Accueil > Vie du campus > Message de la Présidence : consignes de sécurité

MESSAGE DE LA PRÉSIDENCE : CONSIGNES DE SÉCURITÉ

dernière mise à jour : 19/11/2015

Mesdames, Messieurs, Cher-ères Collègues, Chers-ères Etudiants-es,

Le Conseil des ministres, convoqué par le Président de la République s’est réuni à la suite des attaques survenues vendredi 13 novembre.

Un décret déclarant l’Etat d’urgence a été adopté sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse.
En conséquence, dans un esprit de prévention et afin de renforcer notre sécurité collective, j’ai décidé la mise en place des mesures de sécurité suivantes :

1. Renfort de la surveillance des entrées des bâtiments et application stricte du contrôle d’accès et du contrôle visuel des sacs,

Etudiants :

Vous devrez présenter votre carte d’étudiant à l’entrée des bâtiments ; votre carte d’étudiant, votre badge à l’entrée des parkings. Le macaron UEVE devra être apposé sur votre véhicule.

Etudiants sans carte d’étudiant (en cours d'inscription) : Vous devrez présenter, à l’entrée des bâtiments, une pièce d’identité et être accompagné d’un étudiant muni d’une carte d’étudiant qui se portera garant de votre qualité d’étudiant.

Personnels :

Vous devrez présenter votre carte professionnelle à l’entrée des bâtiments ainsi qu’à l’entrée des parkings. Le macaron UEVE devra être apposé sur votre véhicule

2. Réunion des assistants de prévention, afin de rappeler les méthodes et mesures à adopter face aux situations d’alerte ou d’urgence,

3. Diffusion du guide de bonne évacuation (voir lien ci-dessous "Guide de bonne évacuation").

Concernant l’évacuation des bâtiments, je vous rappelle qu’une procédure d’évacuation est déjà en place au sein de notre établissement (voir les consignes listés par Bâtiments, indiquées dans le lien ci-dessous ) :

Elle consiste à faire cheminer en sécurité l’ensemble des personnels et étudiants vers l’extérieur des bâtiments où ils se regroupent au niveau d’un Point de rassemblement matérialisé par un panneau vert pour recensement.

Les cheminements d’évacuation sont clairement identifiés et balisés à l’aide d’un éclairage de sécurité. Ces informations sont regroupées dans le plan d’évacuation de la zone considérée, disposé au minimum aux entrées et sorties de ladite zone.

Afin d’assurer l’évacuation sécurisée de l’ensemble des personnes, cette procédure d’évacuation s’appuie sur des équipes d’évacuation où chacun a un rôle bien identifié (dont les noms sont connus des assistants de prévention figurant dans le lien ci-dessous "Liste des Unités de Travail") :

• le guide-file : dirige les personnes vers la sortie sécurisée la plus proche,
  • le serre-file : vérifie que l’ensemble des personnes a bien évacué ou est mis en sécurité,
  • le coordinateur d’évacuation : centralise les informations issues de l’évacuation, celles-ci devant être fournies aux services de secours.

Je vous invite à consulter les plans d’évacuation de vos bâtiments (visibles aux entrées et sorties de votre zone de travail), afin de bien connaître les issues de secours les plus proches. Vous y trouverez également la liste des numéros d’urgence et de personnes ressources à contacter en cas d’urgence.

De la même façon, je souhaite que vous identifiiez les chargés d’évacuation, les équipiers de premières intervention et les sauveteurs secouristes du travail de votre zone.

La sécurité est l’affaire de tous, j’appelle à votre vigilance pour signaler toutes situations suspectes et à contribuer à appliquer et à faire appliquer les mesures de sécurité précitées.

Nous vous demandons également de signaler aux responsables des systèmes d’information toute anomalie ou changement des sites web que vous jugeriez suspecte à l’adresse : assistance-disi@univ-evry.fr

Je vous informe que le service hygiène et Sécurité se tient à la disposition des personnels et étudiants pour toutes informations complémentaires et ou signalement de situations suspectes (h&s@univ-evry.fr  , Téléphone : 01 69 47 71 09 / 70 80).

Dans cette épreuve, sachez que l'équipe présidentielle, l'administration et le corps enseignant sont mobilisés pour que, ensemble, nous relevions les défis que posent ces actes traumatisants et d'une violence inouïe.

Je vous remercie par avance pour votre collaboration et implication.
Patrick CURMI

Les liens utiles :