Université Evry Val d'Essonne

Traduction    Version anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

Imprimer la page

DAMIEN EHRHARDT

dernière mise à jour : 20/05/2015

Statut :

Maître de conférences

Fonction :

Enseignant-Chercheur
Photo de Damien EHRHARDT

Présentation générale

Présentation

 

  • Damien Ehrhardt est docteur habilité à diriger les recherches, maître de conférences à l’Université d’Évry Val d’Essonne et co-animateur du Groupe de travail 'School Humanités' de l'Université Paris-Saclay. Il est aussi membre du bureau et du Conseil de laboratoire, ainsi que responsable de l'axe 'Mélanges interculturels' au sein du laboratoire SLAM (Synergie Langues Arts Musique) de l'Université Paris-Saclay. 
  • Ses recherches portent sur la musicologie et les études culturelles. Il est notamment coéditeur du volume de l'édition complète des œuvres de Robert Schumann consacré à l'op. 13 et à l'op. 14. 
  • Il s'est engagé pour la vie culturelle de l'Université d'Evry Val d'Essonne en tant que Chargé de mission 'élaboration du projet culturel' (2008-2010), puis Vice-président culture (2012-2015). Ancien boursier du D.A.A.D. et de la Fondation Humboldt, il est président-fondateur de l’Association Humboldt-France et lauréat du Prix de l’Amitié Franco-Allemande.
  • Il est l’organisateur ou le co-organisateur de plusieurs collèges Humboldt interdisciplinaires sur des thèmes aussi divers que les émotions, la fascination de la planète, l’unité dans la diversité ou l’incertitude. 
  • HDR : Damien Ehrhardt. Transferts culturels entre l'Allemagne et la France dans le domaine de la musique instrumentale au XIXe siècle. Musicology and performing arts. Université de Strasbourg, 2004
  • THESE : Damien Ehrhardt. La variation chez Robert Schumann. Musicology and performing arts. Université Paris-Sorbonne, 1997. French

Laboratoire

Thèmes de recherche

Recherche

 

  • Interculturalité, études culturelles, musicologie, Schumann, relations franco-allemandes

  • Ses recherches portent sur la musicologie (Robert Schumann, Hugo Riemann, forme variation, musique à programme, relations franco-allemandes en musique…) et les études culturelles (transferts culturels, performance studies en musique, communication interculturelle

Publications

Publications

 

