Université Evry Val d'Essonne

Traduction    Version anglaise

Navigation principale

Rechercher

Fil d'arianne

ContactContact
Imprimer la page

VIOLAINE ANGER

dernière mise à jour : 01/04/2009

Statut :

Maître de conférences

Fonction :

Enseignant-Chercheur
Photo de Violaine ANGER

Thèmes de recherche

Recherche

Sémiologie musicale, esthétique musicale. Musique et visibilité du sonore ; musique et langage ; musique et texte ; prosodie musicale ; Berlioz ; Hugo ; musique et texte au XIXe siècle ; Histoire du signe et sécularisation.

Publications

Publications

Livres

  • Le Sens de la musique, Paris, Presses de la rue d’Ulm, 2006
    Tchaikovsky, Paris, Gisserot, 1998

Articles

  • "La notation musicale au début du XIVe siècle", Marsyas n° 37-38, Juin 1996, p. 7-11
  • « Tempo del mondo e ritmo », Studi di estetica, Bologne, 2000, p. 148-170 (trad. : « Rythme et temps du monde chez Olivier Messiaen »
  • « Ecouter conter », in Babel contes, Festival d’Automne, Paris, oct. 2000, p. 9-10
  • « L’émotion à la radio », in Carnaval, hommage à Rémy Stricker, Paris, CREC, Editions du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, 2001, p. 35-42
  • « Vers et prose : le cas de Berlioz », in  Le Livret d’opéra, textes réunis par G. Zaragoza, Dijon, Phénix éditions, 2002, p. 167-187
  • « La imagen musical y su representacion escenica : el caso de la Caceria Real en Los Troyanos de Berlioz », in Discurso o imagen, las paradojas de lo sonoro, Ana Maria Leyra ed., Madrid, Fundamentos, 2003, p. 9-15
    (traduction : Musique et image : le cas Berlioz, colloque, Madrid février 2002)
  • « Messidor d’Emile Zola  et Alfred Bruneau : un opéra naturaliste ? » in Interculturalité, intertextualité : les livrets d’opéra, actes du colloque Nantes mai 2002, Coordonné par Walter Zidaric, Centre de Recherche sur les Identités nationales et l’interculturalité, Nantes, 2003, p.153-164
  • articles PROSODIE  et ACCENT, Dictionnaire du XIXe siècle, J. M. Fauquet dir, Paris, Fayard, 2003, p 442-444.
  • article PROSODIE, Dictionnaire Berlioz, P. Citron, J. P. Bartoli et C. Reynaud dir. Paris, Fayard, 2003, 3 p.
  • « Voir l’écoute : Jour de Fête de Jacques Tati », in Musique et image au cinéma, M. N. Masson et G. Mouellic dir., Presses universitaires de Rennes, 2003, p. 113-122
  • « Itinéraire radiophonique », in Société des Amis de l’Ecole normale supérieure, Bulletin n°228, novembre 2003, Paris, ENS, p. 19-29
  • « La vocalité chez Berlioz : le cas de Romeo et Juliette » in Musurgia, Paris, Eska, Vol XI 1-2, 2004, p. 53-63
  • « Hector Berlioz et l’Orient », in Berlioz et Hugo, fantasmes d’Orient Chantal Spillemaecker dir., Musée Hector Berlioz, La Côte Saint André, Juin 2004, p. 21-27
  • « Vincent d’Indy, écrivain de ses livrets », colloque, Bibliothèque Nationale, septembre 2002, in Vincent d’Indy et son temps, Manuela Schwartz ed., Liège, Mardaga, 2006, p.311-331.
  • « Le représenté et le ressenti », in Berlioz, homme de lettres, G. Zaragoza ed., Editions du Murmure, Paris, 2006, p. 263-279
  • « La musique de Rossini et l’évolution du statut de la parole dans la musique chantée : modèle de l’autonomie du musical ou modèle du mauvais goût ? » in Le Modèle vocal, la musique, la voix, la langue, Bruno Bossis, Marie-Noëlle Masson, Jean-Paul Olive, dir., Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 55-72
  • « Le Numérique et la notion d’auteur », in L’Archicube n°3, Revue de l’Association des anciens élèves, élèves et amis de l’Ecole normale supérieure, décembre 2007, p. 65-76.
  • « Romeo et Juliette de Berlioz, ou comment représenter l’irreprésentable », Le Paon d’Héra n°3, Laurence Le Diagon-Jacquin ed., dec 2007, p. 51-63
  • « La notion d’ingéniérie artistique », publication numérique, 2009

 

Enseignements

Enseignements

A l’Université d’Evry  CM L1, L2, L3.
   Séminaires M1 : « L’oeuvre et la machine ». M2 : « L’Opposition parlé-chanté ».

A l’Ecole Polytechnique Séminaires  « Introduction à l’opéra » et « La musique et le sacré »

 

Curriculum vitae

Formations

ENS, CNSMDP, ESCP-EAP.

Agrégation Lettres modernes ; Prix de recherche en musicologie et esthétique musicale ; Doctorat et HDR en esthétique musicale ; Master en management de l’Information et des médias. 

Parcours professionnel

  • Production radio : France Musique, France Culture, Radio Classique
  • Enseignement : Conservatoire National Supérieur de  Musique et de Danse de Paris ; Université d’Evry ; Ecole Polytechnique

Université d'Evry-Val-d'Essonne Boulevard François Mitterrand 91025 Evry Cedex - Contacts - Plan du site | Informations légales | Communauté Universitaire (ENT)