)

dernière mise à jour : 25/09/2015

Préciser la détermination multifactorielle de la polyarthrite rhumatoïde, grâce à la participation de familles atteintes pour étudier les facteurs génétiques et environnementaux, afin d’ouvrir de nouvelles pistes vers un traitement définitif, voire une prévention et d’étendre cette recherche à d’autres maladies d’importance majeure pour la santé publique.

Contact

rthrite.net

> plan d'accès

THÈMES ET ÉQUIPES

Thèmes :

Analyse de la composante génomique de la polyarthrite rhumatoïde :

La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme inflammatoire chronique et invalidant. C’est également la maladie auto-immune la plus fréquente et son étiologie est multifactorielle.

Une partie non négligeable de la composante génétique de cette maladie est encore à découvrir. Dans ce contexte, notre activité vise à caractériser des variants génomiques de séquences, de nombre de copies et d’expressions dans des échantillons familiaux par différentes approches génétiques.

Ce travail sous-entend une collaboration concertée et étroite du laboratoire avec différents praticiens hospitaliers (CHU Clermont-Ferrand, CHSF Corbeil, Hôpital Lariboisière AP-HP), avec des laboratoires de génomique haut débit (CNG, IG CEA, Evry).

Analyse des interactions entre facteurs de risque :

L’étude des combinaisons entre les différentes données cliniques, génomiques et environnementales est une étape indispensable à la caractérisation d’interactions entre les différents facteurs de risque de la polyarthrite rhumatoïde. Ce travail se fait également en collaboration avec le laboratoire

Activités

Membres :

PUBLICATIONS

Autres publications

2005

1. Tezenas du Montcel S, Michou L, Petit-Teixeira E, Osorio J, Lemaire I, Lasbleiz S, Pierlot C, Quillet P, Bardin T, Prum B, Cornelis F, Clerget-Darpoux F. New classification of HLA-DRB1 alleles support the shared epitope hypothesis of rheumatoid arthritis susceptibility. Arthritis Rheum 2005;52:1063-68.
  2. Caponi L, Petit-Teixeira E, Sebbag M, Bongiorni F, Moscato S, Pratesi F, Pierlot C, Osorio J, Guerrin-Weber M, Cornélis F, Serre G and Migliorini P, for ECRAF. A family-based study shows no association between rheumatoid arthritis and the PADI4 gene in a French Caucasian population. Annal Rheum Dis 2005;64:587-93.
  3. Goeb V, Dieudé P, Vittecoq O, Daragon A, Mejjad O, Pouplin S, Thomas M, Gilbert D, Ménard JF, Fardellone P, Tron F, Cornélis F, Le Loët X. Tumor necrosis factor receptor II 196R allele is associated with the diagnosis of rheumatoid arthritis in the VERA cohort of very early arthritis. Arthritis Res Therapy 2005;7:1056-62.
  4. Dieudé P, Garnier S, Michou L, Petit-Teixeira E, Glikmans E, Pierlot C, Lasbleiz S, Bardin T, Prum B, Cornélis F for ECRAF. Rheumatoid arthritis seropositive for the rheumatoid factor is linked to the protein tyrosine phosphatase 620W allele. Arthritis Res Therapy 2005;7:R1200-R1207.
  5. Maalej A, Petit-Teixeira E, Michou L, Rebai A, Cornélis F and Ayadi H. Association study of VDR gene with Rheumatoid Arthritis in the French population. Genes and Immunity 2005;6:707-711.

