Université Evry Val d'Essonne

Traduction    Version anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

Accueil > Recherche > Les laboratoires > SLAM > Programme de recherche SCRIPT
Imprimer la page

PROGRAMME DE RECHERCHE SCRIPT

dernière mise à jour : 25/01/2016

 Le programme SCRIPT a été lancé en Janvier 2011 afin d’élaborer au sein de l’Université un programme intrinsèquement interdisciplinaire explorant les possibilités de recherche entre les Langues et les Arts.


SCRIPT (SCÉNARISTES CRÉATEURS RÉALISATEURS INTERPRÈTES PERFORMERS TRADUCTEURS) est un programme de recherche destiné à former des chercheurs dans des domaines liés aux Langues et à l’Image dans le contexte moderne de la Globalisation. Nous sommes intrinsèquement des chercheurs de l’Interdisciplinarité avec une connaissance spécifique dans les domaines linguistiques, audiovisuels et artistiques : le cinéma, les jeux vidéo, la musique et les arts. Nous organisons des événements internationaux et nous participons à des festivals, des ateliers, des congrès et des séminaires dans le monde entier. Nous attachons un intérêt particulier à l’idée de mettre en valeur les novateurs du passé et du futur. SCRIPT construira les Archives du Futur dans les domaines artistiques grâce aux atouts multilingues de l’équipe. Nous formons des étudiants de thèse en tant que chercheurs juniors au sein de la SCRIPT ACADEMY et nous décernons un prix annuel au Meilleur Scénario de la Paix de l’année écrit par des étudiants de Master ou de Thèse aussi bien de notre université que de l’extérieur. Notre but est de promouvoir des artistes ultra-contemporains et d’influencer le travail de la génération future d’écrivains et de cinéastes grâce à nos événements, nos publications et des programmes de formation fondés sur l’Intersection du monde de la traduction et celui des médias et de l’art.

Contact
Mouloud CHAJIA, Ingénieur d'études

Bureau A.304 - UFR LAM
Téléphone : 01 69 47 74 70
Contact : mouloud.chajia@univ
-evry.fr

THÈMES ET ÉQUIPES

Thèmes :

SCRIPT-S : SCÉNARISATION ET DRAMATISATION DE L’ENGAGEMENT         

Responsable : Brigitte Gauthier

L’axe Théâtre et Cinéma est destiné à faire émerger les modalités d’écriture liées à une action artistique engagée dans les domaines des arts du spectacle. Approche universelle ouverte sur les écrits de théâtre et de cinéma d’actualité. Comment les cinéastes et les dramaturges s’engagent-ils dans le monde aujourd’hui afin d’influencer les sociétés et les confronter à une image d’elles-mêmes en temps réel. Les dramaturges et les cinéastes ont toujours eu un rôle de miroir polémique de la société et ont su créer des îlots de résistance. Approche multiculturelle facilitée par la composition multilingue de l’équipe et de nos réseaux internationaux.

SCRIPT-P : CONSÉQUENCES MÉDIATIQUES DE LA GLOBALISATION

Responsables : Xavier Sanchez et Damien EHRHARDT

Déclinaison des enjeux du travail dans les sciences humaines au carrefour de la globalisation, des arts polémiques du théâtre, des enjeux idéalistes des écrits de paix et des réflexions théoriques sur l’insertion de nos équipes de traducteurs étudiants et chercheurs dans la politique humaine et culturelle. L’objectif de cet axe de recherche est de montrer la signification et les effets des pratiques culturelles et interculturelles dans le cadre de la globalisation. Ces pratiques peuvent accompagner et participer à la globalisation sous sa forme néo-libérale. Mais elles peuvent aussi contribuer à interroger, réorienter et refonder la globalisation en respectant les principes d’un projet humain partagé. La construction d’alternatives culturelles et interculturelles autres que les formes néolibérales permet de trouver des issues positives au paradoxe de la globalisation.

