Université Evry Val d'Essonne

Traduction    Version anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

Accueil > Recherche > Les laboratoires > SLAM > RASM, Recherche Arts Spectacle Musique > Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIe siècle
Imprimer la page

PENSER ET ANALYSER LA MUSIQUE DE BENJAMIN BRITTEN AU XXIE SIÈCLE

dernière mise à jour : 29/11/2013 - auteur : Grégoire Tosser

Colloque organisé par le RASM (Grégoire Tosser) les 12 et 13 décembre 2013.

Bâtiment Premier cycle - Amphi audio

 

Jeudi 12 décembre matin

 

9h15 : accueil des participants

9h30 : mot d’accueil et présentation du colloque

 

9h45 : Maéna Py (université de Tours) : La musique comme du théâtre

10h30 : Stéphan Etcharry (université de Reims Champagne-Ardenne) : Britten et le monde de l’enfance au prisme de la bande originale du film Moonrise Kingdom (2012) de Wes Anderson

11h15 : PAUSE

11h30 : Hélène Cao (CRR de Paris, conservatoire du xiiie arrondissement) : Thomas Adès : l’héritier malgré lui ?

 

 

12h15-14h15 : PAUSE DÉJEUNER

 

Jeudi 12 décembre après-midi

 

 

14h15 : Mathias Lehn (Paris) : La métamorphose du Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare à Britten : approche analytique

15h00 : Frédéric Hervé : Owen Wingrave, un opéra mis en boite

15h45 : PAUSE

16h00 : Inès Taillandier-Guittard (université d’Évry-Val d’Essonne) : Britten dirige Britten : le cas de Peter Grimes

16h45 : Michaël Ertzscheid (professeur de piano et d'analyse, CRR de Paris et Boulogne, PSPBB) : Mort à Venise : quelques clés d’écoute pour le 3e Quatuor à cordes op. 94, avec la participation du Quatuor Mérag

 

 

Concert Britten, 19h00, paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul, Evry village

 

Première partie : Ceremony of Carols (extraits)

Deuxième partie : 3e Quatuor à cordes op. 94

Troisième partie : Evening Primrose, extrait des Five Flower Songs op. 47 (n° 4) ; Deus in adjutorium meum…

 

Quatuor Mérag

Ensemble vocal de l’université d’Évry-Val d’Essonne, ChÂœur des Deux Vallées, Cantando (Milly-la-Forêt) ; harpe : Bénédicte Rostaing

Direction : Annie Couture

 

 

Vendredi 13 décembre matin

 

9h30 : Jean-Christophe Marti (compositeur, Marseille) : Temps historique et temps musical dans Voices for Today de Benjamin Britten : quelques hypothèses

10h15 : Jean-Philippe Heberlé (IDEA, université de Lorraine) : Benjamin Britten et Michael Tippett : la différence en partage

11h00 : PAUSE 

11h15 : Maxime Joos (CRR de Lille) : Dutilleux et Britten…, mais aussi Obey, Rostropovitch, Pears et les autres

 

PAUSE DEJEUNER

 

Vendredi 13 décembre après-midi

 

14h00 : Gilles Couderc (ERIBIA, université de Caen) : « Music for me is clarification » : Britten et la transparence

14h45 : Jean-François Boukobza (CNSMDP, CRR d’Aubervilliers-La Courneuve) : Les Illuminations : Britten dramaturge et lecteur de Rimbaud

15h30 : PAUSE

15h45 : Grégoire Tosser (RASM, université d’Évry-Val d’Essonne)  : To Mahler, with love : Britten et Chostakovitch dans les années 1960

16h30 : Conclusion, bilan et perspectives

Contact : gregoire.tosser@univ-evry.fr

Téléphone : 0169477444

Documents téléchargeables :
Programme colloque Britten - 12 et 13 décembre 2013.pdf
Concert du 12 décembre 2013 - Programme et affiche.pdf

Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)