Université Evry Val d'Essonne

Traduction    Version anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

ContactContact
Courriel : sroques@noos.fr
Imprimer la page

SYLVIE ROQUES

dernière mise à jour : 10/03/2016

Photo de Sylvie ROQUES

Présentation générale

Présentation

Chercheure  associée depuis décembre 2006- Centre Edgar Morin (EHESS/ CNRS UMR 8177).

Membre de l’équipe « Corps, histoire, société » dirigée par Georges Vigarello, Directeur d’étude EHESS

http://www.iiac.cnrs.fr/CentreEdgarMorin/spip.php?article141

Chercheure associée au SLAM (Synergies Langues Arts Musique) Université d’Evry- Val d’Essonne

depuis novembre 2015.

Habilitation à diriger des recherches « Lettres et sciences humaines » Université Paris- Ouest  

Nanterre la Défense, «  Auctorialité et spectacularité XIXe et XXe siècles », soutenue le 25 novembre 2014.

Directeur :  Christian Biet, Professeur Études Théâtrales –Université Paris   Ouest Nanterre

Qualification Professeur des Universités février 2016

Doctorat « Esthétique, Sciences et Technologies des Arts spécialité « théâtre» ,  Université de  Paris 8,

Laboratoire d’Ethnoscénologie, « Le corps et ses images dans l'écriture dramatique -Une  application du logiciel ,  Directeur  :  Jean-Marie Pradier (Université Paris 8)

Laboratoire

Thèmes de recherche

Recherche

 

Histoire du théâtre et des pratiques scéniques ; dramaturgie et texte ; représentation théâtrale ; économie du

spectacle ; sociologie du spectacle 

mots clés :

mise en scène ; arts du spectacle vivant ; génétique théâtrale ; livrets de mise en scène, tournées ; art du

comédien ; performances

Enseignement

  • Théâtre 
  • Créations contemporaines
  • La mise en corps du texte narratif
  • Représentation du corps et analyse textuelle
  • Histoire de la mise en scène
  • Histoire du théâtre
  • Analyse théâtrale
  • Analyse des spectacles

Ateliers  

Pratiques de l’acteur (L1) ; Atelier mime et jeu corporel (L1) ; Mise en scène (L1) ; Initiation au théâtre

(L1) ; Scène ouverte (L1)

Publications

Publications

 

THE : THESE

 Le corps et ses images dans l'écriture dramatique -Une application du logiciel «Alceste » Thèse publiée en

ligne, septembre 2009 sur le site dirigé par  Laurent Dubreuil, New York, Romance studies, Cornell

University (Ithaca)

http://www.einaudi.cornell.edu/french_studies/publications/theses.asp?pubid=4407

 OS : OUVRAGE

 Dans la peau de l’acteur, Paris, Armand Colin, février 2015.

 Jules Verne et le « théâtre-monde », contrat Garnier-Flammarion signé, collection dirigée par Christian Biet,

Florence Naugrette, Jean-Pierre Sarrazac (à paraître 2016).

 DO : DIRECTION  D’OUVRAGES

 1. Avec Christian Biet, « Performance : le corps exposé », Revue Communications, N° 92, avril 2013, 22

textes- 682618 signes, mai 2013, 289 p.

 2. «Théâtres d’aujourd’hui», Revue Communications, N°83, septembre 2008, (18 textes), 236 p.

 CHAP : CHAPITRES D’OUVRAGES  SCIENTIFIQUES

 1. « Marussich et l’univers contemporain » (avec Georges Vigarello), in Julie Semoroz (éds .), Yann

Marussich-Experience of immobility, Imprimerie Villières, novembre 2015, 7 p.

 2. «Séduction, corps et théâtre au XIXe siècle- Ce que disent les illustrations », in Christian Delporte et

Audrey Hermel (éds.), Corps et séduction, Editions et librairie Nicolas Malais, septembre 2014,  10 p.

 3.  « Entre peau et seconde peau, la vision du costume de scène chez l'acteur contemporain », in Didier

Doumergue et Anne Verdier (éds.), Le costume de scène, objet de recherche, Cirey- les- Mareilles,

Lampsaque, septembre 2014, 10 p.

 4. « Du plateau de théâtre au studio de cinéma : le cas de Voyage à travers l’impossible », in Agathe Torti

(éds.), Théâtre au cinéma/ cinéma au théâtre : aires culturelles francophones et anglophones, Editions Le

Manuscrit, avril 2013,10 p.