2006

1. Wipff J, Allanore Y, Kahan A, Meyer O, Mouthon L, Guillevin L, Pierlot C, Glickmans E, Bardin T, Boileau C, Cornélis F and Dieudé P. Lack of association between the protein tyrosine phosphatase non receptor 22 (PTPN22) - 620W Allele and systemic sclerosis in the French Caucasian population. Ann Rheum Dis 2006;65(9):1230-2.
  2. Etzel CJ, Chen WV, Shepard N, Jawaheer D, Cornélis F, Seldin MF, Gregersen PK, Amos CI; for the North American Rheumatoid Arthritis Consortium. Genome-wide meta-analysis for rheumatoid arthritis. Hum Genet. 2006 ;119(6):634-41.
  3. Michou L, Croiseau P, Petit-Teixeira E, du Montcel ST, Lemaire I, Pierlot C, Osorio J, Frigui W, Lasbleiz S, Quillet P, Bardin T, Prum B, Clerget-Darpoux F, Cornelis F; the European Consortium on Rheumatoid Arthritis Families. Validation of the reshaped shared epitope HLA-DRB1 classification in rheumatoid arthritis. Arthritis Res Ther. 2006;28;8(3):R79.
  4. Tommasi C, Petit-Teixeira E, Cournu-Rebeix I, Caponi L, Pierlot C, Fontaine B, Cornélis F, Migliorini P, PADI4 gene in multiple sclerosis : A family-based association study. J Neuroimmunol. 2006;177(1-2):142-5.
  5. Chabchoub G, Maalej A, Petit-Teixeira E, Glikmans E, Rebai A, Farid NR, Cornelis F, Ayadi H. Related Articles, Polymorphisms in the protein tyrosine phosphatase (PTPN22) gene is not associated with autoimmune thyroid in a large affected Tunisian family. Clin Immunol. 2006;120(2):235-6.
  6. Chabchoub G, Petit-Teixeira E, Maalej A, Pierlot C, Baloul Z, Cornélis F, Ayadi H, Lack of association between signalling lymphocytic activation molecule family member 1 gene and rheumatoid arthritis in the French and Tunisian populations. Ann Rheum Dis. 2006;65(11):1538-9.

2007

1. Garnier S, Dieude P, Michou L, Barbet S, Tan A, Lasbleiz S, Bardin T, Prum B and Cornelis F for ECRAF. The systemic lupus erythematosus new genetic factor IRF5 rs2004640-T allele is not linked to, nor associated with rheumatoid arthritis, in a family-based study from the French Caucasian population. Ann Rheum Dis. 2 007;66(6):828-31.
  2. Michou L, Lasbleiz S, Rat A.C, Migliorini P, Balsa A, Westhovens R, Barrera P, Alves H, Pierlot C, Glikmans E, Garnier S, Dausset J, Vaz C, Fernanes M, Petit-Teixeira E, Lemaire I, Pascuale-Salcedo D, Bombardieri S, Dequeker J, Radstake T, Van Riel P, van de Putte L, Lopes-Vaz A, Prum B, Bardin T, Dieude P, and F. Cornélis, for the European Consortium on Rheumatoid Arthritis Families. Linkage proof for PTPN22, the new rheumatoid arthritis susceptibility gene, a human autoimmunity gene, Proc Natl Acad Sci USA . 2007;104(5):1649-54.
  3. Dieude P, Goossens M, Cornélis F, Bardin T, Tchernitchko for the European Consortium on Rheumaoid Arthritis Families. The TNFRSF1A R92Q mutation is frequent in rheumatoid arthritis but shows no evidence for association nor linkage with the disease. Ann Rheum Dis . 2007;66 :1113-5.
  4. Collet C, Michou L, Audran M, Chasseigneaux S, Hilliquin P, Bardin T, Lemaire I, Cornélis F, Launay JM, Orcel P, Laplanche JL. Paget's disease of bone in the French population: novel SQSTM1 mutations, functional analysis, and genotype-phenotype correlations. J Bone Miner Res. 2007 Feb;22(2):310-7.
  5. Jacq L, Garnier S, Dieude P, Michou L, Pierlot C, Glickmans E, Barbet S, Lasbleiz S, Lemaire I, Quillet P, Hilliquin P, Teixeira vh, Petit-Teixeira, Mbarek, H Prum B, Bardin T and Cornelis F, The ITGAV rs3738919-C allele is associated with and linked to rheumatoid arthritis in the European Caucasian population: a family-based study, Arthritis Research & Therapy. 2007;9(4):R63.
  6. Mejri K, Kallel-Sellami M, Petit-Teixeira E, Abida O, Mbarek H, Zitouni M, Ben Ayed M, Teixeira VH, Mokni M, Fazza B, Turki H, Tron F, Gilbert D, Masmoudi H, Cornelis F, Makni S. PTPN22 R620W polymorphism is not associated with pemphigus. Br J Dermatol. 2007;157(5) :1068-9.
  7. Gourraud PA, Dieude P, Boyer JF, Nogueira L, Cambon-Thomsen A, Mazieres B, Cornelis F, Serre G, Cantagrel A, Constantin A, A new classification of HLA-DRB1 alleles differentiates predisposing and protective alleles for autoantibody production in rheumatoid arthritis. Arthritis Res Ther. 2007;9(2):R27.
  8. Jacq L, Teixeira VH, Garnier S, Michou L, Dieude P, Rocha D., Pierlot C, Lemaire I, Quillet P, Hilliquin P, Mbarek H, Petit-Teixeira E, Cornelis F. HSPD1 is not a major susceptibility gene for Rheumatoid Arthritis in the French Caucasian Population. J Hum Genet. 2007;52(12):1036-9.
  9. Miceli-Richard C, Dieude P, Hachulla E, Puechal X, Cornelis F, Mariette X. Tumour necrosis factor receptor 2 (TNFRSF1B) association study in Sjögren's syndrome. Ann Rheum Dis. 2007 Dec;66(12):1684-5.
  10. Amos CI, Chen WV, Remmers E, Siminovitch KA, Seldin MF, Criswell LA, Lee AT, John S, Shephard ND, Worthington J, Cornelis F, Plenge RM, Begovich AB, Dyer TD, Kastner DL, Gregersen PK. Free in PMC Data for Genetic Analysis Workshop (GAW) 15 Problem 2, genetic causes of rheumatoid arthritis and associated traits. BioMed Central . 2007;1 Suppl 1:S3.