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents
  • Damien Ehrhardt, Michael Beiche. XII Etudes symphoniques pour le Piano-Forte op. 13 (Ausgabe 1837), Etudes en forme de Variations pour le Pianoforte op. 13 (Ausgabe 1852) - Anhang: Fantaisies et Finale (Frühfassung von op. 13), Concert sans Orchestre pour le Piano-Forte op. 14 (Ausgabe 1836), Grande Sonate pour le Pianoforte op. 14 (Ausgabe 1853) - Anhang: Scherzo I op. 14 Anhang Nr. 1, Zwei Variationen (aus Quasi Variazioni) op. 14 Anhang Nr. 2, Finale (ursprüngliche Fassung; Fragment) op. 14 Anhang Nr. 3. . Schott, III, 1, 3, 2014, Robert Schumann Gesamtausgabe,
  • Damien Ehrhardt. Les relations franco-allemandes et la musique à programme 1830-1914. Symétrie, 2009, Perpetuum mobile, Malou Haine
  • Damien Ehrhardt. Catalogue des variations pour piano publiées à Paris (1830-1850). Université Paris-Sorbonne, 4, 60 p., 1999, Collection de l'Observatoire Musical Français. Bibliographies et catalogues, 
Direction d'ouvrage, Proceedings7 documents
  • Damien Ehrhardt, Soraya Nour. Interculturalité et transfert. Germany. 174, Duncker & Humblot, 117 p., 2012, Beiträge zur Politischen Wissenschaft, 
  • Soraya Nour, Damien Ehrhardt. La fascination de la planète. Germany. 169, Duncker & Humblot, 242 p., 2012, Beiträge zur Politischen Wissenschaft,
  • Soraya Nour, Damien Ehrhardt. Le cosmos d'Alexander von Humboldt. Duncker & Humblot, sous presse, 2011.
  • Soraya Nour, Damien Ehrhardt. La diversité. Aspects culturels et naturels. Duncker & Humblot, sous presse, 2011.
  • Jean-Pierre Armengaud, Damien Ehrhardt. Vers une musicologie de l'interprétation. France. 3, 193 p., 2010, Les Cahiers Arts & Sciences de l'Art,
  • Damien Ehrhardt. Franz Liszt - Musique, médiation, interculturalité. France. 63 (3), Didier Erudition, p. 421-527, 2008, Etudes Germaniques, 978-2-252-03655-6.
  • Charles Scheel, Damien Ehrhardt. Karl Ristenpart und das Saarländische Kammerorchester (1953-1967) / Karl Ristenpart et l'orchestre de chambre de la Sarre (1953-1967). Switzerland. 8, Peter Lang, 291 p. 1999, Convergences.
Article dans des revues7 documents
  • Damien Ehrhardt. Les musiciens étrangers et l'émergence du champ musical. Revue Hommes et Migrations, 2015, Le Paris des migrants, p. 139-147.
  • Damien Ehrhardt. La "camera obscura" come metafora dell'orecchio e della mente. A proposito della forma e della teoria musicali nel XIX secolo. Intersezioni. Rivista di storia delle idee, Il Mulino, 2013, La camera oscura. Musica, filosofia, letteratura, 33 (2), p. 227-240.
  • Damien Ehrhardt. Théories riemannienne, néo-riemannienne et post-riemannienne. Cahiers Arts & Sciences de l'art, L'Harmattan, 2010, Vers une musicologie de l'interprétation, p. 133-179.
  • Damien Ehrhardt. La nouvelle herméneutique musicale. Cahiers Arts & Sciences de l'art, L'Harmattan, 2010, Vers une musicologie de l'interprétation, p. 9-18.
  • Damien Ehrhardt. Liszt, figure de la médiation et de l'interculturalité. Etudes Germaniques, 2008, Franz Liszt - Musique, médiation, interculturalité, 63 (3), p. 423-433.
  • Damien Ehrhardt. Liszt, médiateur entre la France et l'Allemagne. Etudes Germaniques, 2008, Franz Liszt - Musique, médiation, interculturalité, 63 (3), p. 503-527.
  • Damien Ehrhardt. Les Études symphoniques de Robert Schumann. Revue de musicologie., Societe française de musicologie, 1992, 78 (2), p. 289-306.
Chapitre d'ouvrage18 documents
  • Damien Ehrhardt. De la fondation de la "Neue Zeitschrift für Musik" à la construction de la "Neudeutsche Schule". Mutations du champ musical en Allemagne (1834-1859). Jean-François Candoni; Laure Gauthier. Les grands centres musicaux du monde germanique, PUPS, p. 413-422, 2014,
  • Damien Ehrhardt. Die 'Etudes culturelles'. Eine französische Ausprägung der Kulturwissenschaften?. Steffen Höhne. Kulturwissenschaft(en) im europäischen Kontext. Fachhistorische Entwicklungen zwischen Theoriebildung und Anwendungsorientierung, 6, Peter Lang, p. 123-132, 2013, Kulturwissenschaft(en) als interdisziplinäres Projekt,
  • Damien Ehrhardt. La théorie de Messiaen et la construction de la tradition française. Stefan Keym; Peter Jost. Olivier Messian und die "französische Tradition", Verlag Dohr, p. 61-69, 2013,
  • Damien Ehrhardt. "Transfer studies" : une introduction. Damien Ehrhardt; Soraya Nour. Interculturalité et transfert, Duncker & Humblot, p. 13-18, 2012,