SCRIPT-T : LA TRADUCTION DES CONTEXTES MÉDIATIQUES

Responsables : Stephanie Genty et Sabrina BALDO

Les sujets de recherche de cet axe traduction/média portent sur le sous-titrage interlinguistique ou l'adaptation, le surtitrage au théâtre et à l'opéra, la traduction automatique des arts scéniques, le rapport triangulaire entre texte, image et son, une approche comparative de différentes formes de traductions : traduction écrite et adaptation, interprétation, chant, poésie, opéra, théâtre, arts scéniques et autres. Mots-clés : Traductologie, sémiologie, transposition, transcodage, langage écrit, oral ou sonore, visuel, oralité, versification, musicalité

 

 

Membres :

 

 

PUBLICATIONS

Autres publications

Publications de  Brigitte GAUTHIER

    

Description de l'ouvrage

Date de publication: 30 août 2012 | Série: Les points dans les pochesUne réflexion en deux volumes sur l'oeuvre de Kubrick, menée par le program SCRIPT autour de la musique et des thèmes de ses films qui ont grandement influencé l'histoire du cinéma.
Vol. 1. Kubrick, les films
Le premier volume présente l'oeuvre du grand novateur qu'était Kubrick et rend hommage à ses qualités d'hypnotiseur. À la lumière de neuf analyses, on apprécie le travail d'un cinéaste philosophe. Sa maîtrise technique procure au spectateur une réflexion sur la nature profonde de l'Homme.

Vol. 2. Kubrick, les musiques
Les neuf articles de ce second volume traitent du choix et de l'utilisation du son dans l'oeuvre de Kubrick. Ils nous offrent un regard et une écoute nouvelle de ces films culte. Battements de coeur et souffle dans Shining, regards et musique dans Eyes Wide Shut... On découvre à quel point Kubrick s'investit dans la bande-son et en fait un élément cinématographique de premier plan. lien vers la page du livre

  

 

Description de l'ouvrage

Date de publication: 30 août 2012 | Série: Les points dans les pochesUne réflexion en deux volumes sur l'œuvre de Kubrick, menée par le program SCRIPT autour de la musique et des thèmes de ses films qui ont grandement influencé l'histoire du cinéma.
Vol. 2. Kubrick, les musiques
Les neuf articles de ce second volume traitent du choix et de l'utilisation du son dans l'œuvre de Kubrick. Ils nous offrent un regard et une écoute nouvelle de ces films culte. Battements de cœur et souffle dans Shining, regards et musique dans Eyes Wide Shut... On découvre à quel point Kubrick s'investit dans la bande-son et en fait un élément cinématographique de premier plan.   lien vers le livre

 

Description de l'ouvrage

Date de publication: 27 septembre 2012 | Série: Les points dans les poches

Théâtre contemporain s'inscrit dans la continuité des projets mis en place par le programme SCRIPT. Il s'agit d'une réflexion en deux volumes, à la fois indépendants et complémentaires, sur les pratiques théâtrales contemporaines comme vecteur d'échanges entre l'Orient et l'Occident.
 Théâtre contemporain. Occident
Le second volume se concentre sur le théâtre contemporain occidental (États-Unis, Allemagne, Italie...) et nous livre les réflexions de spécialistes sur l'avenir de la création et des pratiques théâtrales en occident. lien vers le livre

 

Description de l'ouvrage

Date de publication: 27 septembre 2012 | Série: Les points dans les poches

Théâtre contemporain s'inscrit dans la continuité des projets mis en place par le programme SCRIPT. Il s'agit d'une réflexion en deux volumes, à la fois indépendants et complémentaires, sur les pratiques théâtrales contemporaines comme vecteur d'échanges entre l'Orient et l'Occident.
Théâtre contemporain. Orient
Ce premier volume, consacré au théâtre contemporain oriental, réunit des spécialistes du théâtre du Koweït, d'Algérie, de Turquie, de Russie, d'Inde, du Japon, de Chine et de Taïwan, et nous permet ainsi de découvrir les dramaturges et metteurs en scène de ces contrées; ils nous livrent à travers un large panel de références et d'exemples, leur vision d'une culture théâtrale encore méconnue et pourtant riche en enseignements. .lien vers le livre

  