2008

1. Michou L, Teixeira VH, Pierlot C, Lasbleiz S, Bardin T, Dieude P, Prum B, Cornelis F, Petit-Teixeira E. Associations between genetic factors, tobacco smoking and autoantibodies in familial and sporadic rheumatoid arthritis, Ann Rheum Dis. 2008;67(4):466-70.
  2. Maalej A Petit-Teixeira E, Chabchoub G, Ben Hamad M, Rebai A, Farid NR, Cornelis F, Ayadi H. Lack of association of VDR gene polymorphisms with Thyroid autoimmune disorders : Familial and case/control studies. J Clin Immunol. 2008;28(1):21-5
  3. Teixeira VH, Jacq L, Moore J, Lasbleiz S, Hilliquin P, Oliveira C, Cornélis F, Petit-Teixeira E. Association and expression study of PRKCH Gene in a French Caucasian Population with Rheumatoid Arthritis. J Clin Immunol. 2008;28(2):115-21.
  4. Jacq L, Teixeira VH, Garnier S, Petit-Teixeira E, Cornélis F for Ecraf. The MMP2 rs243865-T allele is not a major genetic factor for rheumatoid arthritis in the French Caucasian population. Int J Immunogenet. 2008;35(2):97-9.
  5. Michou L, Rat AC, Lasbleiz S, Bardin T, Cornélis F.Prevalence and Distribution of Autoimmune Diseases in 368 Rheumatoid Arthritis Families. J Rheumatol. 2008;35(5):790-6.
  6. Goëb V, Dieudé P, Daveau R, Thomas-L'otellier M, Jouen F, Hau F, Boumier P, Tron F, Gilbert D, Fardellone P, Cornélis F, Le Loët X, Vittecoq O. Contribution of PTPN22 1858T, TNFRII 196R and HLA-shared epitope alleles with rheumatoid factor and anti-citrullinated protein antibodies to very early rheumatoid arthritis diagnosis. Rheumatology (Oxford). 2008 Jun 5.
  7. Dieudé P, Teixeira V, Pierlot C, Cornélis F, and Petit-Teixeira E. Testing For Linkage And Association With Rheumatoid Arthritis a PTPN22 Promoter Polymorphism Reported To Be Associated And Linked With Type 1 Diabetes In The Caucasian Population. Ann Rheum Dis. 2008 Jun;67(6):900-1.
  8. Teixeira VH, Jacq L, Lasbleiz S, Hilliquin P, Oliveira CR, Cornelis F, Petit-Teixeira E and The European Consortium on Rheumatoid Arthritis Families (ECRAF) Genetic and expression analysis of CASP7 Gene in a European Caucasian Population with Rheumatoid Arthritis. J Rheumatol.2008; Sep;35:10.
  9. Maalej A, Ben Hamad M, Rebai A, Teixeira VH, Bahloul Z, Marzouk S, Farid NR, Ayadi H, Cornelis F, Petit-Teixeira E. Association of IRF5 gene polymorphisms with rheumatoid arthritis in a Tunisian population. Scand J Rheumatol. 2008 Aug 27:1-5.
  10. Kurreeman FAS, Rocha D, Houwing-Duistermaat J, Vrijmoet S, Teixeira VH, Migliorini P, Balsa A, Westhovens R, Barrera P, Alves H, Vaz C, Fernandes M, Pascuale-Salcedo D, Michou L, Bombardieri L, Dequeker J, Radstake T, van Riel P, van de Putte L, Lopes-Vaz A, Prum B, Bardin T, Sobre L, Gut I, Cornelis F, Huizinga TWJ, Petit-Teixeira E and Toes REM, for Ecraf. Replication of the TRAF1/C5 region as a susceptibility locus for rheumatoid arthritis in european family-based study Arthritis Rheum. 2008; Sep;58(9):2670-4.
  11. Michou L, Garnier S, Barbet S, Glikmans E, Ea HK, Uzan B, Asensio C, Ah Kioon MD, Lasbleiz S, Bardin T, Cornélis F, Lioté F. Linkage an association study of adrenomedullin and its receptor genes in French Caucasian rheumatoid arthritis trio families. Clinical and Experimental Rheumatology. 2008;sous presse.

