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MICHÈLE HUMBERT

dernière mise à jour : 01/04/2009

Statut :

Professeur d'université

Fonction :

Enseignant-Chercheur

Présentation générale

Présentation

Titulaire d’une chaire d’histoire de l’art à Florence, puis à Rome. Enseignant-chercheur à l’UEVE. A collaboré et participe à la recherche avec plusieurs institutions universitaires : Sapienza et ENSBA de Rome, IDEAT de Paris I,  RASM de l’UEVE.

Débute sa carrière en participant à des programmes de recherche et de publication dirigés par G.C Argan, éminent historien d’art italien et ancien maire de Rome,  et sous la direction de Jean-Claude Lebensztejn.

Disciplines

Histoire de l’art et de l’architecture

 

Domaines d'expertise

  •  Iconologie et iconographie
  • Marcel Duchamp et les avant-gardes historiques
  • Les traités d’architecture et la diffusion par l ‘imprimerie des modèles architecturaux entre l’Italie et la France
  • Iconologie du silence

Laboratoire

Thèmes de recherche

Recherche

  • Le visible comme mode de réception de l’oeuvre d’art.
  • L’ingénierie de l’échange dans l’art contemporain.
  • L’espace investi : l’organisation visuelle de la réception. L’observation du maillage urbain du visible.
  • Le dialogue de l’art et du lieu à travers des exemples ciblés.
  • Ecriture, geste et silence.
  • Marcel Duchamp, l’archéologie du silence et la co-intelligence des contraires.
  • Protection du patrimoine

Publications

Publications

(Sélection en fonction des cours assurés à l’UEVE et des dernières années)