 5. « Le voyage théâtral chez Jules Verne et la difficulté de son incarnation », in  Loïc Guyon et Sylvie

Requemora-Gros (eds), Théâtre et voyage, Paris, PUPS, collection « Imago Mundi », mai 2011, 17 p. 

 6. « La performance, de la chorégraphie à la singularité dans l’espace théâtral », in Agathe Torti (éds.), Les

rythmes du corps dans l’espace spectaculaire et textuel, Paris, Editions Le Manuscrit, mars 2011, 9 p.

7 « Les effets théâtraux dans trois romans verniens et leurs adaptations scéniques », in Aphrodite Sivetidou

et Maria Litsardaki (éds.), Roman et Théâtre : une rencontre intergénérique dans la littérature française, Paris,

Editions Garnier, octobre 2010, 13 p.

 8. « Corps, décor et sauvagerie dans le théâtre de Jules Verne » (avec Georges Vigarello), in G. Boëtsch, D.

Chevé et H. Claudot-Hawad (éds.), Décors des corps, Paris, Editions du CNRS, septembre 2010, 8 p.

  ACL - ARTICLES   DANS   DES  REVUES  NATIONALES OU  INTERNATIONALES  avec

comité de lecture

 1. « La fascination de la peau » (avec Georges Vigarello), Revue Communications, N° 92,  mai 2013,  12 p.

 2. « Le corps mis en mots dans le théâtre contemporain », Revue Sémêion, N°8, septembre 2011, Editions

Universitaires de la Sorbonne, Université Paris IV, 8 p.

 3. « Le périple de Kéraban le Têtu et sa mise en scène », Revue d’Histoire du Théâtre, septembre 2011, n°

251, 12 p.

 4. « Le théâtre des écrans ou la scène des flux : le cas de Lucille Calmel », Revue Âgon (ENS Lyon),

http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1224,  septembre 2010, 10 p.

 5. « Subversion et théâtralité : une écriture performative du corps », Revue Jeu (Université du Québec

Montréal), n°135, juin 2010, 8 p.

 6. « Figures contemporaines du spectacle vivant », Esprit, N°356, juillet 2009, 12 p.

 7. « Crise du théâtre », Communications [Théâtres d’aujourd’hui], N°83, septembre 2008, 10 p.

 8. « Enjeux et limites des performances » (avec Georges Vigarello), Communications [Théâtres

d’aujourd’hui], N°83, septembre 2008, 12 p.

 9. « La question des amateurs et des professionnels  à l’Usine Hollander à Choisy-Le-Roi » (avec Patrice

Bigel), Communications [Théâtres d’aujourd’hui], N°83, septembre 2008, 9 p.  (texte consultable sur le site

http://www.compagnielarumeur.com/lyceen_ang.html, traduction en anglais et en allemand).

 10. « Scènes anatomiques du théâtre contemporain : une approche des représentations du corps chez

Philippe Minyana et Valère Novarina », Revue Théâtre Public, N°183, janvier 2007, 8 p. 

 11. « Analyse des données textuelles et littérature dramatique contemporaine : une étude des représentations

du corps », Revue Degrés, Département : Sciences de l’Information et de la Communication Université libre

de Bruxelles (ULB), N°129, printemps-été 2007, 20 p.

AP : AUTRES  PUBLICATIONS

 1. Entretien avec ORLAN, « Les préjugés ébranlés par l’Art Action », Communications [ Performance : le

corps exposé], n° 92, mai 2013, 8 p.

 2. Entretien avec Eric Duyckaerts (avec Georges Vigarello), « Entre savoirs et docte  ignorance : les

‘conférences-performances’ d’Eric Duyckaerts », Communications [ Performance : le corps exposé], n° 92,

mai 2013, 7 p.

 3. « L’espace de travail, le laboratoire théâtral de Michel Vinaver », Office et Culture, N°14, Décembre

2009, 2 p.

 4. Entretien avec Robert Abirached, « Le théâtre dans la cité : dernières remarques avant une rupture

annoncée », Communications [Théâtres d’aujourd’hui], N°83, septembre 2008, 14 p.

 5. Entretien avec Didier Bezace, « Un théâtre populaire aujourd’hui », Communications [Théâtres

d’aujourd’hui], N°83, septembre 2008, 10 p.               