COLLABORATIONS

Réseau de recherche

Afin d’augmenter les chances d’une découverte rapide pour les personnes malades, GenHotel-EA3886 a conçu un plan original qui repose sur le Partage de son potentiel scientifique : Partage de ses moyens, de ses résultats et de ses compétences.

Le partage des moyens

Le partage des moyens se fait par l'accueil d'équipes extérieures qui veulent participer à l’étude de gènes candidats. Premier «hôtel scientifique» de la polyarthrite rhumatoïde, GenHotel-EA3886 a ainsi déjà organisé 37 séjours de chercheurs, venus de France, d’Europe, d’Afrique du Nord et du Canada. Ce partage des moyens a contribué à la découverte du troisième facteur de la PR (C5-TRAF1) par l’équipe du Pr Tom Huizinga de l’Université de Leiden aux Pays-Bas : séjour de Melle Sanne Vrijmoet en 2005, confirmation définitive parue en septembre 2008.

Le partage des résultats

Les données scientifiques sont mises sur le site www.GenHotel.com, pour que chaque chercheur de la communauté scientifique puisse les utiliser et éviter de refaire des expériences déjà faites. GenHotel-EA3886 a ainsi déjà mis près d’un demi-million de données sur Internet.

Le partage des compétences

Le partage des compétences se fait par la production de données génétiques sur des ADN de projets d’autres équipes, afin de répondre à des questions complémentaires sur les gènes déjà étudiés à GenHotel-EA3886. Dix-sept études portant sur la polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies auto-immunes ont déjà été réalisées.

Collaborations internationales

GenHotel-EA3886 coordonne, depuis 1995, le consortium européen ECRAF (European Consortium on Rheumatoid Arthritis Families), initié par 10 instituts et 7 pays.

GenHotel-EA3886 participe au consortium AutoCure qui est fiancé par l’Union Européenne pour 5 ans (2006-2011), avec pour objectif de parvenir à un traitement définitif des maladies auto-immunes, à commencer par la polyarthrite rhumatoïde.

INFORMATIONS PRATIQUES