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PHILIPPE GUMPLOWICZ

dernière mise à jour : 07/04/2014

Statut :

Professeur d'université

Fonction :

Enseignant-Chercheur
Photo de Philippe GUMPLOWICZ

Présentation générale

Présentation

 Professeur des universités à l'Université d'Evry Val d'Essonne depuis septembre 2011.

Responsabilités

 

  • Directeur du département Arts et Musique.
  • Directeur de l'axe RASM au sein du laboratoire SLAM.

Laboratoire

Thèmes de recherche

Recherche

  • Musique pour harmonies du XIXe siècle
  • Musique et sociabilités de la musique amateur: XIX-XXe siècles
  • Histoire du jazz
  • Musique française de l'entre-deux guerres
  • Relation goût musical et imaginaire politique au XXe siècle

Publications

Publications

LIVRES

  • Les travaux d'Orphée, 150 ans de vie musicale amateur en France, Paris, Aubier, "Collection historique" [1ère édition, 1988], 336 p. 
  • Les travaux d'Orphée, 150 ans de vie musicale amateur en France, réédition en 2001 avec une nouvelle préface (p.  I-XXI) et une mise à jour (p. 286-312).
  • Le roman du jazz, première époque, 1893-1928, Paris, Fayard, 1991, 387 p.
  • Paris 1944-1954, Artistes, intellectuels, publics, La culture comme enjeu, Paris, Autrement, 1995 (avec Jean-Claude Klein).
  • Le roman du jazz, t. II, 1928-1942, Paris, Fayard, 2000, 509 p.
  • Le roman du jazz, t. III, Les modernes, Paris, Fayard, 2008, 494 p.
  • Doctor jazz, pédagogies du jazz. Mise en oeuvre, présentation et édition des Actes du colloque international "pédagogies du jazz", Mulhouse, 1984, CENAM, 1985.
  • Les résonances de l'ombre, Musique et identités de Wagner au jazz, Paris, Fayard, 2012, 321 p.
  • Vincent Cotro, Laurent Cugny, Philippe Gumplowicz (dir.), La catastrophe apprivoisée, Regards sur le jazz en France, Paris, Outremesure, 2013.

ARTICLES

JAZZ

  • "La création du jazz: Dévots et Praticiens en France: 1918-1935", dans Hugues Dufourt et Joël-Marie Fauquet (dir.)  La musique du théorique au politique, Paris, Klincksieck, CNRS, 1991, p. 345-362.
  • "Qu'est-ce qu'une identité musicale ? L'exemple du free-jazz", dans "Jazz", Francis Hofstein et Christian Béthune (dir.), Revue d'esthétique, Jean-Michel Place, 1991, p. 153-165.
  • "Au hot-club, on ne faisait pas danser les filles", dans Philippe Gumplowicz, Jean-Claude Klein (dir.), Paris, Artistes, intellectuels, publics, La culture comme enjeu, Paris, Autrement, 1995 (dir. avec Jean-Claude Klein), p. 167-183.
  • "Le jazz serait-il de la musique ? Identification d'un art, 1930", dans Alain Darré (dir.), Musique et politique, Les répertoires de l'identité, Presses universitaires de Rennes, 1996, p. 95-111.
  • "Jazz, une discographie idéale, sept textes explicatifs sur des interprétations marquantes", année 1996-1997.
  • "Coment le jazz est-il devenu un art ?", Symphonia, n°18, 1998, p. 24-29.
  • "La cause du jazz, naissance d'une passion, Paris 1930-1934", dans Vincent Duclert, Rémi Fabre, Patrick Friedenson (dir.), "Avenirs et avant-gardes en France XIX, XXe siècles, hommage à Madeleine Rebérioux", éd. La Découverte, p. 160-177.
  • "Vers le droit de cité, Naissance de la critique de jazz, Paris 1930-1934", Danièle Pistone (dir.), Musique et musiciens à Paris dans les années trente, Paris, Librairie Honoré Champion, 2000, p. 393-408.
  • "Une approche discographique de l'origine du jazz moderne, 1940-1945", dans l'Education musicale n°481, mai 2001.
  • "Lenseignement du jazz, Berklee School of Music", dans Le dictionnaire du jazz, éd. Robert Laffont, [1988], 2006, p.89, p. 311-312.
  • "Gérard Regnier, Jazz et société en France sous l'occupation, Thèse de doctorat d'histoire", Les cahiers du jazz, n°3, nouvelle série, 2006, p. 201-202.
  • "Les derniers enregistrements d'Albert Ayler", Franck Medioni (dir.), Albert Ayler: Témoignages sur un Holy Ghost, Arles, Le mot et le reste, 2010.
  • "Le jazz dans la revue musicale" dans Myriam Chimènes, Florence Gétreau, Catherine Massip (dir.) "Henri Prunières et la Revue musicale", Revue de Musicologie, Société française de musicologie, 2013.
  • "Le jazz", in 1917, Catalogue de l'exposition 1917 au Centre Pompidou-Metz, mai 2012.
  • "Une arrivée en fanfare" (Jean Neveu / Philippe Gumplowicz), in Philippe Gumplowicz, Vinent Cotro, Laurent Cugny (dir.), La catastrophe apprivoisée, Regards sur le jazz en France, Paris, Outremesure, 2013.
  • Hugues Panassié 1930-1934: une cause et un système", ibid.
  • "Une histoire du jazz en France ?", ibid.
  • "Arrivée du jazz en Europe" in Florence Gétrau (dir.), Entendre la guerre, Paris, Gallimard, 2014.

