Université Evry Val d'Essonne

Traduction    Version anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

ContactContact
Téléphone : 01 48 59 44 51
Courriel : andre.lischke@gmail.com
Imprimer la page

ANDRÉ LISCHKÉ

dernière mise à jour : 25/03/2014

Statut :

Maître de conférences

Fonction :

Enseignant-Chercheur
Photo de André Lischké

Présentation générale

Présentation

Etant d’origine russe et bilingue russe-français, je me suis spécialisé dans la recherche sur l’histoire de la musique russe sous tous ses aspects, des origines à nos jours, et de façon plus générale sur les musiques slaves et les écoles nationales aux 19e-20e siècles. Lors de mes séjours professionnels en Russie au début des années 1990, alors que je travaillais à mon ouvrage sur Tchaikovski (paru chez Fayard en 1993), j’ai eu accès aux manuscrits et à toutes les sources de première main, étant ainsi le premier musicologue étranger à obtenir cette possibilité. Les contacts que j’ai conservés en Russie me permettent de me tenir au courant des publications russes récentes et d’entretenir des échanges avec mes collègues de ce pays.


De par ma double spécialisation de musicologue et de slaviste, je suis par ailleurs en relations constantes avec des personnalités de l’enseignement du russe et de l’Institut d’études slaves, où j’ai effectué des prestations. Dépassant le strict domaine de l’histoire musicale russe, mes intérêts vont à une vision de la civilisation russe dans laquelle la musique constitue un élément central vers lequel converge tout ce qui constitue le patrimoine national (histoire, imaginaire populaire, littérature, beaux-arts), ainsi qu’à une étude comparative de l’évolution de la musique dans les pays occidentaux et les pays slaves. En ce sens, les relations culturelles franco-russes se trouvent tout naturellement privilégiées.


En outre ma formation de musicien, mon expérience radiophonique et mes huit années d’activité comme directeur artistique de maison de disques m’ont amené à développer mon intérêt pour l’histoire de l’interprétation musicale, ce qui est aussi la principale ligne de force de notre laboratoire de recherche RASM. J’anime à l’intérieur du cursus de L3 un cours de critique comparée d’enregistrements de musique classique, qui n’existe à ma connaissance dans aucune autre université, et dont les anciens étudiants reconnaissent le bénéfice qu’ils en retirent dans leur vie professionnelle. J’ai été participant aux colloque tenus à l’Université d’Evry  « Interprétation pianistique au XXe siècle : méthode, analyse, réception » (mai 2003,  actes à paraître in Cahiers Arts et science de l’Art), et au colloque  « Réception et modernité de Schumann » (novembre 2007, actes à paraître) ; L’ingénierie musicale (janvier 2009, actes à paraître); Organisateur du colloque "Compositeurs entre quatre éléments: pour une approche bachelardienne de la musique" (novembre 2012, à l'occasion du cinquantenaire de la disparition de Gaston Bachelard).

Responsabilités

 Responsable de l'orientation active et des journées APB.

Laboratoire

Publications

Publications

  • Piotr Ilyitch Tchaikovski, Fayard, 1993 (Prix des Muses, Prix de l’Académie Charles, Cros, Prix de la critique, Prix Kastner-Boursault de l’Académie des Beaux-Arts), 1132 p.
  • Tchaikovski au miroir de ses écrits, Fayard, 1996, 434 p.
  • Manfred Kelkel exégète de Scriabine,  in Le Dessous des  notes, voies vers l’esosthétique, hommage au professeur Manfred Kelkel, sous réd. Jean-Jacques Velly, Presses de l’Université de Paris- Sorbonne, 2001, p.263-268.
  • Alexandre Borodine,  Paris, Bleu Nuit, 2004, 175 p.
  • Les écrivains et les poètes de Prokofiev, in L’oeuvre vocale et dramatique de Prokofiev, sous réd. W.Zidaric, Paris, Le Manuscrit, 2005, p.35-48  (Actes du colloque Prokofiev tenu à l’Université d’Evry  les 20-21/11/2003
  • Histoire de la musique russe, des origines à la Révolution,  Fayard, Paris, 2006, 792 p. (Prix Marmottan de l’Académie des Beaux-Arts 2007)
  • Nikolaï Rimski-Korsakov, Chronique de ma vie musicale, traduit, présenté et annoté par André Lischke,  Fayard, Paris, 2008, 454 p.
  • La musique en Russie depuis 1850, Fayard-Mirare 2012.

Enseignements

Enseignements

  • L1 Musicologie: Histoire de la musique. Période: 1750- début XXème; Commentaire d'écoute.
  • L2 Musicologie: Commentaire d'écoute.
  • L3 Musicologie: Interprètes et interprétation; Les grandes formes instrumentales; Opéra et musique de scène.
  • L3 Spectacles: Opéra et imaginaire.
  • M1 (Ingénierie artistique et Administration de la musique): Théorie et pratique de la programmation.
  • M1 Ingénierie artistique: L'oeuvre et le monde.
  • UEL: Civilisation russe.

 De 1998 à 2010: enseignant animateur d’une classe de musicologie dans le cadre de la Maison de Radio-France, à l’intention des techniciens du son (chefs opérateurs, assistants de production, musiciens metteurs en ondes). Ces cours, offerts dans le cadre de la formation continue, proposent un survol de l’histoire de la musique, un entraînement à la lecture des partitions et à l’analyse des oeuvres et permettent aux techniciens d’être mieux à l’aise dans leur travail avec les musiciens.

J’ai effectué des prestations dans les classes de culture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, au département de slavistique de l’Université de Genève, ainsi qu’un grand nombre de conférences dans divers cadres (présentations de concerts, nombreuses présentations d’opéras, en particulier dans le cadre de l’association « Les Amitiés lyriques)...

Curriculum vitae

Parcours professionnel

 Journalisme et critique musicale dans de nombreuses revues (Lyrica, Diapason, L’Avant-Scène Opéra). Conférences musicales en France et à l’étranger (Suisse, Allemagne, Russie).
De 1989 à 1997 : directeur musical classique de la firme de disque Le Chant du Monde.

Curriculum vitae

Formation musicale : piano, orgue, chant choral, écriture musicale, direction d’orchestre.
Musicologie, cursus suivis :
Classe d’histoire et d’esthétique musicale à la Schola cantorum (Enseignant : Michel Guiomar), diplôme en 1974
Classe supérieure d’histoire de la musique du Conservatoire de Paris (Enseignants : Norbert Dufourcq, Yves Gérard), 1er prix en 1977
1er prix de musicologie en 1979 : L’oeuvre dramatique de Rimski-Korsakov, aspects du langage et de la technique. Directeur : M.Yves Gérard.  Jury : Mme Suzanne Moisson-Franckhauser, M. Henry Barraud, M. Vladimir Jankélévitch
Doctorat de Musicologie de l’Université de Paris IV-Sorbonne, février 1997 Tchaikovski au miroir de ses écrits. .Directeur de thèse : M. Manfred Kelkel : Jury : MM.Michel Aucouturier, Manfred Kelkel, Paul Prévost, Jean-Marc Bailbé.  Mention très honorable avec félicitations
Habilitation à diriger des recherches : Université d’Evry-Val d’Essonne, juin 2005. La musique russe au 18e siècle ; Jury : Mme Raphaëlle Legrand, MM. Jean-Pïerre Armengaud, Michel Aucouturier, Joseph-François Kremer, Joël-Marie Fauquet

Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)