                                                            

 COLLOQUES

 ACT : COMMUNICATIONS AVEC ACTES  DANS  UN  CONGRES   INTERNATIONAL OU

NATIONAL  avec comité de lecture  

 1. « Les carnets de mise en scène pour la pièce Michel Strogoff : constantes et variations », II° colloque

international de génétique théâtrale, Université de Lisbonne Faculté de lettres, 17-18 septembre 2015, (à

paraître 2016 Editions Le Manuscrit)

 2. « De l’artiste au personnage : les indices d’une individualisation dans la revue Comoedia »  colloque

Comoedia (1907-1937) : un quotidien en son temps, 19-20 juin 2015, Université Sorvbonne Nouvelle –

Paris 3, (Actes à paraître)

 3. « Le Tour du Monde en 80 jours et de Michel Strogoff. Leurs tournées : obstacles et enjeux »,

colloque Les mondes du spectacle au XIXe siècle, Congrès 2014 de la société des études romantiques et dix-

neuviémistes, 28-30 janvier 2014, Paris, (Actes à paraître).

 4. « Entre peau et seconde peau, la vision du costume de scène chez l'acteur contemporain », Colloque

international Le costume de scène, objet de recherche, organisé en partenariat avec L’Université de Lorraine,

l’Université Paris Ouest-Nanterre, le Centre National du Costume de Scène (CNCS), 20-22 mars 2013,

(Actes parus en 2014).

 5. Introduction à la journée d’étude «Potlatch notionnel sur la performance », EHESS/ Université de

Paris Ouest-Nanterre - Centre Edgar MORIN/HAR, Dir. Christian Biet, Sylvie Roques, Georges Vigarello,

le 29 mai 2012.

 6.  Séduction, corps et théâtre au XIXe siècle- Ce que disent les illustrations » (avec Georges Vigarello),

Colloque international Corps et séduction : du charme à la manipulation, organisé par le Centre d’histoire

culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin, 8-9 décembre 2011 (Actes

parus en 2014 ), 10 p.

 7.   Introduction à la seconde journée d’étude «  Performance, théâtre, anthropologie », Université de Paris

Ouest-Nanterre et EHESS, Dir. Christian Biet, Sylvie Roques, Georges Vigarello, le-25 mai 2011 (Revue

Communications N°92, mai 2013 )

 8.  « La place du modèle théâtral dans la génétique de l’Âœuvre vernienne », Colloque International Les

Voyages extraordinaires de Jules Verne : de la création à la réception, organisé par le centre d’étude du

roman et du romanesque de l’Université de Picardie 18-20 novembre 2010, 10 p.

 9.  « Gravures de presse et illustrations du théâtre de Jules Verne », Colloque International Presse et

scène au XIX° siècle, Université Paul Valéry Montpellier 3, 17-19 juin 2010, 10 p.

 10.  « La mise en corps : entre  installation  et performance  filmée »- Journée d’études des départements

d’Histoire de l’Art et des Arts du Spectacle Installations/Happenings, Université de Paris-Ouest-La

Défense, Mercredi 12 mai 2010,  Presses Universitaires de Nanterre (à paraître), 8 p.

 11.  « Valère Novarina : des organes hors du corps », pp. 92-100, Actes du colloque international

Projections : des organes hors du corps organisé par l’UMR 7171 « Ecritures de la modernité » Université

de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 13-14 octobre 2006 au Mac/Val de Vitry-sur-Seine,  désormais publiés sur

le site internet Epistémocritique (Michel Pierssens dir.), à l'adresse

http://www.epistemocritique.org/spip.php?article68, 9 p.

COM : COMMUNICATIONS  ORALES  SANS  ACTES  DANS  UN  CONGRES

INTERNATIONAL  OU  NATIONAL

 1. « Une étude des représentations du corps dans le théâtre de Marie Ndiaye : le cas d’Hilda » Colloque

International, Autour de Marie Ndiaye, les 27-28 avril 2007 University of London- Institute of Germanic

and Romance Studies, Londres, 12 p.

 2. « Le Corps et ses représentations dans le théâtre contemporain », Colloque International en danse Atelier

de la danse n°1 : transdisciplinarité, organisé par le département Arts de l’Université de Nice Sophia

Antipolis, à Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, les 19-20 novembre 2005, 12 p.

 3. « Corps, textes et approche qualitative », Journées internationales de l’ethnoscénologie, le 16 juin 2004, à

la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 11 p.

Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)