SOCIABILITES ORPHEONIQUES

  • "La formule artistique des sociétés humaines", Espaces et sociétés, jullet 1981, p. 135-143.
  • "Le dossier Orphéon: musique et sociabilités", Révoltes logiques, janvier 1985, p. 55-76.
  • "Sons filés sur la facture des instruments à vents", Vibrations, Janvier 1986, p. 102-107.
  • "Les sociétés musicales populaires au miroir de l'association", Revue internationale de Musique française, novembre 1986, p. 45-50.
  • "Aujourd'hui, les musiques amateurs", dans Journal de la Confédération musicale de France, octobre 2001, p. 8-10.
  • "Le rêve et la mission. La musique et le peuple en France, 1789-1848", dans H.E Bödeker, P. Veit, M. Werner, Les sociétés de musique en Europe, 1700-1920, structures, pratiques musicales et sociabilités, Berlin, BWV, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2007, p. 373-401.
  • "Vincent Dubois, J.-M. Méon et Emmanuel Pierru, Le monde de l'harmonie. Enquête sur une pratique musicale amateur", Annales, Histoire, Sciences sociales, Novembre-Décembre 2010, p. 1491-1493.

IMAGINAIRE POLITIQUE ET GOUT MUSICAL

  • "Musicographes réactionnaires des années trente", dans Le Mouvement social, n°208, juillet-septembre 2004, p.91-123.
  • "Musiques actuelles, l'injonction au métissage", dans Le Meilleur des Mondes, n°1, 2005,p. 142-144.
  • "Jean-Richard Bloch, La phonographie, borne culturelle des années 1930" in Cahiers Jean-Richard Bloch, n° 15, 2009, p. 13-27.
  • "Jazz et racisme", in Pierre-André Taguieff (dir.), Dictionnaire historique et critique du racisme, PUF, 2013.
  • "Musique et ethnicité", Pierre André Taguieff (dir.), Dictionnaire historique et critique du racisme, PUF, 2013.
  • "André Suarès, une grande plume musicographique", dans Myriam Chimènes, Florence Gétreau, Catherine Massip (dir.), Henry Prunières et la Revue musicale, in Revue de Musicologie, Société française de musicologie, 2013.
  • "André Coeuroy, L'ombre de la Revue musicale", dans Myriam Chimènes, Florence Gétreau, Catherine Massip (dir.), Henry Prunières et la Revue musicale, in Revue de Musicologie, Société française de musicologie, 2013.
  • "Maréchal les voilà. Antisémitisme culturel en musique", Revue d'histoire de la Shoah, avril 2013.
  • "Les juifs et le jazz, Du syntagme "judéo-nègre" dans la musique", in Stanislas Fiszer (dir.) Cultures juives, Paris, Editions Le Manuscrit, 2013.
  • "Debussy, Un nationalisme au miroir du Cake-Walk", in Myriam Chimènes et Alexandra Laederich, Regards sur Debussy, Préface Pierre Boulez, Paris, Fayard, 2013.

Enseignements

Enseignements

  • L 1: Histoire du jazz
  • L 1: Histoire des musiques populaires
  • L 3: Histoire des équipements culturels
  • M 1: Histoire des politiques culturelles
  • M 2 -  conférence à l'EHESS: Séminaire sur l'histoire du goût musical

Curriculum vitae

Formations

 

  • 1969-1971: Etudes d'histoire, Université Paris I, Sorbonne.
  • 1972: Maîtrise d'histoire (Université Paris I), sous la direction du Professeur Jacques Droz. Titre du mémoire: Le parti socialiste ouvrier et paysan, 1938-1940, Une expérience interrompue d'un socialisme révolutionnaire.
  • 1973-1975: Licence et maîtrise en sciences humaines cliniques (Université Paris VII).
  • 1976: DEA en sciences humaines cliniques, sous la direction du Professeur Jacques Gagey. Titre du mémoire: L'indifférencié en psychanalyse.
  • 1979: Admis à l'Institut de Formation des Animateurs et Conseilllers d'Entreprise (IFACE).
  • 30 mars 1984: Soutenance de thèse de doctorat de 3ème cycle dans la spécialité Histoire sociale, sous la direction de Madeleine Rebérioux: L'Orphéon, 1819-1914. Pour une histoire sociale de la musique. Mention très bien.
  • 2007: Habilitaiton à diriger des recherches en Musique et Musicologie du XXème siècle, soutenue à l'EHESS. La résonance de l'ombre. Goût musical et imaginaire politique, 1918-1944, autour des écrits musicographiques d'André Coeuroy (1891-1976). Travaux présentés devant un jury composé d'Antoine Hennion, Hervé Lacombe, Pascal Ory, Pierre-André Taguieff, Patrice Veit et Michaël Werner.

