Université Evry Val d'Essonne

Traduction    Version anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

ContactContact
Téléphone : 01 69 47 74 44
Télécopie : 01 69 47 74 23
Courriel : armengaudj@wanadoo.fr
Imprimer la page

JEAN-PIERRE ARMENGAUD

dernière mise à jour : 01/04/2009

Statut :

Professeur d'université

Fonction :

Enseignant-Chercheur

Présentation générale

Domaines d'expertise

Sciences humaines et Humanités, Spécialités Arts-musique

Ingénierie artistique et culturelle, Musicologie, Esthétique

Laboratoire

Thèmes de recherche

Recherche

  • L’esthétique de l’interprétation piano-musique de chambre et la symbolique du geste instrumental
  • La Musique française (Satie, Debussy, Roussel, Ravel, Poulenc, Milhaud, Dutilleux, Ohana, Boulez…) et la Musique russe  (Scriabine, Prokofiev, Chostakovitch, Roslavetz, Loutié, Denissov, Schnittke, Goubaidoulina…) XIXème et XXème siècle
  • La création musicale contemporaine
  • Les Relations inter-arts (Jean-Bonaventure Laurens, Camille Claudel, Avant-gardes russes, Kandinski, Jean Dubuffet).
  • L’Ingénierie artistique et culturelle : Programmation et Gestion culturelle : festivals, institutions culturelles décentralisées (ile de France, Paca, Région Centre), politique culturelle française à l’étranger, Radio France, Centres culturels de rencontre.

Publications

Publications

  •  Biographie d’Erik Satie, ed. Fayard, parution septembre 2009
  • « L’esthétique de l’interprétation pianistique » écriture et coordination d’un numéro des Cahiers d’esthétiques de l’Université de Paris 1, 2009
  • « Critique et Interprétation d’Erik Satie », Cahiers  du séminaire inter-arts Pari1-Paris4, dirigés par Marc Jimenez, 2005
  • Divers articles sur Dutilleux, Messiaen, Camille Claudel et Debussy, Roussel (incluant l’analyse de six inédits), le Symbolisme musical dans les Avant-gardes russes
  • Publication d’une communication sur « Schumann et l’autobiographie inédite de Jean-Bonaventure Laurens », avec l’exposition d’un portrait inédit de Schumann, Colloque Robert  Schumann, Rasm-Evry  2006

Enseignements

Enseignements

 Université d’Evry 

  • Séminaire de musicologie en Master 1 et 2 sur l’interprétation et le geste instrumental
  • Séminaire sur les Institutions musicales de la France en Master 2
  • Cours sur « La Création musicale » en Master 2
  • Contrat d’études-formation avec l’Université de Shandong (Chine) et mise en place d’une co-licence d’Administration de la musique.

Université du Temps libre 

  • Cycle de conférences-concerts  « Piano-temps forts »
      Encadrement de 9 thèses comme directeur de recherche

Curriculum vitae

Formations

 hypokhâgne, Khâgne, Institut d’Etudes Politiques de Paris (section Service public), Thèse à Paris 1 sur « Pour une esthétique de la réception musicale , suivi d’une HDR

Parcours professionnel

  •  Délégué du Ministère de la Culture en Région Paca, (musique et danse) 1975-1982,
  • Conseiller Culturel et directeur de l’institut français à Stockholm, Athènes, Hambourg 1982-1990
  • Conseiller technique à Radio France, directeur du service des retransmissions et de coproductions, puis de la Création musicale 1990-1997
  • Professeur-associé à l’Université de Paris-Sorbonne, responsable du DESS d’Administration de la musique 1993-1998
  • Maitre de conférences puis Professeur HDR à l’Université d’Evry Val d’Essonne
  • Directeur du Département Arts-musique et du master « Administration de la musique et du spectacle vivant «  fondateur et responsable du Laboratoire RASM/, 1998-2003, puis 2005-2009,

Autres responsabilités :

  • Chargé de mission Culture 2001-2003, puis 2005-2008
  • Président de la Commission de spécialistes 18ème section de l’Université d’Evry 2005-2009
  • Fondateur et responsable du festival universitaire « Le s Friches Musicales » 2000-2009
  • Directeur de l’Abbaye Royale de Fontevraud  2003-2005

Autres productions
scientifiques

 Publication d’une trentaine d’enregistrements discographiques au piano, et commentés :

  • 2003 : Réédition de L’Intégrale pour piano d’Erik Satie (avec Dominique Merlet pour les oeuvres à quatre mains), Mandala-Harmonie
  • 2004 : Publication de l’Intégrale pour piano de l’oeuvre de Claude Debussy (avec un inédit), Arts-Music, Münich
  • 2006 : Publication de l’Intégrale de l’oeuvre pour piano d’Albert Roussel (avec six inédits), Mandala-Harmonia Mundi
  • 2008 : Publication de l’enregistrement du Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen et de La Création du monde de Darius Milhaud (version quatuor et piano), avec la quatuor Paul Klee de Venise, Blue Serg

Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)