Description de l'ouvrage

Date de publication: 1 janvier 2011 | Série: Champ théâtral

Viva Pinter, événement en hommage à Pinter, organisé par l'I.E.T.T. de l'université Lyon 3 et l'École normale supérieure Lettres et sciences humaines, a permis de faire dialoguer entre eux metteurs en scène et réalisateurs. David Jones (Langrishe, Go Down), Volker Schlöndorff (La Servante écarlate), Jerry Schatzberg (L'Ami retrouvé), Barbara Bray, la productrice de ses pièces radiophoniques, mais aussi des universitaires et des juristes ont participé aux échanges. Les entretiens et débats réunis dans ce livre rendent compte de moments uniques, au cours desquels les artistes qui ont directement travaillé avec Pinter nous livrent leurs souvenirs et leurs réflexions sur l'oeuvre d'un dramaturge et cinéaste exceptionnel, qui s'est efforcé tout au long de sa vie d'élever sa voix contre l'hypocrisie et le mensonge. Harold Pinter associe un style concis, fragmenté et syllogistique à une perception aiguë des métaphores de notre époque. C'est l'idée de mensonge qui ressort au coeur de l'oeuvre. L'instrument le plus spécifique de ce grand humaniste réside dans sa représentation des jeux de pouvoir. Dans son discours du Nobel intitulé Art, Vérité et Politique, Pinter explique comment il lutte contre la «tapisserie des mensonges». C'est bien effectivement les mensonges du quotidien, ceux de l'amour et de l'État qui sont dénoncés dans ce livre d'entretiens. lien vers le livre

Description de l'ouvrage

Date de publication: 15 décembre 2008

Rien n’est plus difficile que décrire des gestes, des pas, des couleurs, des sons, leurs relations, leurs continuités. C est pourtant la tâche de celui qui essaie de comprendre le « système » esthétique de Pina Bausch. Pas étonnant donc que la plupart des ouvrages qui visent son uvre débordent d images et se contentent de fournir des arguments lapidaires. Il y a dans la personne de Pina Bausch ce mélange d une grande fragilité et d une grande force. « La force la plus grande est un profond désir », a-t-elle un jour déclaré. La douceur de son regard surprend. La simplicité de ses gestes, le ralenti de ses jeux de mains ouvrent sur une danse qui n est pas une chorégraphie imposée de l extérieur. La création de ses pièces est proche de l enseignement socratique, elle fait naître la danse de l intérieur des danseurs. Elle leur permet de laisser émerger le mouvement, dont il faut découvrir l origine en soi-même. Ainsi ses œuvres puisent dans des ressources qui, jusque là, restaient inexplorées ou étaient taries. Brigitte Gauthier présente, au cours de cette étude, l émergence de ce mouvement dansé si typique de Pina Bausch. Son travail part du souvenir des textes d Ervin Goffman (1922-1982) sur la dramatisation de l expérience quotidienne. Goffman a essentiellement travaillé sur les lieux d interaction entre les individus. Ils existent des seuils entre nos différentes activités, ces moments de passage d un état à un autre. C est là où le lien surgit. C est là où la méthode de Goffman peut nous aider à comprendre par l analyse cette œuvre unique qui est celle de Pina Bausch. lien vers le livre

 

 

 

 

COLLABORATIONS

Réseau de recherche

DAAD, Deutscher Akademischer Austauschdienst (anciens boursiers Gauthier, Ehrhardt)

FONDATION HUMBOLDT France, Damien Ehrhardt, Président

SAES, Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (Gauthier, Baldo, Genty, Phd)

AFEA, Association Française d’Études Américaines (Gauthier)

CICLAHO, Groupe de Recherche sur le Cinéma Classique Hollywoodien (Gauthier, ancienne     codirectrice, pendant dix ans)

RADAC, Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones (Gauthier)

IETT, Institut d’Etudes Transtextuelles et Transculturelles (Gauthier)

ACD, Association des Chercheurs en Danse (Gauthier)

MFI (Mediterranean Film Institute) (Gauthier, Robbiano)

IDA Institut des Amériques : envoie de doctorants aux séminaires sur l’Amérique Latine (Castro-Oliva)

 

Collaborations internationales

 

CAMBRIDGE SOCIETY OF PARIS, CAMBRIDGE ALUMNI ASSOCIATION, Gauthier

COLUMBIA CLUB OF FRANCE, COLUMBIA ALUMNI ASSOCIATION, Gauthier

HEILDELBERG ALUMNI France, Ehrhardt, Membre du conseil d’administration.