Parcours professionnel

MUSIQUES, SPECTACLES

  • Cofondateur du groupe ARCANE V (nombreux concerts internationaux)
  • Membre du Big Band de Guitares de Gérard Marais.
  • Nombreux disques enregistrés, guitare et arrangements: Colette Magny, Henri Gougaud, Talila, Hélène Martin, Francesca Solleville.

Fondateur et animateur avec Guy Reibel de l'Association pour des concerts monumentaux (ACM), association subventionnée par le Ministère de la Culture et le Ministère de la Défense:

  • 21 juin 1992: Fanfares en canons.Autour des sonneries urbaines de Gabrielli.
  • 21 juin 1993: La Marseillaise des Mille - Concert autour de l'hymne national orchestré par Hector Berlioz. Mille musiciens et choristes dans la Cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides pour le bicentenaire de la Marseillaise (Orchestre d'harmonie de la garde républicaine, Musique de l'Air, Musique de la Flotte, choeurs de l'Armée française. Retransmis en prime time à la télévision par France 2).
  • 21 juin 1994: L'Hymne des Nations. Cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, autour de la cantate profane de Verdi. Avec des orchestres d'harmonies venues d'Italie, de Grande Bretagne et de France.

Ecriture, production et mise en oeuvre de spectacles lyriques:

  • 1988: Joueurs de jazz (avec Youval Micenmacher), Maison de la culture de Grenoble, d'Albi, Marne La Vallée.
  • 1990: Ràs (avec Enzo Cormann).
  • 1998: Musique, Guerre et Paix. Avec Michel Rostain et Gérard Marais. Scène nationale de Quimper.
  • 1999-2001: Mozart, Wolfgang suite et fugue, Philippe Gumplowicz, livret et production. Avec Dominique Visse (contre-ténor), Philippe Nahon (chef d'orchestre Ars Nova), François Couturier (piano), Jean-Marc Larché (saxophone), Jean-Louis Matinier (accordéon). Spectacle créé et donné sur les Scènes nationales de Quimper, Lorient, Montbéliard, Orléans. Lauréat de la Fondation Beaumarchais.
  • 2002-2004: Les Nuits, d'après Alfred de Musset, avec Isabelle Hurtin (mise en scène) et Jean-Claude Pennetier. Théâtre Molière, Scène nationale de Mulhouse.

AUTRES ACTIVITES

Télévision. Auteur de documentaires sur la musique:

  • Les travaux d'Orphée, série de neuf films (la SEPT-ARTE), la vie musicale amateur en Europe. Réalisateur: Alex Szalat, 1989.
  • Budapest, l'Entre deux-guerres, 52' (ARTE, FR3) coproduction franco-hongroise. Réalisateur: Yves de Peretti, 1990.
  • Louis Sclavis, comme clarinette, 52, (la SEPT). Réalisateur: Yves de Peretti, 1991.
  • L'Alba Mossa, 52', co-produit par FR3 Marseille, documentaire sur la musique corse. Réalisateur: Yves de Peretti, 1992.

Production d'émissions de radio sur la musique:

France culture, France Musique, France Inter.

  • "Orphée sous Vichy, Chronique musicale du temps de l'Occupation". Du 5 au 9 janvier 2004.
  • "George Sand, la passion musicale". Du 7 au 12 avril 2004.
  • "Musiques en amateur", du 4 au 8 mai 2005.
  • "Le jazz est un métier", 21 juin 2005.
  • "Musiques à la rencontre de l'autre", du 5 au 12 décembre 2006.
  • "Miles Davis, Dialogue imaginaire entre un fan et un biographe", 27 décembre 2008 - 4 janvier 2009.
  • A voix nue. "Entretien avec Jean-Claude Pennetier", 29 mars et 2 avril 2010.
  • A voix nue. "Entretien avec Zeev Sternhell", 4 avril 2011.
  • A voix nue. "Entretien avc Michel Delpech", 17 décembre 2012.
  • Cinq émisions de La Marche de l'Histoire "Le roman du jazz", avec Jean Lebrun, 24 - 30 décembre 2012.
  • La Marche de l'Histoire, "Django Reinhardt", 24 novembre 2012.
  • Sur les Docks. Cerfi, Les barricades mystérieuses, 14 mars 2011.
  • Chroniqueur musical dans Culture matin, Travaux publics (Jean Lebrun), La Fabrique de l'Histoire (Emmanuel Laurentin).
  • Conception d'une semaine consacrée à l'histoire du disque, du 11 au 16 juin 2012. Documentaire: Les disques Barclay, Une histoire de haute fidélité, 12 juin 2012.

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