Accueil > Vie du campus > Ensemble Sous le Feu d’Ariane à l’Université d’Evry

ENSEMBLE SOUS LE FEU D'ARIANE À L'UNIVERSITÉ D'EVRY

dernière mise à jour : 16/06/2016

L’Université d’Evry, avec l’expertise de la société Arianespace, vous offre pour la première fois la possibilité de vivre seconde par seconde, minute par minute le suspens intense qui entoure les tirs de la fusée Ariane 5 qui fait la fierté de l’Europe. Vous vibrerez ce soir-là, en rythme avec le moteur Vulcain dont la formidable puissance est capable de propulser en quelques minutes Ariane dans l’espace pour que ses satellites rejoignent ses nombreux autres compagnons qui circulent silencieux autour de notre belle planète bleue perdue dans le vide interstellaire et qui veillent sur nos nuits innocentes. Les satellites et engins spatiaux nous aident en effet à comprendre la dynamique de la vie terrestre, celle des cultures, celle de notre environnement ou de notre atmosphère. Ils nous permettent aussi de communiquer, de prévenir les fléaux et quand ils tournent leurs yeux vers d’autres planètes, vers les étoiles et les systèmes galactiques, ils sondent l’histoire de l’Univers, le mystère de la création et donnent de nouvelles dimensions à nos rêves d’enfants…

Au cours de cette soirée exceptionnelle, vous sentirez et vous toucherez cela du doigt, car nous serons connectés  » en temps réel  » avec les ingénieurs et techniciens du centre de contrôle de Kourou en Guyane, centre qui décide l’instant du tir d’Ariane et en maitrise sa vitesse, son inclinaison, le moment où doivent être largués ses satellites. Pour ce 230ème lancement, Ariane 5 décollera lourdement chargée de 2 satellites de communication ECHOSTAR 18 et BRISAT. Ce tir 230 a fait l’objet d’une préparation minutieuse, commencée il y a plusieurs mois, et toute cette préparation jusqu’à la  » mise au pas de tir  » vous sera racontée par un ingénieur venu spécialement d’Arianespace et avec lequel vous pourrez échanger pour trouver des réponses à vos questions. Le lancement d’Ariane 5 sera précédé par des animations et la présentation des réalisations des étudiants de l’Université d’Evry dans le domaine Aérospatial et par la projection d’un film ayant trait à l’odyssée de l’espace. L’Université d’Evry, la Société Arianespace  et la ville d’Evry siège de cette grande entreprise, vous attendent donc très nombreux, en famille ou entre amis pour vivre une fabuleuse aventure que nous offrons comme un privilège aux étudiants de la ville d’Evry, à ses habitants et à toutes celles et ceux qui y travaillent. Nous aurons également le plaisir d’inviter nos collègues de l’Université Paris-Saclay.

• le 17 juin de 17h30 à 23h30   date cible susceptible d'être modifiée à tout moment)
  • Bâtiment Maupertuis – Université d'Evry
  • Inscriptions et infos sur le site : http://lancement-ariane.univ-evry.fr