  • 1979. Serlio e l’architettura borghese in Francia, in Storia dell’arte, n° 43, La Nuova Italia, Florence 1981.
  • 1980. Serlio e Palladio: la dialettica classico-anticlassico, dans Miscellanea in onore di G.C. Argan, 1980, vol. III, décembre 1985.
  • 1981. “Roma et la trattatistica del Cinquecento: il “decoro” come arredo urbano”, dans Catalogue de l’exposition sur le mobilier urbain, Institut Mides, !981.
  • 1981. L’incisione e le arti visive, dans Catalogue de l’exposition il segno nell’incisione: inediti del ‘900, l’Aquila 1981.
  • 1983. Les Musées aujourd’hui: architecture et aménagement, Techniques et Architecture n° 347, mai 83.
  • 1983. Théorie et pratique de l’urbanité, in Techniques et architecture. Entretien avec G. C. Argan, décembre 1983, n° 351.
  • 1985. Marc-Aurèle et la place du Capitole, revue des Monuments historiques, n° 138 avril-mai 1985.
  • 1985. “L’Arredo e la Trattatistica”, “I portali come elementi di arredo urbano”,”Il Monumento e l’arredo anonimo”, “l’arredo urbano nel rione pigna” in Appunti sull’arredo urbano a Roma, Université de Rome, éd. Multigrafica, 1985. Introduction Giulio Carlo Argan.
  • 1986. “Aménagement et création: une constante dans l’histoire de l’architecture italienne”, in Créer dans le Créé, l’architecture contemporaine dans les bâtiments anciens, Electa Moniteur, Milan Paris
  • 1986, Exposition organisée par Icomos/France au Centre Pompidou.
  • 1986. “Du bon usage des ruines selon les historiae de G.F. Poggio Bracciolini”, Amphion, ed. Picard, Paris 1986.
  • 1986. “Diderot critico d’arte. La questione del colore.” Communication au colloque Who’s afraid of red, yellow and blue, visioni contemporanee del colore”. Rome, C.N.R. (3-4-5 juin).
  • 1987. Décor urbain: les ruines de Rome, revue des Monuments historiques, janvier-Février.
  • 1987. “Duchamp provocazione e tradizione”, in Art e Dossier n°19, décembre .
  • 1988. « E l’empietà turba il corso del destino » (Omero), Emergenza, in Verso Levante, Vendicari
  • 1988. exposition.
  • 1991. “Jean-Jacques Lequeu : un doppio enigma”, Phalaris, n°15 sett./ott. 1991.
  • 1991. “Un caso esemplare : l’arte contemporanea fra tradizione e provocazione”,   in Scuola, Bollettino quadrimestrale dell’Istituto Regionale di Ricerca Sperimentazione Aggiornamento Educativi della Toscana, IRRSAE, janvier-avril 1991.
  • 1991. “Giochi linguistici e linguaggio in Duchamp: dalla ruota di bicicletta a With my tongue in my cheek “ in Studi in onore di Giulio Carlo Argan, La Nuova Italia, Florence 1994.
  • 1991. Accusò Michelangelo d’indecenza , “Les beaux-arts reconduits à un seul principe” de C. Batteux et “La perfection de la peinture” de Fréart de Chambray,  Wimbledon  n° 14, Mai.
  • 1991. Seurat, Breton e il nuovo Jeu de Paume, Wimbledon, n° 16, Juillet-Août.
  • 1992. L’héritage de Léonard de Vinci, journée-débat avec Carlo Pedretti. Institut culturel français de Florence. Communication sur « Duchamp interprète Léonard ».
  • 1997. “Marcel Duchamp et les avatars du silence”, Etant donné n°1, Revue de l’Association pour l’Etude de Marcel Duchamp, premier semestre 1999, Paris.
  • 1983 Théorie et pratique de l’urbanité, in Techniques et architecture. Entretien avec G. C. Argan, décembre 1983, n° 351, p.52-57.
  • 1999. “Trasformismo e espropriazione nel paesaggio urbano”. convegno internazionale sulla conservazione e il restauro, Université de Florence,Décembre.
  • 2001. Convegno sulla Conservazione e il restauro, Università Firenze, décembre 2001.
  • 2002. M. Duchamp e R. Roussel à repasser, un dialogo attorno all’ut pictura poesis ,dans Laboratorio Raymond Roussel,  Février 2003, Rome, éd. Lithos.
  • 2003-2005. En collaboration avec l’auteur, chargée (révision et annotation) de la nouvelle édition de Dada à Paris de Michel Sanouillet, ouvrage de référence sur le mouvement Dada. Auteur de la Préface. Traduction anglaise à paraître chez MIT Press. 
  • 2004.  21 lettres inédites de Tristan Tzara publiées dans Dada à Paris.
  • 2004. “apparenza e consistenza”, convegno internazionale sulla conservazione e il restauro, Université de Florence.
  • 2004-2005. Dossier en vue de l’inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques de la caserne Schomberg, bâtiment exemplaire du XIXe siècle. (demande aboutie : édifice inscrit en janvier 2005).
  • 2005 Université d’Evry Val d’Essonne, Département musicologie et arts du spectacle. Journée d’études sur l’Expression organisée par V. Anger. Expression et indifférence chez Marcel Duchamp.
  • 2005. Violer la tradition : « à propos de la provocation silencieuse de Marcel Duchamp ». Colloque Villa Médicis (Rome) sur Créer violemment : l’impulsion créatrice entre dextérité et violence. Actes du colloque à paraître.
  • 2005, Dada a Parigi, in Art e Dossier n° 215,  édition Giunti.
  • 2006, Marcel Duchamp et l’Erratum musical : interprétations et modes d’apparition in Cahier des Sciences de l’Art, n°3 consacré à l'interprétation musicale, Paris I –Sorbonne - CNRS, parution imminente.
  • 2007. Emotion et indifférence chez Marcel Duchamp, colloque collège Humboldt organisé par D. Ehrhardt, Ambassade d’Allemagne, sur «  Emotions : à travers sciences et humanités ».

Enseignements

Enseignements

  • Histoire de l’art
  • Art et urbanité
  • Dialogue et interprétation de l’art
  • Initiation et pratique de la recherche
  • Interprétation de la ville

Curriculum vitae

Formations

 Ecole Alsacienne, Universités de Nanterre, Paris I et Rome La Sapienza.

Parcours professionnel

  •  Professeur titulaire d’histoire de l’art et d’histoire de l’art contemporain à l’ENSBA de Florence, puis de Rome.              
  • Membre de l’AICA.

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