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LES FESTIVALS DE "MUSIQUE SACRÉE" : QUELLES EXPRESSIONS D'UNE SACRALITÉ? 11 MARS 2010

dernière mise à jour : 29/10/2009

 

Journée d'étude organisée en collaboration entre le RASM (Recherche Arts Spectacle Musique) et France-Festivals.

Comité scientifique : Violaine Anger (Université d'Evry), Jean-Marc Chouvel (Reims-CRLM - Paris IV/ IDEAT - Paris I-CNRS), Edmond Lemaître (CCR Massy),  Bénédicte Dumeige (France Festivals), Odile Jutten (Université d'Evry),  Nathalie Ruget (CRR Rouen, Université d'Evry).

 

Les festivals d'arts sacrés sont nombreux, en France comme en Europe, voire dans les pays du Maghreb. Nous souhaitons interroger la définition implicite de la sacralité que ces festivals mettent en oeuvre.

Ceux-ci ont souvent un point de départ empirique : lieu, instrument, compétence particulière. Mais la dénomination "sacré" ne vient jamais par hasard. Au-delà de la démarche concrète qui a amené les responsables de la programmation à utiliser le terme, nous aimerions questionner le discours sur le sacré qui est tenu à cette occasion, et le situer.

Qui dit rencontre entre l'art et la sacralité suppose en effet une réflexion sur le sensible et sa relation avec l'invisible, l'immatériel ; une réflexion également sur l'oeuvre, qui est elle-même un point de rencontre complexe entre un projet créateur et un matériau sonore. L'idée de sacralité implique en revanche une présence ici et maintenant de l'au-delà que l'oeuvre ne suppose pas.

La notion d'"art sacré" est donc éminemment problématique : quel discours particulier chaque festival propose-t-il pour expliquer ou surmonter cette tension?

Ces interventions seront complétées par plusieurs tables rondes avec les professionnels des festivals. Celles-ci apporteront aussi une vision historique sur l'évolution des programmations, la mise en regard d'oeuvres contemporaines avec celles du passé, et aborderont l'ouverture à d'autres voies extra-européennes du sacré ou encore le choix de la re-création d'une oeuvre sacrée.

Nous précisons que nous voudrions éviter des communications qui seraient des catalogues, même élaborés, de programmations de festivals et favoriser les approches musicologiques, philosophiques et esthétiques relatives aux interactions entre sacralité, art et identité, notamment en ce début de XXIe siècle.

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