Accueil > Vie du campus > Vie culturelle > Science, Technologie et Culture de la Paix

SCIENCE, TECHNOLOGIE ET CULTURE DE LA PAIX

dernière mise à jour : 17/04/2013

L’université d’Evry-Val d’Essonne organise les 22 et 23 mai 2013 un colloque sur le thème :

« Science, Technologie et Culture de la Paix ».

En une génération, la quasi-certitude de l’évolution vers un monde meilleur pour tous a fait place aux doutes et aux risques d’une régression sociale, écologique et morale. Pourtant la société civile devrait être amenée à mieux comprendre les réels progrès humains et sociaux que peuvent  apporter la science et la technologie dès lors que ces progrès sont maîtrisés et guidés par des choix de démocratie et de paix. La science et la technologie ont en effet un rôle majeur à jouer pour contribuer à réorienter le développement de nos sociétés vers une véritable culture de la paix au bénéfice de l’ensemble des citoyens : meilleures conditions de vie et de santé, utilisation des ressources et respect de la biosphère, conception renouvelée de l’efficacité économique et sociale. Cette réorientation du développement devrait s’appuyer sur les méthodes scientifiques pour lutter contre toutes les formes d’obscurantisme.

Des questions essentielles seront traitées lors de ce colloque, notamment :

• Quelles sont les conditions sociales et institutionnelles à promouvoir pour valoriser les sciences, les techniques et la culture de la paix ?
  • Comment produire et diffuser une culture de la paix qui s’appuie sur l’enseignement des sciences et des techniques ?
  • Comment les scientifiques peuvent-ils « mettre en culture » les sciences et les techniques afin de mieux maîtriser les progrès économiques, sociaux et humains ?