  • Damien Ehrhardt. Gedanken zur musikalischen Zeit. Dietmar Goltschnigg. Phänomen Zeit. Dimensionen und Strukturen in Kultur und Wissenschaft, Stauffenburg Verlag,, p. 331-338, 2011,
  • Damien Ehrhardt. Zur Schumann-Rezeption im Frankreich der 1830er Jahren. Helmut Loos. Robert Schumann. Persönlichkeit, Werk und Wirkung, Gudrun Schröder Verlag, 2011,
  • Damien Ehrhardt. Penser l'identité (trans)culturelle. Le cas de la Neudeutsche Schule et de la Société nationale de Musique. Beat A. Föllmi; Nils Grosch ; Mathieu Schneider. Music and the Construction of National Identities in the 19thCentury, 98, Editions Valentin Koerner, p. 209-221, 2010, Collection d'études musicologiques,
  • Damien Ehrhardt. La guerre franco-prussienne, la fondation de la Société nationale de Musique et l'appropriation de la musique allemande. Soraya Nour; Olivier Remaud. War and Peace : the Role of Science and Art, 159, Duncker & Humblot, p. 165-173, 2010, Beiträge zur Politischen Wissenschaft,
  • Damien Ehrhardt. "Au-delà des papiers": Die Musik im Exil der Bauhaus. Sonja Neef. An Bord der Bauhaus. Zur Heimatlosigkeit der Moderne, [transcript] Kultur- und Medientheorie, 2009,
  • Damien Ehrhardt. Le salon de Liszt comme symbole du Nouveau Weimar (1848-1861). Laure Gauthier; Mélanie Traversier. Mélodies urbaines. La musique dans les villes d'Europe (XVIe-XIXe siècles), PUPS, 2008, musique écritures,
  • Damien Ehrhardt. Zur Ästhetik der Programmusik in Frankreich (1871-1914). Detlef Altenburg; Harriet Oelers. Liszt und Europa, 5, Laaber Verlag, p. 302-312, 2008, Weimarer Liszt-Studien,
  • Damien Ehrhardt. Transkulturelle Vermittlung im musikalischen Feld am Beispiel der Schumann- Rezeption in Frankreich (1834-1914). Henriette Herwig; Volker Kalisch; Bernd Kortländer; Joseph A. Kruse; Bernd Witte. Übergänge. Zwischen Künsten und Kulturen, J.B. Metzler, p. 75-83, 2007,
  • Damien Ehrhardt. La forme variation indépendante chez Schubert. . Xavier Hascher. Le style instrumental de Schubert. Sources, analyse, évolution, Publications de la Sorbonne, p. 60-81, 2007, Série esthétique,
  • Damien Ehrhardt. Die Schumann-Rezeption im Frankreich des 19. Jahrhunderts im Lichte der französischen Erstdrucke. Rebecca Grotjahn ; Christin Heitmann. Louise Farrenc und die Klassik-Rezeption in Frankreich, BIS-Verlag, p. 105-113, 2006,
  • Damien Ehrhardt. National Schools, Transcultural Mediation and Musical Field in the 19th Century. Maciej Jabłoński; Danuta Jasińska. Henryk Wieniawski and the 19th Century Violin Schools. Techniques of Playing, Performance, Questions of Sources and Editorial Issues, The Henryk Wieniawski Musical Society in Poznań, p. 29-36, 2006,
  • Damien Ehrhardt. La musique à programme chez Vincent d'Indy. Manuela Schwartz. Vincent d'Indy et son temps, Pierre Mardaga, p. 231-242., 2005, musique-musicologie,
  • Damien Ehrhardt. Die Programmusik in Frankreich zur Zeit Franck und seiner Schüler. Peter Jost. César Franck. Werk und Rezeption, Franz Steiner Verlag, p. 50-59, 2004.
  • Damien Ehrhardt. Paris - Weimar - Paris. Trois étapes décisives dans l'évolution de la musique à programme (1830-1914). Alexandre Kostka. Paris-Weimar / Weimar-Paris. Kunst- und Kulturtransfer um 1900, 2, Stauffenburg Verlag, p. 79-93, 2004, Cahiers lendemains,
Communication dans un congrès2 documents
  • Damien Ehrhardt. Ludwig van. De Kagel à Kubrick. Brigitte Gauthier. Kubrick, les films, les musiques, Mar 2010, Evry, France. éditions l'Entretemps (Montpellier), Kubrick, les films, les musiques, II: Kubrick, les musiques, Série S.C.R.I.P.T., p. 101-111, 2012, les Points dans les Poches.
  • Damien Ehrhardt. Deutsch-französische Vermittlung im transnationalen musikalischen Feld zur Zeit Gouvys. Herbert Schneider; René Auclair, Institut Théodore Gouvy, Hombourg-Haut. Théodore Gouvy (1819-1898), 2007, Hildesheim, Germany. Georg Olms Verlag, Théodore Gouvy (1819-1898). Actes du Colloque international Saarbrücken/Hombourg-Haut, p. 551-567, 2008,
Pré-publication, Document de travail1 document
  • Damien Ehrhardt. Quelques réflexions sur les notions d'aires et d'espaces culturels dans les régions anglophones, francophones et germanophones. 2013.

         Rerouver la liste complète des publications sur le site des archives ouvertes HAL

         Le profil Academia de Damien Ehrhardt

Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)