AICA-UNESCO (Association internationale des critiques et des historiens d’art) (Humbert)

ESIST, The European Association for Studies in Screen Translation (Gauthier, & participation  Genty, Baldo aux congrès

CILECT (CENTRE INTERNATIONAL DE LIAISON DES ECOLES DE CINEMA ET DE TELEVISION) (Gauthier, statut d’observateur

 

Plateforme scientifique

 

FORMATIONS

Formations attachées

Ecole doctorale

l’ED 535 « Sciences de la société » SDS dont le directeur est Jean-Pierre Durand (UEVE)

Les formations LEA et Arts du Spectacle de l’UEVE sont fortement adossées à la Recherche. Le  vivier des étudiants de licence et master est incité à participer et à assister aux différentes activités de recherche de SCRIPT afin de les sensibiliser aux méthodologies scientifiques et leur permettre d’acquérir une grande curiosité pour les sujets culturels et artistiques grâce aux liens avec le tissu culturel local et à des invités étrangers.

Masters attachés

 

Thèses en cours

- AGID, ROMEO, ATER, MUSIQUE (Dir. Thèse Damien Ehrhardt) *, Sujet de Thèse : Traitement du musical (pour une epsitémologie de la musicologie), Date de 1ère inscription en Thèse : Décembre 2010,

- DAMBRINE Serge : 06 64 28 36 35 - dambrine@mac.com *, Date de 1ère inscription en Thèse : Décembre 2010, Intitulé du sujet de thèse : « Formes hybrides et innovantes du théâtre musical contemporain en Europe. »

- HUANG Yanping, 06 15 96 41 05/ sapine8@yahoo.fr *, Date de 1ère inscription en Thèse : Décembre 2009, Intitulé du sujet de thèse : « Hong Kong rencontre Hollywood: Les arts martiaux dans le Septième Art » 

- BUSEYNE, Julien : 0669699522, julien.buseyne@bbox.fr *, Date de 1ère inscription en Thèse : 25 Janvier 2012, Intitulé du sujet de thèse : « Analyse des outils et méthodes de gestion de projets pour la localisation des jeux vidéos »

- MONTAGNANI Ethel, 06-30-45-85-86 / ethel.montagnani@gmail.com *, Date de 1ère inscription en Thèse :  Décembre 2011, Intitulé du sujet de thèse : « La Langue de Disney »

- AGAR Bruno,* 06 79 83 21 44/bagar01@yahoo.fr Professeur Certifié d’Anglais, Date de 1ère inscription en Thèse : 2012, Intitulé du sujet de thèse : « La mutation du Sujet contemporain abordée à partir des documentaires de Madonna »

- CASTRO-OLIVA Lupita *, 06 74 42 41 70/ magupe@gmail.com Date de 1ère inscription en Thèse : 2012, Intitulé du sujet de thèse : « Étude comparée de la Globalisation en Europe et en Amérique Latine: L’impact de la culture, de la langue et des médias Anglo-Saxons en Espagne et au Mexique »

- ABDULROUFF, ABID, 0677018932, 7raouff@gmail.com Intitulé du sujet de thèse : « La représentation de la femme dans la mise en scène de Mizoguchi », Date de 1ère inscription en Thèse : 2012

- LI, Yang, (Dir. Thèse Damien Ehrhardt) liyan7886@gmail.com Date de 1ère inscription en Thèse : Décembre 2011, Intitulé de Sujet de Thèse : Pour une 'économie' durable du spectacle vivant

- AUGRAND, Alexandre, (Dir. Thèse Damien Ehrhardt) aaugrand@yahoo.fr, Date de 1ère inscription en Thèse : Décembre 2011, Intitulé de Sujet de Thèse : Le djing : méditation entre musiques électroniques et communautés (Dir. Thèse Damien Ehrhardt),

- ANDREANI Elisabetta, (Dir. Thèse Damien Ehrhardt) elisabetta.andreani@alice.it, Date de 1ère inscription en Thèse : Décembre 2011, Sujet de Thèse : « Heinrich Heine : traduction et mise en musique en Italie et en France dans la seconde moitié du XIXe siècle.».

Supports et matériels pédagogiques

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Responsable du laboratoire : Brigitte Gauthier, Directrice

Tél. : 00 33 (0)6 08 34 41 71

Courriel : brigitte.gauthier.script@gmail.com

 

 

 

 

Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)